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Le vendredi 9 mai 2025

Depuis le début des années 2000, le taux d'obtention d'une sanction des études collégiales stagne et la durée des études tend à s'allonger. 

De plus, on observe une diversité croissante au sein de la population collégiale. L'évolution des caractéristiques, des défis et des besoins étudiants au collégial est documentée de façon systématique et continue. Cette documentation permet non seulement de générer des données probantes quant aux profils à risque d'échecs et d'abandon, mais aussi de mettre en lumière l'éventail des enjeux de réussite.

Pour répondre à ces enjeux ainsi qu'aux spécificités de leurs étudiant.es, les établissements déploient de nombreuses interventions visant à améliorer la rétention et la diplomation. En 2023, la prestation de services de soutien à la réussite touche 30% de la population collégiale, engageant des ressources humaines et financières conséquentes. 

Or, dans quelle mesure ces services sont-ils efficaces pour soutenir la réussite? Peu d’études mesurent de manière systématique leur impact réel sur la réussite. Cette absence de données probantes soulève des questions essentielles : quels types de soutien sont réellement efficaces et pour quels profils étudiants? Comment ajuster les services pour maximiser leur impact sur des populations vulnérables?

 Dans un contexte où les ressources sont limitées et où les besoins étudiants sont complexes et diversifiés, mesurer l’efficacité de ces services devient un enjeu central. Le plan d'action 2021-2016 du MES pour la réussite en enseignement supérieur prévoit d'une part l'obtention et la mise à jour des données probantes relatives à la persévérance et à la réussite des étudiantes et étudiants. D'autre part, il vise à soutenir l'évaluation de l'effet des services visant à favoriser la réussite.

L'objectif du présent colloque est de fédérer les différentes initiatives du réseau collégial en matière de mesure d'efficacité des services de soutien. 

 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Réussite collégiale: mesurer pour mieux soutenir
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Analyser les réussites dans l'enseignement supérieur : réflexion sur l’efficacité des pratiques d’accompagnement
Résumé
09 h 30
Mesure de l'efficacité du tutorat en français
Marie-Eve Roussel , André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Pourquoi mesurer (quoi) pour mieux soutenir(comment)?
Alain Huot (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 45
Une démarche de conception de tableaux de bord centrée sur l’utilisateur
Alexandre Moïse (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Accompagner les équipes dans l’interprétation des données : contextualiser, animer et soutenir les réflexions
Audrey Auclair (Cégep de Lévis)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 15
Diner
Dîner
Repas du midi
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Réussite collégiale: mesurer pour mieux soutenir (suite)
/ Sur place et en ligne
13 h 15
Le soutien et l’importance de l’évaluation des pratiques : une perspective ministérielle
Anne-Marie Hébert (Ministère de l'enseignement superieur)
Résumé
13 h 45
Comparer des pommes avec des pommes pour évaluer l’efficacité de mesures d’aide : l’échantillonnage par appariement cas-témoin
Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé
14 h 15
Limites et enjeux de l’évaluation dans le cadre d’un projet de recherche ayant mené à l’expérimentation d’une nouvelle mesure de soutien destinée aux étudiants en difficulté
Michaël Gaudreault (Cégep de Jonquière), Chantal Paquette (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
14 h 45
Pause