Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

La cybersécurité devient un incontournable dans nos sociétés. À la suite de l’adoption du projet de loi no 64, le 21 septembre 2021, les organisations québécoises ont au maximum trois ans pour s’adapter à ces nouvelles exigences légales. Ce colloque constitue un second regard sur la cybersécurité, la gouvernance des données, la protection de la vie privée et la protection des renseignements personnels à l’heure de l’intelligence artificielle. Toute personne qui aimerait effectuer une communication selon une perspective sociétale, organisationnelle, légale, éthique ou technologique sur le plan de l’utilisation sécuritaire de l’intelligence artificielle est invitée à soumettre une proposition à ce symposium.

Remerciements :

Les membres du Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (GRIC) de l’Université de Sherbrooke vous remercie de votre soutien au colloque « la cybersécurité à l’ère de l’intelligence artificielle ». Nous espérons vous y rencontrer le mardi 10 mai 2022.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Applications

Discutant·e·s : Adel Jomni (Université de Montpellier), Pierre Roberge (Laboratoire d'identité numérique du Canada), Pierre-Martin Tardif (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Mot d'introduction au colloque
    Pierre-Martin Tardif (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Les enjeux du déploiement de l’IA dans le domaine judiciaire
    Adel Jomni (Université de Montpellier)

    A l’instar du monde économique, le monde juridique est indiscutablement en train de basculer dans l’ère du numérique. L'intelligence artificielle est arrivée tardivement dans le domaine de la justice.

    Plusieurs questions sont posées par le recours à l’IA. La corrélation va-t-elle remplacer la preuve ? Quels sont les dangers de la logique numérique dans les tribunaux? Les outils statistiques risquent-ils de perturber le fonctionnement de l’institution judiciaire ? Quels dispositifs pour réguler le recours à l’IA dans le domaine de la justice

  • Communication orale
    La cybersécurité au sein de la Défense nationale du Canada
    Frédéric Lauzier
  • Communication orale
    Aspect des normes en collaboration, cas de l’identité numérique
    Pierre Roberge (Laboratoire d'identité numérique du Canada)

Communications orales

Enjeux de sécurité

  • Communication orale
    Utiliser une ontologie des règles de conformité pour l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle en cybersécurité
    Marc-Andre Leger (Polytechnique Montréal)

    Cette communication présente un outil développé par Marwane Adala et Marc-André Léger dans le cadre d’un projet de recherche en partenariat avec l’entreprise Fortica, sur le développement d’une solution d’analyse de la conformité TI qui utilise l’apprentissage semi-supervisé. Cet outil permet à un non-expert de définir des règles de conformité afin d’alimenter une ontologie. De là, l’ontologie permet d’accélérer, mais aussi de simplifier, l’entraînement et la validation d’un modèle d’IA. L’objectif final du projet est de faciliter la mise en œuvre d’automates permettant l’identification d’anomalies et d’indicateurs de non-conformité de systèmes d’information et de systèmes opérationnels (TI / TO, IOT et IIOT).


Communications orales

Aspects légaux


Communications orales

Perspectives

  • Communication orale
    Acceptabilité sociale de l'identité numérique: le cas du Service québécois d'identité numérique
    Félix Gariépy (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Utilisation de l'intelligence artificielle dans la Cyber influence
    Rachel Ladouceur (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
  • Communication orale
    Acceptabilité sociale du partage des renseignements de santé : une ouverture pour des usages en intelligence artificielle ?
    Daniel J. Caron (ENAP - École nationale d'administration publique)

    Les renseignements de santé sont les renseignements les plus sensibles qui soient pour le citoyen. Leur partage est toutefois fort utile pour la recherche et entre autres, pour des usages liés à l’intelligence artificielle. Qu’en pensent les québécois? Une étude menée à l’automne 2020 auprès de 2000 citoyens du Québec en mode économie expérimentale permet de tirer certaines conclusions à la fois sur l’ouverture au partage et sur les conditions qui pourraient le favoriser.

  • Communication orale
    Mot de la fin du colloque
    Arthur Oulaï (UdeS - Université de Sherbrooke)