Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Le rapport Parent présenté par la Commission royale d’enquête sur l’enseignement en 1963 est le point d’ancrage des grandes réformes du monde de l’éducation au Québec (Gouvernement du Québec, 1963-1965). Vanhulle et Lenoir (2005) notent quatre principales étapes de ces changements : 1) Les années 1960 sont marquées par la démocratisation de l’éducation et l’accessibilité de l’instruction à tous. Le gouvernement a assigné les universités d’une mission de recherche. 2) Les années 1970 repositionnent la formation à l’enseignement par l’universitarisation de celle-ci. 3) Les années 1980 se caractérisent par l’encadrement du personnel scolaire et par l’énoncé de critiques sur la qualité de la formation universitaire à l’enseignement au Québec; on lui reproche d’être sans lien véritable avec les pratiques et les besoins des enseignants (Lessard et Tardif, 1996), ce qui aboutira aux changements des années 1994 et de 2001 (Tardif, 2013). 4) Le temps des grandes réformes des années 1990 se consolide en 2001 avec le Programme de formation de l’école québécoise ainsi qu’avec un nouveau Programme de formation à l’enseignement; dans la foulée de ce changement, le ministère de l’Éducation du Québec publie, en 2001, un référentiel de 12 compétences professionnelles pour renforcer la professionnalisation du métier d’enseignant et l’approche par compétences.

Comme résultante de ces réformes depuis une décennie, le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) entreprend des visites dans les universités québécoises qui offrent des programmes de formation à l’enseignement. Peu d’études se sont en revanche intéressées au fonctionnement concret et aux stratégies de promotion de ces réformes ainsi qu’aux constellations d’acteurs qui interviennent à différents niveaux dans ces processus.

Ce colloque vise à se questionner sur le fonctionnement, les acteurs et les stratégies de promotion des réformes dans la formation à l’enseignement au Québec et à l'international.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Expériences de réformes dans la formation à l'enseignement au Québec

  • Mot de bienvenue
    Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Yves LENOIR (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Conférence d'ouverture - Les finalités éducatives et le rapport Parent depuis 1965 : apports, limites et dérives
    Yves Lenoir (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les 5 volumes du rapport Parent ont eu une influence déterminante sur le système éducatif scolaire du Québec et sur toute la dynamique sociale d'une société en profonde mutation. Au-delà de ses apports sur les plans structurels et pédagogiques à tous les ordres d'enseignement, nous mettrons en relief les processus démocratiques qu'il a encouragés. Par contre, en promouvant un “humanisme renouvelé” à caractère scientifique, qui visait à répondre aux besoins de la société industrielle et de nouvelles élites, à des pressions pour le développement économique, le rapport a induit plusieurs défis toujours présents, car il a ouvert la porte à une dérive socioéducative. En rejetant le modèle éducatif humaniste classique sous contrôle de l'Église catholique et en privilégiant un modèle axé avant tout sur le “faire”, il a inscrit progressivement l'école québécoise dans la logique anglophone nord-améri­caine fondée sur des orientations professionnalisantes, ins­tru­mentales et utilitaristes. Soutenu par un néolibéralisme qui s'impose sur les plans politique, éco­nomique, social et culturel, et qui est venu exacerbé cette logique en la radicalisant jusqu'à défendre l'idée d'une conception entrepreneuriale de l'éducation et d'une formation d'un “capital humain”, les visées émancipatrices qui animaient les conceptions éducatives antérieures et les valeurs ontologiques et sociales qui les accompagnaient sont de plus en plus occultées, sinon carrément proscrites à des fins éducatives.

  • Repenser l'enseignement de demain : quelles compétences à développer pour le professeur?
    Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)

    L'enseignement se transforme pour s'adapter aux besoins et défis de la société actuelle. Repenser l'enseignement de demain en une symbiose innovante et attendue entre compétences, tâches éducatives et interactions (Walder, 2016) consiste à replacer la tâche éducative au centre des interactions entre les trois éléments de base de l'enseignement, le professeur, l'apprenant et le contenu, afin de construire un contenu de qualité ex professo géminé à des tâches qui s'érigent sur divers niveaux de la demande cognitive des étudiants. Le rééquilibrage entre les éléments de la base de l'enseignement « Improving Instructional Core » (Elmore, 2008) nécessite un niveau élevé de contenu, le développement des compétences des enseignants et l'engagement des étudiants. Afin de conserver cet équilibre, il s'avère essentiel de reconsidérer la formation pédagogique du corps professoral. Dans le contexte de cette symbiose innovante, quelles sont les compétences requises par les professeurs pour initier puis maîtriser les interactions entre les trois éléments de base de l'enseignement ? Cette communication propose de s'interroger sur la manière d'apporter un soutien aux professeurs. En s'inspirant de l'approche du Scholarship of Teaching and Learning (Boyer, 1990), la piste explorée est la création d'une communauté vouée au développement de l'expertise en enseignement, s'apparentant à une formation continue et permettant d'améliorer la pratique enseignante, les programmes et les curricula.

  • Les directions d'établissement scolaire : des acteurs essentiels dans la formation à l'enseignement et la construction identitaire au Québec
    Reinelde Landry (Chercheure indépendante)

    Les directions d'établissement ont un double rôle clé dans la formation à l'enseignement. D'une part, le maintien des liens avec la communauté universitaire se veut indispensable pour une communauté éducative dynamique, une communauté d'apprentissage professionnelle. D'autre part, l'instauration et le maintien d'une collaboration générative avec les stagiaires et les enseignants associés pour favoriser la nouveauté, le savoir-faire et le savoir-être comme constants apprenants professionnels. La complexité des problématiques en milieu scolaire oblige à développer avec les stagiaires et les enseignants, une vision d'ensemble du contexte éducatif, à dépasser le cadre théorique de sa discipline à enseigner.

    La direction doit s'approprier différents types de savoirs et de postures qui favorisent la coopération et la pratique réflexive, tout en visant l'autonomie professionnelle chez les enseignants. D'où la nécessité de développer de nouvelles compétences, de nouveaux rapports aux savoirs théoriques et de pratique de même qu'au pouvoir. Diriger l'établissement avec les experts des savoirs et les experts du terrain est un défi pour mener à une transformation des pratiques et de l'identité comme professionnels de l'enseignement. En ce sens, des situations de coopération au Collège Saint-Charles-Garnier entre direction, stagiaires, enseignants associés et autres membres du personnel seront présentées en les liant à la mission de l'école : instruire, socialiser et qualifier.


Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Expériences de réformes dans la formation à l'enseignement à l'international

  • Un regard sur la trajectoire de la logique curriculaire à l'université en France
    Catherine Loisy (École Normale Supérieure de Lyon - Institut Français d'Éducation (IFÉ))

    Le processus de Bologne (1999) et la stratégie de Lisbonne (2000) ont encouragé l'essor de la pédagogie universitaire en Europe et transformé l'enseignement supérieur. En France, la formation à l'enseignement universitaire était peu soutenue jusqu'à une époque récente, mais des politiques incitatives ont impulsé l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement supérieur (Lameul et Loisy, 2015 ; Loisy, 2012). Les approches développementales et le changement de paradigme éducatif (Barr et Tagg, 1995) pénètrent dans les universités françaises. La Loi ESR du 22 Juillet 2013 met en place le principe d'accréditation. Le CNESER autorise les universités à ouvrir des formations dans une approche intégrée vue sous les angles : stratégique; organisationnel; pédagogique ; financier. L'accréditation est ainsi conçue pour garantir la qualité des formations. La MiPNES de la DGESIP du MENESR a sollicité l'Institut Français de l'Education pour élaborer une formation nationale à destination des acteurs de l'enseignement supérieur. Pour répondre à cette demande institutionnelle tout en s'inscrivant dans la trajectoire de la logique curriculaire, une formation-action a été conçue avec deux entrées, l'approche-programme (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009) et l'approche par compétences (Chauvigné et Coulet, 2010). Cette communication explorera la trajectoire de la logique curriculaire dans la formation des enseignants en France depuis la mise en place du C2i2e en 2004 à ce jour.

  • Analyse de la mise en œuvre du programme de formation à l'enseignement au Maroc : étude de cas dans un centre de formation de futurs enseignants
    Mostafa Hamdi (centre de formation des inspecteurs en enseignement), Aziz Rasmy (Université Mohamed V à Rabat)

    Dans un contexte de modernisation de la fonction publique et de l'administration, le système éducatif marocain est l'objet d'une réforme profonde depuis 2000. L'amélioration de la qualité de l'enseignement/ formation est au cœur de cette réforme. Ainsi, un ensemble de mesures de changements des programmes de formation à l'enseignement a été adopté au cours des années 2000 - 2014. L'objectif de cette recherche est d'identifier la nature de ces changements, les fondements théoriques qui les sous-tendent et le succès de leur implantation. Pour ce faire, une étude de cas a été menée dans un Centre de formation de futurs enseignants (CRMEF) à Casablanca au Maroc. Une analyse de contenu des documents du programme de formation a été effectuée. Une entrevue de groupe semi-dirigée sur les éléments qui facilitent ou qui entravent le processus d'implantation de ces réformes a également été réalisée auprès de deux responsables de programme de formation de futurs enseignants. À l'aide d'une grille d'analyse établie à partir du modèle d'évaluation de programmes de Stufflebeam (2004) nous avons évalué les éléments du contexte, des intrants, du processus et du produit (CIPP). Les résultats de cette recherche en cours permettront d'apprécier la qualité de ces réformes sur la base de leur pertinence et efficacité. Ils serviront à accompagner les administrateurs et les décideurs dans l'amélioration de la mise en œuvre des programmes de formation à l'enseignement au Maroc.

  • Pause
  • Complexes réformes entre tertiarisation de la formation des enseignants et harmonisation du système éducatif suisse
    Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)

    Parmi les particularités helvétiques, une confédération de 26 cantons où coexistent autant de systèmes éducatifs. En effet, l'éducation s'avère essentiellement du ressort de ses cantons. Dans un but d'harmonisation, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) mobilise 26 conseiller(e)s d'État en charge de l'éducation et s'applique à harmoniser leurs travaux au niveau fédéral. Cette instance politique érige son intervention sur des concordats intercantonaux. Aujourd'hui, la formation des enseignants du préscolaire au secondaire s'effectue majoritairement au sein des Hautes Écoles Pédagogiques (HEP), des institutions distinctes des Hautes Écoles universitaires, à savoir les universités. Établies suite aux « Recommandations relatives à la formation des enseignant(e)s et aux hautes écoles pédagogiques » de la CDIP (1995), les HEP se polarisent sur la profession et la pratique, au niveau de l'enseignement et de la recherche, mais conserve un concept focalisé sur le métier. Ainsi, entre la tertiarisation de la formation des enseignants, la reconnaissance au niveau fédéral de leur diplôme et l'harmonisation du système éducatif suisse (HarmoS), la formation des enseignants a vécu des réformes majeures toujours en cours depuis plus de 20 ans. L'objectif de cette communication est d'explorer ces transformations et de discuter les quelques intentions d'une universitarisation de leur fonctionnement.

  • Instruments normatifs de l'UNESCO pour la formation et la profession enseignante
    Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    L'UNESCO a pour objectif de jouer un rôle de chef de file mondial en ce qui concerne les enseignants, leur statut, leur formation professionnelle, leur gestion et leur administration, et les questions de politique clés. Elle travaille aussi à l'amélioration de la gestion des enseignants à travers l'amélioration des données nationales et comparatives sur les enseignants, avec l'Institut de statistiques et le Rapport mondial de suivi. Elle s'efforce d'améliorer la condition du personnel enseignant, tout particulièrement à travers la promotion et la dissémination des deux instruments normatifs de l'OIT et de l'UNESCO concernant la condition du personnel enseignant (de 1966 et 1997) (UNESCO, 1998). Le Comité conjoint OIT-UNESCO d'experts sur l'application de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant fait le suivi à l'application de ces Recommandations. Tous les États membres de l'OIT et de l'UNESCO sont tenus de connaître les dispositions de ces normes et ont été invités à les appliquer sur leurs territoires respectifs. Pourtant, de nombreux enseignants et leurs associations ne connaissent pas ces instruments internationaux majeurs, alors que la connaissance de ces mécanismes institutionnels par les enseignants est importante pour enrichir le dialogue éducatif (Ratteree, 2004). Cette communication présente ces instruments et souligne la nécessité de la connaissance de ceux-ci par les enseignants et acteurs de l'éducation.



Communications orales

Synthèse et mot de clôture


Cocktail

Événements de clôture