Depuis le début des années 2000, le taux d'obtention d'une sanction des études collégiales stagne et la durée des études tend à s'allonger.
De plus, on observe une diversité croissante au sein de la population collégiale. L'évolution des caractéristiques, des défis et des besoins étudiants au collégial est documentée de façon systématique et continue. Cette documentation permet non seulement de générer des données probantes quant aux profils à risque d'échecs et d'abandon, mais aussi de mettre en lumière l'éventail des enjeux de réussite.
Pour répondre à ces enjeux ainsi qu'aux spécificités de leurs étudiant.es, les établissements déploient de nombreuses interventions visant à améliorer la rétention et la diplomation. En 2023, la prestation de services de soutien à la réussite touche 30% de la population collégiale, engageant des ressources humaines et financières conséquentes.
Or, dans quelle mesure ces services sont-ils efficaces pour soutenir la réussite? Peu d’études mesurent de manière systématique leur impact réel sur la réussite. Cette absence de données probantes soulève des questions essentielles : quels types de soutien sont réellement efficaces et pour quels profils étudiants? Comment ajuster les services pour maximiser leur impact sur des populations vulnérables?
Dans un contexte où les ressources sont limitées et où les besoins étudiants sont complexes et diversifiés, mesurer l’efficacité de ces services devient un enjeu central. Le plan d'action 2021-2016 du MES pour la réussite en enseignement supérieur prévoit d'une part l'obtention et la mise à jour des données probantes relatives à la persévérance et à la réussite des étudiantes et étudiants. D'autre part, il vise à soutenir l'évaluation de l'effet des services visant à favoriser la réussite.
L'objectif du présent colloque est de fédérer les différentes initiatives du réseau collégial en matière de mesure d'efficacité des services de soutien.