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Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les avancées technologiques des dernières décennies, couplées aux besoins des différentes sociétés partout dans le monde (notamment des contextes de crises), ont permis une progression rapide du développement de la demande et de l’offre en formation à distance (FAD) ainsi que des moyens technologiques pour soutenir l’offre en vue de répondre adéquatement à la demande (OCDE, 2011). L’enseignement supérieur francophone n’y fait pas exception. La question formulée désormais est celle des défis et enjeux qui se profilent devant les professeurs, les enseignants, les concepteurs, les établissements d’enseignement supérieur et les différents pays. Elle concerne particulièrement ceux de la francophonie (souvent moins avancés que les milieux anglophones), autant dans les pays en émergence que dans les pays plus avancés. Les défis complexes dans le contexte actuel de l’intégration des technologies et du numérique sont notamment d’améliorer durablement l’enseignement à distance, et ce, en se concentrant sur les besoins en combinant pédagogie, didactique et numérique (Mai Huy, Samson et Lafleur, 2022). Les défis prennent différentes formes, notamment en ce qui concerne la formation du personnel (autant enseignant que gestionnaire), la qualité de la formation, la capacité d’encadrement, l’accès aux technologies (appareils et infrastructures), les compétences numériques préalables et le niveau de littératie atteint.

Toutefois, ces défis se profilent aux côtés d’occasions. L’émergence et la mise à jour des pratiques pédagogiques encouragent les acteurs à créer et développer de nombreux nouveaux outils qui permettent de repousser les frontières du numérique (Beltran, 2021; Vourlomis, 2021). L’UNESCO rappelle d’ailleurs que notre époque se distingue par une accélération de la transformation technologique de nos sociétés, caractérisée par une révolution numérique, puis qu’il ne fait aucun doute que les innovations technologiques ont redéfini nos façons de vivre et d’apprendre (UNESCO, 2021).

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Session 1

  • Communication orale
    Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie
    Judicaël Alladatin (UM6P), France Lafleur (UQTR), Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Certaines situations comme la crise de la COVID19 obligent, pendant des périodes de confinement totale ou partielle, une offre de formation et de travail à distance et elles sont susceptibles de se reproduire au cours des années à venir. Cela invite la communauté scientifique à se questionner sur les défis et opportunités qui en découlent, en particulier l’enseignement supérieur francophone (souvent moins avancé que les milieux anglophones), interpelant tous les professeurs, les enseignants, les concepteurs, les dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur voulant améliorer durablement l’offre de formation à distance. Les défis et enjeux prennent différentes formes et des questions se posent toujours sur l’efficacité et la capacité de l’offre à distance d’atteindre des taux de diplomation similaires à ceux en présence.

    Cette brève introduction permettra de mettre la table pour cette journée que nous souhaitons être prolifique.

  • Communication orale
    La formation à distance en milieu collégial : une contribution à la réussite scolaire
    Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean Bernatchez (UQAR), Hélène Lahaie (UQAR), Jacques Roy (UQAC)

    Cette communication rend compte d’une recherche-action menée sur le processus transitionnel présentiel /FAD en milieu collégial. Une revue des écrits scientifiques décrit les besoins des personnes apprenantes en contexte de formation à distance, notamment en lien avec la motivation, les interactions à distance et les environnements numériques d’apprentissage. Le point de vue des étudiant.e.s sur le recours à la FAD dans quatre programmes de formation offerts par le Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles est exposé. Les résultats de l’étude sont à deux volets : un volet quantitatif basé sur un questionnaire complété par 51 étudiant.e.s et un volet qualitatif composé d’entrevues de groupe de type Living Lab. Un dialogue entre les deux volets de la recherche fait ressortir les principaux constats qui en découlent sous l’angle de la perception des étudiant.e.s au regard des pratiques pédagogiques utilisées en FAD. Le soutien aux personnes apprenantes en contexte numériquees mis en en évidence.

  • Communication orale
    L'innovation pédagogique en contexte de crise : étude empirique auprès des enseignants chercheurs
    Abdellatif Eddakir (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah), Mawouto Hoedegbe (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah)

    La présente communication souleve plusieurs questions : comment les enseignants chercheurs ont vécus la situation de crise sanitaire ? Comment ils ont adaptés leurs approches pédagogiques ?Quelles sont les innovations pédagogiques qui ont été mises en œuvre pour faire face à la crise sanitaire ?Peut-on dire que l'innovation pédagogique est une opportunité pour assurer un enseignement à distance en période de crise sanitaire ?
    Pour répondre à ces questions,
    cette communication s'articule autour de deux parties :

    La première partie est une revue de la littérature qui permet de clarifier le concept d'innovation pédagogique et celui d'une situation de crise ainsi que les principales théories autour de cette problématique

    La deuxième partie permettra de restituer les résultats d'une étude empirique menée auprès des enseignants chercheurs au Maroc selon une approche quantitative grâce à l'administration d'un questionnaire standard pour questionner leurs perceptions quant aux questions soulevées dans la partie théorique

    Une discussion de nos résultats sera faite en les confrontant aux différents apports théoriques en la matière

    Nous finirons par mettre l'accent sur les enseignements tirés de notre étude ainsi que ses principales limites.

  • Communication orale
    Enseignement à distance : entre enjeux et mythes
    Laetitia Dragone (Université de Mons), Gaëtan Temperman (Université de Mons)

    La popularité de l'apprentissage à distance a augmenté ces dernières années en raison de l'évolution de la technologie (Savard, 2020) et de la demande croissante pour des options d'apprentissage plus flexibles (Sung, Chang & Liu, 2016), a fortiori suite à la crise sanitaire COVID-19. Les études indiquent que le choix des étudiants pour la formation à distance trouverait origine dans des préoccupations liées à la gestion du temps, à l'équilibre entre le travail, les études et la famille, ainsi qu'à leur rythme d'apprentissage, plutôt que pour des raisons de distance géographique (Loisier, 2013). Par ailleurs, les questions relatives à la réussite des étudiants et à leur persévérance se sont ajoutées aux préoccupations relatives à l'accessibilité et à l'offre des cours (Lapierre, 2017). Toutefois, force est de constater que l’enseignement à distance est aussi accompagné de défis et de croyances erronées qui peuvent influencer la perception et l'utilisation de cette méthode d'enseignement (Rinaudo, 2021 ; Papi, 2020).

  • Communication orale
    Rapports aux savoirs renouvelés en enseignement à distance
    Marie Alexandre (UQAR), Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    La crise sanitaire a bouleversé les environnements physiques et psychologiques du milieu universitaire. L''utilisation des outils numériques pose des questions fortes à la formation universitaire. Le numérique impose des transformations fondamentales et modifie les rapports aux savoirs. La communication va rendre compte d'un retour réflexif sur une pratique expérientielle de pédagogie universitaire, guidée et produite par la transformation des environnements de formation. Les constats expérientiels alliant numérique et rapports aux savoirs apportent des pistes de réflexion quant aux défis et leviers du numérique en milieu universitaire. Ne faut-il pas dépasser le procédural vers des choix de savoirs et de conceptions de l'humain ?


Communications orales

Session 2

  • Communication orale
    Analyse du dispositif hybride de formation à distance (FAD) dans la formation professionnelles au Sénégal
    Amy Dieng (Ecole doctorale pluridisciplinaire de l'Université Virtuelle du Sénégal), Mamadou Youry Sall (Université Gaston Berger de Saint Louis)

    La formation professionnelle est aujourd’hui une alternative forte pour prendre en charge l’emploi des jeunes. Le Sénégal l’ayant compris, son ministère chargé de la formation professionnelle a suivi l’évolution mondiale en développant une stratégie d’intégration du numérique dans son sous-secteur. Dans ce contexte de digitalisation, il a initié un dispositif hybride de FAD à travers des établissements pilotes. C’est d’ailleurs l’analyse de ce dispositif qui sous-tend cet article. La méthodologie utilisée est une approche quantitative et qualitative. Ainsi 6 établissements pilotes ont été sélectionnés selon leurs spécificités (3 lycées techniques de formation professionnelle, 2 centres de formation professionnelle et 1 établissement de formation de formateurs) et dans diverses régions du pays (Dakar, Thiès, Saint Louis, Matam, Fatick). La moyenne des formés par établissements étant 20, un recensement de la population cible, soit 120 formateurs, a été effectué. Les résultats obtenus ont permis de caractériser les profils des formateurs, ainsi que leur niveau d’engagement. En conclusion l’analyse a montré que l’adhésion des acteurs est un élément clé pour la réussite d’un changement. En ce sens, le ministère doit accentuer les formations des acteurs et trouver des sources de motivation afin d’embarquer toutes les parties prenantes dans ce nouveau processus.

  • Communication orale
    La formation à distance au service de l’enrichissement des programmes à l’enseignement des mathématiques et sciences au secondaire dans les universités québécoises
    Nathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais), Analia Bergé (UQAR)

    Depuis plus d’une décennie, les programmes de formation à l’enseignement subissent une baisse des taux d’inscription spécialement au Québec (Dion-Viens, 2019). Ceci a entraîné une diminution de la taille des cohortes dans certaines universités, notamment celles situées loin des grands centres urbains. Dans l’esprit de renforcer la taille des groupes de cours et d’assurer la qualité de la formation, nous avons implanté un projet financé par le ministère de l’Éducation visant à mutualiser plusieurs cours des baccalauréats en enseignement secondaire en mathématiques et en sciences et technologies. Le format retenu est celui de la formation à distance (FAD) en collaboration avec plusieurs établissements universitaires (UQO, UQAT, UQAR, UQAC, UQTR). Malgré les avantages, le développement et la mise en place des cours mutualisés a mis en lumière l’ampleur des défis et des enjeux de la FAD, spécifiquement ceux liés aux domaines disciplinaires en question.
    Dans cette communication, nous allons examiner les avantages et les contraintes de notre projet sous différents angles: administratifs/opérationnels, didactiques, pédagogiques et numériques. Nous conclurons en discutant sur les opportunités apportées par la FAD pour l’amélioration de la qualité de nos programmes de formation à l’enseignement en mathématiques et en sciences et technologies.

  • Communication orale
    L’enseignement/apprentissage des langues en contexte post-Covid 19: entre pratiques enseignantes et perceptions estudiantines.
    Nawel Kherra (Université Ferhat Abbes de Sétif)

    La crise sanitaire de la COVID-19 a obligé la communauté des enseignants à mobiliser dans l’urgence une nouvelle gamme de stratégies et d’outils d’enseignement à distance comme une solution permettant d’assurer la continuité pédagogique. Le dispositif choisi par toutes les universités algériennes, pour obvier aux difficultés des étudiants distants, est la mise en place d’un enseignement Comodal dont la formation à distance est définie comme la création et l’innovation de nouveaux cours par le biais d’outils synchrones et asynchrones garantissant ainsi la transmission rapide et facile des savoirs. Notre contribution se veut une étude descriptive et analytique sur la nouvelle ingénierie de formation à distance mise en pratique auprès des étudiants de Master1 FLE à l’université de Sétif 02. Tout d’abord elle exploite les résultats d’une expérimentation dont l’objectif est de décrire les pratiques réelles de l’enseignement à distance ainsi que les stratégies d’acquisition et d’engagement des étudiants dans une situation pédagogique particulière. Par la suite, nous présentons les résultats d’une enquête qui interroge les deux acteurs impliqués dans ce dispositif de formation afin de relever et de comprendre leurs perceptions et représentations dans le dispositif de formation en question.


Dîner

Lunch


Communications orales

Session 3

  • Communication orale
    Point de vue étudiant sur la formation à distance au collégial : l’importance de se pencher réellement sur la réussite et l’accessibilité
    Frédéric Beaudet (Fédération étudiante collégiale du Québec), Laurence Mallette-Léonard (Fédération étudiante collégiale du Québec)

    Comment est-il possible de favoriser la réussite à distance? Bien qu’il soit indispensable de poser cette question aux universitaires et aux gestionnaires, l’avons-nous déjà posée à des personnes étudiantes collégiales, qui sont également les personnes chercheuses de demain? Dans le cadre de son Mémoire sur la formation à distance au collégial, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) étudie différentes pistes de solution afin d’accroître la réussite et l’accessibilité aux études supérieures grâce à la formation à distance.

    Afin de favoriser la réussite, la FECQ réitère l’importance des ressources d’aide à la réussite et d’aide psychosociale à distance. Pourquoi ne pas créer une forme d’« Alloprof » pour les cours de formation générale au collégial? Sinon, la formation à distance vient-elle réellement mettre fin au problème d’accessibilité géographique aux études collégiales? Considérant que 2% des jeunes de 18 à 24 ans n’ont toujours pas accès à internet haute vitesse, d’autres solutions doivent être envisagées. Quant à l’accessibilité financière aux études, la FECQ estime que les ressources éducatives libres destinées à la population étudiante collégiale ont un rôle à jouer et doivent être plus accessibles.

    Par ailleurs, dans son mémoire, la FECQ présente diverses manières d’améliorer la gestion de l’offre de la formation à distance au Québec comme le cadre de gestion de carte des programmes à distance et une mise à jour de la formule de financement des cégeps.

  • Communication orale
    Structurer les modalités de cours pour assurer la qualité de l’enseignement : enjeux et résultats d’une démarche innovante
    Nadine Cambefort (ENAP - École nationale d'administration publique), Isabelle Gallard (ENAP)

    Depuis la crise de la COVID-19 et le passage accéléré des cours en mode virtuel, la notion de cours à distance s’est élargie. Les cours virtuels synchrones, parfois appelés webicours, sont devenus monnaie courante mais doivent-ils être considérés comme de la formation à distance dont les qualités intrinsèques et les potentialités sont bien plus larges que le simple comblement de la distance géographique? De plus la qualité de ces cours, souvent adaptés rapidement au mode virtuel, peut ne pas se maintenir dans le temps. Pour assurer un encadrement adéquat, l’ENAP a mené une réflexion approfondie sur ses modalités de cours qui a abouti à une classification structurée et structurante. Celle-ci permet de mieux accompagner le corps enseignant dans leurs adaptations tout en s’assurant que les étudiants et étudiantes comprennent les attentes du cours en termes d’autonomie d’apprentissage. En parallèle, une réflexion sur la comodalité en lien avec les caractéristiques spécifiques de sa population étudiante a mené l’ENAP à concevoir une comodalité et un environnement propice aux échanges quel que soit le type de présence des étudiantes et étudiants. De cette nouvelle structure de cours sont nés de nouveaux enjeux qui seront les prochains défis de la de l’enseignement à l’ENAP.

  • Communication orale
    Un dispositif d’autovidéographie réflexive pour une activité enseignante perfectible des stagiaires
    Salem Amamou (UQAM - Université du Québec à Montréal), Glorya Pellerin (UQAT)

    Au Québec, la formation à la profession enseignante repose sur une approche d’alternance intégrative qui implique un va-et-vient entre le milieu universitaire et le milieu scolaire et «suppose» une articulation entre la théorie et la pratique (Chaubet et al., 2018). Dans cette visée, les futurs enseignants sont amenés à être des « praticiens réflexifs» pour analyser les situations éducatives vécues dans un contexte authentique de travail à la lumière des connaissances théoriques acquises et poser un regard critique afin de réajuster leurs actions futures. Or, former les futurs enseignants à et par l’analyse réflexive de leurs pratiques demeure un défi, voire un exercice ardu qui ne favorise pas nécessairement leur autonomie (Collin, 2010; Perez-Roux, 2009). Vanhulle (2005) note aussi des difficultés à structurer, à l’écrit, les aspects qui guident l’analyse de leur pratique. À cet effet, dans le cadre de cette étude, des superviseurs de stage, aussi chercheurs, ont proposé à des stagiaires de deuxième année en éducation préscolaire et en enseignement primaire un dispositif d’autovidéographie réflexive (Pellerin et al., 2018). Dans cette communication, les chercheurs relatent leur expérience de mise en œuvre et d’utilisation du dispositif et partagent leur appréciation de celui-ci, sous forme d’un récit de pratique. Selon les chercheurs, l’apport du numérique à la qualité de l’accompagnement des stagiaires dans le développement de leur posture réflexive est fort prometteur.

  • Communication orale
    Une revue des défis et des opportunités de la FAD en enseignement supérieur au Maroc pendant et après la pandémie COVID-19
    Abdoulaye Anne (Université Laval), Yassine El Bahlouli (Université Laval)

    La pandémie de la COVID-19 a causé une situation difficile et sans précédent et a eu un impact direct sur le secteur de l'éducation. L'UNESCO (2021) a annoncé que la fermeture des universités dans le monde a touché 90% de la population étudiante.

    Au Maroc, le gouvernement a pris des mesures urgentes pour mettre en œuvre l'apprentissage en ligne dans toutes les universités et écoles supérieures. Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) au Maroc a confirmé que 56% des étudiants de l’enseignement supérieur ont poursuivi les cours à distance d’une façon régulière et 31% de façon irrégulière, en utilisant les différents supports numériques mis en place, contre 13% qui ne les suivaient pas du tout.

    On souhaite à travers cette communication présenter un aperçu des recherches et publications récentes qui ont porté sur la FAD en enseignement supérieur au Maroc tout en focalisant sur les défis rencontrés et les opportunités à saisir.


Communications orales

Session 4

Discutant·e·s : Sabine Chatelain, Yassine El Bahlouli (Université Laval), Omar Ismaili (Université Mohamed Premier), Faustin Kagorora (UdeM - Université de Montréal), Hannah Klaas (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Lisa Lefèvre (HEP Vaud), Mohamed Tidiane Ouattara (Université Félix Houphouët Boigny), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)
  • Communication orale
    Conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur : analyse comparative entre l’Afrique et l’Amérique du Nord
    Faustin Kagorora (UdeM - Université de Montréal), Francisco A. Loiola (Université de Montréal), Valéry Psyché (Université TELUQ)

    La pandémie de Covid-19 a rendu la formation à distance (FAD) plus populaire à travers le monde, tant dans les pays en voie de développement que dans les pays développés. Comme cette transformation du processus d’enseignement-apprentissage est permanente, il est essentiel de mieux comprendre les conditions qui contribuent à rendre la FAD efficace. Nous avons donc souhaité comprendre l’ensemble des conditions nécessaires et communes pour rendre efficace les dispositifs de FAD dans l’enseignement supérieur en Afrique. Pour ce faire, nous avons réalisé une revue de littérature qui prend en compte les études sur les conditions d’efficacité des MOOCs, de l’apprentissage mobile et de la FAD en général, menées dans n’importe quel pays ou région du continent africain. Nous avons ensuite comparé nos résultats avec ceux d’études menées en Amérique du Nord. Bien que certaines conditions, telles que l’infrastructure technologique, soient plus critiques dans un pays en voie de développement que dans un pays développé, bon nombre des conditions d’efficacité de la FAD en Afrique ont également été proposées dans des études réalisées dans les pays développés. Au cours de cet exposé, nous présenterons une analyse comparative des recherches menées en Afrique et en Amérique du Nord. Nous discuterons des raisons qui pourraient expliquer les similitudes et les différences.

  • Communication orale
    Hybridation de la formation : une chance pour déconfiner le savoir dans l’enseignement supérieur
    Mohamed Tidiane Ouattara (Université Félix Houphouët Boigny)

    La pandémie du COVID 19 a mis à rude épreuve la résilience des systèmes éducatifs. Un changement de paradigme s’avérait nécessaire dans ces environnements non préparés en amont. Dans le contexte post-COVID 19, la préservation des acquis et la consolidation de l’expérience vécue est une opportunité à saisir dans l’enseignement supérieur. À l’échelle nationale ivoirienne, la demande croissante non proportionnelle à l’offre dans les structures d’enseignement supérieur demeure une problématique solvable par l’hybridation ou la comodalité. L’arrimage entre la technologie et l’enseignement-apprentissage est donc devenu un impératif. Néanmoins, les dispositifs à mettre en œuvre, le matériel, les coûts sont autant de variables à considérer.
    Cette communication abordera l’opportunité offerte par le numérique dans le système éducatif en général et l’enseignement supérieur ivoirien en particulier. À partir d’une approche empirique et d’un un cadre théorique spécifique, il s’agira de faire ressortir les possibilités actuels de l’enseignement supérieur liés à la numérisation. Dans les faits, il revient sur les stratégies d’intégration à la lumière des défis à relever dans ce secteur.

  • Communication orale
    L'enseignement supérieur marocain à distance au temps de la Covid 19 : défis et contraintes
    Omar Ismaili (Université Mohamed Premier)

    L’informatisation de l’enseignement dans tous les établissements a provoqué un grand impact sur les enseignants. À travers notre recherche, nous avons dressé un état des lieux de l’enseignement et de l’évaluation en ligne à partir des contraintes rencontrées, des pratiques et des outils adoptés par les enseignants. Dans le but de lever le voile sur la qualité du dispositif mis en place lors du passage de la formation présentielle à la formation à distance, nous avons mené une étude de cas dont l’approche est empirique et qualitative. Il s’agit de recueillir des informations auprès de vingt professeurs universitaires de langue française de six universités marocaines et d’analyser les données collectées afin d’éclaircir cette expérience davantage.
    Les résultats nous ont permis de constater que l’absence de formation en matière de E-learning constitue un problème majeur. En effet, la majorité des enseignants n’ont pas bénéficié d’une formation préalable. Les résultats démontrent également que les enseignants ont adopté de nouvelles pratiques évaluatives ayant pour but de s’adapter aux spécificités du E-learning. En revanche, les enseignants se sont retrouvés dans l’incapacité d’adapter les contenus et les supports didactiques habituellement utilisés pour animer les cours aux spécificités de l’enseignement à distance. De ce fait, les inconvénients engendrés à cause de la transition vers la formation à distance dépassent les traits positifs et les apports.

  • Communication orale
    Le corps, une place délaissée dans des dispositifs de formation à distance ? Premiers résultats d’une étude de la portée
    Sabine Chatelin (Haute École Pédagogique du canton de Vaud), Stacy Hauterville (Université des Antilles), Hannah Klaas (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Lisa Lefevre (Haute École Pédagogique du canton de Vaud)

    L’augmentation de l’enseignement à distance depuis la crise Covid-19 (Caris et al., 2020 ; Croze, 2021) a engendré une discussion sur le rôle du corps dans la formation des enseignant.e.s (Guironnet, 2020). La présence corporelle se révèle un savoir professionnel de plus en plus important (Marsault & Lisa Lefèvre, 2022). Pourtant, les recherches sur les dispositifs de formation à distance pour enseignant.e.s intégrant systématiquement la corporéité sont rares. Une revue de littérature systématique récente a analysé de différentes manières dont les études mobilisent « l’embodiment ». Toutefois, cette étude ne traite ni le corps dans l’enseignement à distance, ni des programmes systématiques de formation pour futur.e.s enseignant.e.s.
    Cette contribution présente les premiers résultats d’une étude de la portée (Arksey & O’Malley, 2005) commencée en 2023 dans le cadre du projet trinational RESPIRE (Reconnecting with Experience and Sensitive for instructional Practices fostering Inclusivity, Resilience and Equity).
    Pour cette communication, sur la base d’une recherche de publications dans 5 bases de données, des réponses préliminaires a des questions suivantes sont données :
    1) Quelles publications depuis la pandémie examinent des dispositifs de formation des enseignant.e.s incluant le corps, et comment le corps y est mobilisé ?
    2) Quelles sont les caractéristiques des dispositifs ?


Réseautage

Apéro

Apéro festif en ligne et discussions conviviales !!!

Vous êtes invités à vous préparer quelques bouchées festives et de vous préparer un drink conçu selon vos préférences pour cet évènement d'échange et de réseautage.