Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Ces communications abordent des problématiques variées, entre autres les politiques universitaires, l’évaluation des apprentissages, la formation professionnelle, et présentent différentes approches, dans différents contextes nationaux (Québec, France, Cameroun, Chili...).

Date :
Responsable :
  • Elizabeth Wood

Programme

Communications orales

Approches et problématiques en gestion de la formation

Salle : (BH) 1214 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
  • Communication orale
    Les dispositifs de formation professionnelle : quel(s) modèle(s) pour favoriser le développement professionnel des enseignants?
    Rana Challah (Université Lumière Lyon 2)

    Les dispositifs de formation peuvent être considérés comme des facteurs favorisant le développement professionnel des enseignants (Cauterman et al., 1999). Cependant, en aucun cas, ces dispositifs ne doivent être envisagés comme les seuls facteurs de la professionnalisation des enseignants qui résulte d’une triangulation entre trois éléments indissociables. Il s’agit d’abord des propriétés de la formation, notamment son contenu et l’image du formateur, des propriétés de l’enseignant, notamment son rapport au savoir, sa posture et sa trajectoire personnelle et des propriétés de l’établissement : comment il se positionne par rapport à la formation et aux projets innovants. Ces trois éléments relèvent de la dimension relationnelle, de la dimension identitaire de l’enseignant et de la dimension organisationnelle. Quels modèles de formation seraient plus susceptibles de favoriser le développement professionnel des enseignants ? Cette communication a pour objectif de présenter les résultats d’une thèse portant sur l’analyse de l’impact de la formation continue sur le développement professionnel des enseignants. Les résultats de notre enquête qualitative et quantitative montrent que la formation continue au sein du réseau de l’AEFE au Liban favorise peu le développement professionnel des enseignants.

    Mots clés : formation continue, enseignants, réseau, chefs d’établissement, développement professionnel.

  • Communication orale
    Accroître les capacités de la pratique fondée sur des données probantes en réadaptation : le programme de transfert des connaissances Edith Strauss en réadaptation
    Sara Ahmed (Université McGill), André Bussières (Université McGill), Anita Menon (Université McGill), Aliki Thomas (Université McGill), Diana Zidarov (Université McGill)

    Introduction : Le programme de transfert des connaissances en réadaptation de la fondation Edith Strauss implanté en 2009, vise à consolider le partenariat recherche-clinique afin de combler les écarts entre les évidences scientifiques et leur mise en œuvre dans les pratiques de réadaptation. Objectif: Évaluer les retombées des projets subventionnés portant sur le volet du programme «Facilitation du transfert des connaissances de la recherche à la pratique clinique». Devis : Méthode mixte comprenant une révision de documents, un sondage électronique ainsi que des entrevues individuelles avec des responsables de projets (n=9). Résultats : Parmi les 66 projets subventionnés, la moitié étaient dirigés par des cliniciens avec une clientèle en réadaptation diversifiée (ex : gériatrie, pédiatrie). Les mesures de résultats de ces projets portaient principalement sur les connaissances et attitudes des cliniciens (76% des projets) et le changement de comportement (44% des projets). La majorité des chercheurs principaux (75%) se disaient satisfaits de ce partenariat. L’évaluation qualitative a permis de mettre en lumière l’importance du soutien du milieu clinique afin de permettre la participation des cliniciens en recherche. Conclusion : ce programme a eu un impact favorable sur la capacité des milieux cliniques à utiliser des données probantes. Des recommandations clés susceptibles d’être utiles aux organisations désireuses de mettre en place ce genre d’initiative ont été formulées.

  • Communication orale
    Positionnement d’acteurs scolaires par rapport à la vie scolaire des élèves immigrants issus des minorités visibles résidant en région
    Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    L’objet de notre communication est de présenter les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès d’acteurs scolaires de deux écoles secondaires dans une région à faible densité ethnoculturelle. Cette contribution tentera d’apporter des éclairages sur la façon dont ces acteurs se positionnent et agissent face à l’intégration des élèves issus des minorités visibles nouvellement arrivés et aussi d’examiner comment ils s’approprient la politique québécoise d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle de 1998 pour répondre à leurs besoins particuliers. Comment perçoivent-ils le vécu scolaire de ces élèves? Quelles sont les pratiques de gestion mobilisées par ces écoles visant l’intégration scolaire et l’accueil de ces jeunes? Que font–ils pour promouvoir une éducation inclusive, juste et équitable pour tous les élèves? Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés au printemps 2014 auprès de deux directeurs, d’une direction adjointe et de deux animateurs du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) dans le but d’explorer la compréhension qu’ont ces acteurs de la vie scolaire de ces élèves rares mais très visibles fréquentant leur établissement. Les résultats font ressortir des visions en contraste allant de l’indifférence à la valorisation quant à la façon donc ils s’engagent, se positionnent, définissent leurs rôles et responsabilités dans la vie scolaire de ces jeunes.

  • Communication orale
    Questionner le diagnostic de crise du système éducatif colombien
    Enoïn Humanez Blanquicett (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les résultats obtenus par la Colombie aux épreuves standardisées PISA en 2009-2012 ont ouvert un débat dans les medias, les milieux économiques et les milieux politiques. Parmi les différants aspects qui ont émergé dans la discussion, une idée semble être partagée par les différents acteurs participant au débat : le système éducatif colombien serait en crise. Pour corriger le problème, le gouvernement du président Juan Manuel Santos a décidé d’implanter en 2015 un modèle éducatif calqué sur celui de Singapour. Cette implantation marque une rupture dans l’histoire de l’éducation colombienne. En effet, celle-ci avait auparavant comme référents les systèmes éducatifs européens, particulièrement celui de la France. Dans notre recherche doctorale nous questionnons le diagnostic de crise du système éducatif colombien. Cette communication porte sur une analyse critique du recours au concept de crise dans le domaine de l’éducation à partir de la littérature sélectionnée dans les bases de données francophones, hispanophones et anglophones. Le but de notre enquête est de dresser un état de lieux concernant les discours à propos de la crise de l’éducation en occident et en Amérique Latine, et plus particulièrement en Colombie afin de dégager des pistes de réflexion en mesure de structurer la problématique de la crise du système éducatif colombien.

  • Communication orale
    Les politiques universitaires en Afrique subsaharienne entre le global et le local : appropriation de la réforme Licence-Master-Doctorat par les étudiants au Burkina Faso
    Pierre Lapointe (Université de Montréal - Faculté des sciences de l'éducation), Pascal Ramdé (UdeM - Université de Montréal)

    Les universités en Afrique doivent relever le double défi de former les ressources humaines nécessaires au développement local et de s’adapter à un environnement marqué par l’internationalisation de l’enseignement supérieur (Teferra & Greijn, 2010) et les transferts des politiques éducatives (Steiner-Khamsi & Waldow, 2012). Ainsi les pays d’Afrique subsaharienne francophone ont décidé depuis 2006 d’aligner leurs institutions d’enseignement supérieur sur le processus de Bologne en adoptant une politique dite « réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) ».

    À partir d’un cadre théorique inspiré de la sociologie de l’action publique (Hassenteufel, 2011), notre recherche examine la manière dont les étudiants du Burkina Faso s’approprient les changements induits par la réforme LMD et s’interroge spécifiquement sur leur interprétation de la réforme LMD, leur attitude et leur comportement à son égard et sur les changements qu’ils perçoivent. La méthodologie comprend une enquête par questionnaire adressée à 531 étudiants et des entrevues auprès de 7 étudiants. Les résultats montrent que les étudiants connaissent passablement la réforme, y adhèrent avec réserves et soutiennent sa mise en œuvre malgré quelques résistances. En outre, les trois échelles de l’appropriation (interprétation, attitude, comportement) sont reliées et leur évaluation dépend des caractéristiques individuelles (genre, année du baccalauréat) et contextuelles (programme d’études, université d’appartenance) des étudiants.

  • Communication orale
    Pratiques d’évaluation des enseignements et de pérennisation des initiatives TIC : cas de l’équipe de direction du Lycée d’Akwa, dans la région du Littoral au Cameroun
    Anick Baribeau (Université Laval), Reine Victoire Kamyap (Université Laval)

    Dans le souci de mettre en œuvre la politique du Président de la République en matière des TIC, le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) du Cameroun s'est attelé à l'arrimage progressif de son système d'enseignement à la culture digitale. Cet arrimage s’est opérationnalisé par l'inscription de l'informatique dans les programmes scolaires au Cameroun et par la création de Centres de ressources multimédia au sein des établissements scolaires (MINESEC, 2006). La politique des TIC dans les écoles inclut aussi l’appui à l’évaluation et la pérennisation des initiatives TIC. Malgré ces initiatives gouvernementales, le problème de l’appropriation des TIC par le plus grand nombre des acteurs scolaires camerounais reste un enjeu à documenter (Fogang, 2006). Ce constat préoccupant soulève diverses questions telles que : Comment les équipes de direction d’établissement renforcent-elles les capacités des enseignants du secondaire à l’intégration de l’informatique dans la vie pédagogique? Comment les équipes de direction gèrent-elles l’évaluation des enseignements et quels dispositifs numériques utilisent-elles à cet effet? Quels sont les besoins des équipes de direction au regard des prescriptions du MINESEC?

    La présente communication mettra en lumière des résultats d’entrevues semi-dirigées menées auprès d’une équipe de direction d’établissement secondaire de la région du Littoral au Cameroun. L’analyse des données issues des verbatim conduira à quelques recommandations.


Communications par affiches

Session d’affiches

Salle : (RH) zone affiches 6 — Bâtiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
  • Communication par affiche
    Portrait des pratiques d’enseignement à l’égard des élèves ayant des troubles du comportement
    Julien Coquel (Institut Libre Marie Haps), Isaline Delvenne (Institut libre Marie Haps), Sarah Schkoda (Institut libre Marie Haps)

    La recherche vise à dresser le portrait des pratiques des enseignants belges pour gérer les comportements difficiles des élèves, et ce, dans tous les secteurs (ordinaires et spécialisés) en enseignement primaire et secondaire. Elle vise également à vérifier le lien entre les pratiques utilisées pour la gestion des comportements difficiles et certaines variables individuelles liées aux enseignants. Tous les enseignants ont à cœur la réussite de leurs élèves, mais tous ne se sentent pas nécessairement bien outillés lorsqu’ils sont confrontés à des élèves présentant des troubles du comportement (PTC). En effet, certaines pratiques sont reconnues efficaces pour prévenir, gérer les difficultés de comportement ou améliorer la réussite scolaire des élèves PTC. Cependant, plusieurs recherches soulignent un écart entre les pratiques jugées probantes pour les élèves PTC et celles appliquées en classe par les enseignants. Notre recherche vise à nous interroger sur cet écart.

    Méthode

    Participants : 391 enseignants de classes spécialisées et ordinaires de niveau primaire et secondaire.

    Instruments de mesure :

    ° Questionnaire sociodémographique (Jérôme, Gordon et Hustler, 1994) ;

    ° Survey of ADHD adapté par Couture, Massé et Nadeau (2004) ;

    ° Inventaire des pratiques de gestion de comportements, Massé, L., Couture, C., Tremblay, J., Lagotte, S et Verret, C. (2011). Trois-Rivières, Qc : Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

  • Communication par affiche
    Nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : insertion professionnelle au sein des écoles franco-ontariennes
    Claire Duchesne (Université d'Ottawa), Najat Ghannou (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario), France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Éric Génier (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario)

    Le milieu scolaire franco-ontarien accueille, à chaque année, de nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII), compte tenu que le Canada est une terre d’accueil pour plusieurs immigrants issus de partout à travers le monde (Citoyenneté et Immigration Canada, 2013). Afin de les aider à bien s’intégrer, Niyubahwe, Mukamurera et Jutras (2013, 2014) recommandent que les membres de la direction d'école soutiennent et accompagnent les NEII. Une recherche (Duchesne, Gagnon et Gravelle, 2015) a donc été menée au sein d'un conseil scolaire franco-ontarien qui s'interrogeait à savoir quelles sont les stratégies d’encadrement et de supervision à préconiser par les membres de la direction d’école, afin de permettre aux nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) de vivre une intégration réussie? Une communauté d’apprentissage professionnelle, composé de membres de la direction d’école, a été par la suite mise en place, ce qui a permis le développement d’un nouvel outil de gestion qui a été implanté au sein du conseil scolaire ayant subventionné le projet de recherche. Cette communication, par affiche, a pour objectif de présenter le contenu du dispositif d’insertion professionnelle, dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des enseignants issus de l'immigration (NEII).

  • Communication par affiche
    La gouvernance scolaire en milieu franco-ontarien : réalités et constats actuels
    France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les changements en matière de gouvernance scolaire ont eu un impact sur le le rôle des membres de la direction d’école. En fait, au cours des dernières années, cette profession s’est complexifiée pouvant occasionner plus de situations problématiques et même, mener à un épuisement professionnel (Gravelle, 2009, 2012, 2013, 2015). Dans le but d’en apprendre davantage sur le sujet, une recherche portant sur l’épuisement professionnel chez les membres de la direction d’école des conseils scolaires franco-ontariens a été menée, pendant l'année scolaire 2015-2016. Le cadre théorique de cette recherche repose sur la théorie selon laquelle un écart considérable existe entre l’activité théorique supposée (travail prescrit par le ministère de l’Éducation de l’Ontario) et l’activité déployée par les membres de la direction d’école (travail réel au sein des écoles) (Clot, 1999; Prot, 2007). Cette communication, par affiche, a pour objectif de présenter les données, dans le but de sensibiliser les acteurs du milieu de l’éducation à l’importance de prévenir l’épuisement professionnel chez les membres de la direction d’école.