Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Les agents de santé communautaire (ASC) constituent un pilier essentiel dans la stratégie des soins de santé primaires (SSP) promulguée lors de la conférence d’Alma-Ata de 1978 (OMS, 1978). Plusieurs appellations et définitions sont données aux ASC ainsi qu’à leurs rôles et fonctions dans le monde. Une définition simpliste permet de les présenter comme des acteurs qui assurent la liaison entre la communauté et le système de santé et les services sociaux (Bhutta, Lassi, Pariyo et Huicho, 2010; Ofosu-Amaah, 1983). Il est aujourd’hui indéniable que les ASC constituent une réponse aux défis que posent l’insuffisance des ressources humaines en santé ainsi que leur distribution inéquitable dans les pays en développement. De fait, ils sont des acteurs incontournables pour améliorer l’utilisation des services de santé, renforcer la participation des communautés dans les décisions en lien avec leurs santé et bien-être et, dans une certaine mesure, activer des mécanismes de développement communautaire. En ce sens, plusieurs études ont établi la valeur ajoutée des ASC dans la réduction de la mortalité et de la morbidité liées à certaines maladies; l’amélioration de l’accessibilité des soins de santé et du renforcement des liens entre les communautés et les services de santé (Bhutta et al., 2010; Perry, Zulliger et Rogers, 2014).
Depuis 1978, le rôle des ASC a considérablement évolué. Ils fournissent des services de prévention et de promotion de la santé ainsi que des soins curatifs. Bien qu’ils soient une plus-value pour le système de santé, les ASC ne font pas partie de la pyramide sanitaire et leur statut professionnel demeure imprécis dans beaucoup de pays en émergence. Une ambiguïté qui pose plusieurs défis dans leurs rôles, leurs motivations, leurs performances, voire la pérennité des programmes d’ASC (Kok et al., 2015; Lehmann et Sanders, 2007; Schneider, Hlophe et van Rensburg, 2008).
Date :- Oumar Mallé Samb (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
- Marietou Niang (Université Laval)
- Loubna Belaid (Université McGill)
Programme
Passé, présent et futur des ASC
Partage d’expériences et de recherches sur le travail des ASC
-
Communication orale
La place des ASC dans le processus d'appropriation des cases de santé au SénégalMamadou Diaw (Consultant Individuel)
Au Sénégal, la case de santé (CdS), fruit d’un processus socio-historique et de l’évolution de la politique sanitaire, constitue la base de la pyramide sanitaire où elle est intégrée. Les ASC en constituent le noyau dur en ce qu’ils assurent son fonctionnement. Paradoxalement, les communautés arrivent difficilement à se l’approprier et se réfugient derrière l’intervention des ONG pour le pérenniser. Cela s’explique par plusieurs facteurs dont l’abandon ou le manque de motivation des ASC.
La compréhension des mécanismes et du processus de l’appropriation communautaire fait défaut et a motivé notre recherche qui est basée sur l’hypothèse selon laquelle les dynamiques de participation communautaire influencent l’appropriation de la CdS.
Au moyen d’une étude qualitative, empirique et exploratoire utilisant une stratégie d’étude de cas multiples, 3 cas ont été sélectionnés dans la région de Thiès. Nous avons collecté quatre types de données qualitatives : entretiens approfondis, focus groups, entretiens semi-structurés et observation directe. Une perspective relationnelle opérationnalisée par un cadre conceptuel large empruntant des concepts de la théorie Bourdieusienne et une approche socio-historique Eliasienne balisent la recherche. Les données ont été analysées au moyen de la théorisation ancrée utilisant un codage par niveaux d’abstraction progressive.
-
Communication orale
Enjeux et défis de la participation des relais communautaires au fonctionnement des services de santé dans le district sanitaire de Comè (Bénin)Roch Appolinaire Houngnihin (Université d'Abomey-Calavi)
Aujourd’hui, plus de quatre décennies après Alma Ata, comment les relais communautaires assument-ils leur fonction d’avant-gardiste de la stratégie de santé communautaire ? Quels sont les défis et enjeux liés à leur contribution au fonctionnement des services de santé ? C’est pour répondre à ces questions que la présente recherche a été initiée dans le district sanitaire de Comè aux fins d’analyser par « le bas » les modalités de cette participation communautaire.
Une démarche qualitative de type transversal a permis d’enquêter auprès de 55 personnes de différents profils socioprofessionnels : relais communautaires, agents de santé, leaders locaux, individus en population, etc.
Le mode de désignation des relais communautaires (favorisant l’émergence d’acteurs de profils socioprofessionnels se référant à l’obédience politique, à la consanguinité et à l’amitié) est un déterminant majeur de leur participation au fonctionnement des services de santé. Par ailleurs, l’interprétation divergente des textes par les différents acteurs est source de conflits de légitimité et d’attributions. Aujourd’hui, les relais communautaires constituent une force sociale incontestable, faisant de la participation un facteur d’amélioration du système de santé, même si le contexte qui a présidé à leur mise en place, a évolué, imposant une relecture des dispositions statutaires instituant le bénévolat.
-
Communication orale
Améliorer l'accès aux services de santé publique en milieu rural à travers l'action des relais communautaires en MauritanieDjibril Sy (Association SOS Pairs Educateurs)
Pour réduire les conséquences du non accés aux services de santé, l’association SOS Paris Educateurs a mis en place le dispositif suivant :
- Des formations pour les relais communautaires sur la communication pour le changement de comportement (CCC) couvrant plusieurs thématiques de santé et la réalisation des actes médicaux simples;
- une clinique mobile (voiture tout terrain) pour délivrer des services médicaux mobiles;
- une ambulance pour l’évacuation d’urgence des malades;
- un GFU téléphonique gratuit rassemblant le personnel de santé, les relais communautaire et l’équipe de coordination du projet, pour faciliter la communication;
- Mobilisation de 12 agents de santé publique dans le projet;
- Fourniture de kits aux relais communautaires ;
- réhabilitation et renforcement en équipement des structures de santé de la commune.[UMO1]
Après 3 années (2019, 2020, 2021) du projet, le nombre de consultations dans la commune de Ndiago est passé de 2 500 à 35 632 consultations, grâce au travail de proximité des relais communautaires.
La recherche a montré que les relais communautaires bien formés, motivés et suivis jouent un rôle important pour remédier aux gaps et renforcer les maillons faibles dans la chaine des services de santé au niveau périphérique. Pour cela, il demeure important qu’une intégration planifiée et concertée soit faite avec les agents et associations communautaires.
[UMO1]Si c’est long on résume ceci
-
Communication orale
Contribution des ONG à la promotion de la santé au TogoKossi Adandjesso (Université Laval)
Cette communication met en exergue les rôles et contributions des agents de santé communautaire au Togo tels que : Aimes Afrique (association internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et la santé en Afrique) et AFAD-Togo (Alliance fraternelle Aide pour le développement-Togo). Pour ce faire, nous avons adopté trois approches méthodologiques. La première approche adoptée est la revue rapide de la littérature. La deuxième, une analyse de contenu des documents de projets menés par les agents de santé communautaire et enfin, une méthode qualitative basée sur les entrevues-semi dirigées. Les résultats permettent de mettre en lumière le fait que dans la promotion de la santé au Togo, les agents de santé communautaire qui œuvrent en dehors de la sphère politique, jouent des rôles liés à l’élaboration, la mise en œuvre des programmes et projets de santé, en se basant sur les approches comme IEC (information, éducation et communication), CCC (communication pour le changement de comportement) et autres. Ces interventions leur permettent de promouvoir des principes et valeurs comme la participation, l’autonomisation, l’empowerment dans le souci de pérenniser leurs actions communautaires.
-
Communication orale
Les épidémies , un idéal type pour analyser l'efficacité de la mobilisation des "entrepreneurs de cause " au SénégalAbdoulaye Moussa Diallo (CLERSE, université de lille)
De plus en plus, le paysage des acteurs communautaires s’élargit au-delà des frontières des agents communautaires de soins (aides-soignants, matrones) et des agents communautaires de prévention et de promotion (marraine de quartier/village ou bàjjenu gox, relais, dispensateurs de soins à domicile) dessinées par les instances sanitaires nationaux avec le concourt de l’OMS pour prendre en charge spécifiquement la santé de la mère et de l’enfant. L’engagement d’autres acteurs issus de la société civile, à côté des agents de santé classique, dans la promotion et la prévention sanitaire, était nécessaire pour toucher d’autres franges de la population.
Le caractère idéal typique des récentes pandémies ayant touché le continent, notamment Ebola et COVID-19, offre un autre angle de lecture de cette approche collective reposant sur des mobilisations discrètes. En proposant de comparer deux périodes de l’approche communautaire — pandémique et non pandémique —, on vise à identifier de nouveaux critères de mesures qualitatives de l’efficacité des leviers de l’action publique locale.
D’où une double interrogation sur l’efficacité des leviers de l’action publique locale : quels sont les déterminants du positionnement ambivalent des institutions sanitaires ? Et quels effets ont-ils sur les formes et/ou modèles de solidarité communautaire au Sénégal ?
-
Communication orale
Implications des relais et volontaires communautaires dans la référence des enfants malnutrition au BéninBienvenu Yantekoua (Université Laval)
Implication des relais et volontaires communautaires dans la référence et la prise en charge des enfants malnutris de 0 à 23 mois dans la commune de Tanguiéta (Bénin)
La question de l’alimentation et de la nutrition est de nos jours reconnue de par le monde comme un problème de développement et le lien entre croissance économique et nutrition est établie sur le plan scientifique. La conférence Alma Ata a permis aux pays de bien considérer les ASC comme agent intermédiaires pour la prévention et le traitement de certaines maladies ou épidémies. La méthodologie utilisée dans le cadre de notre recherche est essentiellement qualitative. Les données issues de notre travail sont recueillies grâce la collaboration de 330 volontaires majoritairement des femmes et 66 relais dont 60 hommes et 06 femmes dans la commune de Tanguiéta (Bénin). 1 relais pour 5 volontaires et 1 volontaire pour 5 FAP (Femmes en âge de procréer). Il ressort de notre étude que les ASC jouent un rôle d’intermédiation dans le domaine de la santé, du bien- être social à travers leur implication dans le diagnostic, la référence et la prise en charges des enfants malnutris issus du dépistage de la malnutrition, des visites à domicile des enfants malnutris.
-
Communication orale
Enjeux, défis et rôle des ASCP dans la riposte contre la filariose lymphatique en HaïtiEsther Labonte (RTI/USAID)
En 2018, le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en Haïti et ses partenaires ont élaboré le Plan Stratégique 2019-2024 pour parvenir à l’élimination complète et rapide de la Filariose lymphatique dans les 18 communes d’Haïti. L’objectif principal de cette recherche est de montrer comment l’appropriation de la communauté des campagnes d’Administration Massive de Médicaments (AMM) dépendent de l’implication des ASCP pour parvenir à l’arrêt total de la transmission de la FL. La technique de recherche documentaire découlant de la méthode qualitative a été retenue. Cette identification des informations est une étape indispensable à toute synthèse des connaissances et revue de la littérature dans le domaine médical, comme dans d’autres domaines ». Plus particulièrement, la méthode RACE, demeure un guide de travail pour parvenir à l’élaboration/révision, planification et la mise en œuvre du Plan de mobilisation sociale en faveur de l’AMM 2022. Celle-ci comporte 4 étapes : 1) Recherche : identification du problème ; 2) Action : définition et planification des actions à mettre en place pour résorber le problème identifié ; 3) Communication : conception des messages et des supports de communication suivant les groupe-cibles et les objectifs fixés ; 4) Évaluation : Mesure de l’impact des actions et des messages sur les publics cibles. Cette présentation aura pour objectif de partager les résultats préliminaires de cette recherche