Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les communications rassemblées dans le domaine Gestion de l’éducation et de la formation rendent compte de la richesse de la recherche dans les sciences de l’éducation, autant dans les universités que dans les écoles au Canada, aux État-Unis et en Afrique.
Dates :- Pierre Toussaint (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Complexité de la gestion et de l'innovation dans les professions de l'éducation
-
Les tâches de la direction d’école relatives à la gestion d’une communauté d’apprentissage professionnelleMartine LECLERC, Jean Labelle (Université de Moncton), Kabule W. Weva
La communication présente un éventail de tâches
qu’une direction d’école accomplit à l’occasion de la gestion d’une communauté
d’apprentissage professionnelle (CAP). Dans la problématique, on identifie les écueils
que rencontre une direction d’école lors de l’implantation d’une CAP. Puis, un
cadre de référence balisé par les cinq grandes fonctions de l’administration,
particulièrement celles réservées à la planification et à l’organisation, met l’accent
sur les tâches, plutôt que sur les rôles, qu’effectue une direction d’école au
moment où elle assume la gestion d’une CAP au sein de l’établissement scolaire
ou, à l’inverse, structure l’établissement sous la forme d’une CAP. Suit la
description de la méthodologie qui s’appuie sur la méthode de l’étude de cas par
l’entremise d’entrevues semi-dirigées auprès d’une équipe-école composée d’une
direction, d’une direction adjointe et de quatorze membres du personnel
enseignant. Une analyse documentaire a permis de valider les résultats de la
recherche. Ces résultats montrent que les tâches de la direction d’école
relatives à la gestion d’une CAP tournent autour de quatre grands thèmes, soit
la planification et la gestion des ressources humaines, des opérations, du
matériel et des programmes d’étude. Ainsi, la recherche met en évidence les écueils
à éviter dans le pilotage des CAP et dresse, de façon claire et cohérente, un
éventail de tâches à accomplir pour assurer une gestion efficace et efficiente des
CAP. -
Se marier ou rompre avec l’enseignement : étude de trajectoires de jeunes enseignants québécoisCaroline Jeanson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La recherche effectuée dans le cadre de ma maîtrise porte sur le phénomène des débuts en enseignement au Québec. C’est documenté, les premières années dans la fonction enseignante ne sont pas évidentes pour les novices. Plusieurs peinent et restent, certains quittent. J’ai choisi d’étudier ces avenues comme étant des pendants inverses l'un de l'autre, s'étalant dans le temps et revêtant de multiples dimensions : la trajectoire d’insertion professionnelle mène au fait de rester en enseignement; la trajectoire de désertion professionnelle mène au fait de quitter l’enseignement. Pour rendre compte de ces processus, j’ai interrogé vingt-deux jeunes enseignants : onze toujours en activité et onze réorientés. À partir du témoignage de leurs expériences, j’ai tenté de donner à voir quelles interactions entre eux et leur milieu de travail –le monde enseignant- les incitaient à graduellement s’attacher ou se détacher de leur projet professionnel initial d’enseigner. Je présenterai les résultats de ma recherche sous forme de typologies de l’insertion et de la désertion enseignante, ébauchant ainsi un début de réponse à la question : pourquoi les jeunes enseignants québécois finissent, à la fin, par se marier ou par rompre avec l’enseignement? Étant sociologue, je remettrai à la toute fin ces mêmes typologies dans le contexte socio-historique plus grand qui les voit émerger. Les constats de l'étude –facteurs structurels/individuels ayant une influence favorable ou défavorable– pourront aider les gestionnaires scolaires à orienter leurs décisions.
-
Profil de compétence pour la gestion en collégialité : convergence des perceptions?Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louise MÉNARD, Marjolaine St-Pierre
Ces derniers résultats font état d’un malaise organisationnel et amènent à se pencher sur des modifications organisationnelles supplémentaires à intégrer afin de contrer plus efficacement les problématiques de rôle chez ces gestionnaires.
Cette communication traite du rôle des gestionnaires (coordonnateurs) départementaux (CD) dans les cégeps du Québec. Ces gestionnaires exercent leurs fonctions de leur mieux sans toutefois avoir obtenu de formation spécifique préalable. Ceux-ci travaillent en cogestion (Blais, 2008), et utilisent des stratégies tant individuelles qu’organisationnelles (Royal, 2007; Grima 2004; Savoie et Forget, 1983) afin de contrer les problématiques de rôle (Tessier, 1995; Plouffe, 1994; et Robert, 1989) qui pouvaient être associées à des perceptions divergentes du rôle des CD.
La présente communication vise à présenter l’élaboration d’un profil des compétences requises telles que perçues par différents acteurs (CD, DÉ et membres de départements; n=25) lors de la tenue d’entrevues dans le cadre d’une évaluation à 360 degrés (Tudor, 2011).
Il ressort de cette étude que dans les milieux où la perception du rôle est plus uniforme, les coordonnateurs se retrouvent moins en situation de problématique de rôle. De plus, certains éléments du profil mettent en relief le besoin pour le coordonnateur de bien communiquer avec ses collègues et de prendre sur lui-même les moyens pour conserver une bonne santé au travail.
-
Contraintes de financement dans l’éducation : étude comparée du Québec et du SénégalMohamed Lamine Dioubate , Pascal Waly Faye (Université Laval), Denis SAVARD
De nos jours, le financement de l’éducation devient de plus en plus une problématique au niveau de tous les pays. Autant au Sénégal qu'au Québec, les financements de l'éducation proviennent essentiellement de sources publiques (83,2% pour le Québec et 83,77% pour le Sénégal). L’égalité d’accès au système éducatif, la réussite et l’équité entre les sexes sont des défis majeurs à relever pour ces deux pays. Il sera donc pertinent dans ce travail, à partir d’une revue documentaire, de ressortir les spécificités et contraintes liées au financement de l’éducation dans ces pays.
En effet, il existe des similitudes entre les deux pays, du point de vue de la baisse voire de la rareté des ressources publiques, mais aussi de l’inefficacité du système éducatif. Mais la comparaison du financement de l’éducation entre le Québec et le Sénégal montre aussi de nombreuses différences dont les plus marquantes restent le montant et l’évolution des dépenses, la diversité et le poids des sources de financement.
Au Sénégal les solutions aux défis qui s’imposent au système éducatif devraient s’intéresser aux modèles adoptés par le Québec pour améliorer la qualité et démocratiser le système éducatif. Ainsi, la décentralisation et l’obligation de résultat pour rationaliser les dépenses publiques et accroitre l’efficience du système éducatif mis en place au Québec est un exemple intéressant qui pourrait inspirer les réformes futures du système éducatif sénégalais.
-
Progresser dans la formation doctorale en sciences humaines et sociales : enjeux individuels et obstacles structurelsIsabelle Skakni (Université Laval)
Dans la plupart des pays occidentaux, les administrateurs universitaires se disent préoccupés par les délais d’achèvement au doctorat et par les faibles taux de diplomation qui se maintiennent autour de 50 % depuis des décennies (MELS, 2011; Most, 2008). Il est admis que les aptitudes intellectuelles ne suffisent pas pour progresser dans la formation (Lovitts, 2005); les études récentes montrent aussi toute l’importance des conditions et du contexte dans lesquels s’inscrit le processus de formation doctorale. Très peu d’études portent toutefois sur la façon dont peuvent interagir à la fois des facteurs individuels et structurels, lorsqu’il est question de progresser dans la formation. Il est donc apparu légitime d’examiner si les modalités et les exigences actuelles de la formation doctorale favorisent ou non cette progression, tout en considérant comment les doctorants s’approprient les normes, les règles et les pratiques qui prévalent dans leur milieu d’études. Notre communication a pour objectif de présenter les constats issus d’entretiens semi-directifs menés auprès de 38 doctorants québécois afin de comprendre leur perception et leur expérience des études doctorales en sciences humaines et sociales. Les raisons qui président à leur choix de s’engager dans une telle formation ont une influence sur leur perception de ce qui constitue ou non un obstacle à leur progression, mais aussi sur les stratégies qu’ils privilégient pour progresser dans les études doctorales.
-
Développement d’un tableau de bord d’indicateurs pour mesurer et évaluer de façon continue un programme d’études universitairesChantal Bouchard (Université Laval), Marie-Claude HAMEL, Gilles LANTEIGNE
L’Université Laval, comme les autres universités au Québec, a mis en place un système d’évaluation périodique de ses programmes. Bien que ce mécanisme d’examen périodique permet une analyse approfondie d’un programme à tous les 5-8 ans, il existe peu de tableaux de bord d’indicateurs fournissant des informations structurées afin de mesurer, évaluer et améliorer de façon continue les programmes d’études.
Le but de cette communication est de faire état de la perception de diverses parties prenantes et connaître l’avis d’experts dans le domaine de l’évaluation quant aux éléments essentiels à examiner au regard d’un programme d’études de premier cycle. Ces différentes opinions serviront à développer des indicateurs crédibles et utiles pour l’évaluation continue du programme en sciences de la consommation.
Le tableau de bord d’indicateurs que nous développons apportera des informations utiles afin de proposer des améliorations continues au programme des sciences de la consommation pour répondre aux besoins des entreprises dans le domaine de la qualité, accroître la clientèle intéressée à développer une expertise en qualité et améliorer l’expérience étudiante. Le tableau de bord pourra être généralisable à d’autres programmes d’études et les résultats produits par les indicateurs pourront être aussi un apport considérable lors de l’évaluation périodique du programme.
Regards croisés sur les nouvelles tendances de l'éducation supérieure
-
À l’université, des approches pédagogiques innovantes signifient-elles des pratiques d’évaluation des apprentissages innovantes?André-Sébastien Aubin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Depuis 15 ans, plusieurs programmes universitaires de premier cycle ont intégré des modalités pédagogiques innovantes (Bédard et coll., 2005). La diminution de l'utilisation de la leçon magistrale, la pédagogie de projet et l'insertion de modalité à distance sont des exemples de ces changements.
À l'aide des données recueillies dans 4 départements différents utilisant des approches pédagogiques différentes (de traditionnelles à innovantes), la présente communication décrit les pratiques d'évaluation des apprentissages d'enseignants et explore les différences entre ces départements. En contexte universitaire, la tradition est habituellement une des meilleures explications des pratiques d'évaluation (Romainville, 2006) et nous cherchons à déterminer si cela est aussi le cas dans les programmes innovants.
Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire de 171 éléments suivi d'une entrevue semi-dirigée portant exclusivement sur les pratiques d'évaluation des apprentissages. Elles décrivent les pratiques des enseignants lors de la planification de l'évaluation, de la création et de la correction des tâches, du traitement des données, de la prise de décision, de la communication des décisions et du processus d'amélioration continue.
Après l'analyse, il semblerait que l'innovation dans les pratiques d'évaluation est favorisée par l'innovation dans les modalités pédagogiques, mais aussi que cela n'est pas une condition pour que l'innovation survienne.
-
Effets du contrôle externe des services de l’État sur la mise en œuvre de la réforme éducative au Gabon : quelles stratégies à adopter pour son aboutissement?Theophile Maganga (Ecole normale supérieure de Libreville)
En mai 2010, le Gabon a organisé les Etats généraux de l’éducation de la recherche et de l’adéquation formation-emploi (EGERAFE), pour répondre aux préoccupations d’un système éducatif en déliquescence. Pour mettre en œuvre les recommandations desdits EGERAFE, le gouvernement a promulgué une loi d’Orientation générale, laquelle prévoit la modernisation du système d’éducation, de formation et de recherche. Mais force est de constater que plus de trois ans après, la concrétisation des actions majeures de cette modernisation se fait attendre. Notre communication porte spécifiquement sur l’évaluation des actions concrètes des Etats généraux et leurs effets sur le système éducatif gabonais. Ce faisant, nous montrons à la suite des travaux de Pffefer et Salancik (1978) Maganga (2005), les Actes adoptés (2010), Maganga et Moussavou (2012) et divers documents produits par les commissions ad-hoc organisées par le gouvernement de 2010 à ce jour, comment le contrôle externe des services de l’Etat gabonais en charge de la fonction publique, du budget et des équipements, freine le processus de modernisation du système éducatif et provoque des dysfonctionnements dans la gouvernance des établissements de l’éducation au Gabon. Pour y remédier, la communication propose des pistes de solutions endogènes.
-
Comment instaurer l’approche par compétence à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC)Farida Bouarab-Dahmani, Razika Tahi (Université de Boumerdes UMBB)L'instauration progressive du système Licence Master Doctorat en Algérie a débuté en 2003, et est basée essentiellement sur l'Approche Par Compétence. Cette approche est difficile à définir, et il n'existe pas un consensus chez les enseignants pour s'entendre sur une définition unique. Ce manque de clarté dans le terme « compétence », rend encore plus difficile la compréhension de son approche. Ce flou s'est répercuté sur le terrain où l'on constate que la pédagogie utilisée par les enseignants n'a pas changé lors du passage de l'université vers le système LMD. Dans le but d'améliorer la qualité de l'enseignement, en se conformant aux exigences de l'APC, de nouvelles démarches éducatives intégrant les Technologies de l'Information et de la Communication dans le processus de formation sont actuellement mises en œuvre à travers un programme national de télé-enseignement. C'est dans ce contexte, que nous avons mis en place un dispositif de formation à distance. Le sujet de cette communication est un retour d'expérience sur l'expérimentation. L'objet de la formation est un module polyvalent pour l'acquisition de réflexes d'analyse critique lors de la lecture d'informations. Pour l'élaboration de cette formation, nous avons suivi les différentes phases d'un modèle d'ingénierie pédagogique. À travers la description de ces étapes, nous mettons en relief les points forts et les points faibles de cette expérience pour comprendre toute la difficulté de l'application de l'APC.
-
Une décennie de télé-enseignement en Algérie : entre leurre et réalitéFarida Bouarab-Dahmani, Razika Tahi (Université de Boumerdes UMBB)L'introduction progressive du système Licence-master-doctorat a débuté en 2003, accompagnée par un ambitieux projet national de télé-enseignement initié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Après une décennie du lancement de ce vaste projet, qui devait introduire les TICE à travers la visioconférence et le e-learning, un état des lieux s'impose. Les objectifs de ce projet ont-ils été atteints ? C'est à cette question que nous tenterons de répondre par une analyse comparative, entre d'une part les instructions de réformes ministérielles concernant le télé-enseignement, et d'autre part, l'étude d'un sondage sur la visioconférence puis une enquête concernant l'utilisation des plateformes d'apprentissage. Les résultats du sondage ont montré que dans 70 % des établissements universitaires le matériel de visioconférence n'a jamais été utilisé (malgré des essais concluants concernant le fonctionnement de ces équipements), et dans les autres établissements le taux d'utilisation des salles de visioconférence ne dépassait pas les 10%. Les résultats de l'enquête sur l'utilisation des plateformes d'apprentissage ne sont guère meilleurs. Une synthèse d'expérimentations (e-learning, blended learning) permettra d'expliquer le pourquoi d'une telle situation et nous mettrons en exergue toutes les difficultés pour leurs mises en place. Nous concluons en proposant un ensemble de propositions concrètes, pour une meilleure insertion des TICE dans le système universitaire algérien.
Les questions urgentes de l'éducation en 2014
-
Définir et mettre en œuvre les conditions gagnantes de l’offre de services éducatifs de qualité dans les petites écolesJean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La dévitalisation de plusieurs villages est à la fois cause et conséquence de la diminution de la population scolaire en Gaspésie. Les gens quittent leur milieu parce qu’il n’offre plus de possibilités d’emplois, et ce mouvement contribue à une dévitalisation plus grande encore. Cela suppose des choix difficiles. Maintenir ouverte une école que fréquentent peu d’élèves contribue à la vitalité du milieu, mais peut nuire à la réussite scolaire, notamment sur le plan de la socialisation. Déplacer ces élèves assure des services éducatifs en nombre suffisant, mais le temps de transport peut nuire à leur réussite. Comment maintenir des services éducatifs de qualité en contexte de décroissance démographique ? Une revue des écrits scientifiques donne quelques pistes, entre autres : l’école en réseau; l’école communautaire; le partenariat école-famille-communauté. La recherche-action que nous présenterons a été initiée à la demande de la commission scolaire René-Lévesque. Trois sites sont les principaux terrains de recherche. Chacune de ces écoles regroupe moins de 50 élèves. Le projet consiste à documenter, définir et implanter École en réseau et École communautaire sur les trois sites et en évaluer l’impact sur la réussite scolaire des élèves et sur le développement des liens école-famille-communauté. Il vise aussi à définir les conditions gagnantes permettant d’implanter sur chacun des trois sites École en réseau et École communautaire.
-
L’engagement professionnel du personnel enseignant au secondaire : sa nature et ses manifestationsFrance JUTRAS, Joséphine MUKAMURERA, Jean Paul Ndoreraho (UdeS - Université de Sherbrooke)
Depuis la fin des années 1980, le travail enseignant s’est complexifié et la précarité d’emploi est devenue une voie d’entrée dans la profession, touchant un peu plus de 40 % du personnel. Ces conditions de travail difficiles conduisent certains enseignants à abandonner la profession, y compris durant les premières années de la carrière. Malgré ces difficultés, près de 80 % des enseignants du Québec persévèrent et se considèrent même assez ou très engagés dans l’enseignement (Mukamurera et Bouthiette, 2008; Houlfort et Sauvé, 2010). Quel est donc le sens de cet engagement et comment se manifeste-t-il au quotidien ? Dans le but d’éclairer en profondeur ce phénomène, des entrevues ont été menées auprès de 10 enseignantes et enseignants du secondaire ayant de deux à 25 ans d’expérience et provenant de régions et de champs d’enseignement variés. Une première analyse de ces entrevues a permis de reconstituer et de rédiger des récits d’expérience. L’analyse transversale de ces récits montre que l’engagement est de nature multidimensionnelle et que ses manifestations débordent des frontières de la salle de classe.
-
L’effet de la sur et de la sous-qualification sur le salaire des travailleurs immigrants à MontréalJocelyn Lefebvre (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
En contexte de faible fécondité, le Canada mise sur l’immigration de travailleurs qualifiés pour pallier la pénurie de main d’œuvre anticipée, et sélectionne en conséquence les candidats les plus scolarisés. Toutefois, comme c’est également le cas dans la population en général, les immigrants n’arrivent pas toujours à obtenir un emploi correspondant à leur niveau d’éducation et se retrouvent souvent surqualifiés et parfois sous-qualifiés.
De nombreux auteurs à travers le monde ainsi qu’au Canada se sont intéressés à la prévalence de ces phénomènes, qui toucheraient d’avantage les immigrants et les membres des minorités visibles que les natifs ou les blancs, et plusieurs se sont également intéressés à l’effet de la concordance emploi-formation sur le salaire des travailleurs, où ces travailleurs seraient également désavantagés.
Peu d’études récentes ont examiné la situation au Québec, et c’est pourquoi je souhaite présenter mes résultats de recherche portant sur les travailleurs Montréalais. À l’aide de régressions linéaires par la méthode des MCO, nous analyserons l’effet de la surqualification et de la sous-qualification sur le salaire de quatre sous-groupes de la population, soit les immigrants et les natifs, selon qu’ils appartiennent à un groupe de minorités visibles ou non, à partir des données du recensement de 2006.
-
La persévérance scolaire des jeunes immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New YorkVenus Darius (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti)
Le décrochage scolaire est un phénomène alarmant auquel font face les jeunes immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York. Toutefois, cette problématique est souvent abordée à travers des recherches scientifiques relatives à d’autres groupes plus larges comme les Caribéens et les Latino-Américains (Rong et Brown, 2001). Le but de notre recherche consiste à étudier la dynamique du décrochage scolaire de ces jeunes au Québec et à New York. C’est une recherche qualitative d’inspiration phénoménologique. Neuf jeunes des deux sexes âgés entre 18 et 38 ans ont été interviewés à Montréal et à Brooklyn sur leurs expériences du décrochage scolaire.
L’analyse préliminaire des données de la recherche révèle que le bas niveau académique, l’absence d’un bon réseau social et les difficultés économiques des familles qui accueillent les jeunes immigrants et celles de leurs familles vivant en Haïti ainsi que le manque d’encadrement social et scolaire constituent les principaux facteurs de leur décrochage scolaire. Ces derniers sont généralement contraints d’aller travailler pour satisfaire leurs besoins et supporter leurs proches vivant dans la précarité en Haïti, une situation qui les empêche de persévérer à l’école. Les lacunes en mathématiques et le souci pour subvenir aux besoins de la famille en Haïti constituent deux facteurs spécifiques de décrochage scolaire quasi-récurrents chez tous les participants