Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

L’anxiété est, en ce moment, un des enjeux majeurs en éducation sur lequel il est impératif de se pencher. Les élèves et les étudiants en sont les principaux touchés, tout comme le personnel scolaire, qui n’est pas épargné. Bien entendu, les chercheurs en éducation s’intéressent à cet enjeu et tentent de comprendre ce phénomène. Malgré les nombreux travaux sur le sujet, l’anxiété demeure un problème à tous les niveaux scolaires et influe autant sur le bien-être des élèves et des étudiants que sur leurs résultats scolaires, leur sentiment de compétence, leur perception de l’école, etc. Et tout cela devant des enseignant·e·s, des professeur·e·s et des parents qui se sentent bien souvent impuissant·e·s.

Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQAM (https://ceap.uqam.ca) vous propose de réfléchir, avec d’autres chercheur·se·s en sciences de l’éducation, sur les solutions à envisager autour, par exemple, des questions suivantes :

  • Comment encadrer l’anxiété en milieu scolaire?
  • Comment l’anxiété touche-t-elle le bien-être des élèves et des étudiants en milieu scolaire?
  • Comment l’anxiété est-elle influencée par le rapport que les élèves et les étudiants entretiennent avec le milieu scolaire?
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Isabelle Gauvin
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Samuel Leblanc
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Karine Villeneuve
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Stéphane Cyr
    UQAM - Université du Québec à Montréal

Partenaires

  • CEAP UQAM
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Comment encadrer l’anxiété en milieu scolaire?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Hélène-Desmarais - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Stéphane Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 17
Cibler pour mieux intervenir : les différences de préconceptions de stress chez les élèves du primaire et du secondaire
Annabelle Naud (UdeM - Université de Montréal), Audrey-Ann Journault (UdeM - Université de Montréal), Sonia Lupien (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
Période de questions
09 h 55
Implantation et évaluation de Vivre avec un meilleur équilibre aux études : atelier pour soutenir l’autogestion de l’anxiété chez les étudiants universitaires
Zina Kharchi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Yenan Liang (Université Laval), Annie Beaudin (Relief), Simon Coulombe (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 35
Pause
10 h 50
La problématique de l’anxiété chez les élèves en milieu scolaire… et si on voyait autrement : éduquer nos élèves à l’intelligence émotionnelle pour que l’anxiété devienne une allié
Philippe Desjardins (Collège Sainte-Anne de Lachine), Julie Carlsen (Collège Sainte-Anne de Lachine), Natacha Léonard Lapalme (Corporation Sainte-Anne)
Résumé
11 h 15
Période de questions
11 h 30
Évaluation des mécanismes d’action de Pastel : une intervention brève pour réduire l’anxiété d’évaluation chez les adolescentes et adolescents québécois
, Kassandra Berniqué (UdeM - Université de Montréal), Gabriela Campeau (UdeM - Université de Montréal), Lyse Turgeon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 55
Période de questions

Dîner

12 h 10 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Hélène-Desmarais - Secteur Bleu

Après-midi

13 h 15 à 13 h 55
Communication orale
Communications orales
Comment l’anxiété touche-t-elle le bien-être des élèves et des étudiants en milieu scolaire?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Hélène-Desmarais - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 17
Évolution de la santé psychologique d’étudiantes en psychoéducation pendant la pandémie liée à la COVID-19 : le rôle du soutien social et des stratégies d’adaptation
Lyse Turgeon (UdeM - Université de Montréal), Julie Goulet (Université de Montréal), Pierrich Plusquellec (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 40
Période de questions
13 h 55 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Comment l’anxiété est-elle influencée par le rapport que les élèves et les étudiants entretiennent avec le milieu scolaire?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Hélène-Desmarais - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Karine Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 57
Un portrait de l’anxiété des élèves en formation professionnelle (FP)
Eva Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Evelyne Montminy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Jutras Dupont (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Plante-Gonthier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Véronneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 35
Pause
14 h 50
Diminution de l’anxiété au doctorat suite à une participation à une retraite de rédaction
Cynthia Vincent (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Période de questions
15 h 30
Résultats préliminaires d’une étude portant sur les facteurs individuels et contextuels influençant le stress scolaire chez les élèves du secondaire
Isabelle Martineau-Crète (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (UQTR), Claudia Verret (UQAM)
Résumé
15 h 50
Période de questions
16 h 05
Mot de clôture