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Le mardi 9 mai 2023

Les avancées technologiques des dernières décennies, couplées aux besoins des différentes sociétés partout dans le monde (notamment des contextes de crises), ont permis une progression rapide du développement de la demande et de l’offre en formation à distance (FAD) ainsi que des moyens technologiques pour soutenir l’offre en vue de répondre adéquatement à la demande (OCDE, 2011). L’enseignement supérieur francophone n’y fait pas exception. La question formulée désormais est celle des défis et enjeux qui se profilent devant les professeurs, les enseignants, les concepteurs, les établissements d’enseignement supérieur et les différents pays. Elle concerne particulièrement ceux de la francophonie (souvent moins avancés que les milieux anglophones), autant dans les pays en émergence que dans les pays plus avancés. Les défis complexes dans le contexte actuel de l’intégration des technologies et du numérique sont notamment d’améliorer durablement l’enseignement à distance, et ce, en se concentrant sur les besoins en combinant pédagogie, didactique et numérique (Mai Huy, Samson et Lafleur, 2022). Les défis prennent différentes formes, notamment en ce qui concerne la formation du personnel (autant enseignant que gestionnaire), la qualité de la formation, la capacité d’encadrement, l’accès aux technologies (appareils et infrastructures), les compétences numériques préalables et le niveau de littératie atteint.

Toutefois, ces défis se profilent aux côtés d’occasions. L’émergence et la mise à jour des pratiques pédagogiques encouragent les acteurs à créer et développer de nombreux nouveaux outils qui permettent de repousser les frontières du numérique (Beltran, 2021; Vourlomis, 2021). L’UNESCO rappelle d’ailleurs que notre époque se distingue par une accélération de la transformation technologique de nos sociétés, caractérisée par une révolution numérique, puis qu’il ne fait aucun doute que les innovations technologiques ont redéfini nos façons de vivre et d’apprendre (UNESCO, 2021).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 01
Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie
Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Judicaël Alladatin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
08 h 05
La formation à distance en milieu collégial : une contribution à la réussite scolaire
Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jacques Roy (UQAC), Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Hélène Lahaie (UQAR)
Résumé
08 h 35
L'innovation pédagogique en contexte de crise : étude empirique auprès des enseignants chercheurs
Abdellatif Eddakir (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah), Mawouto Hoedegbe (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah)
Résumé
09 h 05
Enseignement à distance : entre enjeux et mythes
Laetitia Dragone (Université de Mons), Gaëtan Temperman (Université de Mons)
Résumé
09 h 35
Rapports aux savoirs renouvelés en enseignement à distance
Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 2
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
10 h 15
Analyse du dispositif hybride de formation à distance (FAD) dans la formation professionnelles au Sénégal
Amy Dieng (Ecole doctorale pluridisciplinaire de l'Université Virtuelle du Sénégal), Mamadou Youry Sall (Université Gaston Berger de Saint Louis)
Résumé
10 h 45
La formation à distance au service de l’enrichissement des programmes à l’enseignement des mathématiques et sciences au secondaire dans les universités québécoises
Nathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais), Analia Bergé (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 15
L’enseignement/apprentissage des langues en contexte post-Covid 19: entre pratiques enseignantes et perceptions estudiantines.
Nawel Kherra (Université Ferhat Abbes de Sétif)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 12 h 45
Diner
Dîner
Lunch
Uniquement en ligne

Après-midi

12 h 45 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 3
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Judicaël Alladatin (UdeM - Université de Montréal)
12 h 45
Point de vue étudiant sur la formation à distance au collégial : l’importance de se pencher réellement sur la réussite et l’accessibilité
Frédéric Beaudet (Fédération étudiante collégiale du Québec), Laurence Mallette-Léonard (Fédération étudiante collégiale du Québec)
Résumé
13 h 15
Structurer les modalités de cours pour assurer la qualité de l’enseignement : enjeux et résultats d’une démarche innovante
Nadine Cambefort (ENAP - École nationale d'administration publique), Isabelle Gallard (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
13 h 45
Un dispositif d’autovidéographie réflexive pour une activité enseignante perfectible des stagiaires
Salem Amamou (UdeS - Université de Sherbrooke), Glorya Pellerin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 15
Une revue des défis et des opportunités de la FAD en enseignement supérieur au Maroc pendant et après la pandémie COVID-19
Yassine El Bahlouli (Université Laval), Abdoulaye Anne (Université Laval)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 4
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Judicaël Alladatin (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Sabine Chatelain , Yassine El Bahlouli (Université Laval), Omar Ismaili (Université Mohamed Premier), Faustin Kagorora (UdeM - Université de Montréal), Hannah Klaas (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Lisa Lefèvre (HEP Vaud), Mohamed Tidiane Ouattara (Université Félix Houphouët Boigny), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)
15 h 00
Conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur : analyse comparative entre l’Afrique et l’Amérique du Nord
Faustin Kagorora (UdeM - Université de Montréal), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Francisco A. Loiola (Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Hybridation de la formation : une chance pour déconfiner le savoir dans l’enseignement supérieur
Mohamed Tidiane Ouattara (Université Félix Houphouët Boigny)
Résumé
16 h 00
L'enseignement supérieur marocain à distance au temps de la Covid 19 : défis et contraintes
Omar Ismaili (Université Mohamed Premier)
Résumé
16 h 30
Le corps, une place délaissée dans des dispositifs de formation à distance ? Premiers résultats d’une étude de la portée
Hannah Klaas (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Stacy Hauterville (Université des Antilles), Lisa Lefèvre (HEP Vaud), Sabine Chatelin (Haute École Pédagogique du canton de Vaud)
Résumé

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Apéro
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé de la session