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Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Basé sur des constats et sur des demandes du milieu, l’École en réseau (ÉER) a développé, coordonné et coanimé des communautés de pratiques (CoP) de professionnels des services complémentaires depuis 2020. La nature de ces CoP s’inspire des principes énoncés par Wenger, McDermott et Snyder, 2002. Les objectifs de ces CoPs sont 1) regrouper des professionnels du réseau de l’éducation afin de travailler ensemble sur les opportunités et possibilités de l’intervention à distance que nous a amené la pandémie pour soutenir et améliorer la pratique post-pandémie et 2) se réseauter entre professionnels afin d’aborder différents sujets et questionnements propres à la profession. Bien que les CoP des professionnels soient des leviers de changement, un constat demeure : le changement de pratique des professionnels doit être appuyé par un leadership fort des directions des services complémentaires dans les centres de services scolaires. C’est pourquoi, en janvier 2022, l’ÉER a mis en place une CoP de gestionnaires responsables des services complémentaires. Les objectifs de cette CoP sont de 1) soutenir le leadership pédagonumérique des gestionnaires dans l’instauration de nouvelles façons de faire et 2) établir de nouvelles balises dans l’organisation du travail avec des usages du numérique, dans une approche hybride (présentiel et virtuel), au bénéfice de la desserte de services aux élèves et à leurs parents. De plus, un projet de recherche ÉER réalisé en collaboration avec une professeure-chercheure titulaire de l’Université du Québec à Montréal, a été mis en place afin de documenter les pratiques de gestion qui favorisent la transformation de l'offre de services complémentaires à l'ère du numérique, dans le but de favoriser la réussite du plus grand nombre d'élèves québécois. Aussi, ce colloque présentera différentes stratégies pédagogiques et numériques favorisant la création d’une relation pédagogique à distance, sujet qui s'avère être d'actualité depuis la pandémie.

Remerciements :

Ministère de l'Éducation du Québec

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Accueil et mot de bienvenue


Communications orales

Communications

  • Communication orale
    Communautés de pratique des professionnels des services éducatifs complémentaires en réseau : mise en contexte de l'initiative mise en œuvre par l’École en réseau
    Marie-Claude Nicole (École en réseau)

    Depuis 2020, l’École en réseau coordonne et anime des communautés de pratique de professionnels des services éducatifs complémentaires. Cet atelier présentera les objectifs poursuivis par ces CoPs, les modalités de mise en œuvre et les constats transversaux issus de trois années d’accompagnement et de travail collaboratif. Nous ferons un portrait préliminaire de la situation de l’usage du numérique chez les professionnels des services éducatifs complémentaires issus des constats de nos communautés de pratique. Ce portrait tient compte de deux enjeux principaux portés par le numérique dans les services complémentaires: des enjeux en lien avec la pratique clinique et les processus de travail inhérents à chacune des professions, et des enjeux d’organisation du travail. Enfin, à titre d’experts à la conférence de consensus du CTREQ, nous présentons les recommandations faites dans le cahier de recommandations ainsi que des pistes et retombées possibles dans les milieux. En terminant, il est important de souligner que pour la première année nous accompagnons un dialogue entre les CoP des professionnels et la CoP des gestionnaires de services complémentaires éducatifs, afin de soutenir le leadership de ces derniers et proposer une réorganisation des services issue d’une vision commune. En clair, le travail en mode hybride constitue un levier pour parler de la rareté de la main-d'œuvre chez ces professionnels, et pour bonifier les services aux élèves eux-mêmes.

  • Communication orale
    La transformation numérique de la pratique des psychologues scolaires processus émergents pour un accompagnement hybride (présentiel et virtuel) au service de la réussite de tous
    Charles-André Labbé (CSS Marie-Victorin)

    La transformation numérique de la pratique des psychologues scolaires soulève plusieurs défis. Les enjeux cliniques et de réorganisation du travail sont au-devant de la scène. Autant la tenue de dossiers numériques, les évaluations que les rencontres de suivi avec les élèves engendrent des questions éthiques essentielles. Les réponses à ces questions, incarnées par des changements de pratiques hybrides, assureront une plus grande équité d’accès. Pour ce faire, les éléments liés à la sécurité des processus sont centraux. Par exemple, la prise de rendez-vous en ligne, la communication par courriel, le partage de documents, l’adaptation des fiches de consentement ne sont que quelques exemples de la complexité d’une pratique hybride (présentiel et virtuel) et de la transition vers la tenue de dossiers numériques. Nous constatons que pour la plupart des professionnels et plus particulièrement chez les psychologues scolaires il y a un gain de confiance au regard de l’intervention à distance. Ces professionnels estiment qu'il est possible de créer un lien de confiance avec les élèves, malgré la distance. Une pratique à valeur ajoutée pour tous est la collaboration avec tous les intervenants scolaires qui gravitent autour de l'élève, et ce d’autant plus à distance. Ce ne sont là que quelques exemples qui vous seront partagés.

  • Communication orale
    La pratique hybride (présentiel et virtuel) des orthophonistes scolaires
    Zoe Racine Roux (École en réseau), Kathleen Roy (Centre de services scolaire des Patriotes)

    Les professionnels des services complémentaires doivent, tout comme les enseignants, développer leurs compétences numériques. Au cours des dernières années, plusieurs d'entre eux ont expérimenté de nouveaux processus de travail, combinant le présentiel et le virtuel. Pour les orthophonistes, l’usage de plateformes d’exerciseurs en ligne pour les élèves combiné à du travail en visioconférence pour l’évaluation et le suivi d’élèves, jusqu’à la collaboration à distance avec les parents a permis des gains importants sur le plan de la desserte de services qui se traduit par une augmentation du nombre d’élèves suivis. Nous avons également observé une facilitation du travail d’intervention et de suivi en collaboration plus proximale entre le professionnel et d'autres personnels non-enseignants telles les techniciennes en éducation spécialisée (TES). Ce ne sont là que quelques exemples qui seront discutés lors de cet atelier inspiré des savoirs d'expérience d'orthophonistes en pratique scolaire.

  • Communication orale
    La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques
    France Gravelle (Université du Québec à Montréal), Julie Monette (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L’objectif général de la recherche est de déterminer les différentes stratégies pédagogiques et numériques qui favorisent la création d’une relation pédagogique à distance en enseignement supérieur. Les concepts clés de la relation pédagogique qui ont été retenus pour la recherche sont le climat de classe, la présence et la qualité relationnelle de Cosmoupolos (1999). Afin d’expliciter les fondements de la relation pédagogique et de comprendre ces sous-tenants, l’expérience de l’enseignant qui offre des cours à distance devient alors primordiale. À cet effet, un questionnaire (73 participants) et des entrevues semi-dirigées (5 participants) ont été conduits. Les résultats de la recherche ont permis d’identifier le type de difficultés associées à la mise en place de la relation pédagogique, de mettre en évidence certains facteurs qui l’affectent positiviement ou négativement, d’identifier plusieurs des principales résistances de la personne enseignante et finalement de décrire les stratégies pédagonumériques utilisées pour favoriser la relation pédagogique en contexte de mise à distance de la relation.

  • Communication orale
    Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau, un levier de changement!
    France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Nicole (L'École en réseau)

    Le changement de pratiques des professionnels des services éducatifs complémentaires doit être appuyé par un leadership fort de la part des des directions des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS). La transformation numérique de ces services aux élèves s'est accélérée depuis l’instauration du cadre de référence du plan d’action numérique (PAN). La communauté de pratiques professionnelles (CoP) des gestionnaires des services éducatifs complémentaires mise sur pieds par l’ÉER, en collaboration avec une professeure-chercheure titulaire de l'Université du Québec à Montréal, poursuit deux objectifs principaux : 1) soutenir le leadership pédagonumérique des gestionnaires dans l’instauration de nouvelles façons de faire et 2) établir de nouvelles balises dans l’organisation du travail avec des usages du numérique, dans une approche hybride (présentiel et virtuel), au bénéfice de la desserte de services aux élèves et à leurs parents. Le partage d’expertise aux sein de cette CoP permet de répondre à plusieurs enjeux d’équité et également d'imaginer des solutions au-delà des frontières d’un CSS. Enfin, grâce à la collaboration de la professeure-chercheure titulaire, nous souhaitons déterminer la plus-value du numérique pour l’accompagnement des élèves et des équipes de professionnels en milieu scolaire. Cette communication présentera les résultats préliminaires et les constats émergeants des deux dernières années.

  • Communication orale
    Retour-synthèse
    France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Nicole (École en réseau)

Communications orales

Soulignement des 20 ans de l'existence de l'École en réseau et mot de la fin

Discutant·e·s : Charles-André Labbé (CSS Marie-Victorin), Marie-Claude Nicole (École en réseau), Zoe Racine Roux (École en réseau)