Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La dernière décennie a fait place à de nombreuses innovations pédagogiques dans le domaine de la formation à distance (FAD). L’émergence et la mise à jour des pratiques pédagogiques encouragent les acteurs à créer et à développer de nombreux nouveaux outils qui permettent de repousser les frontières du numérique (Beltran, 2021; Vourlomis, 2021). Ainsi, la volonté d’innover en éducation découle des besoins ressentis par les acteurs des différents milieux, qu’ils soient des formateurs, des apprenants, des conseillers ou des gestionnaires (Gravelle et al., 2021; Lafleur et al., 2021). Or, face à l’évolution constante des technologies et des outils numériques qui découlent de l’impératif d’innover, il devient important de repenser les approches pédagogiques et les technologies pédagonumériques qui en découlent. Ajoutons à cela l’idée que la FAD s’impose dans les plans stratégiques numériques comme étant un incontournable de la culture pédagogique occidentale; l’innovation se présente désormais comme étant le cœur de bien des efforts déployés par les pédagogues visant à favoriser les apprentissages. Dans cette optique, Tardif, Boulanger et Maltais (2021) présentent ce virage en FAD comme un « virage à 360° » qui permet de réellement saisir l’importance de l’émergence de la FAD dans les mouvances pédagogiques dominantes. En ce sens, l’exploration de nouvelles avenues ainsi que la redéfinition des composantes socioaffective, sociocognitive et sociopédagogique (Androskha et Jézégou, 2019; Silva, Shuttlesworth et Ice, 2021) participent à la modernisation de la FAD selon ses diverses caractéristiques et les modalités sous lesquelles elle est pratiquée. Par conséquent, les innovations en FAD permettent de construire une nouvelle relation pédagogique entre les outils et les pratiques pédagogiques émergentes.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue

  • Communication orale
    Projet pilote en formation à distance (FAD) – volet innovation
    Amélie Girard (MEQ), Julie Michel (MEQ)

    C’est dans cadre de la mesure 19 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur 2018-2023, que le projet pilote en formation à distance (FAD) – volet innovation, à l’enseignement primaire et secondaire, a été mis en place pour la rentrée scolaire 2021. Dans cette présentation, vous en apprendrez davantage sur le contexte du projet pilote et sur le portrait des services éducatifs à distance offerts par les organismes qui sont autorisés à expérimenter un projet.


Communications orales

Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes : développement professionnel

  • Communication orale
    Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau : état d’avancement
    Joëlle Bérubé Daigneault (Université du Québec à Montréal), France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Nicole (École en réseau)

    Initialement un projet de recherche (CEFRIO 2004, 2006, 2008), l’École en réseau (ÉER) offre aujourd’hui une infrastructure numérique, pédagogique et humaine à l’ensemble des écoles du Québec. S’ajoute à cette offre des activités de développement professionnel pour tous les intervenants en éducation. Ainsi, depuis une dizaine d’années, l’ÉER a mené des projets-pilotes pour documenter l’usage du numérique chez les professionnels des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) (CEFRIO, 2017). Avec l’arrivée de la pandémie, des CoP inter-CSS par profession ont été mises en place par l’ÉER. Un constat demeure : le changement de pratique des professionnels doit être appuyé par un leadership fort des directions des services complémentaires dans les CSS. Depuis janvier 2022, l’ÉER en collaboration avec une professeure-chercheure titulaire, a mis en place une CoP de gestionnaires responsables des services complémentaires. Les objectifs de cette CoP sont de 1) soutenir le leadership pédagonumérique des gestionnaires dans l’instauration de nouvelles façons de faire et 2) établir de nouvelles balises dans l’organisation du travail avec des usages du numérique, dans une approche hybride (présentiel et virtuel), au bénéfice de la desserte de services aux élèves et à leurs parents. Les postures du leadership pédagonumérique et du leadership transformationnel (Gravelle et al., 2019, 2020, 2021) sont les leviers de changement au sein de cette CoP.

  • Communication orale
    LA SOFAD: APPRENDRE ET RÉUSSIR EN MODE INTERACTIF ET EN LIGNE
    Mélanie D'Amours (SOFAD), Annick Desmeules (SOFAD), Denis Sirois (SOFAD)

    Cet atelier portera sur l'approche de la SOFAD en matière de conception, de production et de diffusion de ressources d'apprentissage interactives et en ligne pour la formation des adultes (FGA), la formation professionnelle (FP) et la formation continue de la main-d'oeuvre (FC).

    La première partie portera sur le profil organisationnel et l'expertise de la SOFAD, soit l'origine et la mission de la SOFAD, la gouvernance par le réseau scolaire dans un esprit entrepreneurial, le statut juridique et l'impact de certaines lois sur sa gouvernance technopédagogique, la diversité de ses expertises, les valeurs technopédagogiques, l'expertise en technologies éducatives.

    La deuxième partie se composera de démonstrations concrètes de ressources destinées à la FGA, à la FP et à la FC. Ces démonstrations seront accompagnées d'une discussion sur les démarches distinctives de la production de matériel interactif et en ligne versus la production de matériel imprimé ainsi que sur les expérimentations menées auprès des enseignants.

    Une période de questions/réponses clôturera l'atelier.

  • Communication orale
    Le développement professionnel de la compétence numérique en FGA
    Jean-Félix Giguère Groulx (RÉCIT FGA), Normand Roy (Université de Montréal), Cyrille Rustom (RÉCIT FAD)

    La pandémie de COVID-19 a amené plusieurs acteurs.trices du système éducatif québécois à devoir s’adapter et le secteur de la formation générale des adultes (FGA) fut également confronté à cette réalité. Afin d’assurer la continuité pédagogique dans ce secteur, les enseignants.es, les conseillers.ères pédagogiques et les institutions ont initié et soutenu plusieurs actions dans le but de favoriser l’accès aux connaissances et la poursuite du développement des compétences grâce aux outils numériques. Ce n’est donc pas sans crainte que ces acteurs.trices ont dû faire face aux exigences scolaires des apprenants.es pour donner le meilleur d’eux-mêmes selon leur niveau respectif de responsabilités. À partir d’entrevues menées avec des enseignants.es et des conseillers.ères pédagogiques du milieu de la FGA, nous présenterons un bilan des défis liés à la continuité pédagogique à la FGA et les enjeux liés au développement professionnel, les leviers qui ont été mobilisés pour assurer la poursuite des enseignements/apprentissages, les moyens par lesquels le numérique s’est implanté dans cet espace et l’impact que la pandémie a eu sur les différents acteurs.trices, particulièrement en ce qui concerne leur développement professionnel.

  • Communication orale
    Le développement professionnel en réseau au secondaire
    Marie-Claude Nicole (École en réseau)

    Les dispositifs de développement professionnel (DP) sont multiples dans le réseau scolaire pour répondre aux besoins des intervenants de tous les ordres. Les différents cycles itératifs concrétisant la mise en oeuvre de l’infrastructure École en réseau (ÉER) (Laferrière et al., 2004; Laferrière et al., 2006; Allaire et al., 2008) se sont particulièrement intéressées au déploiement à l’ordre primaire, facilitant les interactions interclasses avec la présence en continu du titulaire en classe. Le contexte pandémique a accentué l’intérêt d’enseignants du secondaire à se réseauter et le peu de données sur les configurations autour du travail en réseau a amené l’ÉER à innover dans l’offre d’activités en formation à distance, tant concernant les formats que les contenus. Il peut s'agir de communautés de pratique (CoP) en réseau, de groupes de travail sur des objets ainsi que d’activités de formation continue dans l’action dans le cadre d’activités interclasses, le tout en adéquation avec les besoins énoncés par les milieux. Cette présentation expose ces différents dispositifs proposés aux enseignants, aux techniciens de travaux pratiques et conseillers pédagogiques du secondaire. Les intentions poursuivies, les contenus partagés et coconstruits vous seront présentés, le tout contribuant au développement de la compétence numérique (MELS, 2018), tant des jeunes que des adultes.


Dîner

Dîner


Communications orales

Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes : pratiques et recherches

Discutant·e·s : Nathalie Angers (Service national du RÉCIT de la formation à distance/CSS Beauce-Etchemin), Caroline Brassard (TÉLUQ - Université du Québec), Jean-Luc Bédard (TÉLUQ - Université du Québec), Dominic Gagne (CSS du Val-des-Cerfs et RÉCIT national), Faustin Kagorora (UdeM - Université de Montréal), Maxime Laflamme (FADIO), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilène Lemay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Béatrice Pudelko (TÉLUQ - Université du Québec), Yvon Quemener (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries), Étienne Roy (Service national du RÉCIT de la formation à distance)
  • Communication orale
    De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes.
    Caroline Brassard (TÉLUQ), Jean-Luc Bédard (TÉLUQ), Faustin Kagorora (TÉLUQ), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Béatrice Pudelko (TÉLUQ)

    La mise en place d’une formation à distance accessible et inclusive soulève de multiples défis, notamment quant aux définitions et méthodes. Cette communication témoigne de l’expérience du développement d’une telle formation avec des partenaires européens, dans le cadre d’un projet transnational financé par l’agence Erasmus+ (projet IDE@, 2020-2023). Nos propos ciblent surtout l’application de la méthode de design pédagogique ADDIE et des principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans la mise en œuvre de cette formation à distance destinée à des formateurs d’adultes. En plus de devoir jumeler avec cohérence ces deux approches, la prise en compte des normes en vigueur en Europe (basées sur WCAG 2.1) et en Amérique du Nord (basées sur WCAG 2.0) a entraîné des validations techniques supplémentaires. Enfin, pour ne pas jouer au cordonnier mal chaussé, il a fallu s’assurer l’intégration d’un matériel accessible et inclusif à la fois dans le contenant que dans le contenu.
    Traduite en quatre langues, cette formation comporte six modules autoportants. Sa reconnaissance est assurée par une certification de l’Université TÉLUQ et de la European Certification Quality Association (ECQA). Un peu comme proposé par Gamrat et al. (2022), l’expérience montre qu’il est possible d’appliquer la méthode de design pédagogique ADDIE à une approche visant l’accessibilité et l’inclusivité, tout en s’inspirant de recommandations issues de la CUA.

  • Communication orale
    Le Camp FAD : modèle d'accompagnement flexible et facteur de réussite en formation à distance
    Maxime Laflamme (FADIO)

    Le regroupement FADIO organisait son tout premier Camp FAD en octobre 2022, un modèle différent et novateur de développement professionnel dans l'écosystème éducatif québécois. En effet, 55 personnes enseignantes, tout ordre d'enseignement confondu, ont pu être accompagnées par la FAD Squad, 14 conseillers pédagogiques spécialisés dans l'un ou l'autre de ces axes de développement : l’inclusion, la ludification, la scénarisation pédagogique, la pédagogie active, l’évaluation et la production médiatique. Avec la formation à distance comme trame de fond, ce sont donc des dizaines de projets qui ont pu être réfléchis, élaborés et peaufinés pendant 4 jours grâce à une équipe d'accompagnateurs chevronnés et tout autant passionnés par l'humain que la pédagogie. L'objectif de cette communication est de mettre de l'avant l'accompagnement personnalisé comme facteur de réussite dans la planification de formation à distance. On parle d'une approche où réflexion, création et action s'entremêlent pour faire émerger des projets innovants tout en permettant aux parties prenantes d'être dans une relation de confiance et d'ouverture mutuelle. La force du Camp FAD en tant qu'activité de développement professionnel réside également dans le fait qu'il se veut interordres et peut donc mettre à profit l'intelligence collective de personnes enseignantes et de conseillers pédagogiques du primaire à l'université.

  • Communication orale
    Conditions et pratiques favorables de l’accessibilité à la formation à distance (FAD) pour la poursuite des apprentissages au secteur des jeunes
    France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilène Lemay (Université du Québec à Trois-Rivières)

    En 2020, Barbour, Labonté, Nagel et Mongrain publiaient le rapport sur la situation nationale du e-learning en M-12 (maternelle à la 12e année) au Canada. Ils rapportent qu’au Québec au cours de l’année 2020-2021, environ 28 000 élèves ont pu accéder à des services d’apprentissage mixte ou hybride. En effet, entre 2018 et 2020 divers projets pilotes sont mis en place dans le réseau de l’éducation au secteur des jeunes pour un total de 4210 écoles participantes (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2022). Pour 2020-2021, le ministère en prévoyait 1682.
    Les conférencières de cette communication ont fait partie d’un des projets pilotes celui portant sur la formation à distance (FAD). Elles tentent d’offrir un début de réponse aux questions suivantes : 1) Dans quelle mesure la FAD permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de l’élève? 2) Quelles modalités permettent de soutenir la poursuite de leurs apprentissages? Pour ce faire, une communauté d’apprentissage professionnel (CAP) a été mise en place dont différents acteurs du milieu de l’éducation ont fait partie. Cette CAP a permis de dégager, par le recours à leur expertise, leur expérience et par la force du nombre, des modalités admettant un soutien adéquat et efficace pour la poursuite des apprentissages de l’élève. Finalement, cette communication offre une présentation des résultats de recherche partiels et préliminaires entourant ce projet pilote en FAD.

  • Communication orale
    Transformer Moodle à l’aide des plugiciels de RÉCIT-FAD
    Nathalie Angers (RÉCIT-FAD), Dominic Gagné (RÉCIT-FAD), Yvon Quémener (RÉCIT-FAD), Étienne Roy (Service national du RÉCIT de la formation à distance)

    Cette communication illustrera, par des exemples, comment les plugiciels pour Moodle, développés par RÉCIT-FAD peuvent transformer l’expérience apprenante. Ces outils permettent, entre autres, de : créer des contenus autoportants avec une flexibilité accrue, autant pour la structure que pour le design graphique créer des questions qui permettront aux enseignant(e)s de facilement recueillir des traces des démarches des apprenant(e)s mieux suivre la progression des apprenant(e)s et leurs apprentissages d’ajouter des zones de saisie qui permettent aux apprenant(e)s de prendre des notes intégrées à même le texte des activités et des ressources de Moodle créer des expériences immersives d’apprentissage (photos ou vidéos 360) qui intègrent des activités et des ressources Moodle.


Communications orales

Mot de clôture