Cette communication s’inscrit dans le champ de l’administration de l’éducation. Elle porte sur les liens entre les méthodes et les outils d’amélioration continue et le bien-être chez les directions d’établissement d’enseignement (DÉE).
Le bien-être en milieu éducatif réfère notamment à la satisfaction du personnel dans leurs activités pédagogiques, leurs relations interpersonnelles et leur sentiment de compétence dans certains domaines (Guimard et al., 2015). Pour sa part, la gestion orientée vers les résultats et les tâches administratives, telles que la planification bureaucratique et la reddition de comptes, exerce une pression accrue sur les DÉE. Dans ce contexte, l’amélioration continue apparaît comme une solution potentielle pour renforcer leur bien-être.
Pour aborder cette question, nous avons adopté une approche en trois phases : 1) recension systématique des écrits sur l’amélioration continue, 2) analyse de contenu des articles sélectionnés et 3) exploitation de données du Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des DÉE (GRIDE).
Les résultats préliminaires montrent des applications concrètes des outils d’amélioration continue en éducation, tant dans l’enseignement, l’apprentissage que la gestion administrative. Par ailleurs, l’enquête du GRIDE met en lumière les difficultés auxquelles les DÉE font face au quotidien. Pour surmonter ces défis, nous proposons divers outils d’amélioration continue pour optimiser le bien-être au travail des DÉE.