L'insuffisance de la desserte en électricité fait en sorte que la population congolaise débourse des sommes colossales pour acquérir des panneaux solaires, batteries et groupes électrogènes dont les coûts sont supérieurs au pouvoir d’achat de celle-ci. En plus, les groupes électrogènes consomment beaucoup de carburant et dégagent beaucoup de gaz à effet de serre. En 2017, selon la Banque Mondiale, seul 19,1% de la population de la RD Congo avait accès à l’électricité.
C'est pourquoi, nous avons mis en place un générateur de marque GPR-CONGO qui fonctionne sans carburant, sans bruit, sans pollution, sans danger ni toxicité et correspond parfaitement au pouvoir d'achat des habitants.
Après avoir revisité la littérature, nous avons procédés à l’expérimentation de notre générateur et une descente sur terrain auprès de nos enquêtés pour vérifier nos hypothèses concernant le pourcentage de la population ayant accès à l’électricité et pour recueillir les avis auprès de la population concernant le générateur. Notre travail est une étude empirique quantitative et qualitative.
Il s'agit d’éléments d’accumulateurs de plus ou moins 1,5 V. L’ensemble des piles constitue l’accumulateur de plus ou moins 12v en courant continu. L’accumulateur est connecté à un circuit électrique constitué notamment des transformateurs pour transformer le courant continu en courant alternatif de 220V.
Mots clés: Générateur électrique, Accumulateur, Glucide, sans carburant; sans pollution