Camille Jutras Dupont
Je suis étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal et orthopédagogue de formation. J'ai œuvré en formation professionnelle et en formation générale des adultes pendant près de cinq ans avant d'entreprendre mes études doctorales.
Mes travaux de recherche portent sur la lecture comme médium d'apprentissage, la motivation scolaire, l’autorégulation des apprentissages et sur les dispositifs de formation.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychopédagogie OrthopédagogieMa formation
-
2010 - 2014Université du Québec à MontréalBaccalauréat | Adaptation scolaire et socialeCanada
-
2014 - 2019Université du Québec à MontréalMaîtrise | Éducation et formation spécialiséesCanada
-
2019Université du Québec à MontréalDoctorat | Éducation et formation spécialiséesCanada
Mes contributions « Science et société »
Jutras-Dupont, C. et Dubeau, A. (2023). Mieux lire des textes de métier : conception et expérimentation d’un programme de formation visant à soutenir la lecture de textes en contexte de formation professionnelle au secondaire. La lettre, 71, 66-67.
Jutras-Dupont, C., Chochard, Y. et Dubeau, A. (2022, mars). La participation des entreprises à un dispositif d’alternance travail-études accru : le jeu en vaut-il la chandelle ? https://axtra.ca/publication/axe-magazine-comprendre-et-apprivoiser-la-grande-demission/
Dubeau, A., Jutras-Dupont, C. et Chartrand, S. (2020, 18 mai). La formation à un métier spécialisé au temps de la Covid-19. Réseau Réussite Montréal. https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/covid-19-et-reussite-educative/fp-la-formation-a-un-metier-specialise-au-temps-de-la-covid-19/
Mes publications
Dubeau, A., Collin-Vallée, T., Poitras, A., Jutras-Dupont, C. et Kabis, V. (soumis). Élèves à besoins particuliers en formation professionnelle : appropriation et mise en œuvre des politiques d’accompagnement par les acteurs·trices. La revue de l’Université de Moncton.
Dubeau, A., Jutras-Dupont, C. et Chochard, Y. (2023). Introduction au numéro thématique « La formation professionnelle : métiers, personnel formateur et personnes apprenties ». Didactique, 4(2).https://doi.org/10.37571/2023.0201
Jutras-Dupont, C., Beaulieu, M. et Dubeau, A. (2023). Motiver ses élèves : stratégies motivationnelles employées par les enseignants de la formation professionnelle québécoise œuvrant en contexte de formation individualisée. Formation et profession, 31(1), 1-10. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.759
Chochard, Y., Dubeau, A., Ryabets, T., Jutras-Dupont, C. et Wirth, C. (2022). Les nouveaux dispositifs d’apprentissage accru en milieu de travail : apports et défis de l’usage du numérique. AGRH, 3(44).https://doi.org/10.3917/grh.044.0159
Jutras-Dupont, C., Dubeau, A., Desmarais, D., Merry, M., Cauvier, J. et Eybalin, D. (2022). Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de jeunes fréquentant un organisme communautaire. Revue canadienne de service social, 39(1), 81-99. https://doi.org/10.7202/1091515ar
Dubeau, A., Plante, I., Jutras-Dupont, C., Frenay, M. et Samson, G. (2021). Understanding the relationships between psychological and contextual determinants, motivation and achievement outcomes for students in Vocational Training or Career & Technical Training Programs. Vocations and Learning: Studies in Vocational and Professional Education, 14(4), 165–183. https://doi.org/10.1007/s12186-020-09258-w
Beaulieu, M., Dubeau, A., Chochard, Y., Jutras-Dupont, C. et Plante, I. (2021). Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle : validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études. La revue des hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 27, 175-195. http://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnalisation/
Mes prix et distinctions
-
2022
Bourse de doctorat en recherche des Fonds de recherche du Québec - Société et culture
-
2022
Bourse d'excellence au doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation (UQAM)
-
2021
Bourse de la Fondation J. -A. DeSève (UQAM)
-
2019
Prix Serge-Séguin en éducation (UQAM)
-
2019
Prix Claude-Corbo en études québécoises (UQAM)
Mes affiliations
- Groupe de recherche sur l'enseignement, l'apprentissage et la transition en formation professionnelle
- Observatoire de la Formation Professionnelle du Québec
- Observatoire Compétences-Emplois