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Le mardi 8 mai 2018

Si plusieurs institutions et organisations élaborent et tentent d’appliquer divers programmes pour aider les nouveaux personnels immigrants récents (cinq ans ou moins) à s’intégrer socialement et professionnellement dans leur nouveau milieu de travail, il n’en demeure pas moins que plusieurs d’entre elles peinent à recruter, intégrer, former et retenir ces ressources humaines, souvent spécialisées, voire même surspécialisées (Safi, 2006; Labelle, Field et Icart, 2007; Ferrand, 2008; Mulatris et Skogen, 2012; Nsangou, 2012; Asselin, 2014; Boulet, 2016). Comment l’innovation éducative permettrait-elle aux institutions et organisations de s’adapter à ce phénomène?

L’évolution des pédagogies traditionnelles, des formations continues en entreprises et institutions, et l’intégration des TIC modifient les relations humaines. Ainsi, les gestionnaires se retrouvent parfois dans des situations inconfortables, voire conflictuelles. Il semble donc pertinent de s’intéresser à la communication interculturelle dans ce contexte prononcé de mutation de la relation gestionnaire-employé immigrant récent, en processus d’intégration socioprofessionnelle. Le Québec, notamment, n’échappe pas à ce phénomène : l’intégration des immigrants récents dans les universités et sur le marché du travail ne se fait pas sans difficultés (Ledent et al., 2013; Kanouté et al., 2011-2014).

Dans ce contexte, ce colloque souhaite encourager les communications orales et la publication d’articles, de textes d’opinion argumentée et de récits de pratiques démontrant ou proposant en quoi les innovations pédagogiques peuvent contribuer :

1) au développement de « bonnes pratiques » d’intégration socioprofessionnelle des immigrants récents dans les entreprises et institutions francophones;

2) à modifier ou à ajouter des dispositifs et pratiques en vue de combler les besoins des institutions et organisations, et d’y retenir les ressources humaines immigrantes qualifiées;

3) à identifier de nouvelles pistes de recherche.

Ce colloque est également l’occasion de recenser l’avancement des connaissances en divulguant des résultats récents de recherches ou en faisant part des expertises complémentaires de chercheurs de différentes disciplines afin d’aborder cette problématique contemporaine internationale et d’envisager de nouvelles pistes de recherche.

La pertinence sociale s’inscrit dans l’ambition de soutenir une communication interculturelle entre le gestionnaire et l’employé, par le biais de formations marquées par l’innovation éducative, pour favoriser l’intégration socioprofessionnelle des immigrants récents et contribuer à l’évolution sociale et économique de nos organisations dans nos pays francophones.

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement les participants et les conférenciers, sans qui ce colloque ne pourrait avoir lieu.

Merci à Monsieur Paul Bélanger pour sa présence et son soutien chaleureux.

Je termine en remerciant Madame Ann Mai Walder pour son aide précieuse dans l'organisation de ce colloque.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil et allocution de Paul Bélanger
Bâtiment : UQAC
Local : P2-3120
Présidence/Animation : Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
L'innovation éducative pour intégrer les immigrants récents en milieux de travail dans les pays francophones
Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Résultats de recherche
Bâtiment : UQAC
Local : P2-3120
Présidence/Animation : Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 30
La recherche-action participative et le développement de compétences interculturelles chez des employeurs montréalais
Monica Schlobach (Collège de Maisonneuve)
Résumé
10 h 00
Le jumelage interculturel en formation universitaire pour intégrer les nouveaux arrivants et pour mieux les préparer au marché du travail
Alhassane Balde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Myra Deraîche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole Carignan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
L’intelligence interculturelle? De l’empowerment aux compétences
Sébastien Arcand (HEC Montréal), Nathalie Rochefort (DeGama), Pierre Bernier (Groupe Ambition)
Résumé
11 h 15
L’intégration réussie des immigrants récents en milieu de travail : la nécessité d’une prise en charge collective.
Catherine Beaudry (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Mélanie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Frédéric Deschenaux (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Pratiques
Bâtiment : UQAC
Local : P2-3120
Présidence/Animation : Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 00
Un premier emploi en sol québécois : comment affronter les défis du marché du travail et de la gestion de la diversité
Stephane Forget (Fédération des chambres de commerce du Québec)
Résumé
13 h 30
Percer le marché du travail aérospatial au Québec: cheminement simplifié pour immigrants récents expérimentés
Nathalie Paré (CAMAQ - Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aérospatiale)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15
Pénurie de main-d’œuvre ou pénurie de compétences?
Line Lagacé (Québec International)
Résumé
14 h 45
Évaluation professionnelle et reconnaissance des compétences des immigrants récents
Guillaume Vaillancourt (Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Dispositifs éducatifs
Bâtiment : UQAC
Local : P2-3120
Présidence/Animation : Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 30
Étudiants résidents permanents: acculturation et adaptation aux innovations pédagogiques
Yamina Bouchamma (Université Laval), Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal), Khaoula Boulaamane (Université Laval), Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 00
Innover pour mieux former : programmes professionnels destinés aux étudiants adultes immigrants de première génération
Lynnda Proulx (La Cité collégiale)
Résumé
16 h 30
Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario; et si on y ajoutait une saveur interculturelle?
Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claire Duchesne (Université d’Ottawa)
Résumé

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail
Bâtiment : UQAC
Local : P2-3120