Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture sont au cœur des préoccupations actuelles en recherche et dans le milieu scolaire. Dans le cadre de ce colloque, nous désirons ainsi aborder l'enseignement et l'apprentissage auprès des lecteurs/scripteurs à risque et en difficulté du préscolaire au postsecondaire. Dans ce sens, les différentes présentations cibleront les apprenants en difficulté dès les débuts de l'apprentissage de la langue écrite (préscolaire, primaire) ainsi que les défis qu'ont à relever les lecteurs et les scripteurs plus âgés (secondaire et postsecondaire).? Les participants conjugueront des expertises complémentaires (conseillers pédagogiques, orthodidacticiens du français au préscolaire, au primaire et au secondaire et psychopédagogues de l'âge préscolaire jusqu'à l'âge adulte.) Nous nous intéresserons à l'enseignement, aux apprentissages de même qu'aux liens à établir entre ces deux processus en ce qui a trait à la littératie. Les contributions porteront sur la compréhension et l'identification des difficultés ainsi que sur les pratiques d'enseignement s'adressant aux divers apprenants mentionnés. Par exemple, des présentations aborderont la prévention des difficultés, les interventions efficaces lors de l'entrée dans l'écrit, l'enseignement explicite de stratégies en lecture et en écriture, l'utilisation de ces stratégies par les apprenants lors de situations d'enseignement-apprentissage, l'effet de ces apprentissages sur la réussite, etc. Aborder l'apprentissage et l'enseignement de la lecture et de l'écriture auprès des populations à risque et en difficulté du préscolaire au postsecondaire permettra d'approfondir les connaissances à cet égard et définir de nouvelles pistes de recherche et d'intervention.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Prévenir les difficultés en lecture-écriture

  • Prévention des difficultés d'apprentissage en lecture: résultats préliminaires d'un programme parental sur la conscience phonologique et les lettres de l'alphabet
    Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    L'étude présentée s'inscrit dans une perspective de prévention des difficultés d'apprentissage en lecture. Elle porte sur un programme de stimulation parentale lié à la conscience phonologique et aux lettres de l'alphabet mené auprès de parents d'enfants de maternelle de milieux défavorisés. Le programme, composé de six ateliers, avait comme objectif de développer tant les pratiques parentales que les habiletés des enfants en conscience phonologique et en connaissance des lettres de l'alphabet. Chaque atelier était composé d'une formation, d'échanges, de démonstrations et d'activités que les parents étaient invités à expérimenter à la maison avec leur enfant. Cinquante-sept dyades parent-enfant (28 dyades dans le groupe expérimental et 29 dans le groupe témoin) de trois écoles de la Commission scolaire des Navigateurs de la région de Québec ont participé à ce projet de recherche. Cette communication décrit le programme auquel les parents ont participé et présente une analyse des résultats préliminaires.

  • La connaissance des lettres et les habiletés orthographiques des enfants de maternelle
    Nathalie Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La connaissance des lettres prédit les habiletés de littératie subséquentes indépendamment des autres habiletés prédictives importantes telles que la conscience phonologique et les
    habiletés langagières orales.Les enfants d'âge préscolaire qui ont une faible connaissance du nom et du son des lettres sont plus à risque d'éprouver des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au premier cycle du primaire. Pour ces raisons, la connaissance de l'alphabet est devenue un objectif d'apprentissage important. En nous appuyant sur ces résultats obtenus, notre recherche a pour objectif d'approfondir la relation existant entre la connaissance du nom et du son des lettres à l'âge préscolaire et le développement initial des connaissances orthographiques. Nous avons rencontré 143 enfants francophones (5 ans) fréquentant la maternelle. Ces enfants ont été soumis, de façon individuelle, à trois tâches spécifiques permettant de dégager la connaissance des lettres : reconnaissance de lettres; identification du son des lettres et identification du nom des lettres. Ces enfants ont également été soumis à une tâche individuelle de production de mots (7) sans modèle (écritures inventées). Plus précisément, cette communication visera à expliciter le rôle de la connaissance
    des lettres dans le développement orthographique chez l'enfant âgé de 5 ans.


Communications orales

Les facteurs socio-affectifs dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

  • Épreuves obligatoires d'écriture: regards croisés sur les résultats et le rapport à l'écrit des élèves
    Caroline Bégin (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec)

    Depuis 2009, conformément avec le Plan d'action pour l'amélioration du français au primaire et au secondaire, tous les élèves québécois de 4e et de 6e année du primaire ainsi que ceux de 2e secondaire doivent passer une épreuve ministérielle d'écriture qui consiste en la rédaction d'une production écrite. Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport recueille un échantillon représentatif de copies, qu'il corrige de façon centralisée. Ces quelque 1250 élèves francophones par niveau scolaire, choisis dans la province de façon aléatoire, sont également invités à remplir un questionnaire portant sur leurs perceptions et attitudes à l'égard de la lecture et de l'écriture de même que sur leurs habitudes en tant que lecteurs et scripteurs. Ces données, croisées avec celles obtenues en écriture, permettent de mieux comprendre le rôle des variables socioaffectives dans la réussite en écriture et de proposer des pistes d'intervention pour prévenir les difficultés en écriture.

  • Le rôle de l'intérêt dans l'apprentissage du français
    Isabelle Cabot (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)

    Dans un contexte où le problème lié à la maîtrise de la langue écrite, vécu par de nombreux nouveaux collégiens, mène à d'importantes conséquences personnelles et socio-économiques, cette communication visera deux objectifs. D'abord, le profil motivationnel des collégiens éprouvant des difficultés en français sera présenté à l'aide de données provenant de 850 collégiens en distinguant sept concepts motivationnels spécifiques : l'intérêt situationnel pour les cours de français, l'intérêt personnel pour la langue française, l'utilité attribuée à l'apprentissage du français, le sentiment de compétence en français, ainsi que trois types de buts d'apprentissage visés par les étudiants dans leur cours de français. Les éléments de compréhension découlant de ce profil permettent de considérer l'intérêt comme une avenue judicieuse dans le développement de stratégies visant l'amélioration de la maîtrise de la langue par les collégiens ayant des difficultés à ce niveau.

    Le deuxième objectif de cette communication est de faire la description de deux stratégies d'intervention ayant été mises sur pied, visant à stimuler l'intérêt des collégiens pour leur cours de renforcement en français : la première, par un enseignement interdisciplinaire; la deuxième, par un enseignement dans un environnement numérique d'apprentissage. Les résultats de l'évaluation de la première stratégie seront présentés, ainsi que des résultats préliminaires relatifs à la deuxième, celle-ci étant à l'état de projet.

  • L'art d'intégrer l'aspect ludique dans l'enseignement et l'apprentissage de la lecture
    Nathalie Clément (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Le rôle de l'aspect ludique dans l'enseignement favorise un état d'ouverture, un engagement et l'apparition d'émotions positives (Seligman, 2002; Turcotte, 2008). Selon Chin Lin (2008), lorsque l'enseignant insiste sur l'aspect ludique dans ses interventions, il réduit le caractère menaçant d'une activité, et ce, tout particulièrement auprès d'un élève moins habile en lecture. Sur le plan pratique, les travaux de Lee et Shaffer (2002) soulignent une méconnaissance chez les enseignants des effets positifs et d'un savoir-faire dans des activités d'apprentissage.

    Dans sa présentation, l'auteure met en exergue les résultats de sa recherche doctorale portant sur le Modèle affectif et cognitif de l'enseignement explicite de la lecture (MACEEL) (Clément, 2004). Elle privilégie la recherche-action avec six enseignants, qui enseignent et s'approprient le MACEEL. La présentation démontre la place qu'occupe l'aspect ludique dans des situations d'apprentissage authentiques pour motiver les élèves et les engager. Les résultats témoignent aussi d'une dédramatisation de l'apprentissage ayant comme effets de diminuer l'anxiété ressentie chez les élèves et d'inviter l'élève en difficulté à participer aux activités de lecture au même titre que ses pairs. La dernière partie suggère une démarche pragmatique des interventions concrètes à l'égard des stratégies de lecture en rendant explicite les liens entre l'aspect ludique et les compétences transversales d'ordre social à développer.


Communications orales

Les enjeux de la compréhension en lecture

  • La compréhension en lecture au primaire : un concept à manipuler avec soin
    Amélie CAYOUETTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie CLOUTIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La compréhension en lecture des élèves du primaire est difficile à observer et à évaluer autant pour les praticiens que pour les chercheurs. Parce qu'ils proposent des formes et des contenus précis, les instruments utilisés pour évaluer la compréhension en lecture ne peuvent rendre compte de ce qu'est véritablement ce concept, mais plutôt de composantes qui y contribuent de près ou de loin.

    Cette communication se fonde sur différents modèles théoriques de la compréhension en lecture afin de démontrer, dans un premier temps, la complexité de ce concept et l'hétérogénéité des difficultés auprès des faibles compreneurs. Cette communication questionne, dans un deuxième temps, les instruments d'évaluation utilisés auprès des élèves pour dépister ou examiner les problèmes de compréhension. Enfin, des stratégies pour travailler et évaluer la compréhension en lecture auprès d'élèves du primaire en difficulté, révélées dans des recherches récentes sont proposées et mis en lien avec les modèles.

  • Influence des pratiques de lecture à haute voix d'enseignantes expertes sur le développement de l'habileté à faire des inférences d'élèves du préscolaire
    Marie Dupin De Saint-André (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans une optique de prévention des difficultés en lecture, de plus en plus de chercheurs recommandent de travailler la compréhension de textes écrits à l'oral dès le préscolaire (ex. : Bianco et al., 2010; Cain, 2010; Makdissi et al., 2010). La littérature de jeunesse est un des médias utilisés à cette fin, principalement à travers les lectures à haute voix de l'enseignant. Dans le cadre de notre recherche collaborative, nous avons étudié les pratiques de lecture à haute voix de six enseignantes expertes et examiné leur influence sur le développement de l'habileté de leurs élèves (n=92) à faire des inférences en situation d'écoute d'un texte oralisé par l'adulte. Nous avons choisi de nous concentrer sur le processus inférentiel, car de nombreuses difficultés de compréhension en lecture semblent reliées à ce dernier (Golder et Gaonac'h, 2004). Plus précisément, au moyen d'une analyse qualitative, nous avons décrit et comparé les interventions effectuées lors des lectures à haute voix par des enseignantes expertes formées pour travailler la compréhension inférentielle et des enseignantes expertes non formées à ce sujet. Ces résultats ont ensuite était mis en lien avec la progression des élèves, entre le début et la fin de la recherche, à une épreuve d'inférences. Nos résultats montrent qu'il existe des différences entre les pratiques des enseignantes formées et des enseignantes non formées et que ces différences se répercutent sur l'habileté des élèves à faire des inférences.


Communications orales

Lecture, écriture et différenciation

  • Étude descriptive de pratiques exemplaires d'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion d'élèves en difficultés langagières au primaire
    Pascale Nootens (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Notre étude se penche sur les pratiques dites exemplaires d'adaptation de l'enseignement instaurées en classe inclusive primaire à l'intention d'élèves en difficultés langagières. Si la nécessité d'adapter l'enseignement en classe ordinaire pour y favoriser la réussite de l'élève en difficulté est reconnue, les recherches montrent que les enseignants de ces classes réalisent peu d'adaptations à l'enseignement qui répondent aux besoins spécifiques de ces élèves. Le manque d'opportunités pour ces enseignants de connaître des modèles de pratique contribueraient à cet état de fait. Notre étude vise donc à rendre compte de pratiques d'adaptation exemplaires, di fait de leur efficacité.

    Les résultats de cette recherche, réalisée auprès de trois milieux, montrent que les pratiques dites exemplaires d'adaptation de l'enseignement sont l'œuvre d'enseignants expérimentés, mais aussi adéquatement soutenus par leur milieu. Ces enseignants se révèlent par ailleurs en constant réajustement des mesures adaptatives implantées, en fonction des besoins de leurs élèves. Ces moyens se résument surtout à assurer l'apprentissage actif chez chaque élève, par une gestion rigoureuse de l'enseignement, qui se veut différencié, cela dans tous les aspects de l'enseignement : gestion de classe, groupement des élèves, matériel et stratégies d'enseignement privilégiés. De là tiendrait essentiellement l'efficacité des pratiques d'adaptation instaurées en contexte inclusif.

  • Décloisonner et différencier pour enseigner la lecture et l'écriture au primaire
    Lyne BESSETTE, Catherine DORVAL (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Plusieurs études montrent que l'intégration des élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire favoriserait leur réussite scolaire (Gross, 2002; Saint-Laurent, Dionne, Giasson, Royer, Simard et Picard, 1998), toutefois, elle pose des défis de taille aux enseignants des classes ordinaires (Meese, 2001). Le décloisonnement favoriserait le développement des compétences en proposant des situations d'enseignement-apprentissage adaptées aux besoins des apprenants tout en respectant leur rythme d'apprentissage (Schumm, Moody, et Vaughn, 2000; Baumgartner, Lipowski et Rush, 2003; Castle, Baker Deniz et Tortora 2005). L'enseignement explicite favoriserait l'apprentissage de la lecture et de la grammaire (Rosenshine, 1986) et il favoriserait la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage (Swanson et Hoskyn, 1998; Gauthier et al., 2004; Bissonnette et al., 2010.) Une étude portant sur des projets de services innovateurs concluait que des recherches futures devaient être menées pour évaluer l'efficacité de la combinaison du décloisonnement et de l'enseignement explicite pour favoriser la réussite des élèves en difficulté au primaire (Dubé, 2008).


Communications orales

La compréhension en lecture chez les plus vieux

  • Enseignement de stratégies de lecture au collégial
    France DUBÉE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal OUELLET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)

    Cette présentation porte sur l'enseignement de stratégies compensatoires en lecture comme mesure de soutien spécifique chez les étudiants dyslexiques et ou ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité de niveau collégial. Nous avons entrepris cette recherche avec l'objectif que les étudiants au collégial, plus précisément les étudiants présentant un trouble d'apprentissage, puissent développer des stratégies compensatoires en lecture, avec le soutien d'un spécialiste, notamment le conseiller en adaptation scolaire. Pour ce faire, nous avons mis en place un atelier de lecture axé sur le modèle socio-constructiviste et inspiré de l'approche Reading Apprenticeship. Les résultats montrent que les participants de notre étude ont développé des stratégies cognitives et métacognitives à la suite de l'atelier inspiré de l'approche R.A. Les stratégies s'étant le plus développées sont les stratégies de lecture globales comprenant les stratégies de prédiction, de prévision, de planification, d'intention de lecture, de questionnement et d'activation des connaissances antérieures. Dans un deuxième temps, nos résultats montrent que l'enseignement de stratégies compensatoires en compréhension de lecture entraîne des effets positifs sur la réussite de certains cours de formation générale et permet aux étudiants ayant des troubles d'apprentissage d'aborder la lecture de façon plus positive.

  • Lire et mieux comprendre dans différentes disciplines du secondaire : contributions d'un projet de formation continue du personnel scolaire
    Amal BOULTIF (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Guylaine DALLAIRE (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Joanne DESLAURIERS (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Un bon nombre d'écoles secondaires montréalaises se sont données pour mandat, dans leurs plans de réussite, d'améliorer la compréhension en lecture de tous leurs élèves. Cependant, peu d'entre elles se donnent les moyens d'y parvenir. Cette communication fera état des résultats d'un projet de formation continue du personnel scolaire élaboré par les membres de la direction de deux écoles secondaires, leurs conseillères pédagogiques et une chercheuse universitaire afin de : 1) renforcer l'expertise des conseillères pédagogiques et former des enseignants de toutes les matières à une approche pédagogique reconnue permettant d'améliorer la compréhension de lecture; 2) développer des situations d'enseignement/apprentissage et des adaptations de l'approche en fonction des besoins et des milieux; et 3) implanter des instruments permettant d'évaluer les progrès des élèves en lecture de même que le sentiment de compétence du personnel scolaire à l'égard de cette approche. Les enseignants de ces deux écoles ont suivi des formations et participé à du suivi et de l'accompagnement qui a pu prendre des formes différentes en fonction des besoins spécifiques de ces deux milieux. Au terme de ce projet de deux ans, les résultats obtenus auprès d'enseignants de différentes disciplines et de leurs élèves, en termes d'appropriation de l'approche, feront l'objet de cette communication.


Cocktail

Synthèse et mot de la fin