Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Vieillissement. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Vieillissement

  • Communication orale
    Interventions de formation des soignants pour prévenir ou réduire les SCPD en établissement de soins de longue durée : Une revue systématique
    Daphnée Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Didier Mailhot-Bisson (Université de Sherbrooke), Christian Rochefort (Université de Sherbrooke), Élodie Toulouse (Université de Sherbrooke)

    Problématique: Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) sont des comportements perturbateurs (p. ex.: agressivité) manifestés dans 91.7-97% des déments, souvent secondaires à des besoins non comblés. Malgré plusieurs lignes directrices sur la gestion optimale des SCPD, les soignants mentionnent un manque de connaissances dans la prise en charge de ceux-ci, engendrant plusieurs conséquences négatives sur les soignants et les déments. Méthodes et objectifs: Une revue systématique afin d’identifier les bases théoriques et meilleures pratiques cliniques en matière d’intervention de formation sur la gestion des SCPD a été effectuée dans 9 banques de données entre les années de 1996-01-01 et 2021-03-09 à l’aide de mots-clés, MeSH et critères d’éligibilité prédéfinis. Résultats et contribution à la recherche: 45 articles sur diverses catégories de formation à efficacité variée ont été inclus. 4 catégories ont démontré de l’efficacité sur les résidents et les soignants, soit l’approche centrée sur la personne, les interventions orientées sur la communication, les interventions au bain et le Staff Training for Assisted Living Residences. De plus, la formation accompagnée de soutien clinique est associée à des changements qui perdurent dans le temps. Seulement une étude a été conduite au Canada, démontrant l’importance de créer une formation basée sur ces principes et adaptée au contexte québécois pour permettre une prise en charge optimale de ces symptômes.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    COMPAs : une application innovante pour soutenir la communication centrée sur la personne entre les personnes âgées atteintes de démence et leur proche-aidant
    Ana-Inés Ansaldo (Centre de recherche de l'IUGM), Barbara Delacourt (UdeM - Université de Montréal), Catherine Dubé (Centre de recherche de l'IUGM), Michèle Masson-Trottier (Centre de recherche de l'IUGM)

    Introduction: Les personnes atteintes de troubles neurocognitifs (PATNC) développent des troubles de la communication qui impactent la relation dyadique avec l’aidant, ce qui contribue à l’isolement de l’un et à l'épuisement de l’autre. Objectifs : COMPAs est une application sur tablette numérique qui soutient la communication dans la dyade. Elle s’appuie sur les échanges d’émotions positives suscitées par du contenu personnalisé. Elle sollicitent les notions de communication émotionnelle et non verbale qui ont l’avantage d’être préservées jusqu’au stade avancé. L’objectif est de valider COMPAs en centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD). Méthode: 17 préposés ont utilisé COMPAs auprès de 39 PATNC pendant 8 semaines. Il est mesuré les effets de COMPAs sur la communication, la qualité de vie (QdV) du bénéficiaire et le fardeau de l’aidant. Résultats: Les résultats, issus analyses quantitatives et qualitatives, démontrent une amélioration de la communication grâce à une meilleure prise en compte des aspects non verbaux et émotionnels et une approche plus empathique. Enfin, une amélioration de la QdV des PATNC et une diminution du fardeau vécu par les aidants sont constatés. Conclusion: : Les résultats ont permis le déploiement de COMPAs dans les CHSLD durant la 1ère vague de la pandémie pour soutenir la relation entre les PATNC et les aidants professionnels, mais aussi pour garder le lien avec les proches à distance grâce à une application de visioconférence.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les significations de l'expérience du deuil blanc vécue par des personnes proches aidantes de personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif vivant en centre d'hébergement
    Anne Bourbonnais (Université de Montréal), Lawrence Fillion (UdeM - Université de Montréal)

    Le deuil blanc est peu connu des professionnels de la santé, pourtant cette expérience peut affecter toutes personnes proches aidantes (PPA) d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif. Il consiste en une réponse émotionnelle et physique pouvant survenir lorsque des pertes sont constatées chez la personne atteinte. Les connaissances sur les significations du deuil blanc sont limitées et insuffisantes pour le développement d’interventions efficaces. Le but était de comprendre les significations de l’expérience du deuil blanc vécue par des PPA de personnes atteintes de troubles cognitifs vivant en centre d’hébergement. Dans le cadre d’une phénoménologie descriptive, six PPA ont participé à une entrevue individuelle et celles-ci ont été analysées par la méthode de Giorgi. Les résultats décrivent que les PPA vivent des changements relationnels et des sentiments désagréables provoqués par les changements cognitifs qui progressent et qui mènent à des sentiments ambivalents concernant l’hébergement du proche et qui demandent aux PPA de prendre soin d’eux-mêmes pour poursuivre leur implication. Ces résultats permettront de faciliter la compréhension des professionnels en centre d’hébergement sur le phénomène et d’améliorer la reconnaissance du deuil blanc pour mieux soutenir les PPA. Aussi, les résultats pourront soutenir d’autres études pour identifier des éléments conduisant à des interventions adaptées auprès des PPA.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Identification d’indicateurs de qualité pour les soins aux personnes âgées traumatisées : un examen de la portée de la littérature
    Marianne Giroux (Université Laval), Lynne Moore (Université Laval), Marie-Josée Sirois (Université Laval)

    Contexte: Les personnes âgées blessées sont à risque accru d'issues indésirables lors d’une hospitalisation. Des indicateurs de qualité (IQ) sont utilisés pour évaluer la qualité des soins en traumatologie, mais très peu sont spécifiques aux soins gériatriques.

    Objectif: Synthétiser les connaissances sur les IQ pour les patients âgés blessés et hospitalisés.

    Méthodes: Une revue de la portée des littératures scientifique et grise a été réalisée afin d’identifier les IQ utilisés pour évaluer la qualité des soins hospitaliers aux personnes âgées blessées. La sélection et l'extraction des données ont été effectuées par deux réviseurs indépendants. Les IQ extraits ont été classés selon les cadres pertinents.

    Résultats préliminaires: Parmi 9944 articles identifiées, 108 étaient éligibles. Au total 685 IQ ont été extraits, représentant 408 IQ différents. La majorité (70%) des IQ sont spécifiques à la fracture de hanche. 71% des IQ extraits évaluent les processus de soins, alors que 20% et 9% s’intéressent respectivement aux résultats de santé et à la structure des soins. Les domaines de la qualité les plus fréquemment évalués étaient la sécurité (36%) et l’efficacité (35%) des soins. Seulement 40% des IQ identifiés s’appuient sur la littérature et l’avis d’experts.

    Conclusion: Plusieurs indicateurs de qualité ont été identifiés, toutefois peu sont applicables à l’ensemble de la population gériatrique blessée et peu s’appuient sur des évidences scientifiques ou le consensus d’experts.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Prédicteurs d’événements indésirables et de surutilisation de ressources chez les aînés admis pour blessure orthopédique isolée : une étude de cohorte multicentrique
    Clermont E. Dionne (Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval), Chartelin Jean Isaac (Université Laval), Lynne Moore (Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval)

    Les patients âgés de 65 ans et plus représentent plus de 50 % des blessures orthopédiques au Canada. Des études récentes ont démontré que la prise en charge de ces patients par une équipe interdisciplinaire (ex, unité de traumatologie gériatrique) améliore les résultats et conduit à une utilisation de ressources plus efficiente. Toutefois, il y a un manque de connaissances sur les patients qui ont des issues défavorables qui pourraient bénéficier de tels services. Nous avons conduit une étude de cohorte rétrospective pour identifier les prédicteurs associés aux événements indésirables chez ces aînés admis pour blessure orthopédique isolée.

    Nous avons inclus 19 928 patients. Globalement 18,5 % avaient une durée de séjour prolongée, 5,5 % étaient décédés, 19,5 % avaient des complications, 8,6 % avaient eu une réadmission non planifiée et 10,8 % avaient été transférés dans un centre de soins de longue durée. Certaines comorbidités, certains types de blessure orthopédique, les blessures orthopédiques graves, les antécédents d’admission, l’âge avancé, le Score de Glasgow, les blessures concomitantes de la tête, l’éligibilité pour une chirurgie et le sexe biologique étaient associés aux événements indésirables.

    Nous avons identifié neuf prédicteurs d’événements indésirables chez ces patients âgés de plus de 65 ans. Ces facteurs pourront être utilisés pour valider une règle de décision clinique afin d’identifier les aînés qui pourraient bénéficier de l’approche interdisciplinaire.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les transformations rédox pour potentialiser la combinaison de composés phénoliques : application dans les maladies neurodégénératives
    Marie-Laurence Abasq (Université de Rennes 1), Morgane Lambert (Université McGill), Charles Ramassamy (INRS-Centre Armand-Frappier)

    L’accumulation des dommages oxydatifs cérébraux est un des facteurs prédominants dans le développement des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Bien que des études démontrent l’intérêt des polyphénols dans la lutte contre le vieillissement des cellules neuronales lié aux dommages oxydatifs, les concentrations efficaces in-vitro sont largement supérieures à celles observées dans le plasma in vivo. Or en raison de leurs mécanismes d’oxydation, la combinaison de plusieurs composés phénoliques pourrait potentialiser leurs effets neuroprotecteurs, en lien avec la production de métabolites issus de leur oxydation.

    Afin de tester notre hypothèse, nous avons utiliser une approche pluridisciplinaire intégrant des modèles biologiques et des outils électrochimiques permettant de mimer les réactions de transfert d’électrons. Nous avons démontré qu’une association équimolaire d’oleuropéine, de tyrosol et d’acide p-coumarique offre une neuroprotection par diminution de la production de ROS intracellulaires et par l’activation des facteurs de régulation rédox. En conditions oxydatives, l’oleuropéine est protégée de l’oxydation grâce à un processus de régénération. La formation d’hétérodimères au potentiel neuroprotecteur significatif a également été observé. Ce travail confirme le potentiel neuroprotecteur de composés issus de l’oxydation est possible et ouvre la voie à de nouvelles approches pour le développement de formulations efficaces pour limiter le stress oxydatif au niveau cérébral.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le rôle de la fragilité par rapport à l’isolement social et à la santé chez des personnes âgées
    François Béland (Université de Montréal), Fereshteh Mehrabi (UdeM - Université de Montréal)

    Contexte : Au Canada, une personne âgée sur cinq se sent isolée ou seule. À ce jour, les différentes analyses de la relation entre l’isolement social et la santé n’ont pas examiné le rôle de la fragilité. Notre objectif était d’examiner si la fragilité joue un rôle de médiation entre l'isolement social et la santé physique, mentale et cognitive chez les personnes âgées sur une période de deux ans.

    Méthodes : Une série de modèles de croissance latente a été utilisée pour tester notre objectif en utilisant les données de l'étude longitudinale FRéLE auprès de 1643 personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans la communauté au Québec. L'isolement social comprend : les réseaux sociaux, la participation sociale et le soutien social.

    Résultats : Nos résultats de médiation longitudinale ont révélé que plus de contacts avec des amis étaient associés à moins de fragilité, qui à son tour était liée à moins de symptômes dépressifs et de maladies chroniques sur une période de deux ans. Les résultats transversaux ont montré que la fragilité joue un rôle de médiation dans la relation entre les variables sociales (participation sociale, soutien social des enfants et du partenaire, contacts sociaux avec les petits-enfants, les frères et sœurs) et la santé physique, cognitive et mentale.

    Conclusion : Les résultats de cette étude longitudinale mettent en évidence l’importance du rôle des villes amies des aînés et des liens sociaux sur la santé des personnes âgées fragiles.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La conception de la spiritualité et de la santé selon des personnes âgées dans un contexte multiethnique : cas du Québec
    Agnès Florette Noubicier (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le monde du vieillissement est parsemé d'obstacles parmi lesquels le déclin de la santé physique ou psychologique, qui amène les personnes âgées vulnérables à utiliser plusieurs stratégies pour soulager leurs maux. La spiritualité s’avère un moyen auquel elles recourent. Au Québec comme dans plusieurs pays développés, l'idée d'une approche thérapeutique qui considère les besoins spirituels des individus stimule de plus en plus la réflexion, et l'émergence d'une nouvelle vision holistique de la santé : la santé globale.

    Toutefois dans un environnement multiethnique et multispirituel, la conception de la spiritualité et de la santé peut revêtir diverses facettes. Des écrits soutiennent que ce sont des concepts polysémiques sur lesquels il est difficile de s’accorder. Ils relèvent qu’en contexte d’immigration, la spiritualité serait plus significative et pourrait même influencer la conception de la santé et des soins des personnes âgées immigrantes.

    Cette communication est un extrait des résultats de ma recherche exploratoire. Quarante-quatre personnes âgées de 65 à 84 ans, de 8 communautés ethniques du Québec ont été interrogées sur le sens qu'elles donnent à la spiritualité, à la santé et au vieillissement. Leur discours met de l’avant que la spiritualité, tout comme la santé sont des concepts qui revêtent des connotations différentes d’une communauté culturelle à une autre.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L'expérience des familles qui accompagnent un aîné à l'urgence : un examen de la portée
    Michelle Lalonde (Université d'Ottawa), Gabriela Peguero-Rodriguez (Université d’Ottawa), Viola Polomeno (Université d'Ottawa)

    Problématique : Les aînés composent en grande partie la population des urgences et ils sont souvent accompagnés d’un membre de leur famille. Les familles plaident pour leurs besoins, posent des questions, sont une source additionnelle d’information, mais se sentent toutefois exclues des soins. Les familles contribuent à la continuité des soins et leur participation sera de plus en plus sollicitée à l’urgence.

    But : Synthétiser la littérature scientifique traitant de l’expérience des familles qui accompagnent un aîné à l’urgence.

    Méthodologie : L’examen de la portée a été réalisé selon le cadre d’Arksey et O’Malley (2005). Six bases de données ont été ciblées et 15 articles scientifiques ont été retenus. Une description de la littérature recensée et une analyse de contenu inductive ont été réalisées.

    Résultats (préliminaires) : La majorité des articles (86 %) ont été publiés après 2010 et proviennent de la discipline des sciences infirmières (67 %). Le devis de recherche le plus utilisé est celui qualitatif (87 %). Le Canada (27 %) et l’Australie (27 %) sont meneurs en termes de pays d’origine des études. L’analyse de contenu a permis de cibler trois principales catégories relatives aux familles qui accompagnent un aîné à l’urgence : 1) parcours menant à l’urgence; 2) être à l’urgence et 3) recevoir son congé de l’urgence.

    Contribution : Plusieurs recommandations sont proposées afin d’améliorer le soutien des familles et d’adapter les soins aux personnes âgées à l’urgence.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Étude sur l’efficacité et les coûts d’une surface active comparée à une nouvelle surface réactive dans la prévention des lésions de pression.
    Karine Lavoie (CAE), Isabelle Léger (CHSLD Idola St-Jean), Denis Rancourt (Université de Sherbrooke), Isabelle Reeves (Université de Sherbrooke), Laurence Reeves-Breton (Université Laval)

    Les lésions de pression (LP) sont des lésions localisées de la peau et des tissus sous-jacents dues à la pression, au cisaillement ou au frottement, généralement aux proéminences osseuses. L'incidence des LP est de 26 % dans les établissements de santé canadiens. La prévention des LP inclut l’utilisation d’une surface d’appui adéquate et un horaire de repositionnement. Les méta-analyses Cochrane démontrent qu’il n’y a pas de différence significative entre l’efficacité des surfaces actives vs réactives. Puisque les surfaces d’appui couramment utilisées répartissent mieux les charges mécaniques, les pratiques exemplaires recommandent maintenant de repositionner les patients aux 4 hrs et non aux 2 hrs. Notre étude a comparé l’efficacité et les coûts d’une surface d’appui active (moteur) vs une nouvelle surface d’appui réactive dans la prévention des LP. À l’aide d’un essai clinique randomisé, nous avons testé ces surfaces sur 89 patients repartis en 3 groupes. Les résultats de cette étude n’ont pas démontré de différence significative entre les surfaces actives vs réactives (p=0,6124) ni entre le repositionnement aux 2 hrs vs 4 hrs (p=0,5995). Une différence significative (p=<0,0001) entre les coûts des surfaces actives (15.00$ CAD/j/pt) vs réactives (2.19$ CAD/j/pt) a été démontrée. Les résultats de cette étude s’inscrivent dans ceux des méta-analyses et confirment la réduction des coûts associée à l’achat d’une surface réactive, plutôt qu’à la location d’une surface active.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Acceptabilité et efficacité des programmes de télé-réhabilitation axés sur l'activité physique, dispensés à distance via les technologies de visioconférence aux personnes âgées.
    Sebiyo Charles BATCHO (Université Laval), Benoit BOREL (Université de Limoges), Stéphane Mandigout (Université de Limoges), Louise Robin (Université Laval)

    Pendant la pandémie de COVID-19, différentes initiatives de télé-réadaptation via la visioconférence ont été déployées pour dispenser des programmes d’exercices physiques aux personnes isolées. Néanmoins, peu d’études ont comparé et évalué l’efficacité et l’acceptabilité de ces interventions auprès de seniors.

    Notre objectif sera d’évaluer et de comparer l’acceptabilité et l’efficacité clinique d’un programme d’exercices physiques dispensé via un robot d’assistance Cutii®, un ordinateur et en présentiel, sur la mobilité des aînés.

    Une étude interventionnelle multicentrique (Québec et France) sera réalisée. Les participants (n=30, ≥ 65 ans) vivant dans une résidence pour séniors seront randomisés dans 3 groupes. Deux fois par semaine sur 8 semaines, ils bénéficieront du programme d’exercices physiques selon différentes modalités : via le robot d’assistance, via un ordinateur et en présentiel. Les critères de jugement seront : le taux d’adhésion des participants ; le Short Physical Performance Battery, un test prédictif de perte de mobilité. Des analyses de variances à 2 facteurs sur mesures répétées seront effectuées pour identifier les interactions entre les effets du programme dispensé et les effets liés aux modalités d’intervention.

    Suite au programme, nous attendons un nombre élevé de présence aux séances qui témoignera de l’acceptabilité des technologies utilisées et une amélioration du score Short Physical Performance Battery qui témoignera d’une meilleure mobilité.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Usabilité des technologies de visioconférence et efficacité des programmes d’exercices physiques dispensés aux ainés via ces technologies.
    Sebiyo Charles BATCHO (Université Laval), Benoit BOREL (Université de Limoges), Laurent BOUYER (Université Laval), Stéphane Mandigout (Université de Limoges), Louise Robin (Université Laval)

    Pendant la pandémie de COVID- 19, différentes initiatives de télé-réadaptation via la visioconférence ont été déployées pour dispenser des interventions aux personnes isolées. Néanmoins, peu d’études ont évalué l’usabilité des technologies utilisées et l’efficacité de ces interventions auprès des aînés.

    Les objectifs de notre revue sont : 1) d’évaluer l'utilisabilité des technologies de visioconférence comme support d'une intervention d'activité physique délivrée à des personnes âgées saines et 2) d’évaluer l'efficacité clinique de ses interventions.

    Les bases de données Pubmed, CINAHL, Embase, Scopus ont été consultées à la recherche d'articles sur des études qui ont : recruté des sujets âgés (>65 ans), testé des interventions via une technologie de visioconférence, et qui ont évalué l'utilisabilité des technologies ou les effets des interventions. Nos résultats indiquent que l'utilisation de la visioconférence pourrait permettre aux professionnels de proposer aux seniors des interventions, malgré leur isolement. Les interventions à distance semblent être efficaces pour améliorer l'équilibre, la force et la souplesse, tandis que les résultats sont mitigés pour la mobilité. Par ailleurs il n’est pas clair que les séniors soient satisfaits et acceptent les technologies.

    Les études futures devraient suivre des normes méthodologiques plus rigoureuses afin d'améliorer la qualité des preuves, confirmer l'utilisabilité des supports technologiques et l’efficacité de ces interventions.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’évaluation hétéro-rapportée de la dépression chez les personnes âgées atteintes de trouble neurocognitif et vivant en CHSLD : Une revue systématique
    Daphnée Carrier (Université de Sherbrooke), Didier Mailhot-Bisson (Université de Sherbrooke), Christian Rochefort (Université de Sherbrooke), Élodie Toulouse (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La dépression se définit par un mal-être psychologique avec symptômes somatiques et cognitifs qui affectent divers statuts fonctionnels d’un individu. L’infirmière est appelée à la repérer toutefois, multiples patients en institution ont des troubles cognitivo-communicatifs, ce qui peut compliquer ce rôle. Une échelle de mesure hétéro-rapportée valide et fidèle est nécessaire pour remédier à cette situation.

    Une revue systématique d’échelles de mesure utilisées de façon hétéro-rapportée pour la dépression a été effectuée à l’aide de MeSH et de concepts prédéfinis. 7 banques de données ont été filtrées pour textes complets datant de 1994-01-01 à 2021-03-31. Le processus « double review » et des critères d’éligibilité ont guidé la sélection d’articles selon leur titre/résumé.

    11 articles avec 9 échelles de mesure ont été identifiés. Elles avaient toutes de faibles propriétés psychométriques à part pour une, l’échelle de dépistage de la dépression en institution (EDDI), une échelle conçue en France avec > 85% de sensibilité/spécificité/valeurs prédictives contre un diagnostic médical de dépression.

    Cette revue systématique a démontré que les outils de mesure utilisés au Québec par les infirmières sont invalides lorsqu’administrés de façon hétéro-rapportée en CHSLD auprès de patients atteints de trouble neurocognitif. Toutefois, l’EDDI semble être prometteur selon les résultats préliminaires français. Par contre, sa validation externe est nécessaire chez une population québécoise.

  • Communication orale
    Mise en œuvre d’une activité de réflexion guidée pour affiner le jugement clinique infirmier en contexte d’incertitude dans la gestion de la douleur en centre d’hébergement
    Anne Bourbonnais (Université de Montréal), Leticia Urrutia (UdeM - Université de Montréal)

    En centre d’hébergement (CHSLD), la douleur affecte la plupart des résidents dont la majorité présente un trouble neurocognitif majeur ce qui les empêche d’autodéclarer leur douleur. Cette situation rend difficile pour les professionnels de la santé de différencier les comportements liés à la douleur de ceux qui ne le sont pas, ce qui provoque de l’incertitude. Dans ce contexte, l’infirmière doit poser un jugement clinique, afin de reconnaitre la douleur et de la soulager. Cependant, des erreurs de jugement clinique peuvent se produire nuisant à la gestion optimale de cette douleur. Les écrits indiquent que des stratégies pédagogiques peuvent améliorer ce jugement clinique. Le but du projet était de développer et mettre en œuvre une activité réflexive guidée auprès d’infirmières travaillant en CHSLD afin d’affiner leur jugement clinique dans un contexte d’incertitude dans la gestion de la douleur. Cette activité s’appuyait sur le modèle de jugement clinique de Tanner (2006) et du modèle de réflexion pour le jugement clinique de Lavoie (2017). L’activité a été mise en œuvre auprès de 24 infirmières en CHSLD. Elle consistait à partager des situations cliniques incertaines en explicitant leur raisonnement pour poser un jugement clinique plus affiné. Ce projet a amélioré la confiance et la satisfaction des infirmières quant à leur jugement clinique. Il corrobore donc les retombées décrites dans les écrits scientifiques sur ce type d’activité auprès des professionnels de la santé.

    ▶ Vidéo