Olivier Lefrançois-Richard
Je suis enseignant en adaptation scolaire au secondaire dans une école spécialisée accueillant des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde avec ou sans trouble associé, dont le trouble du spectre de l'autisme.
J'ai complété une maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation à l'été 2021. Mon essai a porté sur la transition de l'école à la vie active (TÉVA) d'élèves fréquentant une école spécialisée à Montréal.
J'ai entamé des études doctorales à l'hiver 2022. Je m'intéresse aux questions liées à la prise de décision basée sur les données par les directions d'établissements scolaires primaires et secondaires.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Administration scolaireMa formation
-
2022 - 2026Université de SherbrookeDoctorat | Éducation - Administration scolaireCanada
-
2019 - 2021Université de ShebrookeMaîtrise | Administration scolaireCanada
Mes publications
2 communications en mai 2023 :
- La rétention des directions scolaires en collaboration de Bianca Bélisle, étudiante au doctorat, sous la supervision de Nancy Lauzon, professeure à l'Université de Shebrooke (CRIFPE, 5 mai 2023)
- Les directions d'établissement et la prise de décision basée sur les données : Une étude de la portée, avec Nathalie Saint-Jacques, bibliothécaire à l'Université de Sherbrooke et Nancy Lauzon, professeure à l'Université de Sherbrooke (ACFAS, 12 mai 2023)
Mes affiliations
- Université de Sherbrooke - Faculté des sciences de l'éducation Membre du CRIFPE