Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Ce colloque a pour vocation de rassembler diverses catégories d’acteurs et actrices (étudiant-e-s, chercheur-se-s, représentant-e-s de groupes communautaires et des médias) venant de disciplines variées, qui s’informeront, réfléchiront et discuteront ensemble de l’avenir du développement touristique en Acadie et de la promotion d’un tourisme acadien et francophone innovateur qui valorise les richesses patrimoniales acadiennes et francophones en Atlantique. Les présentations peuvent porter sur des thèmes variés tels que : Culture / Loisirs en Acadie / Langue et tourisme /Identité et tourisme/ Muséologie/ Le tourisme autrement/ Folklore et traditions acadiennes (par exemple musique - Party de cuisine) / Recherche généalogique de ses racines/ Patrimoine bâti acadien (villages historiques, aboiteaux) ou encore leur mise en valeur à travers les musées locaux acadiens/ Développement touristique acadien/ Lien entre tourisme et développement économique durable en Acadie. Et surtout sur le transfert des connaissances et la revalorisation des résultats de travaux de recherche pour l’enrichissement de l’offre sur le plan du tourisme acadien et francophone en Atlantique.

Ce colloque est interdisciplinaire et réunit les parties concernées par la recherche sur le patrimoine acadien en Atlantique et par sa mise en valeur dans le cadre du développement de produits et services touristiques, tant sur le plan de la recherche universitaire que de l’implication et de l’engagement communautaire et de l’entreprenariat privé.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Recherche en tourisme et musées acadiens

Discutant·e·s : Camille Derelle Aubut (TouriScope), Rachel Lapointe (Musée acadien du Québec), Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)
  • Communication orale
    La recherche au service du développement touristique
    Camille Derelle Aubut (TouriScope)

    Le développement touristique s’inscrit dans un écosystème complexe qui implique différents acteurs (entrepreneurs, locaux, élus, visiteurs, etc.) faisant tous face à des enjeux qui leur sont propres. Le secteur est également marqué par des tendances de consommation et de développement de l’offre en constant changement, particulièrement depuis le début de la pandémie.
    Le tourisme acadien ne fait pas exception à la règle et son développement devrait s’appuyer sur des recherches rigoureuses afin de minimiser les risques qui lui sont inhérents.
    Cette communication présentera comment TouriScope, une entreprise de conseils en tourisme, s’appuie sur des outils de recherche, aussi bien quantitatifs que qualitatifs pour accompagner les acteurs touristiques acadiens :
    - Sondages auprès des visiteurs
    - Sondages auprès de l’industrie
    - Entrevues
    - Groupes de discussion
    - Analyse de tendances
    - Analyse de comparables
    - Etc.
    L’utilisation des résultats de ces recherches dans les différents livrables de TouriScope (plans stratégiques, études de marché, de faisabilité ou d’opportunité, plan marketing, etc.) sera également présentée.

  • Communication orale
    Les publics du musée acadien de l’université de Moncton (MAUM) : Quelle place aux visites touristiques ?
    Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)

    Il s’agit de présenter les résultats préliminaires d’un travail de recherche minutieux effectué sur les archives du MAUM de 1980 à 2021, sur des archives journalistiques et sur internet, pour retracer les diverses expositions temporaires et activités qui ont été organisées au musée et qui pourraient avoir constitué un attrait touristique additionnel pour amener des visiteurs à découvrir l’exposition permanente qui retrace le parcours de la population acadienne au Nouveau-Brunswick. Parallèlement, un autre travail de recherche a été effectué pour réaliser pour la première fois un inventaire des entrées au MAUM. Pour ce faire tous les chiffres relatifs aux visiteurs ont été réunis, ici aussi à travers diverses sources archivistiques, en effectuant parfois des recoupements et des vérifications. Cela nous a permis de remonter à 1965 pour quelques rares données qui deviennent plus étoffées à partir de 1976 jusqu’à 2019. Il s’agit de rechercher des liens entre l’évolution des effectifs des visiteurs et la présence ou pas d’expositions temporaires, ceci d’une part. D’autres part, il s’agit de rechercher si la thématique spécifique de l’exposition aurait aussi eu un rôle dans la variation des visiteurs au musée acadien (MAUM).

  • Communication orale
    La création d'un réseau des musées acadiens
    Rachel Lapointe (Musée acadien du Québec)

    Le Musée acadien du Québec (MAQ) a amorcé la création d’un réseau des Musées acadiens au printemps 2021. Pour l’instant, le MAQ, le Musée acadien de l’Université de Moncton, le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que le Musée des Acadiens des Pubnicos participent au réseau. Formé dans le but de rapprocher nos institutions, de favoriser les échanges et de faciliter la collaboration, le réseau s’est rencontré à trois reprises depuis sa création.
    Le Réseau désire se rencontrer en présentiel au printemps 2022 pour se donner des balises et discuter d’une planification stratégique à plus long terme, ainsi que de développer une vision et une mission claire et commune.
    La présentation lors du congrès de l’ACFAS permettra de présenter le réseau, ses acteurs, ainsi que le développement des travaux effectués, qui permettront une innovation du point de vue muséologique, puisque les partenaires ont sensiblement le même objectif; faire connaître et préserver l’histoire des Acadiens de leur région.


Communications orales

Gastronomie et terroir 1

Discutant·e·s : Maxime Gauvin (Aliment Solutions / Portfolio Solutions Group), Simon Thibault (University of King’s College)
  • Communication orale
    Goûter l'histoire : valoriser du tourisme gourmand du Nouveau-Brunswick
    Maxime Gauvin (Aliment Solutions / Portfolio Solutions Group)

    La nourriture est un moyen direct et tangible de connecter avec un lieu. C’est une façon de découvrir la culture et les traditions locales, c’est authentique - et c’est délicieux! Un écosystème du tourisme gourmand dynamique commence par une communauté fière de ses traditions alimentaires, de ses produits locaux et qui cherche continuellement à innover. Le tourisme gourmand est donc intimement lié à la fierté d'un endroit, aux traditions, à la culture et à la production alimentaire.
    C'est pourquoi le Symposium Goûter l'histoire, organisé par La Récolte de Chez Nous, cherche à susciter un élan de fierté et développer des liens forts afin de créer un écosystème du tourisme gourmand dynamique et résilient au Nouveau-Brunswick. Le symposium met donc l’accent sur l’inspiration et le développement de relations entre les producteurs locaux, les opérateurs touristiques et les organisations de marketing de destination.
    L’assiette : le lien qui nous rassemble... Cette nourriture c’est notre culture, une expression de qui nous sommes et d’où l’on vient. En Acadie, on y raconte une histoire d'abondance et de débrouillardise. De terre et de mer, de champs et de forêts; de cabanes à sucre et de cabanes de pêche; de cuisines d’été et de garde-manger; de feux de camp, de bouillis et d’épluchettes, ainsi que des traditions et aliments sauvages des Premières Nations. C'est une vieille histoire qui est continuellement réécrite et… bien sûr, toujours racontée dans la t’chuisine.

  • Communication orale
    La compréhension culturelle par les papilles
    Simon Thibault (University of King’s College)

    En 2015, une maison d’édition anglophone m’a approché pour écrire un livre.  Le sujet:  la cuisine acadienne. Ma première réaction: “Est-ce qu’il y a un lectorat pour ce sujet?” Je ne m’y attendais pas. Heureusement je me suis trompé et Pantry and Palate: Remembering and Rediscovering Acadian Food (et ainsi la cuisine acadienne) faisait son apparition dans des journaux et des magazines partout en Amérique du Nord, ainsi qu’à la télé, la radio, et l’internet. En anglais, en français, peu importe, les gens voulaient en savoir davantage. L’appétit était là. 
    Tout ça pour une idée que moi-même j’avais dénigrée lorsqu’on me l'avait proposée. 
    Deux ans de recherche, création, et rédaction m’ont doté d’une nouvelle perspective envers mon acadienneté. Mais cette perspective n’est pas liée à la langue, au moins pas au niveau linguistique. Le rôle de la langue ici n’est pas d’exprimer, mais d’apprivoiser. Une compréhension culturelle qui se fait par les papilles.
    “Dis-moi ce que tu manges, et je te dirais ce que tu es,” nous dit Brillat-Savarin. Le patrimoine culinaire résonne chez les gens par des moyens que le patrimoine linguistique ne peut pas atteindre. Cinq ans après avoir publié mon livre (et cinq ans à discuter de cuisine acadienne), je voudrais présenter aux gens du colloque comment le patrimoine culinaire est souvent une des méthodes les plus efficaces pour saisir et assaisonner l’Acadie.


Dîner

Bon appétit


Communications orales

Gastronomie et terroir 2

Discutant·e·s : Denise Flynn (Corberrie Cider Company), Shane Robicheau (Le ptit robicheau)
  • Communication orale
    Terroir de l’Acadie
    Denise Flynn (Corberrie Cider Company)

    Corberrie Cider Company est une cidrerie qui offre trois cidres qui sont produits à Clare avec des pommes de notre verger. Nos étiquettes sont bilingues (français Acadien et anglais). On a une salle de dégustation, et souvent on fait une promenade dans le verger pour faire vivre des expériences authentiques aux visiteurs. On encourage la collaboration avec d’autres entrepreneurs dans la région (Airbnb, restaurants etc). Avec la venue du congrès mondial Acadien en 2024, il y a beaucoup de potentiel pour le développement du tourisme acadien.

  • Communication orale
    Le Ptit Robicheau et la gastronomie d'la baie sainte marie.
    Shane Robicheau (Le ptit robicheau)

    La région de Clare est connue pour beaucoup de choses, des gens sympathiques, plus de 100 km de côtes à couper le souffle, des fruits de mer de classe mondiale, mais une chose qui manquait était un établissement de restauration proposant des hamburgers et des poutines gastronomiques.
    La vision a été concrétisée par l'un des plus jeunes Robicheau, Shane, un chef de deuxième génération. Après avoir obtenu son diplôme du programme d'arts culinaires, il a fait partie de l'équipe culinaire du Canada, travaillant dans des restaurants partout en Nouvelle-Écosse, passant même du temps à travailler en Irlande. Shane a décidé de rentrer chez lui à Clare au printemps 2020. Peu de temps après son retour, il s'est rendu compte qu'il y avait une lacune sur le marché local non seulement pour la nourriture de fin de soirée, mais aussi pour la nourriture de qualité au restaurant, en mettant l'accent sur les repas à emporter.
    Une autre chose qui manque dans la région de Clare, ce sont les services de Chef privé au niveau gastronomique. Durant les mois d’hiver j’offre ces services et ça donne aux gens quelque chose de complètement différent à expérimenter dans le confort de leur propre maison. Mon but en offrant ces services est d’avoir un jour une équipe qui fait ça tout au long de l’année.
    En tant que Chef \ Entrepreneur j'envisage divers projets qui encouragent la collaboration et le lien entre la gastronomie que je peux offrir, le tourisme, ainsi que l’hébergement.


Communications orales

Médias et communication

Discutant·e·s : Hazouz Bezaz (Zone Mixte), Chad Comeau (Fring Frang Games), Chantal White (Université Sainte-Anne)
  • Communication orale
    Jouer avec le patrimoine
    Chad Comeau (Fring Frang Games)

    En créant des jeux vidéo sur ma région d'origine, j'essaie de mettre en valeur les particularités historiques, linguistiques et culturelles de l'Acadie de la Baie Sainte-Marie et les partager avec la communauté et le monde. Je présenterai mon oeuvre et comment ces projets ont reflété les différentes réalités de la région.

  • Communication orale
    Les radios communautaires acadiennes : entre technologie de l’information et de la communication et transmission de la culture acadienne
    Hazouz Bezaz (Zone Mixte)

    Les Acadiens sont l'un des peuples fondateurs du Canada. Ils parlent le français. Ils possèdent une langue colorée, une culture, une identité et une fierté d'être toujours debout. Leur territoire n'a pas de frontières et s'étend des Maritimes jusqu'à la Louisiane. Les Acadiens sont définis comme étant des francophones des provinces de l'Atlantique (du Nouveau-Brunswick, quelques régions de la Nouvelle- Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard), mais aussi, dans le sud de la Gaspésie, et d'autres régions au Québec. La diaspora acadienne s'étend jusqu'à la Louisiane et au-delà dans le monde.
    À travers cette présentation, vous découvrirez l'importance des radios communautaires acadiennes dans les maritimes, et la place qu’elles occupent pour la survie du français et de la transmission de la culture.
    Les radios communautaires acadiennes sont essentielles pour transmettre une culture vibrante, authentique et permettent d’obtenir une fierté acadienne.

  • Communication orale
    CIFA 104,1: « Le son d’icette » comme trame de fond d’une exploration linguistique de la Baie Sainte-Marie
    Chantal White (Université Sainte-Anne)

    En janvier 2022, au terme de séances de planification stratégique, la radio communautaire CIFA 104,1, qui dessert les régions acadiennes de la Baie Sainte-Marie et de Par-en-bas en Nouvelle-Écosse, annonçait le lancement de son tout nouveau site web. En plus de représenter les visages derrières cette radio qui, depuis son entrée en ondes, est devenue un pilier de la communauté, le nouveau site web comporte un onglet qui s’intitule un trajet en voiture à travers la municipalité de Clare. En cliquant sur le lien, l’auditeur se retrouve transporté dans l’habitacle d’une voiture sillonnant les routes de la municipalité de Clare. En trame de fond de cette balade en voiture qui fait défiler les panneaux routiers de Corberie à Comeauville, le son de la radio CIFA et plus particulièrement ses voix à l’accent régional, accompagnent le visiteur virtuel. De toutes les radios membres de l’ARCA, la radio CIFA est sans conteste celle qui a attiré le plus l’attention des linguistes, venus y trouver la représentation la plus poussée, sinon la plus typique, de la variété régionale du français parlé à la Baie Sainte-Marie, l’acadjonne. Dans le cadre de cette communication, j’explorerai comment cette radio qui se targue de représenter « le son d’icette » s’insère dans une stratégie touristique de mise en valeur du patrimoine linguistique d'une région acadienne décrite par plusieurs linguistes comme le lieu où se parle « la variété la plus conservatrice du français acadien ».


Communications orales

Clôture et remerciements