Bianca B-Lamoureux
Diplomée d'un Ph. D. en éducation à l’Université de Sherbrooke (UdeS), d’une maitrise en éducation (UQO), d'un DESS en administration scolaire (UQO) et d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (UQAM), Bianca B-Lamoureux est professeure-chercheuse en gestion scolaire à l'Université TÉLUQ.
Ses interventions dans les milieux de la pratique et ses travaux de recherche portent sur l'accompagnement et la formation andragogique, l'administration de l'éducation et la gestion de projets, l'utilisation des données et le développement du leadeurship pour le bienêtre, l'inclusion et la réussite de la diversité des personnes dans les établissements d'enseignement dans une approche antioppressive et intersectionnelle.
Elle contribue à la recherche en tant que chercheuse à l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES), au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bienêtre et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et au Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Elle est aussi membre du conseil d'administration de l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE).
Elle a œuvré dans un centre de services scolaire, entre autres en tant que coordonnatrice par intérim au service des ressources éducatives, conseillère pédagogique en soutien aux gestionnaires scolaires, agente de réadaptation responsable de services spécialisés et enseignante en adaptation scolaire. Précédemment, elle a évolué à la coordination et la supervision des services de répits et de loisirs auprès de jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans un organisme à but non lucratif.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Administration scolaire Andragogie PsychopédagogieMa formation
-
2019 - 2024Université de SherbrookeDoctorat | Gestion de l'éducation et de la formationCanada
-
2015 - 2018Université du Québec en OutaouaisMaîtrise | Maitrise en éducation, concentration en administration scolaireCanada
-
2011 - 2015Université du Québec en Outaouais| DESS en administration scolaireCanada
Mes contributions « Science et société »
Bergeron, L., Mercure, C. et B-Lamoureux, B. (2022, juin). La recherche-développement : les solutions et stratégies à mobiliser pour mener une démarche scientifique de qualité. 1re d'été en recherche-développement du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Trois-Rivières, QC, Canada. – En ligne
B-Lamoureux, B. (2021, octobre). L’équité et l’inclusion de la diversité en éducation : les distinctions conceptuelles et le leadership des acteurs. Atelier-conférence présentée lors d’une rencontre commune des Agents des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE) du Québec – En ligne
B-Lamoureux, B. (2019, mai). L’inclusion scolaire : État de situation et perspectives. Conférence pour la journée régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches sur le climat scolaire positif, violence et intimidation (CVI), Québec, Québec, Canada
B-Lamoureux, B. (2018, mai). L’inclusion scolaire : une utopie ? Conférence présentée lors de la journée régionale Laval-Laurentides-Lanaudière S’engager vers une démarche de soutien pour l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves dans le dossier climat scolaire positif, violence et intimidation (CVI), Saint-Sauveur, Québec, Canada
Mes publications
B-Lamoureux, B., Gélinas-Proulx, A., Guillemette, S. (2023, avril). Inclusion, bienêtre et réussite éducative : Quel accompagnement ? 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec [CTREQ], Montréal, QC, Canada. – En présence et en ligne
B-Lamoureux, B. (2022, octobre). Le leadeurship inclusif et transformatif des directions d’établissement scolaire pour assurer l’équité et l’inclusion de leur communauté éducative : un produit conceptuel. Laboratoire international sur l’inclusion scolaire. Biennale. Lausanne, Suisse – En ligne
St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Huot, A., Laforme, C. et B-Lamoureux, B. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation : Ce qu'en dit la recherche. Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3269_9782760558090.pdf
B-Lamoureux, B. (2022, juillet). La méthodologie de la recherche-développement pour améliorer un produit conceptuel et des produits d’accompagnement soutenant le développement du leadeurship inclusif et transformatif des directions d’établissement scolaire auprès de leur communauté éducative. Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation – Journée des doctorants. Namur, Belgique – En ligne
B-Lamoureux, B. (2022, juin). Le besoin de se doter de repères de rigueur en RD : inspirations des démarches participatives et des approches inductives ou abductives. 4e séminaire annuel des chercheurs du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Trois-Rivières, QC, Canada. – En ligne
B-Lamoureux, B. (2021, novembre). Présentation d’un outil de consignation collectif des activités de recherche et de développement (Méthodologie de la recherche-développement). 4e séminaire du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bienêtre et la réussite (RÉVERBÈRE) : Vers un nouveau cycle de développement. Trois-Rivières, Québec, Canada. – En ligne
Granger, N., Guillemette, S. et B-Lamoureux, B. (2021). La conseillance pédagogique : une culture de collaboration. Infographie. Université de Sherbrooke, Canada.
Granger, N., Guillemette, S. et B-Lamoureux, B. (2021). La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec. Rapport de recherche. Université de Sherbrooke, Canada.
B-Lamoureux, B. (2021, juin). La recherche-développement au service du développement d’un dispositif d’accompagnement de la DÉE : Distinctions entre objectifs de développement et objectifs formels de recherche. Séminaire étudiant annuel du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Trois-Rivières, Québec, Canada. – En ligne
B-Lamoureux, B. (2021, mai). La recherche-développement au service du développement d’un dispositif d’accompagnement à l’intention des directions d’établissements d’enseignement : un avant-projet doctoral. Communication par affiche présentée au 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Sherbrooke, Canada, 3-7 mai 2021. – En ligne
B-Lamoureux, B. (2021, avril). Le leadership de la direction d’établissement scolaire en contexte de diversité au service d’un paradigme d'équité et d’inclusion de la communauté éducative. Communication par affiche au 8e Colloque international en éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec, Canada – En ligne
B-Lamoureux, B. et St-Vincent, L.-A. (2020, novembre). La gestion organisationnelle pour le bien-être et la réussite en éducation : Synthèse des connaissances issues de la recherche. 3e séminaire du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) : Coconstruction au sein du Réseau. Trois-Rivières, Québec, Canada.
B-Lamoureux, B. (2020, mai). Le leadership de la direction d’établissement scolaire au service d’un paradigme de reconnaissance de la diversité, de respect de l’équité et d’inclusion de la communauté éducative. Communication par affiche au 7e Colloque international en éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec, Canada – Reporté (Covid-19)
B-Lamoureux, B. (2019). État de situation sur l’accompagnement au développement du leadership inclusif des directions d’établissement scolaire. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE).
B-Lamoureux, B. (2018). Rapport de lectures sur des modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif de la direction d’établissement scolaire. (Essai de maitrise, Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, Canada). Repéré à http://di.uqo.ca/1046/
B-Lamoureux, B. (2018, mai). Modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif de la direction d’établissement scolaire. Communication présentée au 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada.
Mes prix et distinctions
-
2023
Bourses du ministère de l’Éducation pour la relève professorale en formation des maitres et en didactique – mars 2023. Octroi par concours. Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada
-
2022
Bourse d’excellence pour l’année 2022-2023 du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke – décembre 2022. Octroi par concours. Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada
-
2021
[2022] Bourse d’excellence académique Édition du CRP de la Fondation de l’Université de Sherbrooke – octobre 2022. Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada [2021] Bourse La Personnelle de la Fondation de l’Université de Sherbrooke – décembre 2021 Université de Sherbrooke, QC, Canada.
-
2021
[2021] Bourses facultaires d'études supérieures en recherche (excellence universitaire) – janvier 2021 à avril 2021. [2019] Bourses facultaires d'études supérieures en recherche (excellence universitaire) – octobre 2019 à avril 2020. Université de Sherbrooke, Québec, Canada.
-
2019
[2019] Mention d'excellence de la doyenne des études – Université du Québec en Outaouais, QC, Canada. Maitrise en Éducation - concentration administration scolaire (M.Ed). [2018] Mention « excellent » (avec corrections mineures) de la part du comité d’évaluation – Université du Québec en Outaouais, QC, Canada. Essai - Rapport de lectures sur des modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif des directions d’établissement scolaire. [2015] Mention d’excellence du doyen des études – Université du Québec en Outaouais, QC, Canada. DESS en administration scolaire.
Mes affiliations
- Membre du conseil d'administration - Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)
- Membre étudiant - Association canadienne pour l’Étude de l’Administration scolaire (ACÉAS) et la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Association francophone pour le savoir (ACFAS), Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAÉ), Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2), Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (REVERBERE)