Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Vous trouverez ici les communications libres par affiche du domaine Session par affiches - lettres, arts et sciences humaines. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution ». Ceci vous permettra de visualiser les affiches de votre choix et, dans certains cas, de visionner une courte vidéo dans laquelle l’affiche est présentée. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Lettres, arts et sciences humaines
-
Communication par affiche
Étudier le processus de design d’un jeu en réalité virtuelle pour enrichir le modèle des 3Cs (Caméra, Contrôles et Character) vers celui des 4Cs (Les 3Cs plus le Contexte).Charles-René Chouinard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)Affiche
Dans le cadre de ma maitrise en design de jeux, j’ai exploré le modèle des 3Cs (Camera, Controls, Characters) afin de comprendre la relation entre ces trois pôles lors de la conception d’un jeu vidéo. Globalement, chacun des 3Cs amène des défis et des restrictions dans le processus de création.
Le problème est que ces défis sont rarement étudiés du point de vue des designers. Je propose d’élaborer de nouveaux savoirs sur les 3Cs à partir de ma pratique, en me fondant sur le modèle de la conversation avec la situation de Donald Schön afin d’observer mon processus de création.
Pour enrichir le modèle des 3Cs, je me suis demandé : en quoi le modèle de la conversation avec la situation de Donald Schön permet-il de mieux comprendre la relation entre les 3Cs au sein du processus de création d’un jeu en réalité virtuelle?
Cette recherche s’inscrit dans le mouvement de la recherche-projet : c’est par la pratique que je dégage des savoirs sur le modèle des 3Cs.
Mes résultats m’ont amené à constater qu'il manque dans le modèle une prise de conscience de la situation du projet, le contexte, dans la création de jeux.
Grace au modèle de la conversation réflexive avec la situation de Schön, il est possible d’introduire le Contexte dans le modèle des 3Cs afin de le bonifier et de le transformer en modèle des 4Cs. Le Contexte ajoute une prise en compte de la situation par les praticiens, et souligne son impact sur la Caméra, des Contrôles et le Character.
-
Communication par affiche
L'impact de la création d'histoires numériques pour les élèves multilinguesNatalia Carolina Cifuentes Sánchez (Université Laval), Monica Waterhouse (Université Laval)▶ Vidéo Affiche
L'objectif de ce projet de recherche est d'analyser l'impact de la création d'histoires numériques mises en œuvre en classe d’anglais langue additionnelle pour enseigner aux élèves multilingues qui vivent dans des contextes où deux langues ou plus sont utilisées ; afin d'analyser dans quelle mesure la création d'histoires multilingues et multimodales favorise leur développement des pratiques translangagières (Ballinger, Lau et Quevillon Lacasse, 2020 ; Conteh, 2018 ; Otheguy, García, et Reid, 2015). Ce projet contribuera à mieux comprendre dans quelle mesure le processus de création d'histoires favorise les pratiques translangagières, ainsi que le processus d'acquisition du langage des enfants immigrants qui habitent dans un contexte multiculturel ; qui étudient dans un milieu francophone ; et qui, en même temps, apprennent l'anglais comme langue supplémentaire à l'école primaire. Les résultats de la revue de la littérature existante sur le domaine seront utiles pour montrer les défis ainsi que les effets bénéfiques de la création d’histoires en utilisant les connaissances que les étudiants ont déjà dans d'autres langues (que ce soit dans leur langue maternelle ou en français) comme une ressource puissante pour eux lors de l'apprentissage de l’anglais dans les contextes d'immigration et d'adaptation à une nouvelle culture.
-
Communication par affiche
Grainothèques : les bibliothèques au service de l'autonomie et de la sécurité alimentairesSamar Kiamé (UdeM - Université de Montréal)Affiche
La crise de la Covid-19 a exacerbé au sein de la population le désir d'autonomie et de sécurité alimentaires. Tant l'achat en ligne de semences que la liste d'attente pour une parcelle dans un jardin communautaire au Québec ont augmenté de manière marquée (respectivement 250% en 2020 et 476% en 2021 selon des articles de presse). Ce besoin communautaire confirme et renforce le rôle des grainothèques (bibliothèques de semences) implantées dans certaines bibliothèques québécoises.
Peu de chercheurs se sont intéressés à ce jour à mieux comprendre l'évolution du rôle des grainothèques ainsi que la gestion et la diffusion de collections non traditionnelles de semences afin de s'assurer de l'adéquation des grainothèques à l'évolution des besoins de la population. C'est ce que nous nous proposons de faire dans notre projet doctoral grâce à une étude de cas multiples auprès de grainothèques québécoises.
Cette communication met de l'avant le cadre conceptuel de notre étude, construit à partir d'une revue de littérature, qui s'articule autour de trois pôles : (1) l'historique des grainothèques pour mieux comprendre leur origine et leur importance dans le développement durable, (2) leur intégration au sein des bibliothèques dans une perspective communautaire, et (3) les technologies pouvant soutenir la gestion et la diffusion de collections de semences. Ce cadre conceptuel structurera la collecte et l’analyse des données afin d’obtenir un portrait riche des grainothèques.
-
Communication par affiche
L’identité sociale et l’expression de la conséquence dans le rap québécois : une étude sociolinguistique variationnisteEmily Leavitt (Université Concordia)Affiche
Bien que le français québécois ait fait l’objet de nombreuses études qui mesurent l’impact de l’identité sociale sur les pratiques linguistiques régionales (Bigot et Papen, 2020 ; Martineau, 2018), ces études se limitent aux locuteurs adultes. Nous proposons une analyse du même effet sur le parler des jeunes. Afin d’y accéder, nous analysons un corpus de paroles du genre rap québécois dont la communauté d’artistes et d’auditeurs se compose d’adolescents et de jeunes adultes. Il a été démontré que ce genre reflète le caractère multilingue et multiethnique de son auditoire et sert de site pour l’évolution d'identités hybrides et que les pratiques langagières des artistes sont fortement représentatives de celles de leurs jeunes auditeurs (Low et Sarkar, 2012). De plus, les études antérieures ont repéré de nombreux rapports entre la langue, le territoire, l’ethnicité et la construction de l’identité de l’artiste (Low et Sarkar, 2014). Ainsi, l’analyse de la variation au sein du rap québécois – qui mesure l’effet des facteurs sociaux et identitaires des artistes – s’avère très pertinente.
Nous visons l’analyse de la variation par rapport à l’expression de la conséquence par les connecteurs (ça) fait (que), donc, alors et so dont les variantes (ça) fait (que) et so sont typiques des locuteurs adultes des classes ouvrières et du genre masculin (Bigot, 2019). Notre analyse nous permettra ainsi de comparer la variation dans les parlers des jeunes et des adultes québécois.
-
Communication par affiche
Exploitation des archives en généalogie. Conditions d’utilisation et implications archivistiques : le cas des dossiers de déportés.Virginie Wenglenski (UdeM - Université de Montréal)Affiche
Les demandes de régularisation de l’état civil des victimes de la déportation par leur famille ont abouti en France, dès 1946, à la création de dossiers individuels de déportés. Ces dossiers, composés de documents hétéroclites, sont détenus par la Division archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) de Caen. De la date de leur création jusqu’au moment de leur utilisation, ces documents ont vu leurs matérialités, significations, usages et temporalités se transformer en traversant différents espaces de constitution, de sauvegarde et de réutilisation (répression, anéantissement, documentation, information, utilisation, construction, réparation, réconciliation) que nous considérons comme les temps de l’archive. Notre recherche, qui se réalisera par la méthode de théorisation enracinée et l’auto-ethnographie (autour d’un corpus de fonds d’archives, des usagers qui les consultent et des archivistes qui les gèrent), vise à décrire et analyser ces métamorphoses et les conséquences qu’elles provoquent sur les archives et l’archivistique (objets de justice sociale, diversité d’exploitation et de diffusion) ainsi que sur leurs usagers et les archivistes (influences sociologiques et psychologiques, renouveau d’un activisme archivistique et des lieux d’archives). Nous espérons conclure sur la nécessité d’exploiter différemment ces archives et sur les nouvelles fonctions que leurs exploitations commandent aux archivistes.