Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 11 mai 2017

Le monde change, le domaine de l’éducation aussi. Innover pour former des apprenants compétents et cultivés afin de contribuer au développement de la société et de s’adapter aux enjeux de l’internationalisation du savoir est un sujet de plus en plus débattu dans les instances universitaires et scolaires. Des réformes, changements et innovations deviennent essentiels pour améliorer la qualité des systèmes d’éducation, de l’enseignement supérieur et des établissements d’enseignement de par le monde (OCDE, 2015). Par conséquent, les systèmes d’éducation, de formation et les établissements d’enseignement se transforment en épicentre de créativité scientifique, managériale, technologique, didactique et pédagogique (AUCC, 2015).

Une des opérationnalisations de cette créativité est l’élaboration de plus en plus fréquente de modes de gestion et de curriculum innovants. L’approche par compétences, l’approche-programme, la formation hybride, la professionnalisation de la formation des enseignants et des gestionnaires d’établissements d’enseignement, la gouvernance axée sur les résultats, la décentralisation, la reddition des comptes, le leadership participatif, l’inclusion de la diversité, le processus de Bologne, le système LMD, les référentiels de compétences professionnelles et l’intégration des apprentissages des apprenants représentent quelques paradigmes autour desquels ces changements s’articulent (Djédjé, 2016). Les réformes, changements et innovations en éducation, formation et gouvernance scolaire sont des questions axiologiques, d'adhésion à des valeurs qui doivent être partagées entre les acteurs concernés. Ils appellent un contexte d’adaptation entraînant une déstabilisation et des résistances chez les acteurs concernés (Fullan, 2011; Kozanitis, 2015).

Afin de discuter sur les enjeux et défis des réformes, changements et innovations en éducation-formation (E-F) et en gouvernance scolaire (GS) au Québec et à l’étranger, ce colloque propose de débattre des trois thématiques suivantes :

1. Évolution des approches :

– Trajectoire de la problématique des réformes (R), changements (C) et innovations (I) en E-F et GS à travers l’histoire.

– Quels sont les thèmes récurrents?

– Cadres conceptuels et méthodologies utilisés pour discuter des R, des C et I en E-F et GS.

– Quelles sont les préoccupations actuelles?

2. Gestion des R, des C et des I en E-F et GS :

– Processus efficaces de conception, de mise en œuvre.

– Pratiques efficaces de gestion, d’évaluation et de leadership de changement.

– Compétences professionnelles nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et gérer les R, C et I en E-F et GS.

3. Analyse de l’appropriation des R, des C et des I en E-F et GS par les acteurs éducatifs :

– Processus efficaces d’appropriation.

– Influence des facteurs sociaux (école, famille, communauté), organisationnels (acteurs et publics de l’éducation, climat, etc.) et individuels (cognition, émotion, identité professionnelle, expérience, etc.) sur l’appropriation.

– Compréhension, adhésion, engagement et résistance des acteurs éducatifs. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Thématique 1 — Évolution des approches dans les réformes, changements et innovations en éducation-formation et gouvernance scolaire
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 46
Présidence/Animation : N'guessan Julien Atchoua (Université Félix Houphouët-Boigny)
08 h 45
Mot de bienvenue
Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
09 h 00
Quelles significations accorder aux réformes des systèmes d’enseignement? Une analyse critique du modèle éducatif néolibéral dominant au Québec
Yves Lenoir (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Le réalisme social comme cadre d’analyse des réformes pédagogiques au Québec
Philippe Nazair (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
Réformes de la politique de l’éducation autochtone au Québec : évolution des approches
Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 30 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Thématique 2 — Gestion des réformes, des changements et des innovations en éducation-formation et gouvernance scolaire (Partie 1)
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 46
Présidence/Animation : Yves Lenoir (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 30
Le pilotage des établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l'étranger (AEFE) au Liban : de la divergence à un maillage cognitif pérenne et innovant?
Rana Challah (Université Gustave EIFFEL, Laboratoire de rattachement CREAD EA 3875, Université Rennes 2)
Résumé
10 h 55
Changement social en milieu universitaire : défis et enjeux de la mise en œuvre de la réforme licence-maîtrise-doctorat (LMD) dans le contexte béninois
Monique Ouassa Kouaro (Université d'Abomey-Calavi), Boni Florent Tasso (Université d'Abomey-Calavi)
Résumé
11 h 20
L’innovation en éducation supérieure : un enjeu de management stratégique pour la société « entrepreneuriale »
Aurélie Ewango-Chatelet (Université Paris-Saclay)
Résumé
11 h 45
Coopérer pour des transformations pédagogiques efficaces
Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
Résumé

Dîner

12 h 10 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre

Après-midi

13 h 15 à 13 h 40
Communication orale
Communications orales
Thématique 2 — Gestion des réformes, des changements et des innovations en éducation-formation et gouvernance scolaire (Partie 2)
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 46
Présidence/Animation : Aziz Rasmy (Université Mohamed V à Rabat)
13 h 15
Politiques éducatives et représentativité des femmes dans la carrière enseignante à l’Université d’Abomey-Calavi : réformes et défis pour la promotion du genre?
Monique Ouassa Kouaro (Université d'Abomey-Calavi), Nagniga Olive Tchoroue (Université d'Abomey-Calavi)
Résumé
13 h 40
Technologies numériques et appropriation de la réforme licence-maîtrise-doctorat (LMD) en Afrique : difficultés et formes de résistance dans les universités publiques ivoiriennes
N'guessan Julien Atchoua (Université Félix Houphouët-Boigny), Jean-Jacques Bogui (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 05 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Thématique 3 — Analyse de l’appropriation des réformes, des changements et des innovations en éducation-formation et gouvernance scolaire par les acteurs de l’éducation
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 46
Présidence/Animation : Aurélie Ewango-Chatelet (Université Paris-Saclay)
14 h 05
Appropriation et mise en œuvre de changements prescrits en éducation : levier pour la construction identitaire de directions d’établissement scolaire au Québec
Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
Résumé
14 h 30
La perception des enseignants du supérieur à l’égard de la mise en place d’une politique d’évaluation de l’enseignement et la formation au Maroc
Aziz Rasmy (Université Mohamed V à Rabat)
Résumé
14 h 55
Refonte du système éducatif au Sénégal : difficultés et solutions en vue d’une appropriation conséquente
Ibrahima Banora (CEM Médina Dinguiraye)
Résumé
15 h 20
Appropriation par les élèves des compétences transversales inscrites dans la réforme éducative québécoise : étude en contexte alternatif
Benoit St-Amand Tellier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 45 à 16 h 10
Panel
Panel / Atelier
La place de l’accompagnement des acteurs de l’éducation dans la mise en œuvre, la gestion et l’appropriation des réformes, changements et innovations en éducation-formation et GS
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 46
Présidence/Animation : Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Participant·e·s : N'guessan Julien Atchoua (Université Félix Houphouët-Boigny), Ibrahima Banora (CEM Médina Dinguiraye), Rana Challah (Université Gustave EIFFEL, Laboratoire de rattachement CREAD EA 3875, Université Rennes 2), Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Aurélie Ewango-Chatelet (Université Paris-Saclay), Reinelde Landry (Chercheure indépendante), Yves Lenoir (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Nazair (UQAM - Université du Québec à Montréal), Monique Ouassa Kouaro (Université d'Abomey-Calavi), Aziz Rasmy (Université Mohamed V à Rabat), Benoit St-Amand Tellier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 10 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse du colloque et mot de clôture
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 46
16 h 10
Synthèse du colloque
Philippe Nazair (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 20
Mot de clôture
Monique Ouassa Kouaro (Université d'Abomey-Calavi)