Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Gestion de l'éducation et de la formation. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Gestion de l'éducation et de la formation
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Communication orale
Les impacts de la gestions axée sur les résultats (GAR) au cours de la COVID-19 sur les directions d’établissement d’enseignementJoelle Bérubé Daigneault (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Gravelle (Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Au cours des vingt dernières années, il a été possible d’observer l'implantation de la gestion axée sur les résultats (GAR) dans les systèmes scolaires, tant sur la scène internationale qu’en sol québécois. Cette implantation, notamment au Québec, a nécessité une restructuration du système scolaire, en plus d’engendrer différents impacts sur la tâche réelle et la tâche prescrite des directions d’établissement d'enseignement. En effet, l’augmentation de la reddition de compte, auprès des différents acteurs du milieu scolaire, semble avoir alourdi la fonction des directions d’établissement d’enseignement. Cette étude a été menée afin de documenter l’écart entre la tâche réelle et la tâche prescrite des directions d’établissement d’enseignement? L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’un projet de recherche ayant pour objectif d’identifier différents impacts de la GAR tels que vécus par 13 directions d'établissement d’enseignement, lesquels ont partagé leur expérience à travers des entrevues semi-dirigées. Bien que cette étude ne dresse pas un portrait sur l’ensemble de la fonction des directions d'établissement, les propos recueillis permettent le début d’une réflexion et l’identification de pratiques efficientes en plus de nommer différentes possibilités d’amélioration du système éducatif québécois.
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Communication orale
L’apprentissage expérientiel des chefs d'établissements scolaires et le développement des compétences professionnellesArroun Arafat Mfochivé Badiane (Université Laval)▶ Vidéo
Cette étude porte sur les représentations des chefs d’établissements de l’enseignement secondaire francophone au Cameroun concernant leur fonction et des mécanismes qu’ils mettent en marche pour répondre aux exigences de leur fonction. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de neuf chefs d’établissements et un inspecteur pédagogique national chargé de la vie scolaire. Une analyse thématique de contenu (Paillé & Mucchielli, 2021) du corpus a permis d’identifier deux types de représentations concernant leur fonction : une perception influencée par le regard socioprofessionnel et une représentation personnelle qui trouve son origine dans les appréhensions (avant l’entrée en fonction) et l’expérience (après l’entrée en fonction). Par ailleurs, les résultats attestent que les chefs d’établissements, pour développer des compétences professionnelles, prennent des initiatives personnelles et collectives, mais aussiOK s’appuient sur leurs expériences pratiques (l’apprentissage dans l’action).
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Communication orale
Le rôle de la formation à la pratique réflexive selon les phases de carrièreCatherine LANARIS (Université du Québec en Outaouais), Mohamed SOUDANI (Université Claude Bernard Lyon1), Mezri Tabka (Université Claude BERNARD Lyon1 ( UCBL1))▶ Vidéo
La professionnalisation des enseignants vise à former un praticien autonome faisant de sa pratique un objet de réflexion et d’amélioration. Or, en Tunisie, malgré l’instauration d’une licence d’enseignement et d’éducation (LEE) depuis une décennie, la formation initiale (FI) est jugée courte et insuffisante pour ce faire. La formation continue (FC) est encore transmissive, et peine à outiller les enseignants pour répondre à leurs besoins dans un contexte exigeant pour suivre les ambitions d’une société en mutation rapide. Dans ce contexte, nous nous interrogions sur les conditions d’implantation d’une FC professionnalisante, et sur la manière dont elle peut être perçue par les enseignants. Nous avons alors proposé un modèle de FC centré sur la pratique réflexive dans un esprit collaboratif, à la place de formations programmées par l’inspection pédagogique. Une trentaine d’enseignants d’anciennetés différentes (des experts, mais n’ayant pas reçu de FI, et des novices titulaires d’une LEE) ont participé à cette formation. À l’issue de la formation à la réflexivité, une approche qualitative a été mise en place par entrevue de groupes, avec coconstruction d’affiches synthétiques. Nous présenterons et discuterons les résultats préliminaires de cette entrevue, portant sur la manière dont notre FC à la pensée réflexive et critique a été perçue, selon les phases de la carrière. Cela nous permettrait de comprendre les besoins et les appuis, et de mieux cibler la FC en conséquence.
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Communication orale
Reconnaissance de l'autonomie professionnelle des enseignants par l'écriture d'une fiction scientifiqueJérôme Vigneault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le développement professionnel des enseignants constitue un champ d'intérêt depuis un peu plus de vingt ans. Une de ses dimensions est l'autonomie professionnelle. Cela dit, les recherches se sont plutôt intéressées à l'identité professionnelle et à l'éthique professionnelle. Nous estimons nécessaire d'aborder un tel concept en collaboration avec des enseignants afin de demeurer cohérent avec le caractère créatif et innovant du concept d'autonomie. En recourant à une approche de recherche collaborative, douze enseignants du primaire et du secondaire sont invités à participer à une coconstruction du concept d'autonomie professionnelle. La recherche consiste à prévoir six rencontres mensuelles, enregistrées et filmées, avec ces enseignants qui travaillent dans des écoles situées à proximité et de débuter par une réflexion sur un ensemble de composantes théoriques associées au concept d'autonomie de l'élève et à les transférer à celui d'autonomie professionnelle. Par la recherche collaborative et la pratique réflexive, il s'agit de rendre compte de leur propre récit sur la construction de l'autonomie professionnelle par l'écriture d'une fiction scientifique. Des résultats préliminaires seront présentés, notamment pour rendre compte des catégories d'analyse actuellement retenues pour analyser les récits et les rencontres, ainsi que des ajustements d'ordres conceptuel et méthodologique liés au projet de recherche dans sa phase préexpérimentale.