Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les avancées technologiques des dernières décennies ont amené avec elles une évolution rapide des moyens de mettre en pratique des programmes et des activités pédagogiques à distance (OCDE, 2021). Or, il est indispensable de se dissocier de l’idée que l’accessibilité technologique est la même dans l’ensemble des pays souhaitant mettre en place des pratiques innovantes en contexte de formation à distance (FAD). En effet, alors qu’en Occident l’accessibilité aux technologies de pointe transcende les classes sociales, de nombreux pays émergents sont quant à eux grandement limités à cet égard (ONU Info, 2020). En parallèle de cette logique, la crise de la COVID-19 a provoqué la fermeture de nombreux établissements scolaires et n’a fait que mettre en évidence les problèmes préexistants sur les plans technologiques et pédagogiques auxquels les établissements d’enseignement supérieur de ces États ont eu à faire face (Pierre, 2020). En ce sens, il est possible d’observer un grand clivage dans la mise en place des pratiques émergentes en formation à distance entre les pays occidentaux et les pays émergents. Cette situation ne veut pas dire que des innovations sont impossibles dans ces pays bien souvent limités par des infrastructures technologiques plus restreintes.
Puisque certaines limites sont imposées par des enjeux d’infrastructures, il va de soi que des efforts gouvernementaux doivent être déployés et que les différents personnels de l’éducation, dont les enseignants, doivent s’attarder à faire progresser les pratiques et les connaissances en formation à distance. Ce colloque s’articule donc autour des grandes thématiques telles que : les tendances mondiales en FAD, la formation hybride, les plans de soutien à l’apprentissage en FAD, dont la motivation, et bien d’autres.
Date :- France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
La formation à distance en contexte de pays émergents
-
Communication orale
Conférence d'ouverture par Dr Vijonet DéméroVijonet Demero (Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD))
Dr Déméro est professeur et recteur de l'Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD). Il a 17 années d'expérience en gestion de l'enseignement supérieur et de la formation à distance. Il détient un doctorat en leadership éducationnel de l'University of the Virgin Islands. Il est membre de la boutique des sciences de l'INUFOCAD et LangSÉ de l'université d'État d'Haïti. Ses intérêts de recherche comprennent le leadership, la gestion universitaire, la cognition, l'apprentissage, la créativité et l'innovation.
-
Communication orale
Défis et opportunités de la formation à distance en contexte de pays émergents: regards croisés en enseignement supérieurFaustin Kagorora (UdeM - Université de Montréal), Francisco A. Loiola (Université de Montréal), Valéry Psyché (Université de Montréal)
La pandémie de Covid-19 a rendu la formation à distance plus populaire dans les pays émergents comme dans les pays développés, et l'intérêt des chercheurs pour les moyens de rendre ce mode d'enseignement efficace s'est accru en conséquence. Dans cet exposé, nous présenterons, à partir d'une revue de littérature, les approches méthodologiques (quantitatives, qualitatives et mixtes) utilisées par les chercheurs pour étudier les conditions ou facteurs d'efficacité de la formation à distance dans les pays émergents et les facteurs proposés dans plusieurs des études recensées. Ces facteurs comprennent notamment ceux liés à l'infrastructure et aux équipements technologiques, aux compétences technopédagogiques des enseignants et des étudiants, au design et au contenu des cours et aux ressources de soutien (pour les enseignants et les étudiants). Nous conclurons par des recommandations de chercheurs pour faire face à certains défis, dont les infrastructures technologiques inadéquates.
-
Communication orale
Repenser les stratégies d’adaptations pédagogiques et technopédagogiques au sein des pays en développementPier-Alexandre Doré (Université du Québec à Trois-Rivières), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté constituent la clientèle cible des différents programmes d'aide, représentant ainsi l’une des plus « grandes opportunités du 21e siècle » pour les affaires, lesquelles sont souvent liées au niveau « de la scolarité » d’un pays. Comment les acteurs économiques peuvent-ils s’adapter à cette évolution, sinon en faisant appel à la formation? Il nous semble pertinent d’affirmer que les réalités économiques, politiques et sociales, sont à la base d’enjeux reliés aux nombreuses différences quant à l’état du système éducatif en général, mais plus particulièrement de la formation à distance (FAD). Les différences dans l’utilisation des technologies éducatives entre les États occidentaux et le reste du monde ne datent pas de la crise sanitaire. La pandémie de COVID-19 n’a qu’amplifié le fossé technologique qui sépare l’Occident du reste du monde (ONU Info, 2020), et ce, malgré les efforts déployés par plusieurs pays émergents ou en développement. Ces différentes réalités nécessitent de concevoir le développement, la mise en place et l’utilisation de stratégies pédagogiques comme étant tributaires des environnements numériques dans lesquels elles évoluent en FAD.
Cette communication vise à exposer nos réflexions et nos analyses sur les réalités pédagogiques des pays en voie de développement en contexte de la FAD. Nous nous intéresserons aux formateurs en tant que vecteurs de développement et d’implantation de la FAD dans leur milieu.
La formation à distance en enseignement supérieur
-
Communication orale
Enseignement supérieur et formation à distance : état des lieux, défis et perspectives en Afrique de l'Ouest et du centre.Moussa Traore (Banque Mondiale)
Afin d’assurer la continuité pédagogique, la crise sanitaire de la COVID-19 a poussé la plupart des établissements d'enseignement supérieur d'Afrique de l’Ouest et du centre à mettre de l’avant des stratégies de formation à distance avec des résultats plus ou moins mitigés. C'est l’occasion de dresser un état des lieux; de mieux cerner les défis de la sous-région, mais aussi, d’entrevoir l’avenir à travers les opportunités qui permettront aux établissements de rendre leurs systèmes d'enseignement à distance plus efficaces et plus résilients.
Des priorités sont proposées afin de permettre aux établissements d’enseignement de la sous-région d’établir leurs propres modèles d’enseignement et d’apprentissage à distance mais aussi favoriser le développement de synergies à l'international avec d’autres établissements d’enseignement supérieur afin de contribuer à faire émerger un écosystème de formation, d’innovation et de recherche en Afrique francophone.
-
Communication orale
Formation à distance et persévérance universitaire en Haïti : cas de l’évaluation d’un cours donné par visioconférence dans une école doctorale en 2021Venus Darius (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti)
Depuis l’éclosion de la COVID-19, la place de la formation à distance dans l’enseignement supérieur haïtien devient de plus en plus importante, comme c’est le cas partout sur la planète (Darius, 2021). Si les avancées technologiques sont évidentes en Haïti, les défis auxquels sont confrontés les universitaires restent entiers. Ils s’empireraient au regard de la recrudescence de l’insécurité dans le pays ces deux dernières années. Cette situation a particulièrement des impacts négatifs sur le sous-secteur universitaire haïtien où plusieurs étudiants doivent suivre des cours à distance.
Dans cette communication, nous voulons présenter les premiers résultats d’une étude que nous sommes en train de réaliser sur la persévérance des étudiants d’une école doctorale où nous avons enseigné en ligne l’été 2021.
Bien que les étudiants de l’école doctorale aient toujours été présents et aient pris part à tous les débats et les activités pratiques, aucun d’entre eux n’a remis le travail d’évaluation dans les délais impartis. Environ un tiers l’a remis dans les huit jours qui ont suivi la fin de la dernière séance du cours. Presque deux tiers ont abandonné.
Les données préliminaires de notre enquête nous informent de l’impact remarquable de la COVID-19, de l’insécurité et du manque d’infrastructure du pays sur la persévérance des étudiants. Par l’intermédiaire d’une analyse thématique, nous voulons comprendre comment ces facteurs ont conduit à leur démotivation et à leur abandon.
Dîner
Regards croisés en enseignement supérieur
-
Communication orale
La motivation dans l’encadrement des étudiants à distance en contexte de pays émergent : le cas de l’Institut universitaire de formation des cadres de Port-au-PrinceValérie Boudreault (Université Laval), Viionet Déméro (Institut universitaire de formation des cadres, Haïti), Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Le contexte lié à la COVID-19 et la nécessité pour une majorité d’établissements d’enseignement de passer à une pratique d’enseignement à distance montrent l’importance de mieux comprendre les pratiques concernant le soutien sur le plan motivationnel des étudiants à distance et de mieux intervenir à ce sujet. Une réalité qui se pose également dans les pays en voie de développement où, depuis une vingtaine d’années, des efforts toujours plus importants sont consentis pour offrir des formations aux personnes qui y vivent et qui ont des contraintes de déplacements ou des difficultés à accéder à des espaces de formation et à du personnel en présence.
Cette communication considère les pratiques d’encadrement d’étudiants à distance d’un établissement universitaire comme étant une politique institutionnelle (Maltais, 2012), au sens de ligne d’action (Lemieux, 2002) en la reconstituant sommairement et de façon exploratoire. Ainsi, notre regard se porte sur le cas d’un établissement universitaire haïtien, l’Institut universitaire de formation des cadres, dont le siège social est basé à Port-au-Prince. Cet établissement entretient des liens avec l’Université d’État d’Haïti. Il est également membre de l’Agence universitaire de la francophonie. Il mène des activités de recherche, offre des programmes de 1er et 2e cycle universitaire et est bimodal, c’est-à-dire que cohabitent en son sein des pratiques de formation à distance et de formation en présence dans un même établissement.
-
Communication orale
Enseignement à distance dans un programme de doctorat interinstitutionnel : solution transitoire ou catalyseur de transformation ?Gustavo Adolfo Angulo Mendoza (TÉLUQ - Université du Québec), Martha Lucia Orellana Hernandez (Universidad Autónoma de Bucaramanga (UNAB))
Afin de former des chercheurs de haut calibre qui contribueront au développement scientifique du pays, trois universités colombiennes se sont associées pour offrir un programme de doctorat en génie, qui comporte trois axes de recherche : l’automatisation, l’énergie et l’informatique. Le programme a été agréé par le ministère de l’Éducation de la Colombie pour être offert en mode présentiel. Pour satisfaire à l’exigence de présence physique, les étudiants se rendent sur le campus de l’établissement où ils se sont inscrits. Toutefois, chaque cours est donné, au moyen d’un système de vidéoconférence, par un professeur qui peut se trouver dans l’une des trois universités partenaires.
La crise sanitaire a empêché les étudiants de se rendre physiquement sur leur campus respectif et étaient contraints de suivre leurs cours entièrement à distance. Cette nouvelle réalité a été le catalyseur qui a poussé les autorités universitaires à transformer la modalité de diffusion du programme. Dans cette communication, nous présentons une analyse de cette transformation, en comparant les points de vue des différentes parties prenantes et formulons quelques pistes de réflexion.
-
Communication orale
Le confinement peut améliorer l'enseignement des TICHedia Mhiri Sellami (Université de Tunis)
Cet article présente l'enseignement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans un module de master à l'Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue à l'université tunisienne. Les étudiants sont des enseignants (primaire, secondaire, etc.) assurant différents cours (français, sciences, etc.). Le module introduit des concepts et des outils TIC utiles à l'enseignement (ePortfolio, blog, etc). Avant la Covid-19, ce module était en présentiel dans une salle dotée d’ordinateurs et de connexion internet. Avec le confinement, nous avons changé l’approche d’enseignement pour l’adapter à l’usage des visio-conférences. Dans chaque séance, deux concepts TIC sont présentés puis les étudiants testent les outils associés. Dès le début, les étudiants ont été informés que leur évaluation sera basée sur la réalisation d’une expérience utilisant les TIC avec leurs élèves. L'analyse du questionnaire, proposé aux étudiants à la fin du semestre, indique l’appréciation globale de notre stratégie. L’adaptabilité de ce module à notre stratégie a aussi été indiquée car cela a réduit les problèmes de manque d'équipement (ordinateurs, Internet) liés au présentiel. Malgré la diversité des profils, la majorité des étudiants a approuvé la reconduction de l’expérience dans le futur voire même son extension à d’autres modules. Le contenu de ce module et la réussite de l'expérience ont permis sa répétition pour cette année académique malgré la reprise du présentiel.
Lancement et prix de présence
-
Communication orale
Lancement des ouvrages 2022 de la collection Formation à distance | Distance LearningFrance Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)