Les patients âgés de 65 ans et plus représentent plus de 50 % des blessures orthopédiques au Canada. Des études récentes ont démontré que la prise en charge de ces patients par une équipe interdisciplinaire (ex, unité de traumatologie gériatrique) améliore les résultats et conduit à une utilisation de ressources plus efficiente. Toutefois, il y a un manque de connaissances sur les patients qui ont des issues défavorables qui pourraient bénéficier de tels services. Nous avons conduit une étude de cohorte rétrospective pour identifier les prédicteurs associés aux événements indésirables chez ces aînés admis pour blessure orthopédique isolée.
Nous avons inclus 19 928 patients. Globalement 18,5 % avaient une durée de séjour prolongée, 5,5 % étaient décédés, 19,5 % avaient des complications, 8,6 % avaient eu une réadmission non planifiée et 10,8 % avaient été transférés dans un centre de soins de longue durée. Certaines comorbidités, certains types de blessure orthopédique, les blessures orthopédiques graves, les antécédents d’admission, l’âge avancé, le Score de Glasgow, les blessures concomitantes de la tête, l’éligibilité pour une chirurgie et le sexe biologique étaient associés aux événements indésirables.
Nous avons identifié neuf prédicteurs d’événements indésirables chez ces patients âgés de plus de 65 ans. Ces facteurs pourront être utilisés pour valider une règle de décision clinique afin d’identifier les aînés qui pourraient bénéficier de l’approche interdisciplinaire.