Dans le cadre de ma maitrise en design de jeux, j’ai exploré le modèle des 3Cs (Camera, Controls, Characters) afin de comprendre la relation entre ces trois pôles lors de la conception d’un jeu vidéo. Globalement, chacun des 3Cs amène des défis et des restrictions dans le processus de création.
Le problème est que ces défis sont rarement étudiés du point de vue des designers. Je propose d’élaborer de nouveaux savoirs sur les 3Cs à partir de ma pratique, en me fondant sur le modèle de la conversation avec la situation de Donald Schön afin d’observer mon processus de création.
Pour enrichir le modèle des 3Cs, je me suis demandé : en quoi le modèle de la conversation avec la situation de Donald Schön permet-il de mieux comprendre la relation entre les 3Cs au sein du processus de création d’un jeu en réalité virtuelle?
Cette recherche s’inscrit dans le mouvement de la recherche-projet : c’est par la pratique que je dégage des savoirs sur le modèle des 3Cs.
Mes résultats m’ont amené à constater qu'il manque dans le modèle une prise de conscience de la situation du projet, le contexte, dans la création de jeux.
Grace au modèle de la conversation réflexive avec la situation de Schön, il est possible d’introduire le Contexte dans le modèle des 3Cs afin de le bonifier et de le transformer en modèle des 4Cs. Le Contexte ajoute une prise en compte de la situation par les praticiens, et souligne son impact sur la Caméra, des Contrôles et le Character.