Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

Dans un contexte marqué par des avancées technologiques rapides, des transformations sociales et politiques profondes, les directions d’établissements scolaires doivent redéfinir leur rôle et leurs pratiques (Gravelle, 2024) pour relever des défis majeurs, notamment : pénurie de main-d’œuvre, difficultés d’insertion socioprofessionnelle, désinformation, polarisation politique et utilisation critique des technologies numériques. Des questions éthiques liées à la gestion des données, à l’équité dans l’accès aux ressources numériques et à la justice sociale sont également soulevées (St-Vincent, 2017).  

Les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA) peuvent offrir des opportunités pour surmonter plusieurs défis. Par exemple, l’IA peut optimiser la gestion administrative en automatisant des tâches répétitives, permettre une analyse fine des données scolaires pour identifier les élèves nécessitant un soutien spécifique, personnaliser les formations des équipes enseignantes grâce à des plateformes adaptatives, simplifier le processus d’inscription, améliorer la collaboration avec les parents, ajuster les stratégies pédagogiques, ou encore fournir des retours rapides et automatiques aux élèves et acteurs scolaires (Collin et Hennetier, 2024; Fullan et al., 2024; Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, 2024; Zawacki-Richter et al., 2019). Cependant, l’utilisation des outils numériques et technologiques nécessite un développement ciblé des compétences et du leadership des directions, tant sur le plan technologique que dans le renforcement de compétences émotionnelles et éthiques ainsi que de capacités collaboratives et organisationnelles (Boulaamane et Bouchamma, 2021 ; Deslandes, 2019a, Dubé et al., 2024). De plus, le développement professionnel continu et la promotion d’une culture équitable et inclusive s’avèrent aussi essentiels, contribuant ainsi au bien-être de l’ensemble de la communauté éducative (B-Lamoureux, 2024).  

Ce colloque vise à explorer comment les directions peuvent mobiliser ces avancées pour transformer leurs pratiques et développer des approches inclusives et éthiques, en répondant aux questions suivantes :  

  • Quelles compétences et styles de leadership permettent d’allier justice sociale, transformation numérique/technologique et compétences émotionnelles pour gérer des environnements complexes ?  
  • Comment les directions peuvent-elles intégrer efficacement les outils numériques et l’IA, pour optimiser leur travail et promouvoir des environnements éducatifs sains et inclusifs ?  
  • Comment s’articulent les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour façonner un savoir-agir compétent et conscient à l’ère actuelle ?  
  • Comment accompagner les directions pour intégrer l’innovation technologique et répondre aux défis éthiques et sociaux ? 
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables