Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Vous trouverez ici les communications libres par affiche du domaine Session par affiches - sciences sociales. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution ». Ceci vous permettra de visualiser les affiches de votre choix et, dans certains cas, de visionner une courte vidéo dans laquelle l’affiche est présentée. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications par affiches

Psychoéducation

  • Communication par affiche
    Évaluation de la réponse des participant.es à un programme novateur d'intervention par la danse visant la réadaptation psychosociale de jeunes vivant avec des troubles mentaux
    Kim Archambault (Université de Montréal et CHU Sainte-Justine), Adèle Dussault-Gagné (Université de Montréal), François Genest (Université de Sherbrooke), Sophie Guilbault (UdeM - Université de Montréal)

    La santé mentale des adolescent.e.s et des jeunes adultes est préoccupante et le manque de services adaptés à leurs réalités, caractéristiques et besoins, est bien documenté. Le projet Espace Transition (ET), niché au Centre hospitalier universitaire Ste-Justine, propose des programmes novateurs mettant la création artistique collective dans un cadre normalisant au service du rétablissement des jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Cette présentation affichée portera sur l’évaluation de la réponse des participant.es à un nouveau programme d’intervention par la danse piloté à l’été 2021 par l’équipe ET.

    Des informations sur les jugements et affects de l’ensemble des participant.es (N=7) au programme pilote ont été recueillies à l’aide de questionnaires standardisés auto-rapportés, d’observations participantes et d’entrevues semi-structurées, de sorte à vérifier l’adéquation et l’appréciation de cette nouvelle avenue d’intervention.

    Les analyses préliminaires ont déjà permis de constater des niveaux élevés de satisfaction à l’égard du programme (M=5,2/6; ET=0,8) et une analyse thématique des matériaux d’observation et d’entrevues permettra d’identifier ses composantes et caractéristiques jugées particulièrement attractives et efficaces du point de vue des participant.e.s. Ces résultats serviront l’amélioration continue des programmes ET et, plus largement, favoriseront le développement de soins et services en santé mentale pour les jeunes plus adaptés et attrayants.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Relations bidirectionnelles entre les traits de personnalité et la consommation de substances psychoactives à l’adolescence : Une étude longitudinale de 1re à 5e secondaire
    Audrey Legendre (UdeM - Université de Montréal), Julien Morizot (Université de Montréal), Maria-Cristina Scola (Université de Montréal), Sabrina Verreault (UdeM - Université de Montréal)

    Plusieurs études empiriques ont identifié les traits de personnalité comme étant des prédicteurs de la consommation de substances psychoactives subséquentes des adolescents (Bukstein, 2019). Toutefois, peu d’études ont testé le modèle transactionnel (Sameroff, 2009) qui postule l’existence de relations bidirectionnelles entre les deux variables. Dans ce modèle, la personnalité prédit la consommation subséquente, mais la consommation prédit aussi des changements de personnalité subséquents (Malmberg et al., 2013). La présence de telles relations bidirectionnelles peut permettre de mieux expliquer l’aggravation des problèmes de consommation et ainsi améliorer les stratégies de dépistage chez les adolescents à risque. Par ailleurs, peu d’études prennent en compte les différences sexuelles dans ces relations préditives (Castellanos-Ryan et Conrod, 2012). Cette étude visait donc à évaluer les relations bidirectionnelles entre la consommation et les traits de personnalité durant l’adolescence tout en testant l’effet modérateur du sexe. Les données utilisées proviennent d’une étude longitudinale prospective de cinq ans chez 1036 adolescents évalués à trois reprises entre le secondaire 1 et 5 et provenant de sept écoles de la région du Montréal, de Laval et de Québec. Des modèles autorégressifs à décalage croisé ont permis de confirmer qu’il existe des relations bidirectionnelles entre l’extraversion, le contrôle et la consommation de substances psychoactives durant l’adolescence.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Liens prédictifs entre les traits de personnalité et l’alliance parentale : Une comparaison des mères et des pères
    Audrey Legendre (Université de Montréal), Julien Morizot (Université de Montréal), Daniel Paquette (Université de Montréal), Maria-Cristina Scola (UdeM - Université de Montréal), Sabrina Verreault (Université de Montréal)

    Il a été postulé qu’en plus d’influencer les comportements parentaux, les caractéristiques personnelles des parents joueraient un rôle important dans leur degré de coopération mutuelle (Belsky, 1984; Abidin, 1992). Pourtant, aucune étude jusqu’à présent ne s’est penchée sur la relation entre les cinq grands traits de personnalité des parents et l’alliance parentale. Le premier objectif de l’étude était donc d’évaluer si les traits de personnalité des parents d’enfants d’âge préscolaire permettent de prédire leur perception de l’alliance parentale. Le second objectif consistait à vérifier s’il existait des différences sexuelles dans les relations prédictives entre les traits de personnalité et l’alliance parentale. L’échantillon est composé de 170 dyades de parents ayant un enfant âgé entre 42 et 48 mois et résidant dans la grande région métropolitaine de Montréal. Les parents ont été évalués par le biais de questionnaires auto-révélés. Les résultats montrent que l’amabilité des mères et la stabilité émotionnelle des pères sont positivement associées à leur perception de l’alliance parentale. De surcroit, pour les pères, le degré d'amabilité de leur partenaire prédit significativement mieux leur perception de l'alliance parentale que leur propre propension à l'amabilité. Aucune différence sexuelle significative n’a été constatée quant à la magnitude de la contribution des traits de personnalité des parents sur la perception de l’alliance parentale chez les mères.

    Affiche

Communications par affiches

Psychologie

  • Communication par affiche
    Croyances et relations interpersonnelles : leviers d'intervention en prévention de la radicalisation violente
    Kawssar Ajrouche (Université Laval), Ghayda Hassan (UQÀM)

    Au Canada, le peu d’organismes qui s’occupent de la prévention de la radicalisation violente fait face à des enjeux complexes dans une pratique en continuel changement. Les praticiens dénoncent le manque de mise en commun des connaissances et des expertises dans le domaine. C’est dans cette perspective que la présente recherche vise la description des leviers d’intervention utiles dans la pratique. L’objectif est de décrire comment les croyances et les relations interpersonnelles des usagers de service en prévention de la radicalisation violente sont utilisées comme leviers d’intervention par les praticiens du Canada. Pour ce faire, des notes ethnographiques prises lors de cinq discussions de cas entre intervenants provenant de sept organisations à travers le Canada ont servi de données d’analyse qualitative thématique. Sommairement, l’analyse des résultats décrit l’alliance thérapeutique comme élément clé pour toute intervention. Ensuite, c’est à travers l’examen minutieux des modèles de pensée de l’individu et le rôle protecteur des relations interpersonnelles que les programmes d’intervention sont bâtis. L’individu est perçu dans toute sa complexité pour permettre une discussion nuancée sur les idéologies radicales. Cette étude dresse un portrait de l’utilisation de ces leviers d’intervention et ouvre la porte à des recherches futures offrant des repères empiriques sur lesquels baser les programmes de prévention de la radicalisation violente.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le lien entre la sévérité des traumas vécus durant l’enfance, l’empathie et les comportements de punition sociale à l’âge adulte.
    Sara Akki (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Steffi Benoit (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sébastien Hétu (Université de Montréal), Julie Maheux (Université du Québec à Trois-Rivières)

    L’empathie est la capacité cognitive et affective de ressentir et partager ce qui est éprouvé par autrui (Eklund & Meranius, 2021). Elle contribue à l'émergence des comportements pro-sociaux (Preckel et al., 2018). Des études suggèrent que les traumas vécus durant l’enfance pourraient altérer l’empathie (Levy et al., 2019) et la cognition sociale (Wang et al., 2020), notamment les comportements de punition. La présente étude explorera les relations entre la sévérité des traumas vécus durant l’enfance, l’empathie et les comportements de punition à l’âge adulte.

    313 adultes (54% de femmes) ont complété des questionnaires mesurant la sévérité des traumas vécus durant l'enfance et l’empathie. Ils ont aussi complété des tâches de prise de décision sociale mesurant leur tendance à punir de façon altruiste et antisociale. Des corrélations ont permis d’observer un lien significatif positif entre la sévérité traumatique et la punition altruiste (.24, p<.01) et antisociale (.44, p<.01) et un lien significatif négatif entre la sévérité traumatique et l’empathie (-.72, p<.01). De plus, des liens négatifs significatifs entre l’empathie et les deux types de punition (altruiste, -.23, p<.01; antisociale, -.53, p<.01) ont été mesurés. L’empathie s’est avérée partiellement médiatrice de la relation entre la sévérité traumatique et la punition antisociale. Ces résultats suggèrent que la sévérité trauma à l’enfance puisse avoir un impact à long terme sur l’empathie et la propension à punir.

    Affiche
  • Communication par affiche
    La perpétration de la cyberviolence dans les relations amoureuses à l’adolescence : contribution des sous-dimensions de la régulation émotionnelle
    Deziray De Sousa (UQAM - Université du Québec à Montréal), Adréanne Fortin (Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Très répandue dans les relations amoureuses à l’adolescence, la cyberviolence consiste à utiliser les technologies pour surveiller, contrôler, harceler ou intimider un.e partenaire. Le fait que cette forme de violence soit perpétrée à distance est un aspect particulièrement alarmant puisque la victime peut y être exposée à tout moment et qu’il lui est plus difficile d’y échapper. Aucune étude antérieure n'a encore examiné quels aspects spécifiques de la régulation émotionnelle contribuent à sa perpétration . Ainsi, la présente étude vise à examiner la contribution respective des six dimensions de la régulation émotionnelle dans la perpétration de la cyberviolence à l’adolescence: la non-acceptation des réponses émotionnelles, la difficulté à adopter des comportements orientés vers un but, les difficultés de contrôle des impulsions, le manque de conscience émotionnelle, l’accès limité aux stratégies de régulation et le manque de clarté émotionnelle. Au total, 222 adolescent.e.s en couple (Mâge= 16,9, ÉT= 1,5) ont rempli un questionnaire en ligne. Les résultats des régressions linéaires suggèrent que seule l'impulsivité est significativement associée à la perpétration de la cyberviolence. L’inclusion d’une composante du contrôle des impulsions dans les programmes de prévention permettrait de réduire l’occurrence de la cyberviolence à l’adolescence.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Crise de la Covid-19 : la satisfaction des besoins psychologiques comme éléments clés de la satisfaction des employés en contexte de télétravail forcé
    Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Drouin Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Levesque-Côté (Université du Québec à Trois-Rivières)

    La crise de la Covid-19 a apporté son lot de défis pour les entreprises dont la plupart, voire parfois la totalité des employés sont passés en télétravail forcé. Dans cette période de turbulence, elles ont dû redoubler d’efforts pour assurer le soutien et la satisfaction de leur employé. En se centrant sur les nutriments psychologiques responsables du fonctionnement humain, la théorie de l’autodétermination (TAD; Deci & Ryan, 2000) offre un cadre théorique pertinent pour comprendre comment le soutien de l’organisation agit sur la satisfaction des employés en contexte de télétravail forcé. En l’absence d’études empiriques sur la question, nous avons mené une enquête sur le télétravail forcé auprès de 425 professionnel·le·s œuvrant dans différentes universités canadiennes. Les résultats des analyses de médiation montrent que, contrairement au besoin d’appartenance, les besoins d’autonomie et de compétence agissent comme médiateur complet, dans la relation entre le soutien de l’organisation et la satisfaction des employés. Les implications théoriques et pratiques seront discutées à la lumière de la TAD, ainsi que de la recherche sur la satisfaction au travail.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le rôle des cognitions post-traumatiques et des stratégies d’adaptation dans la sévérité des symptômes de TSPT et la qualité de vie des anciens militaires canadiens
    Geneviève Belleville (Université Laval), Pascale D'Astous (Travailleuse autonome), Thalie Flores-Tremblay (Université Laval), Lydia Gamache (Université Laval)

    Les cognitions post-traumatiques négatives sur soi et sur le monde et l’utilisation de stratégies d’adaptation d’évitement prédisent la sévérité du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et une plus faible qualité de vie, mais peu d’études ont évalué cette relation chez les anciens militaires canadiens. L’étude vise à examiner le rôle des cognitions post-traumatiques négatives et des stratégies d’adaptation dans le TSPT et la qualité de vie des vétérans canadiens. Quatre-vingt-sept anciens militaires canadiens ont été recrutés par le biais de références d’une clinique spécialisée en stress opérationnel. Ils ont rempli les versions françaises du Posttraumatic Cognitions Inventory, du Trauma-Related Guilt Inventory, du Ways of Coping Questionnaire, du PTSD Symptom Checklist – Military version et du World Health Organization Quality of Life-BREF. Des analyses de régression multiple ont été réalisées en contrôlant pour des variables sociodémographiques et cliniques. Un modèle composé des CPT sur soi et le monde ainsi que la culpabilité prédit 68,9 % de la sévérité des symptômes de TSPT, et 63 % de la dimension psychologique de la qualité de vie est expliquée par les cognitions post-traumatiques sur soi. Les résultats soulignent l'utilité de cibler les CPT sur soi et sur le monde dans les traitements offerts aux anciens militaires canadiens souffrant de symptômes de TSPT.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L’exposition prénatale au mercure affecte la flexibilité cognitive et la mémoire de travail chez les adolescents
    Pierre Ayotte (Dpt de Médecine Sociale et Préventive, Université Laval), Mathieu Fornasier-Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joseph L. Jacobson (Dpt Psychiatry and Behavioral Neurosciences, Wayne State University), Sandra W. Jacobson (Dpt Psychiatry and Behavioral Neurosciences, Wayne State University), Gina Muckle (Dpt de Psychologie, Université Laval), Dave Saint-Amour (Dpt de Psychologie, Université du Québec à Montréal)

    L’exposition au mercure perturbe le développement de diverses fonctions cognitives, mais peu d'études ont examiné les fonctions exécutives. La présente étude vise à évaluer les effets de l’exposition prénatale à ce contaminant sur les fonctions exécutives d’adolescents inuits du Nunavik, lesquels y sont exposés de manière chronique par leur alimentation riche en poissons. La Tour de Londres, le Stop Task, le 2n-back et le Trail-Making Test ont été administrés à 212 participants (18,5 ± 1,1 an, 55% de femmes) pour évaluer respectivement leurs capacités de planification, d’inhibition, de mémoire de travail et de flexibilité cognitive. Les associations entre la concentration sanguine du mercure mesurée à la naissance et les mesures neuropsychologiques ont été testés dans un modèle de médiation pour estimer la contribution indirecte du quotient intellectuel (QI) estimé à 11 ans. Les régressions linéaires indiquent que l’exposition prénatale au mercure était directement associée à la flexibilité cognitive (β=0.164, p<0.05). Toutefois, l’effet indirecte suggère que l’exposition prénatal était aussi associée à une baisse du QI à l’enfance et que, à son tour, cette baisse de QI était liée à une diminution de la flexibilité cognitive (β=-0.079, p<0.05) et de la mémoire de travail (β=-0.064, p<0.05) à 18 ans. Ces résultats préliminaires suggèrent que l’exposition prénatale au mercure perturbe les fonctions exécutives à travers son influence sur le développement du QI à l’enfance.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Caractéristiques et profils symptomatologiques influençant l'utilité perçue d'un auto-traitement en ligne
    Geneviève Belleville (Université Laval), Samuel Gagné (Université Laval), Jessica Lebel (Université Laval)

    Plusieurs études ont vérifié l'efficacité d'un traitement en ligne pour les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT), mais peu d'entre elles ont évalué l'acceptabilité d'une telle modalité de traitement [1]. L’acceptabilité du traitement désigne la volonté ou l’ouverture du patient à la modalité du traitement. Il importe de mieux comprendre ce phénomène chez les individus ayant des symptômes post-traumatiques afin d’établir des interventions efficaces auprès de ces populations. Cette étude vise à examiner le profil sociodémographique et symptomatologique des personnes qui auraient jugé un traitement en ligne comme acceptable. Les données ont été recueillies dans le cadre d'une étude sur les besoins en santé mentale de la population de Fort McMurray à la suite des feux de forêt de 2016. Un sondage téléphonique utilisant un échantillonnage aléatoire de numéros a été utilisé pour sonder les personnes évacuées. Au total, 1 510 personnes évacuées (taux de réponse = 40,2 %, 55,5 % de femmes, âge moyen = 44,11 ans, écart-type = 12,69) ont été interrogées entre le 9 mai et le 28 juillet 2017. Cinq échelles validées ont été administrées afin d’établir le profil symptomatologique des participants (PCL-5, ISI, PHQ-9, GAD-7 et le CAGE-AID) et deux questionnaires maisons, un sociodémographique et un sur l’acceptabilité, ont été administrés. Les résultats préliminaires démontrent que les femmes ont plus tendance à signifier qu'il est acceptable (x2(1, N = 1493) = 17,43, p <0,001). Les jeunes auraient également plus tendance à juger cette modalité acceptable (x2(5, N = 1485) = 28,08, p < 0,001); les participants ayant des problématiques de santé mentale avant la catastrophe naturelle de même (x2(1, N = 1493) = 18,47, p <0,001). Pour ce qui est des profils symptomatologiques, les personnes ayant plus de symptômes d’insomnie (F (1:1491) = 32,33 ; p < 0,001), de dépression (F (1:1490) = 42,20 ; p < 0,001), de TSPT (F (1:1491) = 39,02 ; p < 0,001) et d’abus de substance (F (1:1489) = 5,53 ; p < 0,05) sont plus susceptibles de trouver acceptable un traitement en ligne. Ces résultats démontrent que certaines caractéristiques (comme le genre, l'âge et la santé psychologique avant le trauma) et le profil symptomatologique psychologique sont liés avec l’acceptabilité du traitement en ligne pour le TSPT.

    1. Simon, N., McGillivray, L., Roberts, N. P., Barawi, K., Lewis C.E. et Bisson, J. L. (2019) Acceptability of internet-based cognitive behavioural therapy (i-CBT) for post-traumatic stress disorder (PTSD): a systematic review, European Journal of Psychotraumatology, 10:1, 1646092, DOI: 10.1080/20008198.2019.1646092.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les préférences de services psychologiques des hommes ayant vécu une agression sexuelle
    Geneviève Belleville (Université Laval), Laurence Dubé (Université Laval), Lydia Gamache (Université Laval)

    L’aide psychologique offerte aux hommes ayant vécu une agression sexuelle (AS) entre en contradiction avec les normes sociales masculines. Celles-ci posent obstacles à la consultation des services par les hommes, ce qui peut aggraver leurs difficultés psychologiques. Afin de développer une aide plus spécialisée, il importe de connaître les préférences de services psychologiques des hommes ayant vécu une AS. Dans ce contexte, cette étude visait à documenter les préférences de services psychologiques recensées dans la littérature auprès des hommes ayant vécu une AS. Une étude de la portée des connaissances (scoping review) a été réalisée. Des bases de données ont été recensées de façon systématique. Les articles pertinents à notre objectif ont été extraits à l’aide d’une grille structurée. La synthèse des résultats suggère que les hommes ayant vécu une AS préfèrent recevoir des interventions centrées sur les questionnements liés à la sexualité et à l’identité masculine ainsi que sur la gestion de la colère, plutôt que des services génériques. Une approche directe et une attitude validante des intervenants lors du dévoilement sont généralement plus appréciées, de même qu’un clinicien de genre féminin. Les hommes ayant vécu une AS expriment des préférences spécifiques à leur genre en matière de services psychologiques, ce qui appuie la pertinence d’éduquer et de sensibiliser les intervenants sur la victimisation sexuelle masculine et de développer des interventions adaptées.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le déclin cognitif associé à la prise de retraite : résultats de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Quelle est l'influence de la réserve cognitive?
    Benjamin Boller (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Meghan Désilets-Jutras (Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Gosselin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), David Proteau (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Plusieurs études transversales ont rapporté un déclin cognitif associé à la prise de retraite. Or, d'autres études révèlent que certains retraités ont des performances cognitives comparables à celles des travailleurs de mêmes âges. La réserve cognitive pourrait expliquer ces différences. Déterminée par des facteurs tels que le niveau d’éducation et le métier exercé, elle favorise le maintien du fonctionnement malgré les modifications cérébrales liées à l'âge. De façon intéressante, les données de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement offre la possibilité: 1) d'explorer l’effet de la prise de retraite sur le déclin cognitif et 2) d’examiner le rôle de la réserve cognitive dans ce déclin. Travailleurs au premier temps de mesure, les participants (n = 1442) ont été regroupés en fonction du statut de retraite au second temps (retraité/non-retraité). L’appariement par score de propension a permis de créer deux groupes de participants avec des caractéristiques sociodémographiques comparables. Les résultats des analyses de la variance mettent en évidence un effet d'interaction du statut de retraite et du temps de mesure au test d’alternance mentale ainsi qu’à deux épreuves de la tâche de STROOP, dans le sens d’un déclin des capacités cognitives plus prononcé chez les retraités que chez les non-retraités du premier au deuxième temps de mesure. Des analyses en cours vont préciser le rôle de la réserve cognitive dans le déclin cognitif associé à la prise de retraite.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Examen comparé de la méditation en Pleine Conscience marchée ou sur le souffle chez des étudiants universitaires
    Sophie Aubé (Université Laval), Catherine Bégin (Université Laval), Sonia Goulet (Université Laval), Valérie Leblanc (Université Laval), Elizabeth Poulin (Université Laval), Léonie Proulx (Université Laval)

    La Pleine Conscience (PC), ou l'attention délibérée impartiale sur le moment présent, est entraînée par la méditation (Kabat-Zinn, 1990). Un thème prépondérant dans les recherches en PC est "étudiants universitaires" (Lee et al., 2021). Pourtant, il n'y a pas de consensus sur les effets d'un entraînement à la PC chez eux (Vorontsova-Wenger et al., 2021). Lee et al. préconisent un examen expérientiel approfondi en phase avec la nature introspective de la PC et Matko et al. (2021) recommandent d'étudier séparément les techniques de méditation de base en PC. Cette étude examine l'autoévaluation et l'expérience subjective de la PC chez 13 étudiants universitaires soumis à une technique de méditation autoguidée 20 min/jour pendant 3 semaines: méditation marchée (MM; n=7) ou sur le souffle (MS; n=6). La PC est autoévaluée pré-post par le FFMQ ou la MAAS et l'expérience subjective est extraite de journaux. Tous les scores de PC sauf un sont égaux ou plus faibles post-MM, tandis que 2/3 des scores post-MS sont plus élevés qu'en pré. Dans la MM, l'attention est portée surtout aux sens alors que dans la MS, l'activité mentale et l'intéroception dominent. L'interconnexion est exclusive à la MM. Même si les difficultés liées à la technique sont plus nombreuses dans la MS, la richesse expérientielle reflète quelques gains métacognitifs. Cette étude illustre bien la pertinence d'examiner séparément et qualitativement les techniques méditatives en PC chez les étudiants universitaires.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Une étude descriptive et comparative sur les hommes adultes qui commettent une agression sexuelle ou un homicide sexuel sur une victime masculine
    Reine-Marie Hayek (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Tamsin Higgs (Université de Montréal), Jonathan James (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Plus de 70 ans de recherche sur la délinquance sexuelle ont passé et la majorité des études, encore aujourd’hui, se sont focalisées sur la violence sexuelle hétérosexuelle. En effet, peu d’études ont été réalisées à partir d’un échantillon d’hommes adultes ayant commis une agression sexuelle sur une victime de sexe masculin, et cela, peu importe l’âge des victimes (enfants, adolescents ou adultes). Ce constat est encore plus drastiquement applicable à la recherche concernant les homicides sexuels commis par des hommes sur des victimes masculines. Ainsi, le but de cette étude est de décrire et de comparer les différentes caractéristiques des agresseurs sexuels et des meurtriers sexuels de victimes masculines. Dans cette optique, 39 dossiers judiciaires d’individus ayant commis une agression sexuelle en France ont été analysés en utilisant une grille de codification (SOMMI). Celle-ci intègre une diversité de variables, telles que l’histoire développementale, la psychopathologie, le style de vie général et sexuel, etc. Des analyses bivariées ont été réalisées afin de : (1) mieux délimiter le profil de ces deux groupes d’individus; (2) d’identifier des similarités et des différences entre ces deux groupes d’individus. Les résultats suggèrent que les deux groupes diffèrent significativement concernant plusieurs caractéristiques (p. ex. comportements violents, victimisation à l’enfance). Ces distinctions et leurs implications théoriques seront abordées durant la présentation.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Perceptions des éducateurs de garderie sur les comportements de cafardage et de commérage des enfants
    Kaila C. Bruer (Université de Regina), Angela D. Evans (Université Brock), Olivia Holden (Université McGill), Annie Yun An Shiau (Université McGill), Shanna Williams (Université McGill)

    L'objectif de l'étude était de mesurer les perceptions des éducateurs en garderie à des comportements de cafardage et de commérage des enfants. Les répondants (N = 91) ont été recrutés dans des CPEs de Québec et l'étude à utiliser une méthode mixte transversale. En moyenne, les répondants ont signalé l'émergence de comportements de cafardage à l'âge de 3 ans (M = 3,16) et de commérage à l'âge de 5 ans (M = 5,31). Les résultats ont indiqué que les éducateurs qui ont parlé aux enfants du cafardage étaient plus susceptibles de parler aux enfants du commérage, X2 (1, N = 51) = 5,478, p = 0,019, V de Cramer = 0,328. De plus, les éducateurs qui ont parlé aux enfants du cafardage ont trouvé que le commérage est apparu plus tard, t(49) = 2,698, p = 0,010. Les éducateurs qui ont parlé du cafardage après que des cas spécifiques se soient produits ont trouvé qu'ils ont été plus souvent confrontés au commérage t(29.963) = 4.842, p = 0.000. En conclusion, le cafardage et commérage sont des comportements qui apparaissent généralement à l'âge de 3 et 5 ans, et semblent être intimement liés dans les garderies. Le contenu des discussions sur le cafardage avec les enfants doit faire l'objet de recherches plus approfondies. La façon dont on enseigne aux enfants le cafardage et le commérage peut influencer la façon dont ils choisissent de parler de problèmes graves. Il est donc essentiel de comprendre les perceptions des éducateurs et la façon dont ils parlent de ces comportements aux enfants.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Symptômes intériorisés et extériorisés : Une analyse qualitative des fils de discussion d’un forum Femcels
    Marie-Aude Boislard (Université du Québec à Montréal), Thérèse Bouffard (Université du Québec à Montréal), Andrée-Ann Labranche (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    À ce jour, le peu d’études scientifiques sur les Incels (célibataires) montrent qu’il s’agit d’une population vivant plusieurs difficultés d’adaptation marquées par des symptômes intériorisés et extériorisés. Contrairement aux Incels, les Femcels (Femmes Célibataires) ont, quant à elles, reçu nettement moins d’attention (Franziska Kuehl, 2020), de sorte que leurs difficultés et défis sont peu connus. Cependant, un examen préliminaire de leurs propos sur leurs forums Internet révèle qu’à l’instar des Incels, elles vivent un profond sentiment de marginalisation dans leur vie sentimentale et sexuelle. Ce sentiment d’être mis à l’écart n’est pas anodin et est susceptible de favoriser le développement de problèmes intériorisés et extériorisés. L’objectif de cette étude est d’examiner les fils de discussion sur des forums publics (Thepinkpill.co) qui regroupent des Femcels pour repérer la présence de propos faisant référence à des symptômes intériorisés et extériorisés. Une analyse de contenu déductive (Elo & Kyngäs, 2008) de leurs propos toujours en cours suggère la présence de symptômes intériorisés tels que l’anxiété et la dépression (« I've been depressed for years »), le repli sur soi («I feel like very isolated from the people around me») et extériorisés tel que des comportements agressifs («Every year I’m alive, I’m angrier») et (« My life is defined by bottomless rage at...everything»). Ces résultats seront discutés en fonction de leurs retombées appliquées.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le rôle du soutien paternel à l'autonomie dans l’émergence des fonctions exécutives à la petite enfance
    Emma Laflamme (Université Laval), Célia Matte-Gagné (Université Laval)

    Considérant l’importance des fonctions exécutives (FE) pour l’adaptation sociale et scolaire de l’enfant (Diamond, 2013), l’identification de leurs déterminants précoces est cruciale. Cette étude est la première à examiner la contribution unique du soutien à l'autonomie (SA) paternel dans le développement des FE à la petite enfance. Le SA englobe les comportements encourageant l’enfant à faire ses choix et résoudre par lui-même les problèmes (Grolnick, 2002). Alors que certaines études montrent que le SA de la mère est associé à de meilleures FE chez l’enfant, le rôle du SA du père demeure méconnu. 80 triades mère-père-enfant ont participé à 2 rencontres à domicile à 12 (T1) et 18 mois (T2). Le SA des pères et des mères a été évalué par observation au T1 à l'aide d’une grille reconnue (Whipple et al., 2011). Au T2, les FE de l'enfant ont été mesurées à l'aide de 3 tâches permettant de créer 2 scores composites : un score représentant le contrôle des impulsions et un autre la mémoire de travail et la flexibilité cognitive. Des corrélations montrent que le SA du père est associé à un meilleur contrôle des impulsions (r = .30, p < .008), tandis que le SA de la mère est associé à une meilleure mémoire de travail et flexibilité cognitive (r = .24, p < .029). Ces associations persistent même en tenant compte du SA des deux parents simultanément. Cette étude met en évidence les rôles uniques et indépendants du SA paternelle et maternelle dans le développement des FE chez l’enfant.

    Affiche
  • Communication par affiche
    « Les forums Incels sont dangereux » : Une analyse des impressions des internautes des forums Incels
    Marie-Aude Boislard (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Andrée-Ann Labranche (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Sabrina Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La majorité (90%) des visiteurs de communautés en ligne comme les forums sont des consommateurs silencieux; ils observent sans participer. On en sait toutefois peu sur ces individus comparativement à ceux qui contribuent aux discussions. La communauté en ligne des Incels (contraction de « involontaires » et « célibataires ») attire l’attention des médias et chercheurs principalement pour leur agressivité et misogynie. Certains forums Incels accessibles ont certainement attiré la curiosité des consommateurs silencieux, mais aucune étude n'a documenté leurs impressions. Cette étude explore les impressions de 423 participants (43% de femmes ; M = 26,86 ans, E.T. = 7,01) ayant indiqué dans un questionnaire en ligne avoir visité au moins une fois un forum Incels. Une analyse thématique a révélé six thèmes principaux s’organisant en deux axes (de menace à refuge et d’émotionnel à rationnel) : les Incels perçus comme une menace (36%), les Incels perçus comme ayant des pensées dysfonctionnelles (22%), les Incels perçus comme marginaux (11%), l'ambivalence (7%), les difficultés perçues des Incels (10%) et les forums Incels perçus comme un refuge (14%). Bien qu’une plus grande proportion d’individus perçoive les Incels comme une menace, nos résultats suggèrent que les personnes (Incels ou non) qui ont une impression plus positive sont plus empathiques ou s'identifient à eux. Cette étude présente un portrait des impressions globales des forums Incels, plus nuancé que celui des médias.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les liens entre les attributions relationnelles de mères et de pères de jeunes enfants et leur propre exposition à des conflits interparentaux en enfance
    Mathilde Baumann (Université du Québec à Montréal), Natacha Godbout (Université du Québec à Montréal), Luciana Lassance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La naissance d’un enfant représente un événement de vie majeur qui peut entrainer une augmentation des conflits relationnels au sein du couple. Les interactions entre les coparents peuvent influencer le bien-être individuel, relationnel, ainsi que celui de l’enfant. Les attributions relationnelles (c.-à-d., les explications cognitives d’un partenaire face aux comportements négatifs de l’autre) peuvent influencer les interactions de couple, puisque les interprétations que font les partenaires tendent à entretenir les conflits. Les attributions relationnelles peuvent être influencées par les expériences des coparents dans leur famille d’origine, notamment par l’exposition aux conflits interparentaux en enfance (CIE). Aucune étude n’a toutefois évalué la relation entre l’exposition aux CIE et les attributions relationnelles chez les couples quand ils deviennent eux-mêmes parents. Des résultats préliminaires auprès de 82 parents de jeunes enfants (40 mères, 42 pères ; Mâge_enfant = 30 mois) indiquent que davantage d’expositions aux CIE est reliée à une tendance à attribuer le comportement négatif du partenaire à ses caractéristiques internes et stables ainsi que de considérer ce comportement comme étant intentionnel et égoïste (r = 0,31, p = 0,001). Ces résultats soulignent l’importance de mieux comprendre l’influence des composantes cognitives (c.-à-d., attributions) et des expériences familiales sur les comportements des couples parentaux lors de conflits.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Rester amoureux malgré la présence de la maladie d’Alzheimer : mieux comprendre les besoins affectifs et de réciprocité de ces couples.
    Raphaelle Brault (CCEG-Cégep de Drummondville), Frédérique Garnier (CCEG-Cégep de Drummondville), Carmen Lemelin (Cégep de Drummondville), Matey Mandza (CCEG-Cégep de Drummondville)

    La démence change la personne atteinte et ces transformations peuvent devenir un fardeau pour le conjoint aidant. Cela amène des effets négatifs pour le couple, notamment la remise en question de la relation (Johannessen et al., 2017; Lafontaine & Oyebode, 2014). Toutefois, Wadham et al., (2016) ont montré que plusieurs couples réussissent à maintenir mutuellement les manifestations d’amour et de réconfort afin de garder leur connexion. Dans ce contexte, identifier et comprendre les besoins affectifs et de réciprocité au sein du couple dont un des deux conjoints est atteint de démence devient un objectif intéressant. Pour y parvenir, une recension des écrits a été réalisée dans 11 banques de données dont PubMed, CINAHL et PsychInfo en croisant les termes Alzheimer’s disease, caregiver, couple et elder. Parmi les 182 articles scientifiques recensés, 33 ont été retenus. Malgré le manque d’étude sur le sujet, les écrits montrent que chez certains couples, chaque partenaire s'adapte à ses nouvelles responsabilités même si elles sont inégales afin de continuer à nourrir leur relation de couple (Keady & Nolan, 2003). Cette recension des écrits s’inscrit dans la réalisation d’un projet de recherche plus large visant à soutenir les conjoints aidants dans le maintien de l’expression affection et de la réciprocité avec leur conjoint dément par le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’une trousse Web d’activités en approche sensorielle.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Profil psychologique et développemental d’agresseurs sexuels conjugaux
    Jonathan James (Université du Québec à Trois-Rivières), Alexandra Machalani (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    L’agression sexuelle en contexte de violence conjugale est un phénomène sérieux, mais hélas encore peu étudié. Au sein de la société est ancrée la croyance selon laquelle la violence sexuelle est rare, voire ne peut exister dans le couple, ce qui peut mener à des verdicts problématiques de la Cour et nourrissant la culture du viol. Or, le manque d’information pour le public nécessite une implication accrue de la communauté scientifique. Ce projet de recherche a pour but de développer une meilleure compréhension du profil psychopathologique et du parcours de vie d’hommes ayant commis une agression ou un meurtre sexuel en contexte conjugal. Les informations de 17 dossiers pénaux d’agresseurs ont été extraites à l’aide d’une grille qualitative (histoire de vie des individus) et d’un questionnaire visant à obtenir un profil psychopathologique de chaque individu. Ce projet sera le premier à notre connaissance qui s’attarde sur les trajectoires de vie d’agresseurs sexuels dans le couple. L’analyse des résultats préliminaires permettra la formulation d’une première réponse à une question qui mérite d’être explorée davantage : qui sont ces hommes qui agressent sexuellement leur conjointe ? Ce projet permettra de poser les fondations pour de futures recherches, d’informer le public sur la réalité de ce phénomène et de ses répercussions, ainsi que de ses possibles facteurs de risque pouvant permettre l’identification et, ultimement, la prévention de ce crime.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les interactions des pères gais avec leur enfant sont-elles moins stéréotypées que celles des parents hétérosexuels?
    Sarrah Bakhty (Université du Québec à Montréal), Louise Cossette (Université du Québec à Montréal), Chantal Cyr (Université du Québec à Montréal), Valéry Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Éric Feugé (Université du Québec à Montréal), Danielle Julien (Université du Québec à Montréal), Catherine Meek-Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Malgré la stigmatisation et les résistances hétérosexistes à l’égard des familles homoparentales masculines, plusieurs études montrent que les enfants de pères gais présentent moins de problèmes extériorisés et se portent mieux que les enfants de parents hétérosexuels (ex., Golombok et al., 2013; Miller et al., 2017). Un partage plus équilibré des responsabilités parentales et des pratiques éducatives plus flexibles à l’égard des normes de genre pourraient expliquer ces résultats. Pour mieux documenter la socialisation des rôles de genre au sein de familles homoparentales masculines, nous avons comparé les thèmes abordés par des pères gais et leurs enfants dans une situation de jeu libre à ceux de parents hétérosexuels et leurs enfants.

    L’échantillon compte 116 dyades parent-enfant, soit 29 couples de pères gais et leurs 29 enfants (8 filles, 21 garçons) et 29 couples hétérosexuels et leurs 29 enfants (10 filles, 19 garçons). Les périodes de jeu ont été analysées à l’aide d’une grille permettant de noter les six catégories de thèmes suivants : 1. Sports & motricité; 2. Agressivité; 3. Arts; 4. Enseignement; 5. Soins & affection; 6. Compétition. Des analyses de régressions logistiques binaires à mesures répétées révèlent que les thèmes Agressivité (p = 0,004), Enseignement (p = 0,02) et Compétition (p = 0,035) diffèrent selon l’orientation sexuelle des parents. Les thèmes Agressivité et Compétition sont moins souvent abordés par les pères gais avec les garçons et les filles.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le profil psychopathologique des conjoints violents
    Jonathan James (Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)), Ingrid Ménard (UdeM - Université de Montréal), Jean Proulx (Université de Montréal)

    Les études sur les conjoints violents ont montré qu'il existe différents facteurs qui contribuent à augmenter le risque qu'un homme devienne violent envers sa conjointe (sexuels, physiques, psychologiques). En effet, par rapport aux partenaires non violents, les partenaires violents présentent davantage de psychopathologies (ex.: abus d'alcool, anxiété, dépression, trouble de personnalité). De plus, les différentes typologies de conjoints violents ont montré qu'il n'existe pas un profil unique de conjoints violents. La majorité des études ont trouvé que les troubles de la personnalité antisociale et limite sont significativement associés à la perpétration de violence dans les relations intimes. Cependant, il existe un manque de connaissances concernant le profil psychopathologique des conjoints qui agressent sexuellement leur partenaire. De surcroit, aucune typologie n'a été proposée en fonction du type de violence commise. Cette étude vise à classer les conjoints violents en fonction de leurs psychopathologies et du type de violence commise. Pour ce faire, 121 hommes ayant été condamnés pour avoir commis au moins une forme de violence conjugale ont été rencontrés et ont rempli des questionnaires (MCMI-III ; NEOPI-R). Parmi eux, 21 ont commis au moins une violence sexuelle et 100 ont commis au moins une forme de violence physique. Une analyse de classification (two step cluster analysis) a été réalisée et trois groupes de conjoints violents ont été identifiés.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les changements du sentiment d’auto-efficacité des parents à l’arrivée de l’enfant au secondaire
    Thérèse Bouffard (Université du Québec à Montréal), Laurence Perrier (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le sentiment d’auto-efficacité des parents dans leur rôle de co-éducateur est reconnu comme un facteur central dans le développement de l’enfant. Une question encore peu explorée concerne les changements de ce sentiment à mesure que l’enfant progresse dans sa scolarisation. Cette étude examine si le sentiment d’auto-efficacité des parents dans leur rôle de co-éducateurs change durant la transition primaire-secondaire et vérifie si les changements potentiels diffèrent selon le genre du parent. Les données ont été récoltées chez 287 parents (36 pères et 251 mères) lorsque les enfants (133 garçons et 154 filles) étaient en 5e année primaire, puis de nouveau à chacune des trois années suivantes. Les analyses de variance à mesure répétée indiquent un effet général du genre des parents (mères > pères) et du temps de mesure, mais pas d’interaction entre les deux facteurs. Ces résultats révèlent que le sentiment d’auto-efficacité des parents est semblable aux deux années du primaire, mais diminue ensuite à chacune des deux années du secondaire. La discussion portera sur les implications des enjeux posés par la transition au secondaire pour le sentiment d’auto-efficacité parental.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les plaintes subjectives après un traumatisme craniocérébral telles que rapportées par les personnes âgées et leurs aidants naturels dans la première année post-accident
    Philippe Azouvi (Université Paris-Saclay), Simon Beaulieu-Bonneau (Université Laval), Laurence Caron (Université Laval), Marie-Christine Ouellet (Université Laval), David Predovan (Université Laval), Claire Vallat-Azouvi (Université Paris 8-Saint-Denis)

    La prévalence des traumatismes craniocérébraux (TCC) est en augmentation chez les personnes âgées, amenant des impacts significatifs sur les patients blessés et leurs proches. L’objectif de cette étude était d’examiner la concordance des problèmes perçus par les patients et leurs aidants naturels dans la première année post-accident. Ce sont 66 personnes âgées de 65 ans et plus hospitalisées à l’Hôpital de l'Enfant-Jésus à la suite d’un TCC (âge moyen= 72 ans; 27% Femmes; majorité TCC léger ou léger complexe) et leurs aidants naturels qui ont été recrutés. Les plaintes subjectives ont été évaluées à 4, 8 et 12 mois post-TCC à l’aide du Brain Injury Complaint Questionnaire (BICoQ) mesurant les plaintes dans diverses sphères (ex. cognitives). Les résultats indiquent que le coefficient de corrélation intra-classe (mesure de validité concurrente) entre le score total au BICoQ du patient et de l'aidant alterne entre moyen et faible, indiquant une divergence de perception importante. Une analyse détaillée des items (Kappa de Cohen) indique à la fois une surestimation et une sous-estimation par l’aidant naturel des plaintes subjectives telles que rapportées par le patient. Pour la majorité des items, le degré d’accord entre les patients et les aidants est faible. Environ 20% des aidants naturels rapportent que le patient n’est pas conscient de ses difficultés. Les études et interventions futures auprès de cette clientèle devraient tenir compte de cet écart de perception.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L’exposition au plomb durant l’enfance est-elle associée à une trajectoire scolaire non-optimale à la fin de l'école secondaire?
    Michel Boivin (Université Laval), Yohann Courtemanche (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), Sylvana Côté (Université de Montréal), Gina Muckle (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), Claudia-Béatrice Ratté (Université Laval), Richard E. Tremblay (Université de Montréal)

    Problématique. L’exposition au plomb (Pb) dans l’enfance, une préoccupation de santé publique en raison de la persistance de ce métal dans l’environnement, survient à un stade de vulnérabilité neurodéveloppementale. Des études ont rapporté des associations concomitantes entre l’exposition et un faible rendement scolaire, mais peu ont vérifié le lien à long terme sur la trajectoire scolaire à la fin de l’adolescence. L’étude vise à examiner s’il existe des associations entre l’exposition au Pb à 10 ans et le faible rendement scolaire au secondaire ainsi que le retard dans le parcours scolaire à 17 ans. Méthode. L’échantillon se compose de 604 enfants de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec ayant fourni un échantillon sanguin à 10 ans pour y mesurer les concentrations de Pb. Les données de rendement et de parcours scolaires proviennent de questionnaires complétés par le jeune (12, 13, 15, 17 ans) et par l’enseignant (10, 12, 13 ans). Résultats préliminaires. Des comparaisons de moyennes révèlent que les jeunes de 17 ans inscrits à une formation professionnelle (4%) ou qui sont en retard dans leur parcours scolaire au 5e secondaire (15,5%) avaient une plombémie significativement supérieure à 10 ans. Les analyses ultérieures prendront en compte les variables confondantes et examineront les associations avec le rendement scolaire. Contributions. Nos résultats préliminaires suggèrent que le Pb dans l’enfance aurait des effets persistants et fonctionnels.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Polyvictimisation et sérialité chez les meurtriers sexuels
    Jonathan James (Université du Québec à Trois-Rivières), Andréanne Sheehy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    En raison de leur impact sur les sphères sociales et individuelles, le domaine d’étude des homicides sexuels s’est développé et a tenté d’identifier les facteurs menant à la commission de ces actes. Parmi ces facteurs, les expériences de vie adverses durant l’enfance (ACE) ont été identifiés comme étant un facteur important. Par exemple, DeLisi et Beauregard (2018) ont mis en évidence que la présence d’un plus grand nombre d’ACE augmente la sévérité de la violence lors d’un délit sexuel (de l’agression à l’homicide sexuel). Cependant, il n’existe aucune d’étude ayant évalué l'impact que peut avoir l'accumulation d’ACE (i.e. la polyvictimisation) sur la sévérité de l’homicide sexuel (la commission d’un ou de plusieurs homicides sexuels). L'objectif de la présente étude était d'évaluer si la quantité d’ACE vécu par les individus ayant commis un homicide sexuel est associée à la commission d’une série d’homicides sexuels. Les informations concernant 120 individus ayant commis un homicide sexuel ont été analysées. Nos résultats suggèrent que la quantité d’ACE est significativement associée à la sérialité des individus (r (118) b = 0,182 ; p <0,05). Cette étude permet de mieux identifier, entre autres, les facteurs permettant de mieux distinguer les meurtriers sexuels commettant un acte de ceux qui récidivent, et ainsi, ajuster nos interventions afin de prévenir la réitération.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Prise d’antidépresseurs pendant la grossesse et développement psychomoteur, cognitif et langagier de l’enfant à 2 ans
    Nadia Abdelouahab (Centre de Recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke), Yohann Courtemanche (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), William Fraser (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Catherine Herba (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Isabelle Marc (Centre de recherche du CHU de Québec), Gina Muckle (Université Laval), Marie-Noelle Simard (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Jean Séguin (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Noémie Tanguay (Université Laval)

    Environ une femme sur cinq souffre de dépression pendant sa grossesse, et près de 10% prendront des antidépresseurs. L’objectif de ce projet est de caractériser les effets de la prise d’antidépresseurs pendant la grossesse sur le développement de l’enfant.

    Les données sont issues de l’étude de cohorte 3D, constituée de suivis chaque trimestre de grossesse pour documenter la prise d’antidépresseurs. Lors d’un suivi à deux ans, le développement psychomoteur, cognitif et/ou langagier a été mesuré par le Bayley Scales of Infant and Toddler Development et les Inventaires MacArthur-Bates.

    L’échantillon comprend entre 1357 et 1564 dyades mère-enfant, selon le domaine de développement. Soixante-trois femmes ont rapporté l’usage d’antidépresseurs pendant la grossesse. Les résultats préliminaires indiquent qu’une exposition aux antidépresseurs est associée négativement à la motricité fine (r = -0.06, p = .04) et à la motricité globale (r = -0.05, p = .05). Les associations avec le développement cognitif (r = -0.03, p = .19) et langagier (r = 0.01, p = .60) s’avèrent non significatives.

    Il apparaît donc qu’une prise d’antidépresseurs pendant la grossesse est associée à un impact négatif léger sur le développement psychomoteur de l’enfant à deux ans. Cependant, d’autres facteurs n’ont pas encore été considérés, notamment la détresse psychologique chez la mère. Ce projet fournira des données essentielles pour l’élaboration de recommandations sur l’usage de médication pendant la grossesse.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Programme d’entraînement à la mentalisation chez les psychologues en formation : perspective des participants
    Valérie Lacasse (Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Maheux (Université du Québec à Trois-Rivières), Emy Trépanier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Éthier (Université du Québec à Trois-Rivières; Médecins du Monde)

    La mentalisation est la capacité à identifier et comprendre ses états mentaux et affectifs et ceux des autres, ainsi que leurs rôles dans son comportement et celui d’autrui. Cette compétence interpersonnelle et émotionnelle pourrait s’avérer importante pour le travail du thérapeute en psychothérapie. Une mentalisation accrue chez les thérapeutes serait associée à une meilleure régulation émotionnelle face aux contenus émotifs de la thérapie et à des interventions plus sensibles au client. Des études ont démontré que les capacités de mentalisation pouvaient se développer chez les d’étudiants de premier cycle en psychologie et d’autres types d’intervenants. L’objectif de ce projet est de documenter l’expérience des participants d’un programme d’entraînement à la mentalisation chez les psychologues en formation. 20 doctorants en psychologie effectuant des stages cliniques ont participé au programme d’une durée de 8 semaines proposant des ateliers hebdomadaires de 90 minutes en groupe. Suite au programme, des entrevues individuelles semi-structurées et des focus groups ont été administrés à l’ensemble des participants afin d’obtenir leur rétroaction sur l’expérience au sein du programme. Une analyse thématique a permis de mettre en évidence les apports du programme d’entraînement pour le thérapeute ainsi que pour la pratique et la relation avec les clients, mais aussi les défis de ce type de programme. Des arbres thématiques ont permis d’organiser et visualiser les résultats.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    L’identification au genre comme la variable modératrice entre l'impulsivité et la conduite d’automobile après la consommation de cannabis
    Christophe Huynh (Institut universitaire sur les dépendences), Jean-Sébastien Fallu (Université de Montréal), Yifan Wang (UdeM - Université de Montréal)

    Les accidents routiers constituent de graves problèmes de santé publique et les facteurs humains sont connus pour être les principaux facteurs d'accidents. Des études antérieures ont démontré que le genre, ainsi que l'impulsivité sont associés à la conduite après une consommation récente de cannabis. Cependant, l'interaction de ces prédicteurs est rarement abordée dans la littérature. Cette étude vise à explorer le processus par lequel une facette spécifique de l'impulsivité telle que la recherche de sensation interagit avec l’identification au genre (IG) pour affecter la décision de prendre le volant après avoir consommé le cannabis (DACU). Des participants de 17 à 35 ans possédant un permis de conduite valide ont été recrutés en ligne à remplir un questionnaire portant sur nos variables d’intérêts. Une analyse de modération a été effectuée pour clarifier la relation entre la recherche de sensations, l’IG et DACU. Le modèle était statistiquement significatif, indiquant la présence d'une modération et cette association est plus forte pour le genre masculin. Cette étude démontre que l’impulsivité et l’IG ne sont pas seulement associés à DACU, mais ils interagissent également pour affecter le comportement au volant. De même, l’IG masculin, plutôt que le simple fait d'être un homme en termes de sexe biologique, peut motiver un comportement à risque.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L’affecte négatif à l’enfance : Lien avec le trouble d’anxiété généralisé à l’âge adulte.
    François Laberge (Université de Sherbrooke), Ellen Moss (Université du Québec à Montréal), Magdalena Zdebik (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Le trouble d’anxiété généralisé (TAG) est une psychopathologie ayant une importante prévalence, mais dont l’étiologie est encore mal connue. Des auteurs proposent que certains traits tempéramentaux, comme la tendance aux affectes négatifs en contexte de nouveauté, pourraient être un facteur de risque du TAG. L’objectif de cette étude longitudinale est d’examiner si l’affecte négatif en situation nouvelle à l’enfance est lié au développement du TAG chez les jeunes adultes. Quarante-cinq enfants ont participé à une étude longitudinale avec leur mère. À l’âge de 6 ans, leur affecte négatif a été mesuré de manière observationnelle à partir de bandes vidéo d'une séance de jeu libre lors d’une situation nouvelle. Les mères ont complété l’échelle d'anxiété de l’Inventaire des Symptômes 90-révisé (Derogatis, 1994) lorsque les participants avaient 14 ans. À 23 ans, les participants ont eux-mêmes complété le Generalized Anxiety Disorder 7-item scale (Spitzer et al. 2006). L'affecte négatif a significativement contribué aux symptômes de TAG à l’âge adulte (F(3, 42)=6.54, p<.001), expliquant indépendamment 8.0% de la variance), même en contrôlant pour le sexe du participant et l’anxiété maternelle (expliquant 6.5% et 17.3% de la variance, respectivement). Ces résultats contribuent à accroître nos connaissances par rapport à l’étiologie du TAG. De plus, ces résultats permettront de contribuer à de nouveaux programmes préventifs pour l’anxiété généralisée.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Lien entre l’affecte négatif à l’enfance et le développement des symptômes d'anxiété et de dépression à long terme.
    François Laberge (Université du Québec à Montréal), Ellen Moss (Université du Québec à Montréal), Magdalena Zdebik (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Certains enfants sont plus à risque de développer des troubles intériorisés, tels que l’anxiété et la dépression. L’affectivité négative, une caractéristique du tempérament, a été associée aux troubles intériorisés durant l’enfance. L’objectif de cette étude longitudinale est de déterminer si une courte observation d’affects négatifs en situation nouvelle à l’enfance peut prédire le développement de symptômes d’anxiété et de dépression à l’adolescence et à l’âge adulte. L’affect négatif de 58 enfants âgés de 6 ans a été mesuré en compilant leurs vocalises négatives émises durant une nouvelle situation enregistrée par vidéo. Les symptômes intériorisés ont été mesurés chez les participants par des questionnaires autorapportés en deux temps : à l’âge de 14 ans, les symptômes anxieux-dépressif ont été mesurés avec l’ASEBA-YSR (Achenbach & Rescorla, 2001) et à l’âge de 21 ans, les symptômes anxieux et les symptômes de dépression ont été mesurés à partir du SCL-90 (Derogatis, 1994). L’affect négatif à l’enfance en situation nouvelle a été positivement lié à des symptômes intériorisés à l’adolescence (anxiété/dépression : r = .38, p < .01) et à l’âge adulte (anxiété : r = .61, p < .01 ; dépression : r = .30, p < .05). Les résultats suggèrent que la tendance aux affects négatifs en situation nouvelle à l’enfance est liée au développement de symptômes intériorisés sur une période de 15 ans. Cette étude contribue à une meilleure compréhension de l’étiologie des troubles intériorisés.

    Affiche

Communications par affiches

Sciences sociales

  • Communication par affiche
    Prévenir et contrer la stigmatisation des aînés atteints de démence dans leur collectivité et favoriser leur inclusion : les meilleures pratiques selon les écrits
    François Assad-Déry (Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISC)), Édouard Bonaldo (Faubourg Soins et spiritualité), Marie-Ève Bédard (Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Marie-Eve Drouin (Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISC)), Mahmood Fayazi (Cégep de Sainte-Foy), Serge Hamel (Faubourg Soins et spiritualité), Carmen Lemelin (Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Nathalie Mercier (Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Marie-Chantale Ménard (Fondation québécoise sur la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées), Caroline Pelletier (Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville), Maria-Klara Suciu (Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville)

    Problématique : Les pratiques pour prévenir et contrer la stigmatisation envers les aînés atteints de démence (ADD) dans leur collectivité et favoriser leur inclusion sont peu connues. Cette présentation expose un état des connaissances sur le sujet.

    Méthodologie : Recension des écrits dans les banques de données scientifiques francophones et anglophones (N=16), la littérature grise (N=10), ainsi que sur le Web (N=2), de 2011 à 2021. Les mots-clés en français et en anglais concernent les pratiques, la stigmatisation des aînés, les troubles neurocognitifs, les intervenants d’urgence. Au total, N=65 textes ont été retenus après validation interjuges.

    Résultats : Les comportements stigmatisants varient en fonction de : la connaissance limitée de la maladie, l’éducation, l’âge, le sexe ou encore l’exposition à cette maladie. La sensibilisation, l’information, la vulgarisation et l’éducation de la population, tout particulièrement des jeunes adultes, s’avèrent pertinentes afin de diminuer la stigmatisation entourant les troubles neurocognitifs, notamment chez les AAD.

    Discussion/conclusion : Les résultats de la recension permettront la réalisation de capsules vidéo et de formations en ligne sur les meilleures pratiques pour interagir avec les AAD. Elles visent à sensibiliser la population en général (personnes de 18 ans et plus) et les intervenants d’urgence (policiers, pompiers, paramédics), et ce, afin de réduire la stigmatisation envers les AAD.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Engagement et mobilisation de la main-d’œuvre bénévole en temps de pandémie
    Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bilodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Dès le début de la crise sanitaire, la rétention du personnel s’est avérée un véritable casse-tête pour plusieurs organisations, dont celles reposant sur l’activité bénévole. Un récent rapport précise d’ailleurs que les bénévoles plus âgées sont plus susceptibles de s’auto-isoler et de limiter leur bénévolat (Hahmann, du Plessis, & Fournier-Savard, 2020). Faisant partie des gens les plus à risque face à la pandémie, ils constituent néanmoins les personnes les plus susceptibles de faire du bénévolat. L’étude de cas vise à produire des connaissances sur le contexte particulier du travail bénévole en temps de pandémie de sorte à dégager certains éléments individuels et contextuels prédisposant à l’engagement au travail. Réalisées auprès d’un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux gens démunis, six entrevues semi-dirigées ont permis d’identifier les pratiques estimées les plus engageantes. Celles-ci sous-tendent l’importance de la reconnaissance et du processus de réintégration au travail (pratiques d’accompagnement et mesures de soutien en temps de pandémie). Ces leviers d’engagement seront discutés à la lumière des écrits sur la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017).

    Affiche
  • Communication par affiche
    De la théorie queer du droit international
    Gabrielle Comtois (Université Laval)

    Alors que le régime international des droits humains semble s'ouvrir progressivement aux questions touchants la protection des droits des minorités sexuelles et de genre, les théories queer continue à faire face à une marginalisation et une invisibilisation persistante dans le domaine du droit, en raison des dynamiques de pouvoir présentes au sein du monde académique et de la société en général. Pourtant, l’appartenance à la communauté LGBTQ+ demeure un motif de persécution récurent et vastement documenté à travers le monde. Ainsi, la présente démarche vise à la fois à sensibiliser les acteurs du milieu juridique concernant les biais qui peuvent exister dans le domaine du droit ainsi qu’à utiliser le langage du droit pour intervenir dans le processus de normalisation des identités. Puisqu’il n’existe pas, à ce jour, de terme spécifique pour désigner une analyse dont les postures épistémologique et méthodologique sont centrées sur les identités et les expériences des minorités sexuelles et de genre, il s’agit donc de proposer l’utilisation d’un nouveau concept : « queercentrisme » (mode de penser, consistant à envisager le monde à partir d’un point de vue queer). À mis chemin entre la sociologie et le droit international, le but de la présente communication est d’amorcer une réflexion générale sur le queer et sur ce que signifie le fait d’adopter une perspective queercentrique dans le cadre d’une analyse en droit international.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le développement d'une nouvelle échelle de la qualité de service électronique pour inciter à l'adoption du chatbot
    Manon Arcand (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Massilva Dekkal (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Sandrine Prom Tep (École des Sciences de la Gestion (ESG) – UQAM), Lova Rajaobelina (École des Sciences de la Gestion (ESG) – UQAM), Line Ricard (École des Sciences de la Gestion (ESG) – UQAM)

    En 2025, il est prévu que 50% des compagnies à l’échelle mondiale investiront dans les chatbots plutôt que dans les applications mobiles (Keyrus, 2018) et les entreprises gagnantes seront celles qui déploieront de bonnes stratégies basées sur l’intelligence artificielle (IA) au profit des consommateurs (Marous, 2020). Malgré cet engouement, la littérature sur les chatbots dans les services financiers n’en est qu’à ses débuts et peu d’études ont exploré le concept de qualité de service électronique (QSE) (Rese et al. 2020). Cette étude se propose de développer une nouvelle conceptualisation de la QSE à 5 facteurs (cognitives : praticité, personnalisation, vie privée) et (affectives : plaisir et malaise) en contexte du chatbot et d’investiguer le malaise suscité par l’interaction avec une machine (Langer et König, 2018). Ce faisant, deux méthodes seront adoptées; une expérience de simulation réelle avec un chatbot lors d’une soumission d’assurance automobile, suivie d’un questionnaire N= 430 participants issus d’un panel web. Les résultats des régressions simples démontrent que les 5 dimensions de la QSE sont significatives sur l'adoption avec des effets prépondérants des dimensions affectives. Première au Canada, cette étude apporte plusieurs contributions à la littérature en marketing numérique et la QSE à l’ère de l’IA en proposant une nouvelle échelle de mesure valide de la QSE permettant de maximiser l'adoption des chatbots par les entreprises des services financiers.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L'éthique au coeur de la finance islamique.
    Pape Mignane Diouf (Migex RDA - Recherche et Développement Appliquée)

    Dans le cadre de notre travail de recherche portant sur l'exploration des niveaux de compétences requis des employés des institutions financières pour offrir conjointement les produits de la finance conventionnelle et de la finance islamique, nous avons fait un focus sur les principes directeurs de la finance islamique et de la finance conventionnelle.


    À la suite de la revue de littérature, nous avons constaté une disparité considérable entre les principes des deux systèmes financiers, à savoir l'adossement de la finance islamique au droit musulman basé sur la Charia par opposition à la finance conventionnelle.
    Cet arrimage de la finance islamique au droit musulman s'explique par le fait que toute transaction dans le système financier islamique doit respecter des règles de conformité de la Charia qui est la loi canonique islamique régissant la vie religieuse, politique, sociale et individuelle, appliquée de manière stricte dans certains États musulmans.


    L'objet de notre recherche est d'analyser les principes en vigueur dans les deux systèmes financiers, afin d'en comparer les méthodes, et les processus administratifs et financiers.

    Pour ce faire, nous avons adopté une méthodologie qualitative avec un type de recherche explicatif et quasi expérimental, au moyen d'une collecte de données par entretiens semi-directifs avec le personnel des institutions financières partenaires, mais également par une mise en situation réelle grâce à une simulation d'une hypothèque immobilière.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    Victimisation sexuelle dans les relations amoureuses à l’adolescence et estime de soi : le rôle de la négation de soi
    Pénélope Allard-Cobetto (Université du Québec à Montréal), Laurie Fortin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal), Arianne Jean-Thorn (Université du Québec à Montréal)

    Les études portant sur l’estime de soi des adolescent.es ont permis d’identifier la victimisation sexuelle comme un facteur important pouvant affecter l’estime de soi des jeunes. La violence dans les relations amoureuses (VRA) est liée à plusieurs conséquences, notamment la présence de négation de soi et d’une perception de soi davantage négative. Toutefois, à notre connaissance, aucune étude n’a encore évalué le rôle de la négation de soi dans la relation entre la VRA sexuelle et l’estime de soi à l’adolescence. Ainsi, la présente étude vise à examiner la relation entre la VRA sexuelle chez les adolescents.es et l’estime de soi ainsi que le rôle de la négation de soi (le mutisme de soi et le soi divisé) dans la relation entre la VRA sexuelle à l’adolescence et l’estime de soi. Au total, 4275 adolescent.es (M = 15,40 ans, ÉT = 0,979) ont rempli des questionnaires en ligne. Parmi l’échantillon, 7,6% d’entre eux rapportent avoir vécu au moins un épisode de VRA sexuelle au cours de la dernière année. Les résultats d’une régression hiérarchique suggèrent que les jeunes ayant été victimes de VRA sexuelle ainsi que ceux présentant des niveaux plus élevés de mutisme de soi et de soi divisé, présente un niveau d’estime de soi plus faible, expliquant ainsi 6 % de la variance. Les résultats de cette étude permettent d’identifier une nouvelle cible potentielle d’intervention afin de favoriser le développement d’une bonne estime de soi chez les adolescents.es victimes de VRA sexuelle.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Analyse de la position des États dans les négociations internationales sur le traitement juridique éventuel de l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques
    Marianic Leclerc-Nolin (Université Laval)

    Les séquences génétiques et leurs informations associées se trouvant sur les bases de données en ligne telle que Genbank, doivent-elles entraîner un partage des bénéfices tirés de leur utilisation avec le pays d’où elles proviennent ? Cette question polarise les États membres de la Convention sur la diversité biologique (1993) et du Traité sur les ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation (2004), deux textes internationaux prévoyant le partage des bénéfices lors de l’utilisation de ressources génétiques physiques (ex. : semences, boutures, etc.). Afin de mieux comprendre les négociations sur ce sujet, notre recherche évalue les prises de position de 17 États, le traitement juridique à accorder à ces informations numériques grâce aux documents envoyés par ces derniers au secrétariat des deux traités. Nous les corrélons avec leur richesse en biodiversité et l’utilisation nationale des informations sur les ISN. Les indicateurs retenus laissent entrevoir des relations possibles dans tous les cas étudiés, à exception d’un pays. Ces résultats gagneront en probabilité lors de la COP15 de la Convention et de la neuvième rencontre de l’organe directeur du Traité, prévues toutes deux au printemps 2022, puisque le sujet de l’encadrement juridique de ces informations numériques y sera abordé. Ce sujet mérite une attention particulière pour assurer que l’utilisation de ces technologies, appelée à s’accroître, rende notamment justice aux États qui les fournissent.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Quels facteurs influencent le soutien aux mesures redistribuant la richesse aux Autochtones chez les allochtones canadiens?
    Nicholas Jones (Université de Régina), Ismehen Melouka (Université de Montréal), Amber Schick (Université de Régina), Jo-Anne Wemmers (Université de Montréal), Andreea Zota (UdeM - Université de Montréal)

    Le Canada, comme beaucoup d’autres pays occidentaux, s'est bâti sur le dos des peuples autochtones. De nos jours, une division profonde existe entre les Autochtones et les allochtones. En 2015, le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation exigeait réconciliation entre ces deux groupes, cependant plusieurs barrières persistent à ce processus.

    La réconciliation requiert non seulement la reconnaissance de l'histoire coloniale, mais également la volonté du côlon à rendre justice aux groupes victimisés. Plusieurs sondages indiquent que les Canadiens reconnaissent le passé colonial, toutefois peu sont conscients des inégalités qui en résultent et encore moins soutiennent la redistribution des richesses aux Autochtones.

    Selon le System Justification Theory, les individus justifient les inégalités sociales afin d'éviter de remettre en question leurs propres privilèges. Basée sur cette théorie, mon étude vise à identifier les facteurs associés au soutien des mesures redistribuant la richesse aux Autochtones chez les allochtones afin d'offrir des pistes concrètes au processus de réconciliation.

    Des analyses statistiques ont été effectuées à partir d’un sondage mené auprès d’étudiants allochtones canadiens en 2020 (n=313). Les résultats indiquent que le soutien aux mesures redistribuant la richesse est associé à une forte reconnaissance des inégalités structurelles : les femmes et les personnes à gauche sur le spectre politique sont les plus favorables à ces mesures.