Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Malgré la pandémie, l’économie québécoise, comme plusieurs économies dans le monde, présentait au quatrième trimestre de 2020 le plus haut taux de postes vacants (4,1 %) depuis 2015 (Institut du Québec, 2021). La pénurie est telle que près de la moitié des entreprises doivent refuser des contrats (Carpentier, 2021), et elles n’hésitent plus à engager des jeunes sans diplôme et à les former en milieu de travail, ce qui fait notamment chuter le nombre d’élèves inscrits dans les centres de formation professionnelle (Bendali, 2019). En réponse, de nouveaux dispositifs de formation professionnelle initiale et continue voient le jour, comme l’apprentissage accru en milieu de travail au Québec (Coulombe et al., 2020), le dispositif de formation en alternance Pro-A en France (Teboul et Ledogar, 2020), les formations duales de courte durée en Suisse (Bosset et al., 2020) ou encore différentes formes d’accompagnement individualisé basées sur le compagnonnage, le parrainage ou le tutorat (Voyer et al., 2015). Ces dispositifs plus ou moins organisés offrent aux personnes formées la possibilité d’acquérir une qualification dans leur domaine d’activité tout en continuant à travailler dans leur entreprise (Hilkenmeier et al., 2021).

Ce colloque s’intéresse à la mesure de la qualité et des effets des nouveaux dispositifs à partir des perspectives des travailleurs formés, des formateurs en milieu de travail et des employeurs. Les dimensions de la qualité qui seront abordées ont notamment trait à la planification des activités de formation en milieu de travail, à la complexité et à la variété des tâches offertes (Beaulieu et al., 2021) ou aux pratiques de supervision (Dionne et al., 2021). Les effets discutés porteront sur l’amélioration du transfert des apprentissages (Schoeb et al., 2020), la qualité de l’emploi (Chochard et al., 2021) ou les retombées économiques de la formation pour l’employeur (Jansen et Pineda-Herrero, 2019).

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Des outils pour évaluer la qualité des dispositifs de formation

  • Communication orale
    Un instrument d’évaluation formative pour soutenir une formation professionnelle de qualité : l’Inventaire Qualité de l’Apprentissage Dual
    Jean-Louis Berger (Université de Fribourg (Suisse)), Florinda Sauli (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, Suisse), Matilde Wenger (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, Suisse)

    La qualité de la formation professionnelle duale (en alternance) en Suisse constitue un enjeu réputationnel et économique. Toutefois, si cette qualité est considérée comme haute par les divers acteurs de la formation, rares sont les études qui approfondissent ce qui constitue une formation de qualité dans ce contexte afin d’aboutir à des implications pour la pratique. Cette communication présentera les bases théoriques et empiriques d’un instrument développé pour une évaluation formative de la qualité à travers les perceptions des apprentis. Elle parcourra les résultats de trois études qui ont constitué les fondements d’un modèle des dimensions de la qualité de la formation et de l’instrument. Adoptant des méthodes qualitatives et quantitatives, les études ont été menées auprès d’apprentis, d’enseignants d’écoles professionnelles et de personnes formatrices en entreprise de divers domaines professionnels. À partir des conclusions de ces études, un questionnaire de treize dimensions de la qualité de la formation, nommé « Inventaire Qualité de l’Apprentissage Dual » (IQAD), a été créé et sa validité étudiée auprès d’un échantillon de 1238 apprentis. Les résultats soutiennent la validité de construit de l’IQAD, notamment par son réseau nomologique. La présentation proposera des pistes pour une utilisation dans la pratique via un manuel d’utilisation, des retours d’acteurs de la formation ou encore des observations de situations d’utilisation de l’IQAD.

  • Communication orale
    Conception et mise en œuvre d’un cycle de Construction et de gestion qualité d’évaluations de l’impact de formations (cycle CGQEIF)
    Jean-Luc Gilles (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Jean-Michel Rigo (Hasselt University)

    Le Groupe international de recherche en ingénierie des évaluations en formation (GIRIEF) mène un ensemble de R&D avec la volonté de contribuer à l’amélioration de la qualité des formations. Le GIRIEF a notamment développé des cycles de construction et de gestion de la qualité des évaluations pour les trois premiers niveaux de Kirkpatrick (1959) : l'évaluation de la satisfaction, des apprentissages et du transfert (Gilles & Leclercq, 1995 ; Gilles 2002 ; Chochard et al, 2017 ; Gilles et al. 2017 ; Boutillier et al., 2020). Les auteurs de cette communication se sont attelés à l’élaboration d’un cycle qualité pour le quatrième niveau de Kirkpatrick : le cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de l’impact des formations (cycle CGQEIF). Après la phase de conception, ce cycle qualité a été soumis pour validation aux experts du GIRIEF réunis à Lausanne dans le cadre d’un séminaire de recherche CORETEV (Rigo et al. 2020) financé par le FNS. Le cycle CGQEIF est actuellement soumis à l’épreuve du terrain dans les milieux de l’enseignement supérieur et de la formation continue. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les 8 étapes CGQEIF ainsi que les premiers résultats d’une mise en œuvre dans 3 milieux de la pratique. Des pistes d’améliorations ainsi que les perspectives d’utilisation combinée avec les cycles qualité des trois premiers niveaux de Kirkpatrick seront également discutés avec les participants du symposium.

  • Communication orale
    Apports des tables des spécifications pour évaluer les effets de la formation sur les comportements - Étude d’un programme à l’attention de conseillers syndicaux
    Bertrand Audrin (Université de Fribourg), Yves Chochard (Université du Québec à Montréal), Karl Rupp-Nantel (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L’évaluation représente un enjeu majeur en matière de formation en entreprise. Les organisations cherchent à analyser les effets des formations sur les apprentissages, le comportement et la performance des salariés formés, mais le manque de cohérence entre les standards, les évaluations et le contenu enseigné demeure un enjeu (DiDonato-Barnes, Fives et Krause, 2014). Les tables de spécifications représentent un outil intéressant pour construire une évaluation de qualité, car elles permettent d’aligner les composantes évaluées avec le contenu pédagogique et le processus de formation (Jugar, 2013). Elles disposent également d’un fort potentiel dans l’évaluation des compétences. Notre recherche vise à identifier la structure et les caractéristiques d’une table de spécification adaptée à l'évaluation les comportements en milieu de travail. Elle se base sur une recherche collaborative portant sur 14 formations à l’attention de conseillers syndicaux. Les effets sur les comportements des conseillers ont été évalués au moyen d’une enquête par questionnaire soumise avant et après la formation. La communication décrit le processus de création des tables et présente les effets sur les comportements mesurés. Elle se conclut par une discussion sur les apports et limites des tables de spécifications pour évaluer un changement de comportement au travail.


Communications orales

Les impacts des nouveaux dispositifs d’alternance travail-études

  • Communication orale
    Apprentissages accrus en milieu de travail et alternance travail-études en formation professionnelle : éléments théoriques pour soutenir la recherche sur les pratiques
    Stéphanie Breton (Université de Sherbrooke), Yves Chochard (Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (Université du Québec à Montréal), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, de plus en plus de programmes de formation professionnelle sont offerts en apprentissages accrus en milieu de travail (AAMT) ou en alternance travail-études (ATE) en vue d’offrir des programmes mieux arrimés aux emplois et de favoriser la rétention des jeunes jusqu’à l’obtention du diplôme (CPMT, 2018; MTESS, 2019). Afin de soutenir les milieux dans la mise en place de ces modalités, un projet de recherche-action a été élaboré à partir d’une préoccupation de l’Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET). Il vise, dans un premier temps, à faire un portrait des pratiques des enseignants et des formateurs en entreprise. Cette communication présente les éléments théoriques qui soutiennent l’élaboration des questionnaires: les systèmes de pratiques professionnelles des formateurs et des enseignants (Gagnon, 2007, 2008) qui sont considérés dans la perspective de la théorie de la connectivité (Guile et Griffith, 2001) et de la didactique de l’alternance (Gagnon, 2019; Geay et Sallaberry, 1999) et dans celle des facteurs motivationnels et contextuels impliqués dans la réussite et la persévérance d’élèves inscrits en FP (Dubeau et al., CRSH, 2017-2019). Elle permettra d’approfondir la réflexion sur les choix effectués et de porter un regard sur la collaboration entre chercheurs et représentants des milieux de pratique pour l’élaboration des questionnaires dans le contexte d’une recherche-action.

  • Communication orale
    Quel accompagnement pour se former à l’enseignement en cours d’emploi ?
    Roberto Christian Gatti (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP), Christophe Gremion (HEFP), Véronique Le Roy (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP)

    Dans le domaine de la formation professionnelle suisse, les enseignants de branches professionnelles sont engagés, sans expérience pédagogique, sur la base de leur expertise dans leur métier de base. Ce n’est que dans un 2e temps, en cours d’emploi, qu’ils sont invités à suivre une formation en sciences de l’éducation. En fréquentant la HEFP un jour par semaine pendant trois ans, les personnes formées ont ainsi la possibilité d’acquérir une qualification à l’enseignement tout en travaillant dans une école (50 à 100 %). La formation proposée s’appuie principalement sur l’exploitation de l’expérience acquise et sur l’analyse des situations rencontrées en classe. Selon les sites de notre institution, différents dispositifs d’accompagnement/encadrement/supervision sont proposés pour soutenir le développement des compétences (Gremion et al., 2021). Il est légitime de se questionner sur l’efficacité de ces différents dispositifs en termes de professionnalisation des acteurs (Wittorski, 2014). Cette recherche quantitative par questionnaire cherche à identifier les modes d’accompagnement qui ont été perçus comme les plus efficaces par les Alumnis (nb. 400) de notre haute école. Les résultats donnent à comprendre que les dispositifs ont moins d’impact que la posture des différents intervenants (Colognesi et al., 2019) et posent la question de la formation des formateurs et accompagnateurs de l’alternance ainsi que des pédagogies de l’alternance à privilégier (Gremion, sous presse).

  • Communication orale
    Impacts des Centres Éducatifs Familiaux de Formation par Alternance (CEFFA): perceptions des responsables en entreprises à travers le monde
    Hugo Centurión Cárdenas (Asociación Civil Pro-Rural), José Enrique Cortez Sic (Universidad de San Carlos (USAC)), Jean-François Desbiens (Université de Sherbrooke), Patricia Divinsky (Universidad de Buenos Aires), Freddy Franco Molares (UdeS - Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Roberto García-Marirrodriga (Universidad Internacional de La Rioja (UNIR)), Oscar Hugo López Rivas (Universidad de San Carlos (USAC)), Marcos Augusto Zapata Esteves (Universidad de Piura (UDEP))

    Le modèle scolaire des Centres Éducatifs Familiaux de Formation par Alternance (CEFFA) fournit aux jeunes en milieu rural l’accès à une formation générale complète associée à la formation professionnelle et à un diplôme officiel les conduisant aux études supérieures ou au marché du travail (AIMFR, 2018). Présent dans une quarantaine de pays, ce modèle vise la formation intégrale des jeunes et le développement des communautés, en misant sur deux moyens pour y parvenir, soient la pédagogie de l’alternance et l’association locale (García-Marirrodriga et Puig-Calvó, 2011). Dans le cadre d’une étude internationale visant à connaître les perceptions de divers acteurs à l’égard des impacts des CEFFA, un questionnaire électronique a été administré à des élèves, des diplômés, du personnel scolaire, des parents et des responsables en entreprise. Les résultats partiels présentés ici se centrent sur les impacts perçus par les responsables en entreprise en Argentine, au Brésil, en Espagne, au Guatemala, au Pérou et au Québec 1) sur les élèves en termes d’apprentissages et d’impacts sur leur vie, 2) sur le développement local et du territoire, et 3) sur eux-mêmes concernant le fait d’accueillir des stagiaires et de s’impliquer dans l’association locale. Les résultats permettront de soulever quelques enjeux concernant ce modèle éducatif, particulièrement dans le contexte québécois.


Communications orales

Des mesures pour soutenir le transfert des apprentissages (partie 1)

  • Communication orale
    Lien entre l’orientation de maîtrise et l’apprentissage par l’erreur : examen des rôles médiateurs de la motivation à apprendre et de la métacognition
    Annabelle Bilodeau Clarke (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martin Lauzier (Université du Québec en Outaouais)

    L’usage de l’erreur en formation professionnelle serait bénéfique à l’apprentissage et au transfert. Pourtant, peu d’études se sont intéressées aux caractéristiques des apprenants qui facilitent l’apprentissage par l’erreur. Considérant cela, cette étude a pour objectif d’évaluer le rôle de trois attributs psychologiques (i.e., orientation de maîtrise des apprentissages, motivation à apprendre, métacognition) pouvant expliquer qu’un apprenant tire davantage de bénéfices qu’un autre d’une formation utilisant l’erreur. 142 apprenants ont pris part à une formation professionnelle sur les techniques d’interrogation qui les exposait à différentes erreurs (quasi Error Management Training) et qui leur demandait ensuite de reproduire certaines actions. Les résultats des analyses de régression bootstrap permettent de dégager trois constats : a) l’orientation de maîtrise est liée indirectement à l’apprentissage par l’erreur; b) une portion non négligeable de la variance du lien entre cette orientation et l’apprentissage par l’erreur s’explique par le rôle médiateur de la motivation à apprendre et de la métacognition; c) ces effets se présentent sous la forme d’un modèle à double médiation qui propose deux voies explicatives, soit les voix motivationnelle et cognitive. Cette étude invite à réfléchir aux meilleures façons d’utiliser l’erreur en formation professionnelle, ainsi qu’aux caractéristiques des apprenants qui facilitent l’apprentissage dans un tel contexte.

  • Communication orale
    Effet de la rétroaction formative automatisée dans une formation en ligne asynchrone sur le transfert des apprentissages en milieu de travail
    Sophie Lanoix (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le succès d’une organisation dépend de la vitesse à laquelle son personnel acquiert des compétences et transfère ses apprentissages dans de nouveaux contextes (Baldwin et al., 2017). En conséquence, les organisations mettent en place des initiatives de formation dont le but est d’améliorer la performance des employés en développant des connaissances et habiletés contextualisées à leur travail (Noe, 2020). Mais le transfert des apprentissages du milieu de formation vers le milieu de travail n’est pas automatique (Burke et Hutchins, 2007). En 2020 aux É.-U., 34 % des heures de formation ont été dispensées par formation asynchrone et 91 % des organisations ont utilisé cette modalité pour diffuser leur formation obligatoire et de conformité. Dans ces formations, les apprenants reçoivent une rétroaction formative automatisée qui les soutient dans leur apprentissage (Clark et Mayer, 2016). Toutefois, on connait encore mal les effets de cette rétroaction automatisée sur le transfert des apprentissages et encore moins les effets différenciés des rétroactions positives et négatives. Cette communication présentera un projet de recherche doctoral visant à évaluer les effets des rétroactions offertes dans le cadre d’une formation en ligne sur le transfert des apprentissages. La communication se terminera sur une discussion portant sur les pistes méthodologiques pour l’évaluation du transfert dans ce projet.

  • Communication orale
    Évaluation des réactions des apprenants après une formation: portrait des instruments utilisés en organisations et facteurs influençant leur usage par les professionnels
    Catherine Lambert (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martin Lauzier (Université du Québec en Outaouais)

    Malgré les investissements faits chaque année dans les formations, peu d’organisations procèdent à l’évaluation de ces dernières qui se concentre principalement sur les réactions des apprenants. Cette étude vise donc d’une part à dresser un portrait des caractéristiques d’un grand nombre d’outils servant à recueillir les réactions des apprenants utilisés en organisation (volet rétrospectif); d’autre part, elle vise aussi à mieux cerner les raisons justifiant le recours à de tels outils d’évaluation, et ce, malgré le fait qu’ils soient largement critiqués (volet prospectif). Volet rétrospectif : 101 outils servant à l’évaluation des réactions des apprenants ont été codifiés avec une grille d’analyse comprenant de multiples critères de classification. Volet prospectif : 19 entrevues réalisées avec des professionnels œuvrant en formation ou en développement des ressources humaines. Cette étude montre une très grande hétérogénéité au niveau des contenus des outils recueillis, ainsi qu’une faible présence des critères de mises en application des apprentissages. Cette étude met aussi en relief deux groupes de facteurs qui se dégagent de l’analyse thématique, soit : individuel et organisationnel. Enfin, cette étude renseigne sur les pratiques mises en place dans les organisations concernant le contenu et le contenant des outils d’évaluation mesurant les réactions ainsi que de différents facteurs pouvant influencer leur usage et leur maintien dans la pratique.


Communications orales

Des mesures pour soutenir le transfert des apprentissages (partie 2)

  • Communication orale
    Échelle multidimensionnelle du transfert des apprentissages: examen de ses qualités chez des enseignants québécois
    Anne-Michèle Delobbe (Université du Québec à Rimouski), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Le milieu de l’éducation est préoccupé par l’application des apprentissages des enseignants à leur retour d’une formation professionnelle. Le transfert des apprentissages est généralement mesuré au moyen d’instruments évaluant l’une de ses conceptualisations (Schoeb et al., 2020) : a) la fréquence d’application des nouveaux acquis (efficacité), b) la qualité de cette mise en application (adaptation), c) l’amélioration du rendement attribuable à l’usage des nouveaux acquis (performance). Schoeb et al. (2019) ont élaboré une mesure du transfert, intitulée : l’Échelle multidimensionnelle du transfert des apprentissages (ÉMTA) qui tient compte de l’ensemble de ces dimensions. Au regard des qualités de cet instrument et du besoin manifeste de développer des outils pour évaluer le transfert des apprentissages chez les enseignants, cette étude examine les propriétés psychométriques de l’ÉMTA auprès de 43 enseignants de secondaire d’un centre de services scolaire québécois. Ces enseignants ont participé à une formation d’une durée d’une journée sur la gestion de classe et ont, par la suite, complété l’ÉMTA. Les données recueillies permettent d’attester des qualités de l’instrument, dont sa structure factorielle, sa cohérence interne et celle de ses différentes dimensions, ses corrélations item-total, interitem et interdimension. En dépit du petit échantillon, les résultats sont comparables à ceux observés dans les travaux antérieurs.

  • Communication orale
    Vers une version améliorée de l’atelier de prévention des rechutes (APR) : une étude qualitative misant sur le point de vue des experts en formation
    Benjamin Lafrenière-Carrier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martin Lauzier (Université du Québec en Outaouais)

    Les interventions post-formations (IPF), dont l’objectif est d’accroître le transfert que réalisent les apprenants à la suite d’une formation professionnelle, ont fait l’objet de plusieurs appels au cours des dernières années. Au nombre de celles-ci, l’atelier de prévention des rechutes (APR) est de loin le plus étudié. Malgré les solides fondements théoriques sur lesquels repose l’APR, la question de son efficacité demeure entière. C’est dans ce contexte qu’une version révisée de l’APR fut développée afin d’améliorer son efficacité et son usage en contexte organisationnel. Cette nouvelle version a été présentée à 21 experts en formation (détenant tous au moins cinq ans d’expérience). Les réponses aux entrevues auxquelles ont participé ces experts suggèrent que l’objectif de développer une IPF pouvant favoriser le transfert des apprentissages – tout en étant réalistement applicable en contexte organisationnel – soit atteint. Les entrevues ont aussi permis de relever différents facteurs pouvant conditionner le bon fonctionnement de l’APR, tels que ceux relatifs : (1) au contexte au sein duquel s’insère l’intervention, (2) aux particularités propres à son bon déroulement et (3) aux caractéristiques relatives à la personne responsable de son animation. Cette étude permet ainsi d’en apprendre davantage sur les qualités perçues de cette nouvelle mouture de l’APR; tout en initiant des réflexions sur les conditions susceptibles d’accroître son efficacité.