Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

La pandémie de COVID-19 a changé les pratiques de travail dans une mesure et à un rythme que nous n’aurions jamais pu prévoir. Des enjeux auparavant préoccupants, tels que la hausse du taux d’épuisement professionnel et l’augmentation des troubles musculosquelettiques liés au travail sont désormais très inquiétants et représentent une réalité quotidienne pour plusieurs travailleuses et travailleurs. Par ailleurs, l’écart s’est creusé pour plusieurs d’entre eux puisque tous ne sont pas égaux dans leur capacité à s’organiser pour faire du télétravail et pour faire face à ces enjeux exacerbés. Les récents changements technologiques et organisationnels favorisent aussi une intensification du travail et une amplification des attentes de performance et de productivité qui semblent parfois incompatibles avec la santé et la sécurité du travail. L’adoption de pratiques préventives liées à la prévention de la pandémie a aussi ajouté son lot de défis dans nos milieux de travail.

En parallèle, il est attendu que l’adoption récente de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail ait de nombreux effets dans les organisations et pour les travailleuses et travailleurs du Québec dans les prochaines années. Les organisations ont besoin d’idées et d’actions collectives pour soutenir le déploiement des changements et l’implantation des nouvelles mesures.

Devant ces enjeux et malgré les avancées scientifiques dans le domaine, plusieurs efforts sont nécessaires pour que les organisations saines et sécuritaires deviennent la norme dans notre société. Ce colloque a comme objectif de faire le point sur les derniers travaux en santé et sécurité du travail et de se concerter afin de valoriser le partage des connaissances avec les milieux de pratique. Ce colloque représente donc un moment opportun pour réfléchir à la manière, et l’anticiper, dont les organisations pourront relever les défis complexes auxquels nous devons faire face.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil

Accueil des conférenciers et conférencières


Communications orales

Conférence plénière

Conférence plénière présentée par Caroline Biron, titulaire du Centre d'expertise en gestion de la santé et de la sécurité du travail

  • Communication orale
    Le télétravail est-il un facteur de protection pour la santé mentale et la performance au travail? Une étude longitudinale populationnelle au Québec pendant la pandémie de COVID-19
    Caroline Biron (Université Laval), Hans Ivers (Université Laval), Maria Karanika-Murray (Nottingham Trent University)

    Dans le contexte de la pandémie, certains employeurs ont été plus proactifs pour protéger la santé psychologique de leurs employés, ce qu’on appelle le climat de sécurité psychosocial (CSP). Dans cette étude, nous examinons les associations longitudinales entre le CSP, la santé mentale et la performance au travail. Il s'agit d'une étude de cohorte longitudinale qui a utilisé des données recueillies entre avril 2020 et novembre 2021. L'échantillon était composé de 1450 participants au T1, qui a été collecté en avril 2020; T2 en juin 2020, T3 en novembre 2020 et T4 12 mois plus tard. Les résultats montrent qu’au début de la pandémie, la détresse était comparable entre les télétravailleurs, ceux en mode hybride et ceux en présentiel. Par la suite, les télétravailleurs et ceux en mode hybride rapportent un niveau considérablement moindre de détresse comparativement aux travailleurs en présentiel. La prévalence de la détresse psychologique est demeurée beaucoup plus élevée qu'avant la pandémie. La performance au travail a augmenté de manière constante pour tous les groupes, bien qu'aucune différence n'ait été constatée en fonction du lieu de travail mis à part au T1 où les travailleurs en présentiel rencontraient moins de problèmes de performance. Le CSP diminue significativement la détresse et améliore la performance au travail, sans égard au temps et au lieu de travail. Les implications théoriques et pratiques sont discutées en utilisant la théorie du CSP.


Communications orales

Gestion des risques psychosociaux (Salle virtuelle principale)

Quatre conférences portant sur la gestion des risques psychosociaux présentées par :

Annie Barreck, Rim El Kholti, Amina Tourabi et Elmossati Mohamed Salim

  • Communication orale
    Comment les déplacements domicile-travail influencent la santé mentale : un modèle de médiation du conflit travail-famille et de modération du genre
    Annie Barreck (UdeM - Université de Montréal)

    La pandémie de la COVID-19 a rapidement changé les habitudes de déplacement domicile-travail. Ces trajets font partie de la vie d’une majorité de travailleurs. Leur influence atteindra une large proportion de la population. Bien qu’identifié comme source de stress par la recherche, le navettage a été peu étudié dans les enjeux de santé mentale au travail. Cette communication propose tout d’abord une revue des écrits. Ensuite, un modèle théorique basé sur la perspective sociale de Marchand (1,2) et la théorie des frontières travail-famille (3). Enfin, les résultats d’analyses sur la relation entre le navettage (durée, mode) et la détresse psychologique (GHQ-12) médiée par le conflit travail-famille et modérée par le genre, sur la base de données longitudinale ELOSMET (OSMET, 5 ans, 100 entreprises, 5000 employés). Cette recherche améliorera les connaissances sur le rôle du navettage et les solutions pour améliorer la santé et le bien-être des travailleurs.

  • Communication orale
    Conflit travail-famille : Cas des femmes médecins au centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca (Maroc)
    Pierre Durand (Université de Montréal), Rim El Kholti (UdeM - Université de Montréal), Abdeljalil El Kholti (Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca), Sara Soltani (Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca)

    Le Maroc connaît depuis plusieurs décennies des changements dans le monde du travail qui se manifestent à travers une meilleure scolarisation des filles, un recul non négligeable de l’âge du mariage et une participation croissante des femmes dans les organisations. Au lieu de favoriser des rapports de genre apaisés, cette présence des femmes sur le marché du travail impacte la vie des ménages en attirant l’attention sur le conflit travail-famille. Pendant la crise de la Covid-19, le Maroc, à l’instar de nombreux pays, a adapté ses structures organisationnelles en réponse à l’épidémie. Les structures hospitalières ont été particulièrement perturbées à cause de l’importance du nombre de femmes médecins qui y officient. En effet, le haut degré de responsabilité, la gestion des urgences, le fardeau décisionnel, l’importance d’être au courant de l’évolution du virus et les soins à administrer génèrent un grand stress chez ces femmes médecins. En plus de leurs exigences professionnelles, elles font face à un dilemme permanent, faire un choix entre s’occuper de leur famille ou de prendre soin de leurs patients. Pour mieux comprendre cette problématique, une enquête transversale au CHU Ibn Rochd de Casablanca, utilisant le test de santé totale, évalue comment le conflit travail-famille et la souffrance psychique impactent la structure organisationnelle de l’hôpital.

  • Communication orale
    La problématique des risques psychosociaux vis-à-vis des sciences de l’ingénieur
    Amina Tourabi (Université Ibn Zohr)

    La problématique des risques psychosociaux commence à prendre une place accentuée en management et en sciences de l’ingénieur de manière qu’elle soit devenue ancrée à la performance organisationnelle et évoluée pour devenir une opportunité et une ressource psychologique positive. Dans un contexte de Covid, la dite problématique s’impose et provoque réflexion profonde en mobilisant de nouveaux déterminants (digitalisation, confinement, résilience psychologique, agilité individuelle, etc.). Dans la présente ébauche, nous avons tenté de mettre le point sur les pistes d’étude des RPS chez les enseignants universitaires. Allant des causes vers les approches ; nous avons tenté de mettre en œuvre les méthodologies des sciences de l’ingénieur sur une question sociale et managériale. Dans une ambition interdisciplinaire, nous avons établis le diagramme d’Ischikawa et la matrice de la criticité, pour dégager les causes et les facteurs des risques, et puis le calcul de la criticité à travers la fréquence, la gravité, détectabilité et l’exposition. Notre terrain d’investigation a touché les universités au Maroc avec un échantillon de 126 enseignants. Le dépouillement des questionnaires a confirmé que les facteurs des RPS sont la gestion de l’incertitude, la résistance au changement, l’évolution rapide des conditions de travail. Quant au calcul de la criticité, il a dégagé comme risque très critique le stress chronique et a jugé le risque d’harcèlement sexuel plus rare.

  • Communication orale
    Stress et santé générale chez les enseignants universitaires dans le contexte marocain
    Ahmed Ahami (Université Ibn Tofail, kenitra, Maroc), Mohamed Salim Elmossati (Université Ibn Tofail), Oudda Hassan (Université Ibn Tofail, kenitra, Maroc)

    La présente étude a été menée pour étudier le stress professionnel et la santé générale (GHQ) chez les professeurs universitaires, le stress est mesuré par l’indice de Walter Gmelch (FSI), alors que la santé générale a été dépistée par le test GHQ-28 de D. Goldberg. Une collecte des données qualitatives et quantitatives a été effectuée sous l’hypothèse que le stress au travail perçu par la personne corrèle avec son résultat de santé générale.

    Cent vingt-cinq enseignants (101 hommes, 20 femmes ; âge 29-62 ans) ont participé à cette étude avec un kit qui comporte les deux indices (FSI et GHQ-28) et un ensemble de variables sociodémographiques. Les résultats ont révélé qu’un grand parti des participants souffrant un stress chronique et presque la moitié des sujets (48.76%) souffrant des troubles psychiques ou de somatisation, l’étude affirme aussi notre hypothèse de départ sur une corrélation significative entre l’état de santé générale et l’état de stress perçu. L’analyse statistique révèle aussi une corrélation entre GHQ et certaines variables institutionnels (grade et ancienneté au travail). Bien qu’une moyenne de stress professionnel plus élevée ait été constatée dans une comparaison avec des études similaires effectuées dans d'autres pays.

    Cette étude exprime l’importance d’un kit à la disposition des professionnels de la santé capable de détecter des cas psychosomatiques qui échappent au médecin généraliste.


Communications orales

Prévention des risques à la santé (Salle virtuelle B)

Quatre conférences portant sur la prévention des risques à la santé seront présentées par :

Clothilde Brochot (2 conférences), Paul Malassigné et Jean-Philippe Migneron

Discutant·e·s : Clothilde Brochot (Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail (IRSST)), Alain Garrigou (Université de Bordeaux), Jean-Philippe Migneron (Université Laval)
  • Communication orale
    Effets du matériau et des fuites dans l’efficacité des masques communautaires pour contrôler à la source la propagation d’aérosols
    Alo Bahloul (IRSST), Clothilde Brochot (Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail (IRSST))

    Dans le contexte de pandémie de COVID-19, les travailleurs portent différents types de masques afin de limiter la propagation du virus. Bien qu'il existe des normes pour plusieurs types de masques, elles mesurent toutes un niveau de protection pour le porteur. L'utilisation des masques comme moyen de contrôle à la source n'a pas été quantifiée en termes de réduction de l'exposition. L'objectif de cette présentation est d'évaluer trois différents masques quant à leur efficacité en tant que dispositif de contrôle à la source. Le montage expérimental utilisé est composé de deux têtes factices dans un environnement contrôlé, un générateur de particules dans la tête émettrice, et un dispositif de mesure dans la tête réceptrice. Les résultats montrent qu'aucun masque ne peut arrêter toutes les particules émises par son porteur. Cependant, bien que le masque barrière soit moins efficace que le masque chirurgical, il peut réduire la concentration d'aérosols. On observe que l’efficacité de contrôle à la source diminue drastiquement lorsque le masque présente des fuites. En conclusion, outre l’efficacité du matériau utilisé pour la confection d’un masque, son ajustement et son étanchéité sont des paramètres cruciaux pour l’amélioration du contrôle à la source. Quel que soit le type de masque utilisé dans les milieux de travail, d'autres mesures de barrière (ventilation, l’hygiène, etc.) sont donc nécessaires pour limiter la propagation du virus.

  • Communication orale
    Limiter les expositions des sapeurs-pompiers aux fumées d’incendies et réduire leurs effets différés : une injonction contradictoire à résoudre grâce à l’analyse du travail réel
    Pierre Cayron (SDIS IDEAL CO), Alain Garrigou (Université de Bordeaux), Patrice Lassalle Bareille (IDEAL CO), Christian Lembeye (ENSOSP), Paul Malassigné (Réseau R3GC sapeurs-pompiers (Grand-Centre)), Dominique Morincôme (Historien et ex-cadre infirmier sapeur-pompier)

    Prévenir et lutter contre les effets différés des fumées d’incendies est un objectif de lutte et de prévention du cancer chez les sapeurs-pompiers

    Cette démarche partagée (France, Québec, Arizona, Belgique et Maroc) concerne l’évolution des pratiques. Notre démarche participative : l’ergonomie par l’observation, l’écoute, l’analyse du travail réel et la meilleure compréhension du facteur humain, s’appuie sur les travaux du Centre international de recherche sur le cancer (juin 2022).

    En conjuguant travail de terrain (Réseau des SDIS du Grand Centre : R3SGC), vision académique (université de Bordeaux), communication institutionnelle (IDEAL CO) nous recommandons l’intérêt du soutien sanitaire en opération et sur l’importance d’une veille sur la santé et la qualité de vie en service.

    Les axes d’action mobilisés pour résoudre cette problématique complexe : la sécurité réglée, la sécurité gérée et la sécurité construite à partir du compromis sécurité/performance, et l’écart entre le travail prescrit et réel.

    Cette recherche-action prospective et originale en ergo-toxicologie contribue à développer des connaissances sur les pratiques de prévention avec et pour les sapeurs-pompiers.

  • Communication orale
    Impact de la nouvelle norme d'exposition au bruit en milieu de travail
    Jean-Philippe Migneron (Université Laval)

    L'exposition au bruit en milieu de travail est à l'origine de lésions professionnelles assez communes, ce pour divers types d'occupations. Avec le cumul du temps passé dans des environnements plus ou moins bruyants, à quoi peuvent s'ajouter des activités de loisir parfois exercées à de fortes intensités sonores, il peut s'attendre à une augmentation significative du risque de souffrir de troubles en santé auditive. Aussi, le renforcement des normes prescrites par la récente révision du Règlement sur la santé et la sécurité du travail au Québec paraît une bonne occasion de sensibilisation, quel que soit le milieu. Cette présentation vise donc à comparer les anciennes pratiques aux nouvelles méthodes de quantification qui les remplaceront à partir d'exemples de cas.

  • Communication orale
    Efficacité de filtration des Pièces Faciales Filtrantes, comparaison avec leurs marquages et composants
    Ali Bahloul (IRSST), Clothilde Brochot (Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail (IRSST)), Saidi Mohamed Nejib (IRSST)

    Depuis l’arrivée du variant Omicron, en plus des centres de santé, certains citoyens ont commencé à rechercher à se procurer des pièces faciales filtrantes (FFRs), tels que des N95, KN95 ou FFP2. Cette pression exercée pour obtenir des FFRs certifiées ont conduit à une diversification des chaînes d'approvisionnement au Canada, entraînant l’arrivée de contrefaçons. Les FFRs frauduleuses ou non autorisées peuvent ne pas respecter les critères de performance exigés par la norme et risquent donc de ne pas protéger adéquatement les utilisateurs. En effet, les FFRs N95 sont réglementées par Santé Canada en tant qu’instruments médicaux de classe I, et sont homologuées par le NIOSH. La question principale est alors de savoir si certains marqueurs visibles pourraient indiquer un éventuel défaut ou une éventuelle contrefaçon des FFRs commercialisées. Notre laboratoire a ainsi effectué la mesure de performance - perte de charge et efficacité de filtration - et les inspections visuelles de 43 types de FFRs en début de pandémie de COVID-19. La comparaison et l’analyse des données montrent que 35 % des FFRs testés au laboratoire ont une efficacité de filtration minimale supérieure à 95 %, et 28 % ont une efficacité minimale inférieure à 80 %. Les indications sur les FFRs ne donnent pas une information assez précise pour prédire l’efficacité réelle des FFRs. L'inspection visuelle seule ne permet pas de déterminer quels échantillons sont contrefaits ou présentent des défauts de fabrication.


Communications orales

Gestion des risques psychosociaux (Salle virtuelle principale)

Trois conférences portant sur la gestion des risques psychosociaux seront présentées par :

Frédéric Boucher et Maude Viger-Meilleur

Discutant·e·s : Frédéric Boucher (Université Laval), Maude Viger-Meilleur (UQO - Université du Québec en Outaouais)
  • Communication orale
    « On ne change pas une formule gagnante. » Vraiment? Regard critique sur la littérature touchant la santé mentale des athlètes élites
    Frédéric Boucher (Université Laval), Marie-Hélène Gilbert (Université Laval)

    L’actualité et la littérature font état d’une prévalence élevée des troubles de santé mentale chez les athlètes élites. Cette situation invite les chercheurs et les praticiens à se questionner non seulement sur les facteurs de risque et de protection spécifiques au domaine du sport d’élite, mais aussi sur la gestion qu’en font les organisations sportives. Les athlètes élites sont ceux qui participent aux compétitions de niveau professionnel, olympique et universitaire. L’objectif de cette revue de la littérature est d’identifier les cibles potentielles d’intervention pour favoriser à la fois la santé mentale et la performance des athlètes. Une cinquantaine d’études abordant cette thématique ont été recensées. Il dégage clairement de cette revue que la prévalence des troubles de santé mentale chez les athlètes élites n’est pas le phénomène d’un seul pays, mais bien de plusieurs. Parmi les cibles potentielles d’intervention qui exercent une influence sur la santé mentale des athlètes, la culture organisationnelle, la relation avec les entraineurs et les ressources disponibles dans leur environnement se sont avérées particulièrement importantes. L’interaction entre ces différentes cibles permet d’obtenir un point de vue critique des caractéristiques du milieu sportif ayant une incidence négative sur la santé mentale des athlètes élites. Les implications pour la recherche et la pratique seront discutées et des pistes de recherches futures seront proposés.

  • Communication orale
    La conciliation travail-famille : un enjeu pour la SST au sein d’entreprises à prédominance masculine en Outaouais
    Marianne Lapointe (Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)), Mélanie Lefrançois (ESG-UQAM), Jessica Riel (Université du Québec en Outaouais), Mélanie Trottier (ESG-UQAM), Maude Viger-Meilleur (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Les difficultés de conciliation travail-famille (CTF) sont de plus en plus étudiées sous l’angle de la santé et sécurité du travail (SST) vu leur contribution dans l’augmentation des risques psychosociaux (RPS). Considérant l’adoption récente de la loi modernisant le régime québécois de SST impliquant l’identification et la prévention des RPS, les organisations auront à s’y attarder davantage. C’est notamment le cas des secteurs d’emploi à prédominance masculine où la prise en charge de la CTF reste timide. Afin de mieux comprendre les leviers et obstacles organisationnels et sociaux à la CTF dans ce type d’emplois, nous avons mené une étude exploratoire dans deux entreprises de l’Outaouais s’appuyant sur le modèle de la production sociale de la SST. Un devis mixte croise des données provenant de 35 entretiens semi-dirigés (14% F; 86% H) analysées thématiquement (NVivo) et les statistiques descriptives (SPSS) d’un sondage (n =35: 25,7% F; 74,3% H). Nos résultats montrent que, malgré la présence de certaines mesures de CTF, les travailleur.ses d’une des entreprises ont peu de marge de manœuvre pour concilier travail et famille en raison d’obstacles organisationnels et doivent compter sur du soutien à l’extérieur du travail. En plus de comparer les deux organisations et d’aborder ces obstacles, la communication discutera de l’importance de s’attarder aux causes profondes des problèmes de CTF pour une prévention durable et équitable des enjeux de SST des hommes et des femmes.


Communications orales

Rôle et santé des gestionnaires (Salle virtuelle B)

Trois conférences portant sur le rôle et la santé des gestionnaires seront présentées par :

Sandra Salvoni, Hicham Essabar et Cynthia Ouedraogo

  • Communication orale
    Paver la voie vers une meilleure santé psychologique et gestion du présentéisme. Exploration de l’impact des pratiques de gestion sur les travailleurs
    Caroline Biron (Université Laval), Julie Dextras-Gauthier (Université Laval), Marie-Hélène Gilbert (Université Laval), Sandra Salvoni (Université Laval)

    Dans un contexte pandémique où la détresse psychologique est en hausse et où les préoccupations pour la santé psychologique des travailleurs sont réelles et légitimes, il devient essentiel de passer de la mesure à l’action pour améliorer la situation tant pour les employés, les gestionnaires et l’organisation. Les gestionnaires sont au centre du déploiement de nouvelles pratiques et mesures d’interventions pour favoriser la santé des travailleurs et de leur choix de faire du présentéisme ou non. Il ne suffit plus de mesurer la santé psychologique et le présentéisme, mais bien de savoir comment agir en promotion et en prévention de la santé au travail. Malgré la popularité croissante de l’étude du présentéisme, aucune recherche à ce jour ne semble s'être intéressée aux pratiques de gestion permettant de mieux gérer la santé psychologique et le présentéisme. L’exploration des interactions qui prévalent entre les pratiques de gestion ayant le plus d’impact sur les facteurs psychosociaux, de même que sur la santé psychologique et la prévalence du présentéisme, est donc nécessaire. Les données de cette étude transversale et multiniveaux seront recueillies au mois de mars 2022 auprès d’une grande organisation du secteur public de 5000 travailleurs. Un échantillon de 250 gestionnaires et de 20 % des employés de leurs équipes subordonnées (sélection aléatoire par les chercheurs) seront sollicités. Le cadre théorique et les hypothèses de recherche vous seront ici présentés.

  • Communication orale
    Le leadership en matière de sécurité au travail et les comportements sécuritaires des employés
    Hicham Essabbar (Université Hassan 1er, faculté d'économie et de gestion), Mohamed Haissoune (Université Hassan 1er Settat), Abdellah Tajer (Université Cady Ayyad)

    Les statistiques des accidents de travail et des maladies professionnelles à travers le monde, fournies par l’OIT sont alarmantes (2,78 millions décès par an). Le Maroc n’échappe pas à cette réalité. Il est considéré par cette organisation comme étant l’un des pays à haut risque de la région MENA. Étant donné que l’une des principales causes des accidents de travail a pour origine le facteur humain, l’identification des déterminants des comportements sécuritaires pourrait être un levier incontournable de prévention contre ces accidents et par conséquent de réduction des coûts qui en résultent. Ce travail de recherche a pour objectif d’étudier l’influence du leadership spécifique à la sécurité au travail sur les comportements sécuritaires des employés d’une grande entreprise marocaine au sein de laquelle un questionnaire a été adressé à 500 employés de première ligne. Parmi les 110 réponses obtenues, 4 ont été écartées étant incomplètes. En effet, les données collectées ont été analysées à l’aide de la méthode des équations structurelles par le biais du logiciel Smart PLS 3. Les résultats obtenus confirment l’existence d’une influence positive et très significative du leadership transformationnel spécifique à la sécurité sur la conformité et sur la participation de ces employés à la sécurité. Ces mêmes résultats révèlent également la présence d’une influence négative et très significative de la participation à la sécurité sur les accidents de travail.

  • Communication orale
    Rôle et influence des gestionnaires en santé et sécurité au travail dans le transfert intra-organisationnel de connaissances en SST au travail dans les multinationales
    Pingd-Windé Nafissatou Cynthia Ouedraogo (Université Laval)

    À des fins de responsabilité sociale, d’efficacité et de cohérence de la démarche de prévention, les grandes entreprises procèdent souvent à des transferts de connaissances en santé et sécurité au travail (SST). Toutefois, ces initiatives rencontrent des contraintes d’ordre organisationnel, humain, culturel… qui les rendent complexes, et influencent la capacité d’atteindre les résultats escomptés.

    Dans le contexte actuel de la mondialisation où les entreprises s’internationalisent de plus en plus, cette problématique offre à la fois une portée organisationnelle et sociale importante. Toutefois, malgré l’importance de cette problématique, peu d'études s'y sont intéressées.

    Cette étude entend ainsi à contribuer à la recherche sur le transfert des connaissances en SST, en documentant au moyen d’une démarche de terrain les mécanismes et les facteurs par lesquels les gestionnaires en SST contribuent à l’intégration au sein de leurs filiales, de connaissances en matière de prévention de la SST transmises par les sociétés mères. Pour se faire, elle adopte comme cadre d’analyse les dimensions du leadership transformationnel et du leadership transactionnel.


Dîner

Dîner


Communications orales

Bonifier la prévention (Salle principale virtuelle)

Quatre conférences portant sur l'amélioration des interventions en SST seront présentées par :

Savanah Laurence, Josbert Gahunzire, Alexis Chambel et Caroline Jolly

  • Communication orale
    La charge émotionnelle des travailleurs de la santé et de leurs gestionnaires à l’ère de la Covid-19
    Isabelle Feillou (Université Laval), Nathalie Jauvin (INSPQ), Savanah Laurence (Université Laval)

    La pandémie actuelle bouleverse le travail des soignants et de ceux qui les encadrent, accentuant les impacts sur leur charge émotionnelle. La peur provoquée par la pandémie, le sentiment de ne pas effectuer un travail de qualité ou de travailler à l’encontre de ses valeurs personnelles et professionnelles ainsi que les difficultés à concilier le travail et ses obligations familiales sont, entre autres, des facteurs amplifiant la charge émotionnelle. Cette charge, présente avant la crise sanitaire, s’ajoute aux autres risques psychosociaux (RPS) du travail et contribue à menacer la santé et la sécurité au travail.

    Notre revue de la littérature, bâtie en suivant la méthode « Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions » (Higgins et al., 2008), s’intéresse à la charge émotionnelle des travailleurs et des gestionnaires du réseau de la santé, des 10 dernières années jusqu’à la période actuelle. Nous avons interrogé 6 bases de données. Sur 819 articles, 489 ont été retenus sur la base du titre. Le processus de tri a été poursuivi par les trois membres de l’équipe.

    Basé sur l’analyse des articles retenus nous proposerons une synthèse des connaissances sur la charge émotionnelle chez les travailleurs de la santé et les gestionnaires, particulièrement dans un contexte de pandémie : définition du concept, présentation des facteurs contributifs, impacts sur la population étudiée et stratégies collectives et individuelles envisageables pour agir sur celle-ci.

  • Communication orale
    Les composantes essentielles de la résilience au travail
    Josbert Gahunzire (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le contexte actuel dominé par la pandémie de la covid-19 et l’innovation technologique fait en sorte que le changement au travail devient une norme. Ceux-ci s’ajoutent aux tresseurs traditionnels contribuant parfois au déséquilibre entre les contraintes et les ressources que disposent les travailleurs, ce qui affecte leur santé psychologique. Pour s’adapter à ces perturbations, les employés sont appelés à manifester de la résilience, une qualité susceptible de les aider à s’adapter aux changements, à surmonter les défis sous-jacents et à se développer malgré les contraintes issues de ce contexte. Un employé résilient appréhende le changement et l’incertitude comme des possibilités qui pourraient favoriser l’innovation et par conséquent, contribuer à sa santé, sa performance, son comportement, sa relation et son développement professionnel. Cette présentation va porter sur une revue systématique de la littérature ayant l’objectif principal d’illustrer les composantes essentielles de la résilience au travail dans trois points essentiels. Le premier point étant celui de définir les caractéristiques de l’employé résilient. Deuxièmement, elle vise à cerner et identifier les principaux antécédents qui influencent la résilience de l’employé. Ces antécédents sont principalement constitués de facteurs de risque ou de protection autant sur plan tant individuel qu’organisationnel. Enfin, l’étude produit un modèle conceptuel, servant d’outil explicatif de la résilience des employés.

  • Communication orale
    Coproduire en santé au travail : présentation de deux actions de prévention auprès de médiateurs sociaux à partir d’objets intermédiaires de prévention
    Alexis Chambel (UMR 5600 Environnement Ville Société (E.V.S)), Valérie Pueyo (Université Lumière Lyon 2)

    Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre d’une thèse en ergonomie en cours de réalisation au sein du laboratoire Environnement Ville Société de l’Université Lyon 2 en France. Elle est financée par le Parcours Doctoral National en Santé Travail coordonné par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Si la thèse s’intéresse aux cadres de pensée et d’action mobilisés en prévention et à leurs potentielles inadéquations avec les activités de service, cette communication présentera plus spécifiquement deux actions de prévention réalisées lors du travail de terrain avec des médiateurs sociaux. La première, un groupe de travail comprenant travailleurs et préventeurs réunis autour d’une maquette volumétrique, a permis de construire une solution intégrant les enjeux de santé et de sécurité dans le cadre d’un projet de déménagement. La seconde, une séance d’analyse de la pratique à partir de récits de différents médiateurs, a participé au développement de leurs compétences et à la construction d’un référentiel commun pour gérer les problématiques qu’ils rencontrent. Ces deux actions s’appuient sur les concepts d’objet intermédiaire et d’objet frontière pour agir en prévention dans une logique de coproduction entre les travailleurs et les préventeurs. Par extension, elles viennent également questionner plus largement la verticalité de la prévention, en particulier les modalités d’action que sont l’information et la sensibilisation.

  • Communication orale
    Recherche-intervention auprès de microentreprises agricoles : la construction sociale avec le réseau d’acteurs
    Sylvie Beaugrand (IRSST), Alain Garrigou (Université de Bordeaux), Caroline Jolly (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Elise Ledoux (UQAM), Ludovic Tuduri (Université de Bordeaux)

    Le secteur agricole au Canada est constitué d’environ 70 % de microentreprises (ME) employant de 1 à 4 employés. La prise en charge de la prévention en SST pose des défis dans ces ME. Parmi les dangers récurrents auxquels sont exposés les agriculteurs figurent les pesticides, dont les effets à la santé sont largement documentés dans la littérature scientifique. Pour pouvoir cibler les actions de prévention pertinentes, l’analyse des situations d’exposition et de leurs déterminants est une étape clé. Cela implique nécessairement la participation des agriculteurs et l’engagement des chercheurs dans un processus de construction sociale, soit l’application de différentes stratégies permettant de tisser les liens de confiance contribuant ainsi à la mobilisation et l’implication des agriculteurs dans l’intervention. La construction sociale est généralement bâtie avec les acteurs internes de l'entreprise or, pour pouvoir agir sur l'amélioration des conditions d'exercice du travail dans les ME, il est nécessaire de considérer également le réseau d’acteurs externes aux entreprises. Cette communication présentera la construction sociale menée auprès de l’ensemble du réseau d’acteurs (agriculteurs et acteurs externes aux entreprises) dans le cadre d’une programmation de recherche portant sur la prévention de l’exposition aux pesticides puis discutera des actions à privilégier pour de futures recherches-interventions visant des microentreprises.


Communications orales

Bonifier la prévention (Salle virtuelle B)

Quatre conférences portant sur l'amélioration des interventions en SST seront présentées par :

Valérie Hervieux, Laurence Blais, Isabelle Feillou et Catherine Bégin

  • Communication orale
    Investigation des associations entre l'activité physique et le présentéisme - Une étude de la portée
    Caroline Biron (Université Laval), Justine Dima (Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud), Valérie Hervieux (Université Laval)

    Considérant que l'activité physique joue un rôle clé dans la santé des travailleurs, de nombreux scientifiques reconnaissent la pertinence d'étudier davantage sa relation avec le présentéisme. Cependant, les études sur cette association montrent une certaine divergence dans la mesure et dans les résultats obtenus. Une clarification par une étude de la portée permettra d’apporter un éclairage sur cette relation. Une stratégie de recherche a été menée dans six bases de données scientifiques. Deux examinatrices indépendantes ont mené un processus de sélection des études.

    Après avoir examiné 9773 titres et résumés et 269 articles en texte intégral, 57 articles uniques répondaient à nos critères d'éligibilité. La plupart des articles ont été publiés depuis 2010 et provenaient principalement des États-Unis. En termes de méthodologie, 33 études étaient observationnelles, 12 étaient longitudinales, 10 étaient des essais contrôlés randomisés et 3 étaient des interventions. La plupart des études définissent le présentéisme comme une perte de productivité due à des problèmes de santé. Ces études ont tendance à rapporter plus de résultats qui soutiennent leur hypothèse (c'est-à-dire que plus d'activité physique est associée à moins de présentéisme). Cette étude a mis en évidence l'homogénéité de la façon dont le présentéisme est conceptualisé et mesuré dans les études qui examinent la relation entre l'activité physique et le présentéisme.

  • Communication orale
    Projet d’évaluation MA classe flexible : données préliminaires des milieux primaires et universitaires
    Laurence Blais (Université Laval), Charles Côté (Université du Québec à Rimouski), Vicky Drapeau (Université Laval), Alix St-Aubin (Université Laval)

    Actuellement, dans le milieu scolaire, il est rapporté que les élèves du primaire seraient, en moyenne, 6 heures par jour à l’école (Rush et al., 2012) et y passeraient de 50 à 70% de leur temps assis (Aminian et al., 2014; Egan et al., 2019). Au niveau universitaire, la plupart des étudiant.e.s (83%) ont déclaré être assis pour la totalité du temps de classe (Benzo et al., 2016). À cet effet, depuis quelques années maintenant, il s’exerce un changement de paradigme dans le secteur de l’éducation, et ce, à l’échelle mondiale. Le modèle traditionnel laisse tranquillement place à un modèle plus adapté aux besoins des différents types d’apprenants du 21ème siècle, dont l’aménagement flexible (Delzer, 2016). Malgré le fait que ce type d’intervention soit assez récent, plusieurs publications scientifiques rapportent des effets intéressants à l’utilisation de l’aménagement flexible, notamment sur la réussite scolaire et les conditions de santé des jeunes. Alors que la sédentarité représenterait la quatrième cause de mortalité dans le monde (OMS, 2010), l’objectif du projet MA classe flexible est donc d’explorer les différences entre la classe traditionnelle et la classe flexible, principalement en ce qui concerne les comportements sédentaires de ses apprenants. Ce projet, de type exploratoire, vise également à bonifier le concept d’aménagement flexible et à obtenir une meilleure compréhension des milieux d’enseignements dits « traditionnels ».

  • Communication orale
    Prendre en compte les futures situations de travail et la SST dans la conception d’un habitat innovant de type « maison des aînés », facteurs favorables et obstacles
    Pascale Bouckaert (Architecte), Isabelle Feillou (Université Laval), Sarah Khéo (Université de Montréal), Virginie Lasalle (Université de Montréal), Chantal Tannière (Projet et Perspectives)

    Les CHSLD au Québec sont des milieux de vie, de soins et de travail ayant fait l’objet de nombreux constats d’insuffisance ces dernières années. Ainsi, la pénurie de main d’œuvre (CPMT, 2020) et les problèmes de santé physique et psychologique des soignants (Aubry et Couturier 2014) ont été recensés avant même la pandémie. Alors que le gouvernement met sur pied des « maisons des aînés » inspirées par des habitats innovants en rupture avec des modèles existants, très peu d’informations sont disponibles relativement aux processus de conception de ces types d’habitats et à leur évaluation du point de vue de la SST des travailleurs.

    La recherche collaborative présentée documente la conception d’un centre de soins de longue durée innovant, localisé en France et, de façon exploratoire, la « mise à l’épreuve » du concept du « penser petit » développé dans le projet à son ouverture. La triangulation des données collectées (documentation projet, entrevues semi dirigées, photovoices) visait à documenter le processus, l’expérience des usagers, l’environnement bâti et l’organisation du travail. Après avoir présenté le processus du projet, on s’intéressera aux facteurs favorables et aux obstacles à l’intégration des préoccupations en SST lors des différentes étapes du projet, de l’élaboration à l’implantation. La présentation sera l’occasion d’échanger autour des limites et des opportunités pour le Québec de réaliser de telles infrastructures tenant compte de la SST dès leur conception.

  • Communication orale
    L'utilisation des programmes en ligne et applications de pleine conscience et d'autocompassion chez les travailleurs : Une scoping review
    Jeanne Berthod (Université Laval), Catherine Bégin (Université Laval), Manon Truchon (Université Laval), Lizette Zamora Martinez (Université Laval)

    La pleine conscience (PC) et l'autocompassion (MSC) peuvent aider à prévenir et réduire l'épuisement professionnel et le stress au travail (Neff et al., 2020 ; Xie et al., 2020). L'utilisation de technologies numériques est une façon originale et adaptée de rendre ces interventions plus accessibles aux professionnels (Mrazek et al., 2019) qui rencontrent des obstacles dans leur pratique (i.e. : longs programmes, horaire chargé) (Birtwell et al., 2019). Ces interventions sont hautement pertinentes en contexte de COVID-19. Cette scoping review vise à présenter l’état des connaissances sur l'utilisation de programmes en ligne et d'applications mobiles de PC, MSC et méditation chez les travailleurs. Des recherches ont été effectuées dans MEDLINE, PsychInfo et Web of Science pour identifier les articles répondants aux critères d'inclusion : (1) les participants sont des travailleurs, (2) l'intervention est individuelle, numérique et basée sur la PC/MSC/méditation et (3) les articles sont en français ou en anglais. 56 articles ont été inclus, publiés entre 2010 et 2022. Les interventions utilisées, les populations étudiées, les avantages et inconvénients de ces technologies ainsi que les variables d’intérêt sont présentées et les pistes de recherches futures sont mises en lumières. La communication des conclusions de cette revue permettra d’encourager l’avancement de la recherche dans ce domaine et ainsi potentiellement améliorer la santé et le bien-être des travailleurs.


Communications orales

SST dans le contexte de la COVID-19 (Salle virtuelle B)

Trois conférences portant sur la SST en contexte de la pandémie de la Covid-19 seront présentées par :

Delia Andreea Lumperdean, Stephane Moulin et Caroline Biron

Discutant·e·s : Caroline Biron (Université Laval), Delia Andreea Lumperdean (UdeM - Université de Montréal), Stéphane Moulin (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Comprendre le lien entre la perception du risque de la COVID-19 et les comportements préventifs de producteurs agricoles à l’aide des théories du comportement humain
    Nancy Beauregard (Université de Montréal), Caroline Duchaine (Université Laval), Delia Andreea Lumperdean (UdeM - Université de Montréal)

    La pandémie de la COVID-19 a exercé une pression importante sur la gestion des entreprises agricoles au Canada. Dès la première vague, le déploiement des mesures socio-sanitaires à la ferme ainsi que les conséquences anticipées sur les entreprises agricoles comme sur l’ensemble de la chaine de transformation alimentaire ont ajouté aux stresseurs importants que rencontrent le secteur agricole. Partant du cas des éleveurs de porcs du Québec, la présente étude s’attarde à la perception du risque lié à la COVID-19 ainsi qu’à son intégration dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les fermes porcines. Pour ce faire, nous formulons l'argument que la perception du risque des éleveurs de porcs a évolué dans le temps au fil de l’avancement de la crise et est directement associée à l'observance de pratiques de travail sécuritaires axées sur gestion optimisée de la COVID-19 à la ferme. Sur le plan de la méthodologie, les données sont tirées du volet qualitatif de l'étude Éleveurs de porcs en santé (Beauregard et al., IRSST 2018-2021). Onze entrevues ont été effectuées après la déclaration de l’urgence sanitaire au Québec, nous permettant d’avoir un regard en temps réel sur la perception du risque SST associé à la COVID-19 et de sa gestion par les producteurs agricoles.

  • Communication orale
    Les gestionnaires de restaurants en temps de crise: justice organisationnelle et santé psychologique
    Stéphane Moulin (UdeM - Université de Montréal)

    Cette présentation vise à restituer les premiers résultats d'une recherche en cours dans le milieu de la restauration au Québec. Elle cherche à identifier les défis auxquels font face les gestionnaires de restaurants en temps de pandémie. D'un point de vue théorique, ces défis sont appréhendés sous l'angle de la justice organisationnelle et des parcours de vie. La recherche s'appuie sur une série d'entrevues qualitatives menées auprès de gestionnaires de trois segments de la restauration (restaurants gastronomiques, brasseries et restaurants de chaines) de novembre 2021 à avril 2022. Les entrevues explorent la trajectoire des gestionnaires, l'impact de la crise, les procédures et règles organisationnelles en place et les problèmes rencontrés. Trois enjeux sont identifiés comme centraux: les enjeux distributifs autour de la répartition des pourboires; les enjeux interactionnels des relations de travail; et les enjeux procéduraux autour de la répartition des responsabilités et de la charge de travail. L’analyse permet de saisir la pluralité des dispositifs mis en place face à ces enjeux et comment les types de segments et les trajectoires des gestionnaires contribuent à en saisir les variations. La recherche contribue également à saisir comment la crise ainsi que certaines configurations organisationnelles ont pu entrainer des effets néfastes sur la santé psychologique tant des gestionnaires que des employés.

  • Communication orale
    Climat de sécurité psychosociale et mesures organisationnelles de réduction des risques psychosociaux lors de la pandémie de COVID-19 : Une analyse exploratoire des conseillers en
    Roxanne Beaupré (INSPQ), Caroline Biron (Université Laval), Nektaria Nicolakakis (INSPQ), Mariève Pelletier (INSPQ), Michel Vézina (Université Laval)

    Des recherches récentes montrent que les organisations qui accordent une grande priorité à la santé psychologique, c'est-à-dire celles dont le climat de sécurité psychosociale (CSP) est élevé, obtiennent de meilleurs résultats en matière de santé psychologique au travail. Cependant, il existe peu de données probantes sur l'impact et les mécanismes par lesquels le CSP influence les interventions en matière de santé organisationnelle, tant sur le plan du contenu que sur celui de leur pertinence et de leur qualité. Cette étude vise à investiguer si le CSP peut être utilisé avec des informateurs clés pour prédire l'étendue, la nature et l'efficacité perçue des mesures préventives implantées pour prévenir les problèmes de santé mentale dans les établissements de santé et de services sociaux. Un questionnaire a été administré à 242 informateurs clés à travers 34 établissements. Les résultats montrent que le CSP est fortement et positivement corrélé avec le nombre de mesures préventives implantées ou maintenues pendant la pandémie. Les analyses préliminaires suggèrent qu'une grande variété de mesures ont été mises en place dans le secteur de la santé pour améliorer l'environnement de travail psychosocial et atténuer les risques liés au COVID-19 pour le personnel. Cependant, la proportion de répondants qui considèrent ces mesures comme efficaces varie. D’autres analyses sont en cours.


Communications orales

SST dans le contexte de la COVID-19 (Salle virtuelle principale)

Trois conférences portant sur la SST en contexte de la pandémie de Covid-19 seront présentées par :

Jeanne Berthod, Rachel Faust et Elena Laroche

  • Communication orale
    Étude qualitative de l'impact des blessures morales chez les travailleurs de la santé confrontés à la pandémie de la COVID-19
    Jeanne Berthod (Université Laval), Mahée Gilbert-Ouimet (Université du Québec à Rimouski), Lyse Langlois (Université Laval), Jérôme Pelletier (Université du Québec à Rimouski), Manon Truchon (Université Laval)

    La pandémie de la COVID-19 a généré du stress, de la détresse psychologique, voire de l’épuisement professionnel, pouvant conduire à des blessures morales en milieu hospitalier. Ces dernières peuvent survenir lors de la perpétration, du défaut de prévention ou du fait d’être témoin d'actes qui transgressent les valeurs morales chez les personnes impliquées. La présente étude qualitative vise à comprendre de quelles manières certains événements survenus en milieu de travail génèrent ces conflits éthiques ainsi que les émotions y étant associées, de même que les stratégies utilisées pour y faire face. Ainsi, 42 travailleurs de la santé ont participé à des entrevues qualitatives. Selon les résultats, les événements ayant généré des conflits éthiques surviennent principalement lorsqu'ils doivent agir ou sont témoins d’actions portant atteinte à leurs valeurs. Ces événements ont pour conséquence d'engendrer des sentiments négatifs (honte, culpabilité, sentiment d'incompétence) et éventuellement, des blessures morales. Les principales stratégies utilisées pour faire face aux émotions difficiles sont la qualité du collectif de travail, le soutien des proches, ainsi que les stratégies individuelles de protection. Cette étude a également permis d'identifier les différentes sources dont découlent les blessures morales et de proposer des pistes d’amélioration des conditions psychosociales au travail, ainsi que des stratégies d’adaptations individuelles en temps de crise sanitaire.

  • Communication orale
    Les données issues des nouveaux dispositifs technologiques: Perspectives paritaires sur les enjeux liés aux risques psychosociaux et la gestion de la prévention en SST
    Denys Denis (UQAM), Rachel Faust (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Mélanie Lefrançois (ESG-UQAM)

    De nouvelles technologies (bracelets, casques, textiles intelligents dotés de biosenseurs, etc.) permettent aux entreprises de collecter des données sur les travailleurs et leur activité, afin d'avoir un meilleur contrôle sur le travail, augmenter la performance économique, et favoriser la prévention de maladies et d’accidents du travail. Pourtant, leur utilisation offre un moyen de surveillance et de contrôle pour les employeurs pouvant créer une asymétrie de pouvoir défavorisant le salarié qui, par une prescription étroite de son travail, n'a plus les moyens de réguler son activité affectant ainsi sa santé. Notre étude vise à comprendre quels facteurs influencent la mise en place d'indicateurs de gestion permettant l'analyse des données collectées et quelles sont les implications des pratiques de gestion entourant leur utilisation pour la SST des travailleurs. Pour répondre à ces objectifs, l’analyse thématique d’une vingtaine d'entretiens semi-dirigés auprès d'acteurs impliqués dans l'implantation et l'utilisation de ces technologies et d'un groupe de discussion réunissant les membres du comité SST d’un syndicat donnera accès aux représentations de travailleurs, gestionnaires et représentants syndicaux. Nous présenterons donc les résultats préliminaires concernant les préoccupations sur une diversité d'enjeux, incluant les contraintes psychosociales et les risques de SST liés à l'industrie 4.0, en fournissant des pistes de réflexions concernant la prévention.

  • Communication orale
    Éviter les écueils lors d'une pandémie : rapport du groupe de travail sur les équipements de protection du RQCP
    Ali Bahloul (IRSST), Stéphane Bedwani (CRCHUM), Laurence Bernard (Université de Montréal), Daniela Candido (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Lucas Hof (ETS), Libby Ingram (Patiente partenaire), Koce Kolev (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), Philippe Laporte (CISSS de la Montérégie-Centre), Elena Laroche (Université Laval), Alberto Morales (IRSST), Daniel Normandin (ETS), Hélène Ricard (MSSS), Ludwig Vinches (Université de Montréal), Jacques de Guise (CRCHUM / ETS)

    Les équipements de protection constituent en temps de pandémie un facteur stratégique d’une grande importance pour les travailleuses, travailleurs afin d’assurer la continuité des soins et des services essentiels offerts à la population. La crise sanitaire de la COVID-19 a mis au jour plusieurs enjeux relatifs à ce type de matériel. Au cœur de la pandémie au Québec, un groupe de travail sur les équipements de protection a été créé au sein du Réseau québécois COVID-pandémie (RQCP). Constitué de chercheurs, d’experts, d’intervenants et de partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, le groupe de travail avait pour mandat de mobiliser les connaissances de pointe sur les équipements en lien avec la COVID-19. La présentation exposera les résultats d’un rapport qui résume les conclusions auxquelles les membres du Groupe sont arrivés pour éviter de répéter les écueils rencontrés lors de la pandémie de Covid-19. Le rapport est constitué d’une série de recommandations portant sur l’utilisation des équipements, l’accès à une formation de qualité, l’approvisionnement et la distribution des équipements, l’innovation et l’économie circulaire.


Panel / Atelier

Résumé de la journée et remise du prix de la meilleure communication étudiante

Résumé de la journée et remise du prix de la meilleure communication étudiante