Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 11 mai 2022

Considérée comme un des aspects les plus ardus et stressants du travail des enseignant‑e‑s (McCormick et al., 2011), la gestion de la classe représente actuellement un des principaux défis des enseignant‑e‑s qui se trouvent face à des groupes d’élèves de plus en plus diversifiés et, parfois, difficiles à gérer (Bergeron, 2014; Prior, 2014). Dans ce contexte, la gestion de la classe émerge comme une des principales raisons évoquées par ceux et celles qui abandonnent la profession en début de carrière (Tardif et al., 2017). À cet égard, plusieurs recherches menées auprès d’enseignant‑e‑s indiquent que bon nombre d’entre eux s’estiment peu compétent‑e‑s, inadéquatement formé‑e‑s et insuffisamment outillé‑e‑s pour gérer leurs classes (Massé et al., 2015; Oliver et al., 2007). Il existe d’ailleurs un écart entre les pratiques utilisées et celles reconnues efficaces par la recherche. Ces dernières demeurent peu connues et appliquées (Maggin et al., 2011) par les enseignant‑e‑s qui utilisent un répertoire de pratiques assez restreint (Evans et al., 2012).

La gestion de la classe peut être définie comme l’ensemble des pratiques éducatives conçues, organisées et réalisées en collaboration entre l’enseignant‑e et les apprenant‑e‑s pour installer, maintenir ou restaurer les conditions qui favorisent l’engagement des apprenant‑e‑s dans leurs apprentissages et le développement de leurs compétences (Dumouchel et al., 2020). Les pratiques de gestion de la classe visent donc à assurer le développement global de l’apprenant‑e. Souvent réduite à la gestion de l’indiscipline, la gestion de la classe nécessite pourtant la mise en place de pratiques plus diversifiées permettant de prévenir l’émergence des comportements difficiles des élèves (Gaudreau, 2017). C’est donc sur la base d’une vision élargie du concept de gestion de la classe que ce colloque s’articulera afin de faire émerger des enjeux, des perspectives et des innovations, autant en recherche, en formation et en pratique.

Ce colloque vise à créer un espace de réflexion et de partage qui permettra aux chercheur‑se‑s en gestion de la classe de se regrouper pour faire un tour d’horizon de l’état actuel de la recherche dans ce domaine. En mettant en commun leurs expertises, les participants auront l’occasion de donner une nouvelle impulsion à ce champ de recherche et d’offrir une vision actualisée des progrès et des changements, en répondant à quelques-unes des questions suivantes : Quel est l’état actuel de la recherche en gestion de la classe? Quels sont les nouveaux intérêts de recherche? Quelles sont les avenues de recherche les plus prometteuses? Quels sont les enjeux liés à la gestion de la classe? Quelles sont les nouvelles perspectives et les innovations? Quelles sont les pratiques de formation des enseignant‑e‑s à la compétence en gestion de la classe? Quelles sont les spécificités en gestion de la classe qui sont propres à certains contextes d’enseignement?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot d’ouverture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 35
Mot de bienvenue
08 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Enjeux, perspectives et innovations en gestion de la classe selon les acteurs
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Représentation de la gestion de la classe des personnes étudiantes en formation initiales : entre stratégies d’intervention, comportement et émotions
Noémie Paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mohamed Soudani (Université CLaude Bernard Lyon1)
Résumé
09 h 15
Pratiques enseignantes efficaces et prometteuses favorisant l'inclusion d'élèves en difficulté et en trouble de comportement en classe ordinaire au primaire
, Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Manon Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Devenir autonome pour ne pas déranger ou devenir autonome pour s’émanciper ? Perspectives multiples d’enseignants du secondaire à propos du développement de l’autonomie.
Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gabriel B. Houde (Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Barthos (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Enjeux, perspectives et innovations en gestion de la classe selon les contextes d’enseignement
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Les retombées positives d’un programme de formation continue en prévention et en gestion de l’indiscipline en éducation physique au secondaire en contexte maghrébin.
Talel Maddeh (Institut supérieur du sport et de l’éducation physique ), Jean-François Desbiens (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
L’usage du smartphone par les étudiants en salle de classe universitaire. Que disent les étudiant.e.s ? Que peut-on en tirer par rapport à la gestion de classe ?
Luc Bonneville (Université d’Ottawa), Diane Riddell (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
Soutenir le développement professionnel et l’engagement des élèves en éducation physique grâce à une communauté d’apprentissage professionnelle sur la gestion de classe
Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicia Langlois-Pelletier (Université du Québec à Montréal), Nancy Gaudreau (Université Laval), Johanne Grenier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Cédric Roure (Haute École Pédagogique du canton de Vaud)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Axes 1 et 2 : Enjeux, perspectives et innovations en gestion de la classe selon les contextes d’enseignement et les acteurs
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
Repenser la sanction au secondaire dans une visée éducative en recréant du lien social
Annik Skrivan (HEPL), Valérie Benoit (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse)
Résumé
13 h 30
Validation d’une grille d’observation des pratiques enseignantes auprès de stagiaires en enseignement secondaire
Josée-Anne Gouin (Université Laval), Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain)
Résumé
14 h 00
Regard novateur sur les pratiques effectives de gestion de classe : développement d’un outil d’analyse vidéo
Nadia Desbiens (UdeM - Université de Montréal), Tania Carpentier (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Carpentier (UdeM - Université de Montréal), Catherine Tardif (Université de Montréal), Mylène Tardif (Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Axes 2 et 4 : Enjeux, perspectives et innovations en gestion de la classe selon les modalités et les contextes d’enseignement
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 45
Coenseignement et gestion de classe : quelles relations ?
Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
15 h 15
Configurations optimales de pratiques enseignantes : structure de buts et climat social promus en classe
Elizabeth Olivier (UdeM - Université de Montréal), Alexandre Morin (Université Concordia), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Vers une reconnaissance du pouvoir de l’élève : considérations en gestion de la classe et en didactique de l’oral
Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Messier (Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture : synthèse des discussions et nouvelles perspectives
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 15
Synthèse
16 h 25
Mot de clôture