Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le monde change, le domaine de l’éducation aussi. Innover pour former des apprenants compétents et cultivés afin de contribuer au développement de la société et de s’adapter aux enjeux de l’internationalisation du savoir est un sujet de plus en plus débattu dans les instances universitaires et scolaires. Des réformes, changements et innovations deviennent essentiels pour améliorer la qualité des systèmes d’éducation, de l’enseignement supérieur et des établissements d’enseignement de par le monde (OCDE, 2015). Par conséquent, les systèmes d’éducation, de formation et les établissements d’enseignement se transforment en épicentre de créativité scientifique, managériale, technologique, didactique et pédagogique (AUCC, 2015).
Une des opérationnalisations de cette créativité est l’élaboration de plus en plus fréquente de modes de gestion et de curriculum innovants. L’approche par compétences, l’approche-programme, la formation hybride, la professionnalisation de la formation des enseignants et des gestionnaires d’établissements d’enseignement, la gouvernance axée sur les résultats, la décentralisation, la reddition des comptes, le leadership participatif, l’inclusion de la diversité, le processus de Bologne, le système LMD, les référentiels de compétences professionnelles et l’intégration des apprentissages des apprenants représentent quelques paradigmes autour desquels ces changements s’articulent (Djédjé, 2016). Les réformes, changements et innovations en éducation, formation et gouvernance scolaire sont des questions axiologiques, d'adhésion à des valeurs qui doivent être partagées entre les acteurs concernés. Ils appellent un contexte d’adaptation entraînant une déstabilisation et des résistances chez les acteurs concernés (Fullan, 2011; Kozanitis, 2015).
Afin de discuter sur les enjeux et défis des réformes, changements et innovations en éducation-formation (E-F) et en gouvernance scolaire (GS) au Québec et à l’étranger, ce colloque propose de débattre des trois thématiques suivantes :
1. Évolution des approches :
– Trajectoire de la problématique des réformes (R), changements (C) et innovations (I) en E-F et GS à travers l’histoire.
– Quels sont les thèmes récurrents?
– Cadres conceptuels et méthodologies utilisés pour discuter des R, des C et I en E-F et GS.
– Quelles sont les préoccupations actuelles?
2. Gestion des R, des C et des I en E-F et GS :
– Processus efficaces de conception, de mise en œuvre.
– Pratiques efficaces de gestion, d’évaluation et de leadership de changement.
– Compétences professionnelles nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et gérer les R, C et I en E-F et GS.
3. Analyse de l’appropriation des R, des C et des I en E-F et GS par les acteurs éducatifs :
– Processus efficaces d’appropriation.
– Influence des facteurs sociaux (école, famille, communauté), organisationnels (acteurs et publics de l’éducation, climat, etc.) et individuels (cognition, émotion, identité professionnelle, expérience, etc.) sur l’appropriation.
– Compréhension, adhésion, engagement et résistance des acteurs éducatifs.
Date :Programme
Thématique 1 — Évolution des approches dans les réformes, changements et innovations en éducation-formation et gouvernance scolaire
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Communication orale
Mot de bienvenueValérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
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Communication orale
Quelles significations accorder aux réformes des systèmes d’enseignement? Une analyse critique du modèle éducatif néolibéral dominant au QuébecYves Lenoir (UdeS - Université de Sherbrooke)
Après avoir clarifié, dans un premier temps, les notions souvent confondues que sont la mondialisation, l’internationalisation et la globalisation, nous procéderons dans un deuxième temps à une déconstruction critique du discours néolibéral de l’OCDE pour dégager les traits caractéristiques de ce modèle global qui entend modifier radicalement les rapports sociaux tant dans le travail que dans la vie quotidienne et qui s’appuie prioritairement sur les processus éducatif. Dans un troisième temps, nous porterons l’attention sur les finalités éducatives que poursuit ce modèle et sur ses modalités d’actualisation dans l’enseignement et dans la formation à l’enseignement au Québec. Enfin, dans un quatrième temps, nous nous arrêterons à l’analyse de quelques notions centrales qui se retrouvent à la fois dans le discours du ministère de l’Éducation du Québec et dans celui de l’OCDE : l’approche-programme, la pensée réflexive, le recours aux expériences de vie, l’interdisciplinarité, la centration sur les comportements. Nous montrerons comment toutes ces orientations, fort louables par ailleurs, sont en fait détournées de leurs fins humaines et sociales pour servir les intérêts économiques.
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Communication orale
Le réalisme social comme cadre d’analyse des réformes pédagogiques au QuébecPhilippe Nazair (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'analyse des réformes pédagogiques nécessite de formuler un cadre théorique qui ne soit pas partie prenante de ces réformes. Plusieurs études qui en évaluent les impacts le font à partir de théories qui sont elles-mêmes mises de l'avant par ces réformes, ou écartées par celles-ci. Au Québec, cela a donné lieu à des débats acrimonieux résumés dans La guerre des écoles (Boutin, 2012).
Devant ce constat, il est nécessaire de formuler un cadre théorique permettant d'observer ces débats sans être contraint à la polémique. L'école du réalisme social, issue de la sociologie des curriculums, permet d'accomplir une telle chose. Dans le cadre de cette communication, nous en définirons les fondements épistémologiques ainsi que les concepts opératoires permettant d'étudier les réformes et les innovations didactiques qu'elles proposent.
Afin d'illustrer nos propos, nous présenterons des résultats tirés de nos recherches sur l'évolution des théories pédagogiques soutenant la publication scolaire. Il s'agira de montrer comment différentes théories ont façonné les pratiques pédagogiques prescrites par les manuels de 5e année du primaire, en français et en mathématiques, de 1983 à aujourd'hui. Nous en concluons que la poursuite des recherches sur les transformations des systèmes scolaires nécessite d'opérer une distinction entre les théories de l'apprentissage et celles traitant des contenus d'enseignement.
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Communication orale
Réformes de la politique de l’éducation autochtone au Québec : évolution des approchesValérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Les peuples autochtones éduquaient leurs enfants de manière traditionnelle, par la démonstration pratique, la socialisation en groupes, la participation à des rituels culturels et spirituels, l’apprentissage des techniques et l’enseignement oral. L’introduction de l’éducation de style européen au temps colonial, en salle de classe, dans le cadre de l’assimilation de ces peuples, a perturbé les méthodes traditionnelles et provoqué des dislocations et des traumatismes culturels.
En 1972, la Fraternité nationale des Indiens publie un exposé de position sur l’enseignement destiné aux Autochtones (FIC, 1972). En 2011, les différents conseils et fédérations autochtones du Canada ont défini l’apprentissage continu des Autochtones comme un processus visant à éduquer les apprenants dans des environnements d’apprentissage holistique appropriés, du point de vue culturel et linguistique. Le 27 janvier 2017, le Secrétariat aux affaires autochtones au Québec a annoncé un plan d’action gouvernemental en matière de développement social autochtone touchant l’éducation (MCE, 2017). Aujourd’hui, les réformateurs des politiques d’éducation autochtone essaient de réintégrer l’enseignement autochtone traditionnel et d’offrir un soutien davantage axé sur la culture et la langue afin d’améliorer les performances académiques des Autochtones dans le système éducatif.
Cette communication porte sur l’évolution des approches dans les réformes de la politique de l’éducation autochtone au Québec.
Thématique 2 — Gestion des réformes, des changements et des innovations en éducation-formation et gouvernance scolaire (Partie 1)
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Communication orale
Le pilotage des établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l'étranger (AEFE) au Liban : de la divergence à un maillage cognitif pérenne et innovant?Rana Challah (Université Lumière Lyon 2)
Le pilotage des établissements scolaires est souvent remis en question parce qu’il s’inscrit, dans la majorité des cas, dans un contexte géopolitique et multiculturel marqué par la diversité des appartenances et des représentations des chefs d’établissements. Nous avons choisi comme objet d'étude le réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) au Liban. Ce réseau reflète non seulement le rayonnement mais aussi la complexité de l'enseignement français à l'étranger. En effet, nous défendons l'idée que les spécificités inhérentes à ce réseau et engendrées par la diversité des statuts et des styles de direction de ces établissements, questionnent avec beaucoup d'acuité la problématique de l’articulation entre le pilotage de l’établissement et l’innovation. En quoi ces styles de direction affectent-ils l’innovation au sein du réseau ? Plusieurs travaux (Fleury et al., 2000 ; Cros, 2001) montrent que l'innovation n'est pas un produit, elle est un processus dynamique qui émerge et évolue grâce à divers maillages cognitifs (Bouvier, 2011). Elle dépend du sens que les acteurs donnent à leurs propres pratiques et à leur « posture interactionniste » (Gather Thurler et Bronkart, 2004, p. 3). L’approche méthodologique adoptée est à la fois qualitative et quantitative. Si les résultats de notre recherche doctorale reflètent certaines pratiques qui peuvent être remises en question, quelles seraient les conditions à mettre en œuvre pour favoriser l’innovation ?
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Communication orale
Changement social en milieu universitaire : défis et enjeux de la mise en œuvre de la réforme licence-maîtrise-doctorat (LMD) dans le contexte béninoisMonique Ouassa Kouaro (Université d'Abomey-Calavi), Boni Florent Tasso (Université d'Abomey-Calavi, Bénin)
Le Bénin à l'instar des pays membres du Réseau pour l'excellence de l'enseignement supérieur en Afrique de l'Ouest (REESAO) a adopté en 2010 le système Licence Master Doctorat (LMD) afin de s’aligner sur le modèle européen et de s’intégrer dans les échanges internationaux qu’il favorise. Cette communication a pour objectif principal d'analyser les défis et les enjeux de la mise en œuvre de la réforme LMD dans l'enseignement supérieur au Bénin.
La démarche méthodologique adoptée pour conduire cette recherche est de nature descriptive et analytique. Elle exploite pour la collecte des données l'analyse documentaire, les entretiens individuels approfondis et de groupes et l'observation directe. L'analyse des données dans la perspective théorique du changement social de Rocher (1972) montre que le système LMD impose de profondes réformes dans l'enseignement supérieur (administration, enseignement/apprentissage, évaluation, …).
L’opérationnalisation de cette nouvelle politique de modernisation des systèmes et programmes d’enseignement supérieur souffre de plusieurs contraintes (insuffisance et vétusté des infrastructures administratives et pédagogiques; effectifs pléthoriques d'étudiants pour un encadrement insuffisant ; ...). La nécessité d'adapter le LMD aux réalités béninoises s'impose donc pour un enseignement supérieur au service du développement.
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Communication orale
L’innovation en éducation supérieure : un enjeu de management stratégique pour la société « entrepreneuriale »Aurélie Ewango-Chatelet (Université Paris-Saclay)
Il est fréquent de dire que les innovations pédagogiques se développent pour améliorer la qualité des enseignements universitaires. Pourtant, les pratiques d’enseignement et leur évaluation semblent fortement hétérogènes. Les processus et démarches de qualité dans les établissements servent plusieurs finalités qui varient selon les parties prenantes concernées. Il n’existe pas de définition unique de ce qui est la qualité de l’enseignement supérieur. Les évolutions des systèmes universitaires bien que se déroulant dans des contextes institutionnels différents peuvent néanmoins montrer certaines similarités et tendances générales.
C’est ainsi que depuis le début des années 1980, les réformes ont progressivement investi les universités, dans de nombreux pays, de nouvelles missions en complément de celles traditionnelles d’enseignement et de recherche. Les établissements universitaires deviennent des acteurs clé au sein de l’économie de la connaissance et les enjeux de la performance universitaire, qui ont toujours existé, se retrouvent renouvelés au sein d’une société «entrepreneuriale».
Cette communication analyse les dimensions stratégiques des innovations pédagogiques pour le management des établissements universitaires. Il y est exposé les mutations des missions des institutions universitaires et le rôle que peuvent y jouer les innovations pédagogiques.
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Communication orale
Coopérer pour des transformations pédagogiques efficacesReinelde Landry (Chercheure indépendante)
Un projet de formation continue proposé par la direction du Collège Saint-Charles-Garnier de Québec, établissement scolaire secondaire, s'est réalisé pendant quatre ans sur le modèle de communauté d'apprentissage professionnelle. Les buts poursuivis étaient de développer dans l’esprit du renouveau pédagogique : 1) un leadership de service transformationnel dans la communauté éducative et 2) : une intelligence des situations pour mieux agir individuellement et collectivement dans la perspective d’un enseignement et des apprentissages plus efficaces. L’objectif de permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à la réussite sur les plans scolaire et social était sous-jacent à la démarche d’accompagnement.
Un groupe d'enseignants s'est engagé dans un processus de coformation avec des collègues et la direction pour vivre et faire vivre des changements souhaités en coopérant sous divers modes et intentions de regroupement d'enseignants. La coopération a progressé par la mobilisation de ressources internes et externes, la coconstruction de sens des concepts, la régulation des pratiques professionnelles et l'innovation. La présentation fera état du processus de changement qui a pu s’observer dans la gestion du projet, la construction identitaire du personnel et les pratiques pédagogiques efficaces menant à la réussite des élèves. Des éléments prospectifs s’ajouteront à la communication.
Dîner libre
Thématique 2 — Gestion des réformes, des changements et des innovations en éducation-formation et gouvernance scolaire (Partie 2)
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Communication orale
Politiques éducatives et représentativité des femmes dans la carrière enseignante à l’Université d’Abomey-Calavi : réformes et défis pour la promotion du genre?Monique Ouassa Kouaro (Université d'Abomey-Calavi), Nagniga Olive Tchoroue (Université d’Abomey-Calavi, Bénin)
Au Bénin, les femmes sont faiblement représentées dans le secteur de la fonction publique. La situation est encore plus critique au niveau de l'enseignement supérieur où les femmes représentent seulement 10,9% du personnel enseignant. La présente communication se propose d’appréhender les forces d'inerties qui freinent la promotion du genre dans la carrière enseignante au niveau de l'enseignement supérieur au Bénin.
Cette recherche opte pour une démarche méthodologique de nature mixte. La recherche documentaire, les entretiens individuels, les focus group et l’observation directe, sont les techniques qui ont permis de collecter les données empiriques et documentaires dont l'analyse s'est faite suivant l'approche stratégique de Crozier et Friedberg (1977).
Il ressort de cette recherche que l’Université d’Abomey-Calavi manque de politique de promotion des femmes dans la carrière enseignante. De plus, la faible proportion des femmes dans le personnel enseignant de cette institution universitaire s'explique par l'existence de pesanteurs institutionnelles et culturelles qui concourent à maintenir les femmes au second rang.
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Communication orale
Technologies numériques et appropriation de la réforme licence-maîtrise-doctorat (LMD) en Afrique : difficultés et formes de résistance dans les universités publiques ivoiriennesN'guessan Julien Atchoua (Université Félix Houphouët-Boigny), Jean-Jacques Maomra Bogui (Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire)
En 2012, les autorités ivoiriennes ont introduit dans les universités publiques le système Licence-Master-Doctorat (LMD) dont la mise en œuvre va être accompagnée par le Projet d’Appui par les Technologies de l’Information et de la Communication (PADTICE) initié par l’UEMOA et l’UNESCO. L’intégration des TIC dans cette innovation est ainsi identifiée comme une opportunité d’aider au renforcement des capacités et une solution viable pour faciliter l’application de la réforme. Cependant, comme le relevait Ducasse (2002), « la seule connexion à un système de communication, fut-il Internet, ne constitue pour personne un gage de bonne pratique (…) ».
Ainsi, après cinq années de fonctionnement sous la reforme LMD, les Universités publiques ivoiriennes laissent apparaître diverses formes de difficultés d’appropriation de ces outils numériques dans la gestion des services, des effectifs, des curricula, de l’enseignement, de la recherche. La question qui intéresse la présente étude est celle de déterminer « les fondements du malaise » (Gnahoulé-Oupoh, 2013) qui minent la reforme malgré l’usage des TIC? N’assistons-nous pas à des formes de résistances (immobilisme et refus de changement) à l’usage de ces TIC dans ces universités ?
Notre étude se propose de répondre à cette préoccupation à partir d’un cadre méthodologique qui implique l’usage d’entretiens semi-directifs auprès de dirigeants de ces établissements, d’observations directes et d’analyse de contenu de documents officiels.
Thématique 3 — Analyse de l’appropriation des réformes, des changements et des innovations en éducation-formation et gouvernance scolaire par les acteurs de l’éducation
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Communication orale
Appropriation et mise en œuvre de changements prescrits en éducation : levier pour la construction identitaire de directions d’établissement scolaire au QuébecReinelde Landry (Chercheure indépendante)
La thèse de Landry (2012) est une recherche qualitative réalisée selon une approche compréhensive-interprétative auprès de directions d’établissement scolaire en utilisant une pratique réflexive guidée, outil méthodologique original. Des entretiens semi-dirigés, un recueil de traces de réflexion professionnelle et le journal de la chercheure ont contribué, entre autres, à la collecte de données. L’apport de cette thèse tient au fait des trois concepts intereliés : identité professionnelle, leadership pédagogique et pratique réflexive. La présentation fait état de résultats liés à l’action pour des changements prescrits.
Les directions d’établissement scolaire considèrent leur identité professionnelle comme un processus évolutif ayant pour effet une transformation de leurs postures liées aux changements de fonction, de rôles et de tâches occupées en éducation. Elle est le résultat d’une construction individuelle et collective continue à partir des représentations et des pratiques. Les directions se transforment par des savoirs en construction, des doutes, des crises en passant à l’action pour mettre en œuvre les changements avec le milieu scolaire. Dans une posture de pratique réflexive, pour évaluer et réguler l’action, la direction évolue dans les contextes de gouvernance et d’exercice de son leadership pédagogique : gestion des programmes, perfectionnement du personnel et le sien pour la création d’un climat et de conditions propices à l’enseignement et à l’apprentissage.
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Communication orale
La perception des enseignants du supérieur à l’égard de la mise en place d’une politique d’évaluation de l’enseignement et la formation au MarocAziz Rasmy (Université Mohamed V à Rabat)
La mise en place d’un nouveau système de formation supérieure au Maroc (LMD) met en avant une nouvelle dynamique dans l’offre de la formation et l’adoption du principe de l’évaluation de la qualité de l’enseignement. Le succès de ces transformations repose sur les capacités des universités à s’adapter à leurs nouvelles missions et à relever les défis relatifs à l’évaluation de la qualité de la formation (CSEFRS, 2015). Cependant, les acteurs universitaires marocains reconnaissent certaines difficultés liées à l’implication des enseignants dans le processus d’élaboration et de la mise en place d’une politique d’évaluation de l’enseignement que l’on veut fiable et rigoureuse (Gougou, 2011). En effet, ce type de changement dans les universités marocaines est susceptible d’engendrer la crainte chez les enseignants, soulever des questions à l’égard de leur autonomie professionnelle et leur capacité d’appropriation des nouvelles pratiques (Gourou, 2011). Ainsi, l’objectif de cette recherche est de connaître la perception des enseignants du supérieur à l’égard de la mise en place d’une politique d’évaluation de l’enseignement supérieur. La méthodologie définie pour la présente recherche est celle l’enquête par questionnaire auprès des enseignants du supérieur (n=34). Les résultats de cette recherche permettront de ressortir le point de vue des enseignants et les défis à surmonter lors d’une éventuelle mise en place d’une politique d’évaluation de l’enseignement supérieur au Maroc.
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Communication orale
Refonte du système éducatif au Sénégal : difficultés et solutions en vue d’une appropriation conséquenteIbrahima Banora (CEM Médina Dinguiraye)
Un système d’éducation et de formation en phase avec les exigences du développement, reposant sur une gouvernance inclusive ; telle peut être plus ou moins une vision en matière d’éducation et de formation. Son exécution peut buter sur des attentes non atteintes, invoquant ainsi la nécessité de reformer. C’est l’exemple au Sénégal de l’introduction de l'élémentaire au moyen-secondaire de la prévention routière et des Projets d’Établissement (Sylla, 2006).
Les enseignants, en s’appropriant de certaines réformes éducatives, rencontrent beaucoup de problèmes :
Les réformes, déjà conçues ailleurs, arrivent aux enseignants qui butent sur des concepts nouveaux lors des interventions éducatives (Gervais et Lepage, 2008), car n’étant pas inclus à leur conception.
Il s’y ajoute la difficulté d’adaptation de la réforme dans des écoles où évoluent généralement des apprenants d’une autre culture.
L’appropriation de réformes est bien possible si un certain nombre de préalables sont respectés :
La réforme devra être spécifiquement conçue en fonction des besoins en éducation d’un pays.
Un travail préalable en outre de sensibilisation, de diagnostic, de préparation, d’adaptation est nécessaire bien avant l’implantation de toute réforme.
En définitive, la démarche inclusive et participative mêlée d’une volonté planétaire dans une synergie d’actions à tous les niveaux reste l’une des voies royales pour l’éclosion du savoir internationalisé ; c’est ce que nous détaillerons dans cette communication.
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Communication orale
Appropriation par les élèves des compétences transversales inscrites dans la réforme éducative québécoise : étude en contexte alternatifAlain Huot (Université du Québec à Trois-Rivières), Luc Prud’homme (Université du Québec à Trois-Rivières), Benoit St-Amand Tellier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
L’approche par compétences instaurée lors de la dernière réforme de l’éducation au Québec (MEQ, 2001) précise que pour comprendre le monde dans lequel il évolue, l’élève doit s’approprier des compétences transversales d’ordre cognitif, méthodologique, social et affectif. Pourtant, le projet ERES conclut « que pour l’heure, l’intégration des compétences transversales dans le curriculum enseigné n’a pas eu les retombées espérées chez les élèves, ou que ceux-ci n’en ont pas perçu les effets » (Cyrenne et al., 2014, Annexe VII p. 7). Or, un réseau québécois d’écoles publiques alternatives (RÉPAQ, 2011) suggère que sa philosophie, ses principes et ses choix pédagogiques soutiennent l’appropriation de ces compétences par les élèves. C’est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés à l’appropriation de ces compétences transversales en milieu alternatif québécois. Cette communication présente les résultats préliminaires d’une démarche visant à explorer les perceptions à l’égard du développement de ces compétences chez des élèves, leurs parents et leurs enseignants. Par le biais d’entretiens individuels auprès d’élèves (N=6), d’entretiens de groupes auprès de leurs parents et auprès de leurs enseignants, les données recueillies suggèrent que certaines approches comme la pédagogie par projet et certaines orientations pédagogiques privilégiées par ces écoles comme la collaboration école-famille-communauté facilitent l’appropriation des compétences transversales chez les élèves.
La place de l’accompagnement des acteurs de l’éducation dans la mise en œuvre, la gestion et l’appropriation des réformes, changements et innovations en éducation-formation et GS
Synthèse du colloque et mot de clôture
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Communication orale
Synthèse du colloquePhilippe Nazair (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Mot de clôtureMonique Ouassa Kouaro (Université d'Abomey-Calavi)