Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

Dans un contexte marqué par des avancées technologiques rapides, des transformations sociales et politiques profondes, les directions d’établissements scolaires doivent redéfinir leur rôle et leurs pratiques (Gravelle, 2024) pour relever des défis majeurs, notamment : pénurie de main-d’œuvre, difficultés d’insertion socioprofessionnelle, désinformation, polarisation politique et utilisation critique des technologies numériques. Des questions éthiques liées à la gestion des données, à l’équité dans l’accès aux ressources numériques et à la justice sociale sont également soulevées (St-Vincent, 2017).  

Les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA) peuvent offrir des opportunités pour surmonter plusieurs défis. Par exemple, l’IA peut optimiser la gestion administrative en automatisant des tâches répétitives, permettre une analyse fine des données scolaires pour identifier les élèves nécessitant un soutien spécifique, personnaliser les formations des équipes enseignantes grâce à des plateformes adaptatives, simplifier le processus d’inscription, améliorer la collaboration avec les parents, ajuster les stratégies pédagogiques, ou encore fournir des retours rapides et automatiques aux élèves et acteurs scolaires (Collin et Hennetier, 2024; Fullan et al., 2024; Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, 2024; Zawacki-Richter et al., 2019). Cependant, l’utilisation des outils numériques et technologiques nécessite un développement ciblé des compétences et du leadership des directions, tant sur le plan technologique que dans le renforcement de compétences émotionnelles et éthiques ainsi que de capacités collaboratives et organisationnelles (Boulaamane et Bouchamma, 2021 ; Deslandes, 2019a, Dubé et al., 2024). De plus, le développement professionnel continu et la promotion d’une culture équitable et inclusive s’avèrent aussi essentiels, contribuant ainsi au bien-être de l’ensemble de la communauté éducative (B-Lamoureux, 2024).  

Ce colloque vise à explorer comment les directions peuvent mobiliser ces avancées pour transformer leurs pratiques et développer des approches inclusives et éthiques, en répondant aux questions suivantes :  

  • Quelles compétences et styles de leadership permettent d’allier justice sociale, transformation numérique/technologique et compétences émotionnelles pour gérer des environnements complexes ?  
  • Comment les directions peuvent-elles intégrer efficacement les outils numériques et l’IA, pour optimiser leur travail et promouvoir des environnements éducatifs sains et inclusifs ?  
  • Comment s’articulent les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour façonner un savoir-agir compétent et conscient à l’ère actuelle ?  
  • Comment accompagner les directions pour intégrer l’innovation technologique et répondre aux défis éthiques et sociaux ? 
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Accueil des participantes et participants et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Bianca B-Lamoureux (TÉLUQ - Université du Québec)
Participant·e·s : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Leadership et gouvernance en transformation face aux défis complexes du quotidien
/ Sur place et en ligne
09 h 15
Développer un leadership de résonnance : activités de direction
Caroline Letor (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 35
Période de questions
09 h 45
Considérations théoriques, démarche et technologie pour l'élaboration d'un modèle de tableau de bord équilibré à l'usage des directions scolaires au Québec
Judicaël Alladatin , Mankponse Gnanguenon (um6p)
Résumé
10 h 05
Période de questions
10 h 15
Le leadeurship partagé dans l’exercice du rôle de passeur culturel : Les cas de directions d’écoles francophones de la région Sud-Est du Nouveau-Brunswick
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00
Perceptions de membres de la direction d’un établissement d’enseignement quant au leadership en contexte de changement : une étude de cas
Stéphane Thibodeau , Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Cynthia Laforme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 30
Les outils numériques et l’IA dans l’enseignement scolaire en Afrique : analyse intersectorielle des déterminants de l’accès et de l’utilisation à l’aune de la justice sociale
Kossi Eden Andrews Adandjesso
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Pause repas
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Intégration des outils numériques et de l’IA dans les pratiques de gestion éducative et pédagogique
/ Sur place et en ligne
13 h 15
L'intelligence artificielle au service du leadership en gestion scolaire : point de vue des gestionnaires en éducation
Khaoula Boulaamane , Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Bianca B-Lamoureux (TÉLUQ - Université du Québec), Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ), Sonia Ruel (TÉLUQ)
Résumé
13 h 35
Période de questions
13 h 45
La gestion scolaire à l’ère du numérique : une analyse des usages et des enjeux dans le contexte marocain.
Résumé
14 h 05
Période de questions
14 h 15
Les enjeux éthiques de l'usage de l'IA en éducation au Burkina Faso
Ali Toe (Université Norbert ZONGO )
Résumé
14 h 35
Période de questions
14 h 45
Les salles de pilotage dans les écoles: outil de mise en œuvre d'un savoir-agir compétent des DÉE
Alain Huot , Ulrich Ghislain Lekomo Ayemele (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélanie Bergeron (Centre de services scolaire des Samares)
Résumé
15 h 05
Période de questions
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Atelier scientifique réflexif et collaboratif
/ Sur place et en ligne
16 h 00
Plénière
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Remise de la bourse Régent Fortin
/ Sur place et en ligne

Soir

16 h 30 à 17 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Assemblée générale de l'ADERAE (membres seulement)
/ Sur place et en ligne
16 h 30
Accueil des participants
16 h 45
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil des participantes et participants et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Littératie numérique et intelligence artificielle en gestion scolaire
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Nina Thomas (Université Laval)
09 h 00
La littératie numérique par des directions d’écoles élémentaires de langue française en Ontario en temps de crise
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30
Proposition d’un cadre de référence de la littératie en intelligence artificielle en gestion de l’éducation devant l’avènement du prochain leadership
André Villeneuve (Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Sébastien Dessureault (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
L’éthique de l’intelligence artificielle en éducation : perspectives matérialistes pour des pratiques inclusives dans la gestion des établissements scolaires au Québec
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Former et accompagner le personnel scolaire face à l’innovation technologique et aux défis complexes
/ Sur place et en ligne
10 h 45
Accompagner l'évolution des pratiques des enseignants pour s'adapter aux outils disponibles dans le contexte de l'intelligence artificielle
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 15
La formation continue des directions d’école : développer les compétences pour intégrer l’intelligence artificielle en milieu scolaire
Ulrich Ghislain Lekomo Ayemele , Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 35
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Savoirs, savoir-faire et savoir-être : vers un savoir-agir compétent et conscient
/ Sur place et en ligne
13 h 00
Analyse des dissonances éthiques vécues par des directions d’établissement scolaires engagées pour l’équité et la justice sociale : résultats d’une recherche exploratoire
Jerry Legrand , Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal), Hana Zayani (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 30
Recension systématique en gestion scolaire : un incontournable pour dégager les savoirs sur le leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif ?
Ulrich Ghislain Lekomo Ayemele , Bianca B-Lamoureux (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
Dessine-moi une direction scolaire neuroinclusive
Nina Thomas (Université de Laval), Emilie Doutreloux (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Atelier scientifique réflexif et collaboratif
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Khaoula Boulaamane (ENAP - École nationale d'administration publique)
14 h 45
Discussion
15 h 15
Plénière
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et perspectives : Quelles actions pour demain ?
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Bianca B-Lamoureux (TÉLUQ - Université du Québec)
15 h 45
Discussion
16 h 05
Mot de clôture

Soir

16 h 15 à 17 h 15
Réseautage
Réseautage
Lancement de trois livres
Uniquement sur place
16 h 15
Accueil des participants
16 h 30
Discussion
16 h 45
Discussion
17 h 00
Discussion