Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

Dans les systèmes complexes, les événements sont façonnés par des écosystèmes entiers plutôt qu’en termes de simples causes et effets. Cette assertion mobilise les chercheur·se·s du champ de l’éducation qui veulent, par leurs travaux, contribuer à la résolution de problèmes pertinents socialement tout autant que scientifiquement ainsi qu’à l’avancement des pratiques sur le terrain. Les colloques du réseau PÉRISCOPE (Plateforme d’Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) examinent notamment la participation des acteurs et les façons de l’intensifier pour des fins de persévérance et de réussite scolaires.

Plus spécifiquement dans un contexte informationnel qui continue de s’intensifier, ces acteurs font face à de nouveaux défis afin de repousser les limites actuelles de l’expérience scolaire des jeunes. Ainsi, aux connaissances et aux habiletés de base liées aux savoirs écouter, lire, compter et mémoriser viennent s’ajouter la littératie numérique, y compris l’interaction avec les robots conversationnels, et des habiletés d’interprétation de données, de position et de résolution de problèmes, et de création de contenus. Puisque les formes conventionnelles et alternatives de transmission linéaire de contenus ne peuvent suffire, la participation des élèves est à solliciter à un plus haut niveau en les plaçant dans des situations d’apprentissage où il leur faut colliger des données, les présenter et les interpréter en construisant, seuls ou avec d’autres, des tableaux, des graphiques, des simulations ou autres.

Toutefois, la forme scolaire traditionnelle est commode et tenace. Les élèves en difficulté sont souvent évoqués pour contrer l’étirement de la forme scolaire, ce qui favorise la pérennité, voire la quasi-exclusivité, du mode transmissif. Allier équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique est le problème qui nous concerne.

Pour augmenter la valeur ajoutée des usages du numérique bien au-delà de gains de temps et de flexibilité, notre colloque en appelle à l’agentivité des acteurs. Partant d’un inventaire des situations éducatives issues de la recherche participative (p. ex., le Design Based Research [DBR]) où les élèves ont accès non seulement à des données et à des interprétations stables, mais aussi à des problèmes authentiques et à des données changeantes et dynamiques, les questions qui se posent dans ces contextes émergents sont entre autres les suivantes : 1) Comment veiller à ce que les apprenant·e·s soient davantage engagés plutôt que découragés? 2) Comment faire en sorte que des situations difficiles, notamment pour les apprenant·e·s en difficulté, soient affrontées de manière plus efficace? 3) Comment devront évoluer les résultats scolaires?

En outre, le présent colloque se penchera sur l’activité même des chercheur·se·s en examinant différentes méthodologies de recherche qui se trouvent sous le thème-parapluie de recherche participative.

Remerciements

Partenaire du FRQSC, la fondation Antoine-Turmel finance les activités de recherche et d'intervention du réseau PÉRISCOPE (2015-2025). Les membres du Réseau leur en sont fort reconnaissants au nom même des jeunes qui bénéficient des retombées des efforts consentis. 

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
Échanges France-Québec : conjugaison de perspectives sur la recherche participative et pistes de recherche pédagogique à l’aube des robots conversationnels
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Georges-Louis Baron (Université de Paris)
Participant·e·s : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sylvie Barma (Université Laval), Claudia Corriveau (Université Laval), Béatrice Drot-Delange (INSPE Clermont Auvergne. Laboratoire ACTé)
Résumé de la session
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Mot de bienvenue
09 h 10
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Équité et valeur ajoutée des usages du numérique et notamment des robots conversationnels
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Georges-Louis Baron (Université de Paris), Alain Breuleux (Université McGill)
Participant·e·s : François-Xavier Bernard (Université de Paris), Simon Duguay (Université Laval), Gabriel Dumouchel (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Séverine Ferrière (Université de La Réunion), Audrey Raynault (Université Laval), Arnaud Séjourné (FRANCE), Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
10 h 45
Mot de bienvenue
10 h 47
Discussion
11 h 55
Synthèse

Dîner

12 h 00 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
12 h 00
Pause
12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Assemblée annuelle des membres du réseau PÉRISCOPE
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Christian Payeur (Université Laval), Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
La participation des générations montantes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Alain Fortier (Université Laval)
Discutant·e : Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 30
Le Projet CERÉussite : une recherche collaborative sur et dans la recherche collaborative
, Andréanne Gadbois (Université de Sherbrooke), Denis Savard (Université Laval), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jocelyne Chevrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Enseigner et apprendre la prise de notes par la conception d’un prototype de formation : une recherche orientée vers la co-conception d’un outil de formation
Audrey Pépin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Florent Biao (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 00
L'agentivité des personnes impliquées dans la cellule de cocréation d’un laboratoire vivant sur les inégalités numériques en éducation
Michelle Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 15
Enjeux de participation à la restitution des pratiques des enseignants en lycée professionnel
Solène Zablot (Université Paris Cité)
Résumé
14 h 30
Investigation mathématique sur l'activité d'élèves en situation de création de modèles "machine learning"
Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jessica Tremblay-Pelletier (UQAR)
Résumé
14 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Célébrons les 30 ans d’une recherche participative avec les milieux éducatifs du Québec
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Georges-Louis Baron (Université de Paris)
14 h 45
Accueil des participants
15 h 00
Les trente ans du CRIRES: pas de recherche sans intervention et pas d'intervention sans recherche
Denis Savard (Université Laval), Sylvie Barma (Université Laval), Marie-Claude Bernard (Université Laval)
15 h 15
Les 25 ans de la recherche participative au Saguenay-Lac-St-Jean
Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
15 h 30
Le 20e anniversaire du CTREQ - Du transfert interactif!
, Christian Payeur (CTREQ (ex-président du CA))
15 h 45
Mot de clôture