Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Au cours des vingt dernières années, de nouvelles formes de gouvernance et de régulation sont apparues en éducation (Maroy, 2021). Celles-ci partagent deux caractéristiques : la responsabilité des acteurs de l’école à l’égard de l’apprentissage des élèves et l’obligation d’une reddition de comptes. Cette obligation a amené le développement de la recherche sur la « prise de décision basée sur les données », et plus précisément sur des indices de performance tels les résultats individuels, de classes et d’écoles (Mandianch et Schilkamp, 2021). Durant une dizaine d’années, la performance des écoles a donc été définie en termes de résultats et d’atteinte d’objectifs spécifiés et prédéfinis (Van der Kleig et al., 2015).
Au cours de la dernière décade, le mouvement de l’amélioration continue a graduellement touché le milieu de l’éducation (Hopkins et al., 2014). Ce nouveau paradigme a une incidence importante quant aux données à considérer pour prendre des décisions touchant la gestion des écoles, les classes et l’apprentissage des élèves. Désormais, les éducateurs doivent aussi considérer des données contextualisées de différentes natures (ex. : assiduité, difficultés d’apprentissage) afin de comprendre et d’interpréter la performance de l’élève et son comportement, de même que celle d’une classe ou d’une école et arrêter des stratégies d’intervention (Mandinach, 2019). En parallèle, le développement des systèmes d’information, y compris ceux dans le domaine de l’intelligence artificielle, offre la possibilité d’arrêter des actions mieux ciblées (Wang, 2021).
Or, force est de constater que la mise en place de ce paradigme pose un défi de taille au milieu de l’éducation. Il fait émerger différentes problématiques. Il demande des transformations notamment sur le plan des pratiques professionnelles, des outils de gestion, des processus de gestion, de l’organisation du travail, des compétences des acteurs (ex. : directions d’établissement, enseignants) et de la culture de l’école (valeurs, représentations).
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Fania Ogé Victorin (ISTEAH)
- Daniel Chamberland-Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Alexandre Moïse (UdeS - Université de Sherbrooke)
- André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Transformation numérique et valorisation des données
-
Communication orale
La transformation numérique : mise en perspectiveJames Lapalme (ÉTS - École de technologie supérieure)
La notion de transformation numérique, déjà familière dans le milieu des entreprises, fait graduellement son entrée dans celui de l’éducation, et plus concrètement dans le discours de certains dirigeants. Or, on peut se demander : comment peut-on définir ce type de transformation et quelles en sont les caractéristiques propres ? Tout comme, à partir de quelle approche peut-on étudier et mener ce type de transformation ? Cette communication débute en proposant un tour d’horizon des éléments qui distinguent une transformation numérique et offre des illustrations de ceux-ci. Par la suite, les fondements de l’approche sociotechnique sont explorés au regard de l’étude et de la mise en place de transformations numériques. Cette exploration permet notamment de mettre en évidence les forces et les limites de cette approche. Enfin, une invitation est lancée relativement aux enjeux de ce type de transformation dans le milieu de l’éducation et plus précisément des établissements scolaires et des centres de services scolaires ou commissions scolaires.
-
Communication orale
Conscience de la situation en milieu éducatifalexandre Moïse (Université de Sherbrooke), Martine Picard (UdeS - Université de Sherbrooke), nancy lauzon (Université de Sherbrooke)
Cette communication propose la synthèse d’une recension des écrits basée sur une approche de revue de portée sur l’utilisation du modèle théorique de la conscience de la situation (CS) appliqué au suivi du plan d’action du projet éducatif d’un établissement scolaire. La CS se définit comme la perception des éléments qui composent l'environnement dans un volume de temps et d'espace (niveau 1), la compréhension de leur signification par rapport à un objectif spécifique (niveau 2) et l'anticipation de leur évolution à court terme (niveau 3) (Endsley, 1995). Ces informations peuvent aider à préparer le terrain pour un cadre d’une application systématique de la CS à une démarche d’analyse des données pertinentes à l’éducation. Dans le contexte de Gestion axée sur les résultats (GAR), la direction d’établissement, a la responsabilité de rassembler une quantité importante de données sous une forme gérable. L’utilisation d’outils comme le tableau de bord de gestion (TBG) permet de faire le suivi de l’atteinte des objectifs et d’aider la prise de décision. Un TBG doit permettre d’afficher des indicateurs de manière à procurer une conscience de la situation véridique et complète de l’utilisateur (Few, 2013). Or comme la prise de décision s’appuie en grande partie sur la capacité à anticiper l’état futur des moyens mis en place pour soutenir l’apprentissage et la réussite, la technique de conception du TBG doit permettre de soutenir les trois niveaux de la Conscience de la Situation.
-
Communication orale
Réponse à l’intervention (RAI) : portraits de classe et tableau de bord de gestionAndré-Paul Bouchard (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexandre Moïse (Université de Sherbrooke)
Cette communication présente une innovation destinée aux directions et aux enseignants d’écoles primaires et développée à partir d’une approche de recherche-développement (Bergeron et Rousseau, 2021). Pour débuter, les objectifs visés par cette innovation sont introduits. Par la suite, les différentes notions associées à cette innovation sont définies telles que la réponse à l’intervention (RAI), le portrait de classe, le tableau de bord de gestion et les données (CTREQ, 2017; Eckerson, 2010; Few, 2013). Ensuite, les différentes étapes qui ont été réalisées pour développer cette innovation sont identifiées et décrites, incluant les données collectées, les défis rencontrés et les stratégies privilégiées pour composer avec ces derniers. Une fois ces informations communiquées, les caractéristiques de cette innovation sont présentées à partir de son prototype. Enfin, les incidences potentielles et observées de cette innovation sont discutées ainsi que les enjeux relatifs à sa diffusion.
Quelques références
Bergeron, L., Rousseau, N., (2021). La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. Presses de l’Université du Québec.
Eckerson, W.W. (2010). Performance dashbords: measuring, monitoring, and managing your business. John Wiley & Sons.
Few, S. (2013). Information dashboard design: Displaying data for at-a-glance monitoring, 2nd edition, Analytics Press.
-
Communication orale
Développement d'un outil d'évaluation des compétences en valorisation de données dans le secteur financierManon Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Langlais (Université de Sherbrooke), Élaine Moscovici (Université de Sherbrooke)
Cette communication présente une recherche s’appuyant sur l’approche méthodologique de « design science ». Son objectif est de développer un outil valide et fiable pour évaluer le niveau de littératie de données des individus dans le contexte des affaires. Pour débuter, les définitions des concepts associés à cette recherche sont introduites (p. ex. data-driven, littératie des données, compétences). Par la suite, les aspects reliés au cadre méthodologique de la recherche sont présentés, dont les étapes réalisées, l’outil de collecte de données et la méthode d’échantillonnage. Enfin, les résultats sont discutés suivis des limites ainsi que des avenues de recherche proposées.
Quelques références
Gregor, S. et Hevner, A. (2013). Positioning and Presenting Design Science Research for Maximum Impact. MIS Quarterly, 37, 337‑356. https://doi.org/10.25300/MISQ/2013/37.2.01
Grillenberger, A., & Romeike, R. (2018). Developing a theoretically founded data literacy competency model. Dans Cutts Q. & Muhling A. (Éds.), ACM Int. Conf. Proc. Ser. Association for Computing Machinery; Scopus. https://doi.org/10.1145/3265757.3265766
Ridsdale, C., Rothwell, J., Smit, M., Ali-Hassan, H., Bliemel, M., Irvine, D., Kelley, D., Matwin, S., & Wuetherick, B. (2015). Strategies and best practices for data literacy education : Knowledge synthesis report.
Dîner libre
Littératie numérique et directions d’établissement
-
Communication orale
Étude de portée: compétences des directions d'établissement scolaire et littératie numériqueNancy Lauzon (Université de Sherbrooke), Fania Ogé Victorin (ISTEAH)
Cette communication a pour thème les compétences des directions d’établissement scolaire relativement à la prise de décision basée sur les données (data driven decision making, data use). Elle débute en présentant les définitions de différents concepts associés à cet objet d’étude, dont la prise de décision basée sur les données et la littératie numérique. Par la suite, elle expose les étapes d’une démarche de la revue des écrits, basée sur une étude de portée (p. ex. recherche documentaire, détermination des critères d’inclusion, sélection des articles, extraction des données). Enfin, elle propose une synthèse des résultats de cette revue en fonction de différents points d’analyse, dont les compétences identifiés par les auteurs ainsi que les limites et les retombées possibles de cette revue.
-
Communication orale
Les directions d'établissement scolaire et la prise de décision basée sur les données : une étude de la portéeNancy Lauzon (Université de Sherbrooke), Olivier Lefrançois-Richard (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie St-Jacques (Université de Sherbrooke)
Cette communication propose une synthèse des écrits sur les directions d'établissement et la prise de décision basée sur les données. Cette synthèse a été menée en se basant sur une approche de revue systématique. Pour débuter, la démarche retenue pour mener cette synthèse (principales étapes) est présentée. Ensuite,les concepts et les descripteurs retenus pour mener cette synthèse sont présentés, suivis par les sources de référence privilégiées (banque de données et moteurs de recherche). On présente également les critères d'inclusion et d'exclusion ayant été retenus pour sélectionner les écrits ainsi que le mode d'extraction des données. Enfin, le résultat des analyses est proposée, accompagné des limites de la démarche et des retombées de cette synthèse tant des points de vue scientifique que social.
-
Communication orale
Présentation d’un modèle de maturité de la compétence en matière de données en éducationAlain Huot (Université du Québec à Trois-Rivières), André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Introduite en 2002 en éducation, la gestion axée sur les résultats a pour but de réguler le fonctionnement du système éducatif québécois (MEES, 2023). Cette approche est orientée, entre autres, vers l’atteinte de résultats pour le citoyen et la responsabilisation des acteurs scolaires en fonction d’objectifs et d’indicateurs de performance (Brassard, 2013 ; MEES, 2023). Le suivi des indicateurs, tels que les taux de diplomation et d’absentéisme, repose sur un processus systématique de collecte et d’analyse de données à des fins de prises de décisions en adéquation avec les objectifs établis (Maroy, 2021). La réussite éducative de tous élèves oriente donc les prises de décisions qui s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue des façons de faire des acteurs scolaires.
Cette communication expose les principes du modèle de maturité de la compétence en matière de données de Cech et al., 2018 — les possibilités qu’il offre en matière d’intégration des données dans un processus de prise de décision systématique et d’amélioration continue des processus organisationnels à l’échelle des centres de services scolaires et des établissements d’enseignement. Enfin, nous présenterons un exemple d’application de ces principes dans ses aspects méthodologiques et pratiques.
Numérique et étudiants
-
Communication orale
La contribution de l’intelligence artificielle pour développer l'éducation pour la citoyenneté en contexte universitaireFlor Lizbeth Arellano Vaca (ITESO)
L'éducation pour la citoyenneté a comme but de former à une société plus juste, pacifique, intégratrice et tolérante (UNESCO, 2015). Elle cherche à promouvoir chez les étudiants une prise de conscience de problèmes sociaux ainsi qu’une responsabilisation collective (UNESCO, 2016, 2021). À la base du développement de l'éducation pour la citoyenneté, il se trouve un ensemble de méthodes pédagogiques dites actives, telles que : l’apprentissage par projet, l’apprentissage collaboratif et l’apprentissage-service (Arellano-Vaca, 2022 ; Millican, Bourner, Bamber et Hankin, 2011; UNESCO, 2015). Ces méthodes pédagogiques actives présupposent des rôles actifs et participatifs chez les étudiants, de la sensibilisation, voire de la responsabilisation sociale, en quête d’amélioration des problèmes sociétaux pour développer leur engagement social.
Bref nous sommes intéressés à comprendre comment l’intelligence artificielle offre des pistes pour que les superviseurs puissent faire l’accompagnement aux stagiaires notamment pour développer leur engagement social. Sur la base d'une révision de la documentation, le but de notre présentation est de montrer les contributions de la IA pour déclencher l'engagement social des étudiants. Enfin, nous concluons par ses avantages et ses défis dans le contexte de la formation professionnelle universitaire.