L'intelligence artificielle pour l'éducation (IAED) transforme radicalement les pratiques pédagogiques en permettant le développement de systèmes d’apprentissage adaptatifs, capables de répondre aux besoins spécifiques des étudiants tout en soutenant les enseignants dans la personnalisation de l’enseignement. Ce colloque explore les avancées récentes dans le domaine de l'IAED, en abordant des technologies variées, comme les tuteurs intelligents, les systèmes de recommandation pédagogiques, ainsi que les grands modèles de langage (LLM). Ces outils offrent des possibilités inédites d'interactions dynamiques entre l'apprenant et les systèmes éducatifs, facilitant la création de parcours d’apprentissage individualisés et réactifs.
Le domaine de l’IAED englobe des enjeux interdisciplinaire aux frontières des domaines de l'informatique, de l'éducation et de la psychologie. Il encourage la recherche rigoureuse et le développement d'environnements d'apprentissage interactifs et adaptatifs pour les apprenants de tous âges, dans tous les domaines. Il vise notamment à prédire les difficultés d’apprentissage, en identifiant les obstacles potentiels avant qu’ils ne se manifestent de manière critique. L'intégration des LLMs, par exemple, permet d'enrichir ces systèmes par la génération automatique de contenus éducatifs ou de rétroaction personnalisée.
Au-delà de l’automatisation et de la personnalisation, l'IAED pave la voie à des environnements d’apprentissage véritablement interactifs, où l'apprenant devient un acteur central de son propre parcours éducatif. Cependant, cette transformation soulève également des questions cruciales sur l'éthique, la transparence et la régulation de ces technologies dans les milieux éducatifs. Le colloque propose ainsi d’analyser non seulement les bénéfices potentiels de ces systèmes, mais aussi d’aborder des préoccupations liées aux données personnelles, à l'équité et à la réduction des biais.