Valéry Psyché
Je suis une personne curieuse et intéressée par la connaissance. Après une maîtrise en sciences physiques, j’ai découvert le monde de l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation. L’histoire de la révolution cognitive (Howard Gardner) m’a profondément marquée durant mes années doctorales. L’acquisition de savoirs en sciences cognitives m’a certainement ancré dans ce que je fais depuis : de l’informatique cognitive au service de l’apprentissage humain.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsableMes intérêts de recherche
Technologies éducatives, Formation à distance/E-Learning Usage des technologies de l’information et de la communication à des fins Usage des technologies de l’information et de la communication à des fins éducatives Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Environnements numériques d’apprentissage à distance, systèmes tutoriels intelligents Ontologies, Ingénierie ontologique, Modélisation des connaissances, Design pédagogique Communautés de pratique ; Web socialFormation
- Doctorat en informatique cognitive (UQAM)
- Maîtrise en Physique (UQTR)
- Baccalauréat en sciences pures (Université Joseph Fourier, France)
- Certificat en Génie logiciel (McGill)
Mes publications
Thèse de doctorat
Psyché,V.(2007). « Rôle des ontologies en ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) : Cas d’un système d’assistance au design pédagogique ». Ph. D., Montréal, Informatique, Université du Québec à Montréal, 527 p, obtenue avec lamention très bien. Thèse en ligne aux adresses suivantes :http://www.archipel.uqam.ca/862/ouhttp://telearn.noe-kaleidoscope.org/open-archive/browse?resource=1225_v1.
Chapitre de livre
Tremblay, D-G. etV. Psyché(2014). Recherche partenariale et communauté de pratique. Dans Fontan, JM., JL. Kleine et D. Bussières (2014, dir.). Savoirs croisés : le défi de l’innovation sociale partagée. Québec : PUQ.
Nkambou R., Bourdeau J., & Psyché V.(2010). Building Intelligent Tutoring Systems: An Overview. In Nkambou R., Bourdeau J. & Mizoguchi R. (Eds.), Advances in Intelligent Tutoring Systems (Vol. 308, p. 361-375) : Springer.
Articles dans des revues avec comité de lecture
Tremblay D.-G., Psyché V.(2012). « Analysis of processes of cooperation and knowledge sharing in a community of practice with a diversity of actors ». In The international journal published by the Computer Science and Information Systems Consortium(ComSIS) (http://www.comsis.org/).
Psyché V., Tremblay D.-G., (2011). « Étude du processus de participation à une recherche partenariale : une étude de l’usage d’outils du web social dans une communauté engageant des partenaires sociaux et universitaires ». In Revue SociologieS (http://sociologies.revues.org/), 19 p.
Psyché V., Mendes O. et Bourdeau J. (2003). « Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance ». In Revue des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education et la Formation (STICEF), vol.10, p. 89-126, www.sticef.org.
Autres contributions avec comité de lecture (communications, actes de conférences, affiches)
Psyché V., Kalemjian A., Poirier P., Bourdeau J., Nkambou R., Miquelon A., Mozes J., Maurice C., (2014). « Opening the Door to Philosophy for teachers and learners with GYM-Author » ITS 2014 (http://its2014.its-conferences.com/) .
Psyché V.,Kalemjian A., Mozes J., Poirier P., Bourdeau J., Nkambou R., Maurice C., (2014). « GYM-Author: Generation Of Self-Learning Exercises In Philosophy ». CHI 2014 Learning Innovation at Scale workshop (http://chi2014.acm.org/).
Tremblay D.-G.,Psyché V.(2011). « Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires ; l’effet de diversité de contextes de travail ».Colloque Contextualisation Didactique, Université des Antilles et de la Guyane, Guadeloupe (France).
Psyché V., Bourdeau J. et Nkambou R. (2008). « An Ontology-based Learning Design Assistant ». 9th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS), Montréal. Canada.
Bourdeau J., Mizoguchi R., Hayashi Y., Psyché V.et Nkambou R. (2007). « When the Domain of the Ontology is Education ». 4rth Annual Scientific Conference of the LORNET Research Network on Intelligent, Interactive, Learning Object Repository Networks (I2LOR07).Montréal, Canada.
PsychéV., Bourdeau B., Nkambou R. et Mizoguchi R. (2005). « Making Learning Design Standards Work with an Ontology of Educational Theories ». 12th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED), Looi C. — K., McCalla G., Bredeweg B. et Breuker J. (eds), p. 539-546. Amsterdam, Holland: IOS Press. (Travaux de doctorat).
Psyché V. (2004). « CIAO, an Interface Agent Prototype to facilitate the use of ontology in intelligent authoring system: Ontological Engineering Applied to LKMS Construction ». 1srt Annual Scientific Conference of the LORNET Research Network on Intelligent, Interactive, Learning Object Repository Networks (I2LOR).(Travaux de doctorat).
Paquette G., Bourdeau J., Psyché V.et Rogozan D. (2004). « Semantic annotation of learning processes and components ». 1srt Annual Scientific Conference of the LORNET Research Network on Intelligent, Interactive, Learning Object Repository Networks (I2LOR).Montréal, Canada.
Bourdeau J., Mizoguchi R., Psyché V.et Nkambou R. (2004). « Potential of an Ontology-based ITS Authoring Environment: One Example ». In 7th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS), Lester J. C., Vicari R. M. et Paraguaçu F., p. 150-161.Maceió - Alagoas, Brazil: Springer-Verlag. (Travaux de doctorat).
Psyché V., Mizoguchi R. et Bourdeau J. (2003). « Ontology Development at the Conceptual Level for Theory-Aware ITS Authoring Systems. ». In 11th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED), Hoppe U., Verdejo F. et Kay J., p. 491-493.Sydney, Australia: IOS Press. (Travaux de doctorat).
Psyché V., Mizoguchi R. et Bourdeau J. (2003). « Ontology Development at the Conceptual Level for Theory-Aware ITS Authoring Systems ». In SANKEN International Workshop on Intelligent Systems (SIWIS), p. 33-36. Osaka, Japan.(Travaux de doctorat).
Psyché, V.(2003), « État de l’art sur les ontologies. Application aux systèmes à base de connaissances ». Centre de recherche LICEF. 57 p. ISBN 2-7624-4513-2 (rapport technique LICEF03NR1).
Contributions sans comité de lecture(démonstrations d’outils, publications spécialisées, rapports techniques, exposés dans le cadre de conférences, affiches)
Kalemjian A., Miquelon A.,Psyché V.,Maurice C., Mozes J., Poirier P., Bourdeau J., Nkambou R.,(mai 2014)« Élaboration d’un didacticiel pour répondre aux difficultés des étudiants du cégep en lecture et écriture de textes philosophiques ».Présentation à l’ACFAS 2014.
Psyché V.,Kalemjian A., Miquelon A., Maurice C., Mozes J., Nkambou R., Poirier P., Bourdeau J.(mai 2014)« Le gymnase philosophique, un système auteur pour produire des exercices facilitant la lecture, la compréhension et l’analyse de textes philosophiques ».Présentation à l’ACFAS 2014.
Psyché V.,Kalemjian A. (mars 2014).Intervention aux Journées d’études sur les jeux vidéo. CITÉ (Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Technologies Émergentes).Université de Montréal.
Psyché V.,Kalemjian A., Mozes J., (avril2014). « GYM-Author: Generation Of Self-Learning Exercises In Philosophy ». Présentation au CHI 2014 Learning Innovation at Scale workshop.
Psyché V., Kalemjian A., Poirier P., Bourdeau J., Nkambou R. (mai 2013)« Le gymnase philosophique, un didacticiel pour développer les habilités en lecture, compréhension et analyse de textes philosophiques ». Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS 2013).
Psyché V., Kalemjian A., Poirier P., Bourdeau J., Nkambou R., Maurice C. (mars 2013)« Le gymnase philosophique, un didacticiel pour développer les habilités en lecture, compréhension et analyse de textes philosophiques ». Séminaire du Doctorat en informatique cognitive UQAM/TÉLUQ (avril 2013)
Psyché V.,Tremblay D.-G., Duplàa E., (2010). « Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires ». Note de recherche. 25p.
Psyché V., Henri F., Lévesque G.,(2008).« Cadre de pratique pédagogique pour la formation doctorale. Les collaboratoires. Rapport d’étape. Projet E-science, e-recherche et e-learning. Perspectives nouvelles pour les études avancées ». Centre de recherche LICEF, Télé-université, Montréal.
Psyché V. (2008).« Rôle des ontologies en ingénierie des Environnement Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) : Cas d’un système d’assistance au design pédagogique »présentation de mes travaux au Centre de Recherche appliquée en technologies de l’Information de Montréal (CRIM).
PsychéV.(2006). « CIAO ou Conception Intelligemment Assistée par une Ontologie ». In demonstration presented at the 1srt Annual Scientific Conference of the LORNET Research Network on Intelligent, Interactive, Learning Object Repository Networks (I2LOR). En ligne. <CIAO : http://www.licef.teluq.uquebec.ca:8080/CIAO/>.
Psyché V., Bourdeau J. et Grant A. (2004).« Modélisation ontologique d’un contenu médical pour un environnement de formation ». In Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). Montréal, Canada : (projet Health Informatics Collaboratory).
Psyché V., Bourdeau J., Nkambou R. et Mizoguchi R. (2004). « Modélisation ontologique de connaissances théoriques pour un système auteur ». Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS 2004).
Bourdeau J., Henri F., Gagné P., Paquette G., Maina M. et Psyché V.(2004). « Construction d’une base de connaissances sur le téléapprentissage ». Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). Montréal, Canada : (projet DIVA[1] volet BCTA[2]).
PsychéV., Rogozan D., Bourdeau J. et Paquette G. (2004). « Un processus d’ingénierie ontologique pour la Base de connaissances pour le téléapprentissage ». Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). Montréal, Canada : (projet DIVA volet BCTA).
PsychéV.(2003). « Informatique cognitive, vers une approche d’ingénierie ontologique ». In Colloque du Doctorat en Informatique Cognitive (DIC). Montréal, Canada. (Travaux de doctorat).
Bourdeau J., Paquette G. et PsychéV.(2003). « Vers une ontologie et une base de connaissances en télé-apprentissage ». In Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). Rimouski, Canada : (projet DIVA volet BCTA).
Contributions à la suite d’une participation à des activités pertinentes de RD industriel
Psyché, V.(2004). Ontology Editors : Tools & Environment. Dans le cadre du passage du Dr Mizoguchi, R., au LICEF. Présentation orale (projet LORNET – travaux avec le MIZLAB).
Psyché, V.(2003). Ingénierie ontologique d’un problème clinique sur le syndrome coronarien aigu (SCA). Présentation orale (projet Health Informatics Collaboratory – travaux en collaboration avec le Centre de Recherche en Évaluation et Diagnostic).
Psyché, V.(2003). L’ingénierie ontologique ou comment construire le sens en ingénierie des connaissances ? Présentation orale (projet LORNET).
Psyché, V.(2003). Ingénierie ontologique 101 : un tutoriel pour créer une ontologie (conceptuelle). Présentation orale (projet LORNET).
[1]Développement Intégration et éValuation des technologies de formation et d’Apprentissage
[2]Base de Connaissances sur le Télé-Apprentissage
Mes prix et distinctions
- Bourse de recherche : 30 000 CAD, projet LORNET (CRSNG)
- Bourse d’excellence : 2 000 CAD, département d’informatique (UQAM)
- Bourse d'invitation : 2 000 CAD (Université Osaka)
- Bourse de déplacement : 600 US $, AIED Society
- Bourse de déplacement : 1 500 CAD, département d’informatique de Bourse de déplacement : 1 500 CAD, département d’informatique (UQAM)
- Bourse de recherche : 10 000 CAD, projet HIC (CANARIE)