Les nombreux changements (diversité étudiante, TIC, évolution rapide des connaissances, etc.) auxquels les enseignants universitaires doivent faire face les amènent à s’intéresser de plus en plus à l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle. C’est dans ce contexte que les formations offertes par les différentes universités au Québec et ailleurs suscitent un vif intérêt tant auprès de la « relève » qu’auprès de ceux qui sont déjà en poste depuis un certain temps; ils se questionnent et souhaitent renouveler ou adapter leurs pratiques pédagogiques. Ainsi, il apparaît « que la perception de la pédagogie universitaire a évolué : la formation pédagogique, tant initiale que continue, n’est plus perçue (…) comme non nécessaire, et devient parfois même une priorité » (Demougeot-Lebel et Perret, 2011). Dans ce sens, l’accompagnement pédagogique offert aux enseignants paraît complémentaire. Il leur permet, semble-t-il, à la fois de consolider leur sentiment d’autoefficacité personnelle et de les soutenir dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles en les rendant « conscients de leurs gestes pédagogiques » (Arpin et Capra, 2008).
Ce colloque entend rassembler des communications portant sur divers aspects de la formation et de l’accompagnement en pédagogie universitaire, et cerner leurs effets sur les représentations et les pratiques des enseignants ainsi que sur leurs étudiants. La mise en commun des résultats de recherche contribuera à questionner la convergence entre formation et accompagnement tout en favorisant la diffusion de connaissances actuelles dans ce domaine.