Isabelle Cabot détient un doctorat en psychopédagogie de l'Université de Montréal. Elle enseigne la psychologie au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2004. Son principal intérêt de recherche est la motivation des collégiens ayant des difficultés à réussir. Sur le plan pratique, elle développe une expertise dans l’évaluation de l’impact de différentes stratégies pédagogiques sur la motivation et la réussite des collégiens. Sur le plan théorique, son expertise principale touche aux processus de développement de l’intérêt scolaire. Elle offre des conseils en méthodologie de la recherche et est très active dans la valorisation et le développement de la recherche au collégial.
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 87e Congrès de l'Acfas : Journée de la recherche sur la motivation au collégial, 2e édition
85e Congrès de l'Acfas : Journée de la recherche sur la motivation au collégial
Coresponsable 92e Congrès de l'Acfas : Réussite collégiale: mesurer pour mieux soutenir
Responsable de la logistique 87e Congrès de l'Acfas : Journée de la recherche sur la motivation au collégial, 2e édition
85e Congrès de l'Acfas : Journée de la recherche sur la motivation au collégial
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Les avenues d’amélioration du transfert de la recherche en pédagogie collégiale
90e Congrès de l'Acfas : Ludification des apprentissages et motivation : un exemple en 3D
87e Congrès de l'Acfas : Pourquoi choisir l’intérêt comme porte d’entrée sur la dynamique motivationnelle des collégiens en difficultés ?
85e Congrès de l'Acfas : Le potentiel d’influence de l’intérêt scolaire dans la motivation des collégiens en difficultés
85e Congrès de l'Acfas : Rétroaction vidéo personnalisée : effet spécifique en cas de difficultés attentionnelles?
Auteure 83e Congrès de l'Acfas : Prévalence potentielle de troubles d'apprentissage non diagnostiqués dans le cours Renforcement en français au collégial
82e congrès de l'Acfas : Accroître l'intégration de TIC variées en classe de renforcement en français influe-t-il sur la motivation et le rendement en français des étudiants?
81e Congrès de l'Acfas : Mesurer l’évolution de l’intérêt en français : élaboration et validation d’échelles mesurant le développement en quatre phases de l’intérêt en français
80e Congrès de l’Acfas : Le rôle de l'intérêt dans l'apprentissage du français
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation