Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Camille Jutras Dupont
Membre de l'Acfas

Camille Jutras Dupont

UQAM - Université du Québec à Montréal

Je suis étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal et orthopédagogue de formation. J'ai œuvré en formation professionnelle et en formation générale des adultes pendant près de cinq ans avant d'entreprendre mes études doctorales.

Mes travaux de recherche portent sur la lecture comme médium d'apprentissage, la motivation scolaire, l’autorégulation des apprentissages et sur les dispositifs de formation.

Mes liens avec l'Acfas

CoresponsableResponsable de la logistiqueConférencièreCoauteure

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Orthopédagogie

Ma formation

  • 2010 - 2014
    Université du Québec à Montréal
    Baccalauréat | Adaptation scolaire et sociale
    Canada
  • 2014 - 2019
    Université du Québec à Montréal
    Maîtrise | Éducation et formation spécialisées
    Canada
  • 2019
    Université du Québec à Montréal
    Doctorat | Éducation et formation spécialisées
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Jutras-Dupont, C. et Dubeau, A. (2023). Mieux lire des textes de métier : conception et expérimentation d’un programme de formation visant à soutenir la lecture de textes en contexte de formation professionnelle au secondaire. La lettre, 71, 66-67.  

    Jutras-Dupont, C., Chochard, Y. et Dubeau, A. (2022, mars). La participation des entreprises à un dispositif d’alternance travail-études accru : le jeu en vaut-il la chandelle ? https://axtra.ca/publication/axe-magazine-comprendre-et-apprivoiser-la-grande-demission/

    Dubeau, A., Jutras-Dupont, C. et Chartrand, S. (2020, 18 mai). La formation à un métier spécialisé au temps de la Covid-19. Réseau Réussite Montréal. https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/covid-19-et-reussite-educative/fp-la-formation-a-un-metier-specialise-au-temps-de-la-covid-19/

Mes publications

Dubeau, A., Collin-Vallée, T., Poitras, A., Jutras-Dupont, C. et Kabis, V. (soumis). Élèves à besoins particuliers en formation professionnelle : appropriation et mise en œuvre des politiques d’accompagnement par les acteurs·trices. La revue de l’Université de Moncton

Dubeau, A., Jutras-Dupont, C. et Chochard, Y. (2023). Introduction au numéro thématique « La formation professionnelle : métiers, personnel formateur et personnes apprenties ». Didactique, 4(2).https://doi.org/10.37571/2023.0201 

Jutras-Dupont, C., Beaulieu, M. et Dubeau, A. (2023). Motiver ses élèves : stratégies motivationnelles employées par les enseignants de la formation professionnelle québécoise œuvrant en contexte de formation individualisée. Formation et profession, 31(1), 1-10. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.759

Chochard, Y., Dubeau, A., Ryabets, T., Jutras-Dupont, C. et Wirth, C. (2022). Les nouveaux dispositifs d’apprentissage accru en milieu de travail : apports et défis de l’usage du numérique. AGRH, 3(44).https://doi.org/10.3917/grh.044.0159

Jutras-Dupont, C., Dubeau, A., Desmarais, D., Merry, M., Cauvier, J. et Eybalin, D. (2022). Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de jeunes fréquentant un organisme communautaire. Revue canadienne de service social, 39(1), 81-99. https://doi.org/10.7202/1091515ar

Dubeau, A., Plante, I., Jutras-Dupont, C., Frenay, M. et Samson, G. (2021). Understanding the relationships between psychological and contextual determinants, motivation and achievement outcomes for students in Vocational Training or Career & Technical Training Programs. Vocations and Learning: Studies in Vocational and Professional Education, 14(4), 165–183. https://doi.org/10.1007/s12186-020-09258-w 

Beaulieu, M., Dubeau, A., Chochard, Y., Jutras-Dupont, C. et Plante, I. (2021). Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle : validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études. La revue des hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 27, 175-195. http://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnalisation/

Mes prix et distinctions

  • 2022
    Bourse de doctorat en recherche des Fonds de recherche du Québec - Société et culture
  • 2022
    Bourse d'excellence au doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation (UQAM)
  • 2021
    Bourse de la Fondation J. -A. DeSève (UQAM)
  • 2019
    Prix Serge-Séguin en éducation (UQAM)
  • 2019
    Prix Claude-Corbo en études québécoises (UQAM)

Mes affiliations

  • Groupe de recherche sur l'enseignement, l'apprentissage et la transition en formation professionnelle
  • Observatoire de la Formation Professionnelle du Québec
  • Observatoire Compétences-Emplois