Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 8 au vendredi 10 mai 2013

Un système est un ensemble d’éléments en interaction visant un but. Parmi les catégories de systèmes, on retrouve celui de l’éducation possédant les caractéristiques d’interaction, d’organisation, de globalité et de complexité. En tenant compte de ces caractéristiques, la gestion et la formation contribuent à l’atteinte des buts du système. Dans le cadre de cette session, qui vise à comprendre et à améliorer les systèmes éducatifs, différents thèmes sont abordés. Au chapitre des interactions, il est question de conflit de rôles, de climat, de co‑action\médiation, d’engagement et d’implication. Au chapitre de l’organisation, il est question de tâche, de coordination, de processus, d’équipe, de partenariat et de TIC. La globalité comprend des thèmes comme l’accompagnement et l’évaluation, notamment par des indicateurs de résultats. Enfin, la complexité est abordée sous l’angle de l’utilisation des connaissances issues de la recherche de même que de la réflexivité et de la praxéologie.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
La formation : condition sine qua non à l'efficience et l'efficacité des ressources humaines 
1
Rôle des technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation : une analyse de la perception des enseignants du CRETF de Matam (Sénégal)
Pascal Waly Faye (Université Laval), Mariana VIEIRA , Denis Savard (Université Laval)
Résumé
2
Comparaison des indices de performance issus du Team Sport Assessment Procedure (TSAP) de jeunes joueurs de hockey sur glace évoluant avec et sans la mise en échec corporelle
Kristine Fortier (Université Laval), Claude GOULET , Luc NADEAU , Denis HAMEL , Carolyn A. EMERY
Résumé
3
Transition primaire-secondaire en milieu défavorisé rural
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Céline CASTONGUAY , Jean Roberge (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
4
Les représentations des enseignants du primaire à l'égard d'une innovation scolaire : le cas de l'implantation du programme d'éthique et culture religieuse au Québec
Claire Bergeron (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Stratégie pour identifier et sélectionner des indicateurs de résultats pour un programme : expérimentation à partir de Fluppy
Jenny Tremblay (DRSP - Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale), Serge SÉVIGNY , Monique CARRIÈRE
Résumé
6
L’engagement professionnel enseignant : clarification du concept et état des connaissances sur le sujet
Jean Paul Ndoreraho (UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
7
Projet de recherche doctorale : les postures et les compétences d'accompagnateurs d’enseignants débutants au Québec et en Belgique : quelles réponses aux attentes?
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
La réflexivité : une étape de la praxéologie dans l'enseignement
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
9
Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation
Jean Ramdé (Université Laval), Christian DAGENAIS , Michel JANOSZ
Résumé