Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 27 mai 2019

Trois besoins ont mené à l’organisation la Journée de la recherche sur la motivation au collégial. D’abord, bien que la motivation scolaire soit un champ de recherche très documenté, peu de plateformes mettent explicitement en commun des résultats de travaux représentant différents axes d’étude (sur le plan de bases théoriques ou de cadres méthodologiques) de la motivation scolaire au collégial. Un article de conférence a donc été préparé par les conférenciers participant au colloque. Ces articles sont hébergés sur le site du Centre de documentation collégiale (CDC) et sont en accès libre, tout comme ceux de la première édition de ce colloque (2017).

Deuxièmement, aucun événement en présentiel ne regroupe, sur une base régulière, des chercheurs de divers horizons travaillant sur la motivation à apprendre au collégial. La récurrence d’un tel rendez-vous permettrait de maintenir à jour un portrait de la recherche faite sur ce sujet, en favorisant des échanges humains directs entre les représentants scientifiques des différentes portes d’entrée sur l’étude de la motivation au postsecondaire et les praticiens présents dans l’assistance. L’intention est donc de répéter l’organisation de ce colloque sur une base bisannuelle.

Troisièmement, l’utilisation des résultats de recherche dans la planification et la transformation de l’enseignement au collégial, jusque dans les classes, demeure peu constatée, malgré les efforts mis de l’avant par plusieurs acteurs du réseau collégial. Conséquemment, en plus de favoriser les échanges entre des chercheurs de différents horizons institutionnels, conceptuels et méthodologiques, ce colloque représente une passerelle directe entre les résultats de recherche sur la motivation au collégial, les décideurs et les praticiens du réseau, contribuant ainsi à stimuler les liens entre la recherche et la pratique.

Concrètement, des conférenciers provenant de cégeps et d’universités variés présentent les résultats de leurs récents travaux de recherche, tous découlant de données recueillies auprès de collégiens, et ayant tous comme point commun de traiter de la motivation à apprendre, mais sous différents angles d’approche. Au terme de la Journée de la recherche sur la motivation au collégial, des idées de pratiques pédagogiques pourraient émerger, inspirées par la mise en commun des résultats présentés par les chercheurs et par les échanges avec l’assistance, formée de décideurs, de chercheurs et de pédagogues.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Recherche sur la motivation au collégial – avant-midi
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.301
Présidence/Animation : Éric Richard
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Le sentiment d’efficacité personnelle à l’oral des étudiants de sciences de la nature dans un contexte général et dans un contexte scientifique
Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
09 h 30
Contexte social, anxiété et persévérance des femmes en sciences au collégial
Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Effets de l’intervention l’École des Grands en contexte montréalais auprès des étudiants du collégial
Alisha Wissanji (Cégep Marie-Victorin)
Résumé
11 h 15
Motiver malgré la distance : liens entre le sentiment d’auto-efficacité, l’engagement comportemental et le rendement scolaire
Stéphanie Facchin (CaD-Cégep à distance), Sabrina Boisvert (Cégep à distance)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.301

Après-midi

13 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Recherche sur la motivation au collégial – après-midi
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.301
Présidence/Animation : Éric Richard
13 h 30
Motivation et réussite des étudiants en éducation physique à l’aide d’une nouvelle approche pédagogique
Jérôme Leriche (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Motiver les étudiants du collégial à bouger : Regard sur la contribution des cours d’éducation physique
Jean Lemoyne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dominic Thibault (UQTR), Stéphanie Girard (UQTR)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Motivation et réussite en formation collégiale technique : analyse de déterminants personnels et situationnels ciblés
Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Beaulieu (UQAM)
Résumé
15 h 15
Étude de la motivation pour l’apprentissage du français langue seconde (FLS) au Québec
Philippe Gagné (Cégep Vanier College)
Résumé
15 h 45
Mot de clôture