Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Il a été démontré à maintes reprises dans les recherches menées auprès d’élèves de divers ordres d’enseignement (p. ex., enseignement primaire, enseignement secondaire et formation professionnelle du secondaire) que la motivation est un important prédicteur de la réussite scolaire (Neuville et Frenay, 2012; Plante, O’Keefe et Théorêt, 2013; Wentzel et Wigfield, 2009). Les théories de la motivation partagent l’idée que les perceptions qu’entretient une personne à propos de ses capacités et de la valeur accordée aux tâches scolaires qui lui sont proposées prennent leur source à la fois dans des facteurs personnels et contextuels qui déterminent la dynamique motivationnelle de l’apprenant (Eccles et Wigfield, 2002; Viau, 2009). Bien que les recherches dans ce domaine aient permis de reconnaître des déterminants de la motivation scolaire qui constituent des leviers sur lesquels les pédagogues peuvent agir pour favoriser l’engagement et la réussite de leurs élèves, peu de recherches mettent en commun les divergences et les convergences quant aux déterminants de la motivation scolaire des élèves à travers les ordres d’enseignement. En effet, en s’intéressant principalement à un ordre d’enseignement, les finalités des projets de recherche ne permettent pas de distinguer les convergences de même que les spécificités d’une population d’élèves. En réponse à cette lacune, ce colloque a pour objectif de soulever les points communs et les particularités quant aux déterminants de la motivation scolaire des élèves à partir de la présentation de résultats de recherches menées auprès d’élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle ainsi que des étudiants de l’enseignement supérieur.
Remerciements :Le comité organisateur tient à adresser ses remerciements à la Chaire de recherche UQAM sur l’égalité des genres à l’école (CRÉGÉ) pour le soutien financier qui a rendu possible l'organisation de cet évènement.
Date :- Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Martine St-Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Melissa Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Mylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Catherine Fréchette-Simard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Déterminants contextuels à l’enseignement primaire et secondaire
-
Communication orale
La perception du climat scolaire : son rôle dans le développement de la motivation et de la réussite scolaireCécile Mathys (Université de Liège), Marie-Claude Vaillancourt (UQAM), Jérémie Verner-Filion (Université McGill), Marie-Hélène Véronneau (UQAM)
La qualité du climat scolaire joue un rôle important dans la qualité de l’expérience éducative des élèves tout au long de leur parcours scolaire (p. ex.: Janosz & Bouthillier, 2007; Thapa, Cohen, Guffey, & Higgins-D’Alessandro, 2013; Zullig, Koopman, Patton, & Ubbes, 2010). Toutefois, les liens entre le climat scolaire et la qualité de la motivation des élèves demeurent peu documentés. Le but de cette étude était d'examiner le rôle de la perception du climat scolaire en tant que déterminant de la motivation autodéterminée envers l’école (Ryan & Deci, 2017) et du rendement scolaire. Ainsi, 905 élèves du secondaire en Belgique (47% filles; mage = 14,42) ont été suivis à trois reprises au cours d’une année scolaire. Les résultats d’analyses de modélisation par équation structurelle ont démontré que les perceptions du climat scolaire au début de l’année scolaire (T1) étaient positivement reliées à la motivation autodéterminée en milieu d’année (T2), qui quant à elle était associée positivement au rendement scolaire en fin d’année (T3), au-delà des effets d’âge et de genre. Ces résultats suggèrent que les aspects structurels / organisationnels des expériences scolaires des adolescents peuvent affecter la qualité de leur motivation ainsi que leurs résultats scolaires au fil du temps.
-
Communication orale
Qualité des environnements socioéducatifs et motivation des élèves à apprendreJerome St-Amand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Préserver la qualité des environnements socioéducatifs est une préoccupation majeure en raison des liens avec la motivation des élèves à apprendre (Creemers et Kyriakides, 2010; Janosz, Georges et Parent, 1998). Mais pour différentes raisons, ces lieux peuvent en venir à décliner. Le phénomène du « déclin scolaire » (« school decline ») est d’ailleurs un concept mal défini en recherche (St-Amand, 2018); de plus, son impact sur la motivation des élèves à apprendre est à ce jour bien mal documenté. L’objectif de cette étude consistait à mieux comprendre la notion de déclin scolaire. La méthode conceptuelle privilégiée est celle de Walker et Avant (2011) comportant 8 étapes distinctes permettant de mener un tel examen. Les résultats de l’analyse conceptuelle ont notamment identifié trois attributs définitionnels du déclin scolaire : (1) l’école présente une mission et une culture éducative problématiques ; (2) l’école affiche une adaptation inadéquate ou absente face aux défis liés à son contexte (exigences ou changements du contexte) ; (3) l’école montre une diminution dans l’atteinte des objectifs scolaires des élèves. L’identification de ces attributs a donné lieu à une réflexion au regard de l’impact de ce phénomène sur la motivation des élèves à l’école. Tels sont les principaux éléments qui seront examinés dans cette communication.
-
Communication orale
Influence des pratiques de sélection sur le profil motivationnel et la réussite scolaire des élèves durant la transition primaire-secondaireAnnie Dubeau (UQAM), Catherine Fréchette-Simard (UQAM), Frédéric Guay (Université Laval), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La transition primaire-secondaire est une période difficile pour bon nombre d’élèves, caractérisée notamment par une diminution de la motivation scolaire. En plus du stress relié à la nouveauté du secondaire, 42% des élèves québécois fréquenteront une école secondaire privée ou un programme particulier issu d’une école publique qui sélectionnent les meilleurs élèves à l’entrée. Quels sont les effets de cette transition vers des milieux sélectifs sur la motivation et la réussite scolaire des élèves ? Pour répondre à cette question, cette étude a suivi 1066 élèves issus d’écoles primaires sans sélection vers une école secondaire privée ou publique, avec ou sans sélection. Après avoir contrôlé le rendement initial de 6e année, le profil motivationnel et la réussite scolaire en mathématiques et en français au secondaire des élèves ont été comparés selon le type de milieu fréquenté au secondaire et le genre. Les résultats procurent un portrait relativement complexe et suggère que les plus fortes diminutions de motivation et de rendement se trouvent dans les milieux publics sans sélection et, paradoxalement, dans les milieux privés avec sélection. Alors que les milieux publics sans sélection regroupent typiquement davantage d’élèves à risque, ce qui pourrait expliquer leurs difficultés à vivre la transition primaire-secondaire, les milieux sélectifs privés accueillent plutôt des élèves performants, à qui le contexte de performance pourrait nuire plutôt que servir.
Pause-café et session d’affiches
-
Communication par affiche
L’effet des pratiques sélectives sur la motivation, l’engagement et le rendement scolaire des élèves présentant des comportements perturbateurs lors du passage primaire-secondaireCamille Jutras Dupont (UQAM - Université du Québec à Montréal)
42 % des élèves du secondaire fréquentent un établissement d’enseignement privé ou un programme à vocation particulière. Plusieurs de ces établissements sélectionnent les élèves sur la base de leur rendement scolaire créant des cohortes performantes. Cette étude visait à comprendre les effets qu’une scolarisation en milieux sélectifs pouvait avoir sur différents indicateurs de motivation et de réussite chez les élèves présentant des comportements perturbateurs (CP). 352 élèves ont été suivis lors de leur transition primaire-secondaire afin de 1. Documenter la prévalence des CP selon le type de milieu fréquenté et 2. Comparer les indicateurs de motivation et de réussite scolaire selon la saillance des CP et le milieu fréquenté. Bien que les résultats révèlent que les élèves avec CP se dirigent dans les deux types de milieux, des différences ont été relevées entre les élèves selon leur profil comportemental révélant que les élèves ayant un profil moyen de CP sont plus fragiles sur le plan de la motivation et de l’engagement scolaire. De plus, des indicateurs scolaires plus positifs sont rapportés par les élèves des milieux sélectifs, un résultat qui penche en faveur des milieux sélectifs. Considérant que ces milieux sélectifs ne sont pas accessibles à tous les élèves, ces données soulignent la nécessité de s’attarder aux milieux non sélectifs pour réduire les inégalités et favoriser la réussite des élèves vulnérables.
-
Communication par affiche
Portrait des difficultés des élèves à besoins particuliers et pistes d’accompagnement favorisant leur persévérance et réussite en formation professionnelleChantale Beaucher (Université de Sherbrooke), Stéphanie Breton (Université de Sherbrooke), Johanna Brisson (Université de Sherbrooke), Sandra Coulombe (UQAC), Manon Doucet (UQAC), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Andréanne Gagné (UQAC), Simon Gilbert (UQAC), Danielle Maltais (UQAC), Carolyn Murphy (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les élèves de la formation professionnelle, jeunes et adultes, sont issus de programmes mettant l’accent sur la qualification (MELS, 2007) favorisant « l’intégration au monde du travail ainsi que la mobilité au marché de l’emploi » (MEQ, 2011, p.11). Ces groupes d’élèves sont hétérogènes sur plusieurs aspects. Certains, dont des difficultés d’apprentissages ont un impact sur la persévérance et la réussite sont réunis sous le nom d’étudiants aux besoins particuliers (EBP). Bien que plusieurs types d’obstacles rencontrés par ces élèves soient présentés par Mazalon et Bourdon (2015), nous nous pencherons plus spécifiquement sur la catégorie des obstacles dispositionnels, puisque celle-ci regroupe entre autres les perceptions qu’ils ont au regard de l’éducation ainsi que la perception de soi comme apprenant. C’est par une enquête, qu’un groupe de chercheurs pluridisciplinaires a voulu faire le portrait des difficultés des ÉBP à partir d’un questionnaire en ligne ayant été répondu par plus de 2000 élèves en FP à travers le Québec. Cette communication par affiche propose donc de faire le portrait sommaire des difficultés des étudiants en formation professionnelle au Québec, afin d’ouvrir sur des pistes d’accompagnement à explorer afin de favoriser la persévérance et la réussite des ÉBP.
-
Communication par affiche
L’effet Gros poisson – Petit bassin sur la motivation et le rendement scolaires des élèves présentant un profil comportemental intérioriséCatherine Fréchette-Simard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM)
La sélection des élèves sur la base de leurs aptitudes scolaires avant l’admission au secondaire est une pratique de plus en plus répandue, tant dans les milieux privés que dans le secteur public. Le fait de regrouper les élèves performants est susceptible d’engendrer un effet négatif connu sous l’appellation « Gros poisson – Petit bassin », qui révèle qu’à compétence égale, les élèves entourés de pairs performants ont un concept de soi et un rendement scolaire plus faibles que ceux entourés de pairs qui le sont moins (Marsh et al., 2008). Certains élèves pourraient être plus vulnérables que d’autres à cet effet, en particulier les élèves présentant un profil comportemental intériorisé, reconnus avoir une sensibilité accrue au stress (Bluteau et Dumont, 2013). Cette affiche présente l’état d’avancement de la méthodologie d’un projet de thèse dans lequel 442 élèves ont été suivis durant leur passage du primaire au secondaire vers un milieu avec ou sans sélection sur la base du rendement. Afin d’évaluer si le fait d’être entouré d’élèves plus ou moins performants affecte la motivation et le rendement scolaires des élèves au profil comportemental intériorisé, des analyses de régressions multiniveaux, qui tiennent compte du fait que les données sont « nichées » dans des classes, seront menées (Raudenbush et Bryk, 2002). Les résultats de l’étude permettront de mieux comprendre les potentiels effets de la scolarisation entourée de pairs performants pour des élèves vulnérables.
-
Communication par affiche
Rôle de la perception de la relation bienveillante dans l’engagement scolaire de cégépiens qualifiés de clientèles émergentesAnnie Dubeau (UQAM), Geneviève Léger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Bien que peu documentés en contexte de formation collégiale, plusieurs facteurs sous-tendent l’engagement scolaire, et ces facteurs ont été étudiés à divers ordres d’enseignement. Parmi ces derniers, la perception d’une relation bienveillante semblait particulièrement pertinente en contexte collégial et, spécialement pour les cégépiens qualifiés de clientèles émergentes. Ainsi, ce déterminant de l’engagement scolaire a été étudié en s’appuyant sur l’étude de Doré-Côté (2007). Notre recherche a examiné le rôle de la perception de la relation bienveillante dans l’engagement scolaire de cégépiens. La discussion de cette étude se réalisera autour de l’importance d’établir une relation bienveillante en classe pour maintenir l’engagement des étudiants qualifiés de clientèles émergentes et de tous les étudiants engagés dans une formation collégiale.
-
Communication par affiche
Déterminants personnels et contextuels de la motivation scolaire d’étudiants-athlètes inscrits dans un programme collégialMylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM)
Au Québec, les étudiants de l’enseignement collégial ont l’opportunité de mener leurs études tout en pratiquant leur discipline sportive que ce soit interscolaire ou parascolaire. Ils occupent ainsi un double rôle qui les place dans une situation où ils doivent investir leur temps disponible et leur énergie à développer leur potentiel dans deux domaines d’accomplissement (Knop et al., 1999). En effet, pour maintenir leur admissibilité dans une équipe sportive au sein d’une ligue collégiale, les étudiants-athlètes doivent répondre à des critères de réussite et maintenir de bons résultats scolaires. Notre communication vise à présenter les résultats préliminaires de données recueillies par questionnaires auprès de 250 étudiants-athlètes inscrits dans un programme collégial. Des déterminants tels que l’engagement scolaire et la durée des études seront analysés et discutés.
Déterminants contextuels à la formation professionnelle au secondaire – partie 1
-
Communication orale
Les facteurs externes de motivation scolaire des élèves en formation professionnelleChantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Breton (Université de Sherbrooke), Johanna Brisson (Université de Sherbrooke), Sandra Coulombe (UQAC), Manon Doucet (UQAC), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Andréanne Gagné (UQAC), Simon Gilbert (UQAC), Danielle Maltais (UQAC), Carolyn Murphy (Université de Sherbrooke)
Le secteur de la formation professionnelle au Québec accueille des élèves aux profils variés en âge, genre, origine, motifs d’inscription et parcours scolaires antérieurs. Plusieurs élèves y éprouvent des difficultés scolaires, sociales, familiales ou psychologiques persistantes susceptibles d’entraver leur apprentissage (Rousseau, Tétreault, Bergeron, et Carignan, 2007) et, de ce fait, leur motivation scolaire. La situation des élèves en FP, et plus encore celle des élèves à besoins particuliers, demeure toutefois méconnue (Gagnon, 2008). Les milieux scientifiques et professionnels disposent donc de peu de données quant aux perceptions que les élèves entretiennent à l’égard d’eux-mêmes ou de leur formation (Viau, 2004). Une équipe de chercheurs pluridisciplinaires a donc abordé la problématique de la réussite scolaire en FP dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle. La recherche menée vise, notamment, à dresser le portrait de la situation des élèves en FP ainsi que de relever et décrire les pratiques professionnelles d’accompagnement à mettre en oeuvre. Cette communication exposera les caractéristiques et les besoins des élèves à partir des résultats d’un questionnaire rempli par plus de 1600 répondants. La discussion se réalisera autour des perceptions et des facteurs externes qui influent sur la motivation scolaire. Elle ouvrira sur des pistes d’accompagnement à explorer afin de mener à la diplomation et à l’insertion en emploi.
-
Communication orale
Une relation pédagogique de coopération en formation professionnelle : impacts de sa mise en place sur le personnel enseignant et sur la motivation des élèvesRachel Garret (UQAM), Martine St-Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Notre atelier présente les résultats d’une recherche-action menée dans un centre de formation professionnelle auprès de 14 enseignants. La mise en place d’une relation pédagogique de coopération et plus particulièrement d’un partenariat entre l’enseignant et son groupe-classe a eu des effets positifs d’abord sur la motivation des apprenants, sur la qualité de leur présence en classe et ensuite sur le sentiment d’efficacité personnelle de l’enseignant (SEP). Les stratégies de mise en place du partenariat seront présentées ainsi que les effets de cette mise en place sur les étudiants et sur l’enseignant impliqué. Ces stratégies, inspirées des travaux sur l’interaction professionnelle de coopération de St-Arnaud (2003), ont été récemment adaptées, implantées et validées au secteur de l’enseignement auprès d’une clientèle adulte par St-Germain (2016). Cette approche relationnelle de coopération a été mise à l’épreuve en contexte de classe en formation professionnelle (FP) dans le cadre de cette recherche-action. À partir des résultats nous verrons que cette approche peut avoir un effet sur la motivation à la fois des étudiants et des enseignants engagés. De plus, nous constaterons comment cette mise en place du partenariat a eu aussi un effet sur l’approche programme entre enseignants au Centre de formation professionnelle des Patriotes.
Dîner
Déterminants contextuels à la formation professionnelle au secondaire – partie 2
-
Communication orale
La qualité des stages en formation professionnelle en alternance : quelle est la place des entreprises ?Félix B.Simoneau (UQAM), Mylène Beaulieu (UQAM), Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM)
L’alternance travail-études (ATE) est une formule pédagogique générique, qui vise à établir un partenariat entre l’école et l’entreprise. Elle soutient un processus de formation qui cherche à tirer profit des deux environnements, en vue de préparer la main-d'œuvre la plus qualifiée possible. La qualité de la formation offerte en entreprise est un facteur susceptible d’affecter la persévérance scolaire des élèves suivant un programme de formation professionnelle (FP) en alternance. Elle est fréquemment citée comme précurseur de la réussite ou de l’abandon scolaire. Notre communication discute de l’influence de l’entreprise sur la qualité de la formation à partir de quatre paramètres inspirés de Negrini et al. (2016) : (a) la planification faite par l’entreprise, (b) le soutien offert durant le stage, (c) la complexité et la variété des tâches proposées, (d) la perception des élèves de la rétroaction offerte pendant le stage. Nous présentons les résultats d’une enquête menée auprès 293 personnes suivant un programme de FP de courte durée dans sept différentes régions administratives du Québec. Nous concluons la communication par une discussion sur le rôle de l’entreprise dans la réussite des stages des élèves de la FP et d’autres ordres d’enseignement.
-
Communication orale
Obstacles et leviers pédagogiques dans la participation des jeunes inscrits en formation professionnelleAnnie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élisabeth Mazalon (Université de Sherbrooke)
Dans certains pays, jusqu’à 30 % des jeunes quittent le système scolaire dès l’obtention de leur diplôme d’études secondaires obligatoires ou avant de l’avoir obtenu. Plusieurs jeunes adultes abordent le marché du travail sans qualification professionnelle pour un métier. L’absence de qualification affecte la participation au marché du travail et les conditions de vie puisque ces personnes accèdent à des emplois précaires et moins bien rémunérés que les jeunes qualifiés. Au Québec, les programmes d’études de la formation professionnelle du secondaire (FP) constituent une voie pertinente pour offrir une qualification aux jeunes peu intéressés ou qui ne détiennent pas les capacités pour poursuivre des études collégiales ou universitaires. Malgré la courte durée et la facilité d’accès de la FP, l’achèvement reste difficile pour une proportion d'élèves et, notamment, pour ceux âgés de 20 ans et moins qui ne possèdent pas de diplôme d'études secondaires. Ce groupe d’élèves manifeste des besoins particuliers qui conditionnent le maintien de groupe d’élèves en FP. Notre communication examinera trois types d’obstacles à la participation jeunes adultes inscrits en FP : les obstacles dispositionnels, situationnels et organisationnels. Ces obstacles ont pu être identifiés à partir de deux recherches qui ont été menées auprès d’élèves qui suivent une FP. Des leviers pédagogiques pour soutenir la participation des jeunes adultes non diplômés à la FP seront présentés en conclusion.
Déterminants personnels de l’apprenant
-
Communication orale
Pourquoi choisir l’intérêt comme porte d’entrée sur la dynamique motivationnelle des collégiens en difficultés ?Isabelle Cabot (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Des données mesurant quatre déterminants de la motivation (intérêt, utilité perçue, sentiment de compétence et buts d’accomplissement), provenant de 616 collégiens, ont révélé d’intéressantes distinctions dans le profil motivationnel lié à l’apprentissage du français entre les étudiants inscrits aux cours réguliers et les étudiants inscrits au cours de mise à niveau. Des interventions axées sur le développement de l’intérêt en français, incluant des mesures d’autres déterminants, ont ensuite été menées. Les conclusions de celles-ci mènent à croire que, dans le cas des collégiens éprouvant d’importantes difficultés à réussir en français, miser sur l’intérêt pour influencer la motivation à apprendre serait un choix judicieux, comparé à d’autres déterminants de la motivation. Sur le plan conceptuel, on peut distinguer l’intérêt, composé d’éléments affectifs et cognitifs, des autres déterminants de la motivation, essentiellement cognitifs. Aujourd’hui, nous en sommes à vérifier si l’accès direct à la sphère émotionnelle que permet l’intérêt pourrait expliquer son efficacité spécifique aux étudiants en difficultés. La discussion de la présentation sera axée sur cette hypothèse et sur son potentiel de transférabilité à divers contextes de difficultés à réussir sur le plan scolaire.
-
Communication orale
L’adaptation aux caractéristiques des élèves : un enjeu de persévérance et de réussite en contexte scolaireMarie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La personne enseignante développe non seulement la connaissance de la façon d’apprendre des élèves, mais encore celle de leur vie à l’extérieur du contexte scolaire (Lee et Luft, 2008 ; McCaughtry, 2005). Les recherches suggèrent que les diverses dimensions, cognitive, affective, sociale et physique des caractéristiques des élèves seraient fortement présentes et prises en compte dans la pensée de l’enseignant. Dans cette perspective, le savoir-enseigner correspond à un processus didactique constitué de quatre phases. Prenant appui sur les résultats de deux études menées auprès d’enseignants expérimentés en formation professionnelle (n = 9) et technique (n = 3), cette communication explicite comment les signes d’intérêt et de désintérêt perçus chez les élèves sont pris en compte dans les activités clés et les actions de la phase d’adaptation aux caractéristiques des élèves (Alexandre, 2013). Le maintien d’une relation significative, la détermination des paramètres d’apprentissage, la reconnaissance de la dynamique particulière du groupe, le soutien de l’intérêt et l’ajustement du déroulement des rencontres au regard du cheminement, des réalisations et de la participation des élèves visent la responsabilisation l'apprentissage par les élèves. Des exemples illustrent le propos. La conclusion souligne l’importance de former au savoir-enseigner en accord avec la formation à l’enseignement professionnel.
-
Communication orale
Évolution de la motivation à apprendre d’étudiants universitaires soumis à une diversité de stratégies pédagogiquesLouise Ménard (UQAM), Isabelle Plante (UQAM), Carole Raby (UQAM), Émilie Tremblay-Wragg (UdeS - Université de Sherbrooke)
Une proportion importante d’étudiants abandonne pendant la première année de leurs études universitaires (Gouvernement du Québec, 2013). Pour comprendre ce phénomène, la motivation apparait comme une variable d’intérêt, celle-ci étant un déterminant important de la persévérance et réussite scolaires à l’université (Pintrich et De Groot, 1990; Viau, 2009). Nous savons que le contexte d’apprentissage et d’enseignement est un facteur important agissant sur la motivation à apprendre des étudiants. Un de ceux-ci, le contexte d’apprentissage et d’enseignement, en est un sur lequel l’enseignant universitaire est en mesure d’exercer une certaine influence. À cet effet, les stratégies d’enseignement proposées par l’enseignant sont susceptibles d’affecter le développement et le maintien de la motivation des étudiants. Une étude multicas a été réalisée pour décrire le recours à des stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs et leur apport à la motivation à apprendre de 195 étudiants de premier cycle universitaire. Les résultats révèlent que la motivation des étudiants augmente durant la session pour deux groupes d'étudiants alors qu'elle se maintient ou diminue dans les autres cas. Les résultats seront discutés en fonction de la diversification des stratégies pédagogique et d’autres facteurs liés au contexte d’utilisation des stratégies pédagogiques diversifiées qui ont agi sur le niveau de motivation des étudiants en cours de session.
-
Communication orale
Entretenir l’étincelle motivationnelle de la maternelle à la formation pour adultesYannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
L’opportunité de pouvoir observer et analyser les leviers motivationnels de la maternelle à la formation pour adultes offre la potentialité de reconnaitre les mécanismes à l’œuvre. Les élèves en difficulté scolaire, les adolescents en phase d’opposition ou les jeunes adultes immergés dans une formation spécifique ne sont pas motivés avec la même intensité. Toutefois, en allant chercher les ressorts individuels et contextuels, des trames générales peuvent être exposées. Au regard des publics rencontrés pendant deux décennies, quels sont les déterminants de la motivation scolaire souvent partagés par tous les apprenants de la maternelle à la formation pour adultes ? Un bref rappel des fondements théoriques articulés sur la pédagogie socioconstructive, ainsi que la présentation synthétique de la méthode employée pour parvenir à discerner les étincelles motivationnelles de la maternelle à l’âge adulte en insistant sur la contextualisation et le dialogue ancrent notre démarche. Il est alors possible de mettre en évidence l’accessibilité des réalisations associée au partenariat et à l’ouverture. D’avoir conscience des limites de la pratique en se rendant faillible afin de valoriser ce qui viable en démontrant de la permanence, de l’implication accompagné d’une distanciation empathique adaptée à l’âge des destinataires. L’étincelle motivationnelle peut être entretenue dès lors que les déterminants sont reconnus et utilisés à bon-escient au service des apprenants.