La recherche partenariale a connu un accroissement important au cours des dernières années, stimulée notamment par de nouvelles initiatives de financement visant à répondre aux besoins des milieux de la pratique. S’investir dans une telle démarche de recherche partenariale, impliquant le croisement de savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels (Gillet et Tremblay, 2017), est certes reconnu comme une stratégie prometteuse pour maximiser les retombées de la recherche. Plusieurs conditions doivent toutefois être réunies pour assurer un déploiement harmonieux de cette démarche de coproduction de connaissances ainsi que l’atteinte de résultats utiles et satisfaisants à long terme pour l’ensemble des parties prenantes (Bussières et Fontan, 2011). Comment développer et maintenir une culture d’apprentissage mutuel entre les partenaires dans un espace partenarial habilitant et inclusif pour tous, notamment pour les personnes en situation de vulnérabilité, d’incapacités ou de marginalisation? Une autre question se pose sur les manières d’accompagner la transformation des pratiques et la pérennisation des retombées (ex. : développement de nouvelles collaborations et partenariats) au-delà de la démarche de recherche afin de générer des changements durables et qui s’adaptent aux défis du terrain en constante évolution. Comment stimuler et soutenir cette mobilisation des connaissances tout en conciliant les nombreux défis de la recherche partenariale, sur le plan du temps, des contraintes organisationnelles et financières, de la culture ou de la formation des acteurs concernés?
Répondre à ces questions complexes commande d’adopter une approche réflexive (Gillet et Tremblay, 2017) par la mise en commun d’une pluralité d’expériences et d’expertises intersectorielles qui seront réunies au cœur de ce colloque.
Remerciements
Ce colloque est soutenu par le Laboratoire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives, le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale du CIUSSS de la Capitale-Nationale et le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale.