Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 9 au mercredi 10 mai 2023

En cette ère de bouleversements (sanitaires, climatiques, socioéconomiques), le milieu de l’éducation est tout désigné pour contribuer à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable formulés par l’UNESCO en 2015.

Dans nos organisations scolaires, l’éducation à l’environnement et au développement durable ne se réduit pas à développer une conscience verte, à mettre en œuvre des actions de triage de déchets ou de verdissement des cours de récréation. Elle engage l’ensemble des acteurs et actrices de l’école et les invite à adopter une vision holistique. Dans cette optique s’offre à la discussion la question du pilotage des organisations éducatives en soutien au projet de durabilité et ses retombées sur la réussite éducative.

Ce pilotage touche autant les dimensions individuelles autour de notions telles que l’émancipation, l’épanouissement, le développement de l’esprit critique et l’accès à une éducation de qualité. Elle englobe des dimensions culturelles et communautaires d’ouverture, d’appartenance, de partenariat, de solidarité, mais aussi de déculturation, de désenchantement, d’écoanxiété, ainsi que des dimensions socioéconomiques autour des questions d’(in)égalité, d’inclusion, de diversité et de migration. Elle comprend des dimensions de sécurité liées à la paix, aux radicalités, aux violences et incivilités, et également à la sécurité des informations et des données ainsi qu’à l’usage des technologies. Ce colloque, qui réunit chercheurs, professionnels et étudiants en gestion de l’éducation, pose les questions suivantes. Pour soutenir un monde durable :

  • Quelles sont les dimensions du pilotage des organisations éducatives à (re)considérer?
  • Quels modèles et cadres de référence sont nécessaires pour le pilotage des organisations éducatives?
  • Quelles pratiques de pilotage doit-on adopter dans les organisations éducatives? Quels sont les constats et les impacts?
  • Quelle formation faut-il privilégier pour les gestionnaires et les cadres des milieux éducatifs?
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

  • ADERAE
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et remise de prix
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Accompagnement au changement pour un monde durable
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 30
Les directions générales scolaires du Québec : leaders du développement d’un système éducatif durable en tant qu’organisation apprenante
Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Relations entre la solitude des directions d’école et leur disposition à résister au changement
Maude Loi Zedda (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Eric Frenette (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45
Changements et réformes éducatives en Amérique Latine : regard exploratoire à partir du débat médiatique sur la crise de l’éducation en Colombie, au Chili et au Mexique
Enoïn Humanez Blanquicett (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 15
Le pilotage du projet d’établissement : un levier favorisant le leadership pédagogique comme rôle émergent chez les directions de collèges et lycées au Maroc
Denise Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 35
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 15
Diner
Dîner
Repas de midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu

Après-midi

13 h 15 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Collaborer pour une École durable
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Maude Loi Zedda (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
Discutant·e : Maude Loi Zedda (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
13 h 15
Des espaces de collaboration « inter » en organisation scolaire pour une École durable
Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 35
Période de questions
13 h 45
La confiance relationnelle du personnel enseignant de centres de la formation professionnelle pour favoriser leur santé psychologique : présentation de résultats préliminaires
Alice Levasseur (Université Laval), Louise Clément (Université Laval)
Résumé
14 h 05
Période de questions
14 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Compétences des directions d’établissement pour un monde durable
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 30
Dessine-moi le profil des futures directions d’établissements scolaires!
Roula Hadchiti (Université Laval), Maude Loi Zedda (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
Résumé
14 h 40
Période de questions
15 h 00
Pour en finir avec la dualité pédagogico-administrative dans la gestion et l'accompagnement
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 20
Période de questions
15 h 30
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Assemblée générale de l’ADERAE
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Discutant·e : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
17 h 00
La gouvernance scolaire au Québec : histoire et tendances, enjeux et défis
Olivier Lemieux (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Présentation d’ouvrages
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
17 h 30
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Pour une école inclusive
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Marc Basque (Université de Moncton)
Discutant·e : Marc Basque (Université de Moncton)
09 h 00
Facteurs favorables et nuisibles au développement du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement scolaire par rapport à l’inclusion
Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30
Besoins de formation et d’accompagnement pour développer le leadeurship inclusif et transformatif de la direction d’établissement scolaire
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Formation et besoin de formation pour un monde durable
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 15
La conception et la mise au point d’une formation par concordance pour les DÉ novices : une expérience de collaboration avec un Centre de services scolaire
Lyne Martel (UdeM - Université de Montréal), Véronique Barbeau (CSSVDC )
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 45
ODD4 : atelier de renforcement des capacités pour des futurs Formateurs guinéens
Claire Isabelle (Université d’Ottawa), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Gervais Havyarimana (Université d'Ottawa), Djénabou Baldé (Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée), Fassou Camara (Département de l’inspection générale de l’éducation du ministère de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Alphabétisation ), Souleymane Condé (Université Gustave Eiffel ), Mamadou O.II Ibrahima Diallo (Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée), Marie-Josephine Ibanda Mfuka (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Marc Basque (Université de Moncton), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maude Loi Zedda (Haute Ecole Pédagogique Vaud), André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participant·e·s : Bianca B-Lamoureux (UdeS - Université de Sherbrooke), Véronique Barbeau (CSSVDC ), Denise Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Louise Clément (Université Laval), Pascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke), Roula Hadchiti (Université Laval), Enoïn Humanez Blanquicett (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josephine Ibanda Mfuka (Université d’Ottawa), Claire Isabelle (Université d’Ottawa), Olivier Lemieux (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Alice Levasseur (Université Laval), Lyne Martel (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 15
Plénière
11 h 30
Mot de clôture