L’arrivée des plateformes numériques a participé au développement de la formation à distance et a également favorisé « le développement progressif de nouvelles formes d’enseignement » (Lebrun, 2010, p. 97). Dans cet environnement technopédagogique, les rôles exercés par les professeurs prennent une autre dimension. On voit apparaître de nouvelles pratiques associées aux campus virtuels, et souvent, l’hybridation des systèmes de formation. Conséquemment, les compétences essentielles en encadrement pédagogique se transforment et appellent une approche qualité de plus en plus présente dans les textes des organisations internationales (OCDE, 2015; UNESCO, 2016). La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur commande le vecteur essentiel qu’est la formation à distance (FAD).
Dans ce contexte, l’objectif du colloque est de donner une vitrine à la FAD sous l’angle de la qualité de l’enseignement et de la formation dans un environnement numérique, en contexte d’enseignement supérieur. La présentation de différentes perspectives dans une dynamique de débats et de discussions animés par plusieurs professionnels incitera la cocréation d’une nouvelle vision de ce changement fondamental de société. Le tout sera alimenté par les échanges suscités par les acteurs invités à un débat sur le sujet ainsi que par les présentateurs de communications.