Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est « un programme fédéral de subvention et de contributions visant à soutenir des projets qui aident à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés canadiens, et qui favorisent leur inclusion sociale et leur participation dans tous les aspects de la société ». À l’échelle canadienne, 22 projets ont été financés dans le cadre du PNHA. Ils visent à réaliser des activités ou des services concertés favorisant l’inclusion sociale.
L’approche d’impact collectif est centrale à chacun des projets. Elle est définie comme une approche interdisciplinaire et intersectorielle employée dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux complexes à grande échelle dans un but ultime de transformation sociale. Elle requiert, entre autres, la mise au point d’un plan d’action et des mécanismes d’évaluation communs, des activités se soutenant mutuellement, une communication continue et du leadership au sein des projets et de l’initiative. L’action mobilisatrice préconisera l’utilisation de différentes approches, stratégies d’action ou méthodes afin de cheminer vers le changement visé. L’objectif de la démarche évaluative est de fournir de l’information pour ajuster et adapter les actions déployées dans le cadre de l’initiative et apprécier ses effets sur l’inclusion sociale des personnes aînées. La responsabilité de la démarche peut reposer sur différentes instances au moment autant de la conception que de son déploiement. Ce colloque sera consacré à la réflexion sur l’évaluation dans un contexte d’impact collectif. Des projets financés par le PNHA seront notamment présentés et feront l’objet de discussions.
Remerciements :Le volet pancanadien du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada finance des initiatives qui soutiennent l'élaboration et la mise en oeuvre d’approches concertées visant à accroître l’inclusion sociale des aînés.
Date :Programme
Évaluer un projet d’impact collectif
-
Communication orale
Conférence d'ouverture - L’évaluation d’impact dans une perspective habilitante : entre le normatif et le prospectif, un équilibre à travaillerJean-Marc Fontan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Au cœur des interventions à portée innovante se pose la question de leur performativité. C’est-à-dire, de leur capacité réelle de répondre avec efficacité, efficience et pertinence à un besoin, à un problème ou une aspiration. À ce titre, L’initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées, dans son intentionnalité voulant créer un environnement sociétal à l’échelle local plus inclusif et respectueux, est confrontée à l’impératif de démontrer sa capacité réelle de générer un impact à portée collective. Se pose alors la façon de relever cet impact de façon à générer des montées en généralité qui permettront une réelle capacitation de personnes aînées en situation d’exclusion, sous toutes ses formes, ou un élargissement du pouvoir d’agir de personnes moins marginalisées. La présentation se penchera sur les enjeux liés à l’observation et à la mesure de l’impact collectif. Elle apportera aussi des clés de lecture au niveau des attentions à prendre afin que le travail évaluatif devienne un outil habilitant pour le développement et le succès des interventions mises en place.
-
Communication orale
L’évaluation comme levier de transformation des pratiquesJoey Jacob (Evametric : Services de consultation en évaluation de programmes et recherche sociale), Bernard-Simon Leclerc (UdeM - Université de Montréal)
Le partenariat tend à s’imposer en tant que principe d’action au cœur des politiques publiques et des initiatives d’action collective de différentes natures. C’est le cas du Plan d’impact collectif (PIC) « Réseau résilience aîné·es Montréal » développé et piloté par la Direction régionale de santé publique de Montréal. Il s’agit d’une démarche axée sur la collaboration de multiples partenaires d’organismes de différents secteurs qui se sont engagés dans un plan d’action commun conçu pour entraîner des changements à l’égard de la participation sociale des personnes aînées et du pouvoir d’agir des communautés locales dont elles font partie. L’évaluation formative du degré d’atteinte des conditions de qualité de l’action en partenariat peut s’avérer utile pour soutenir les partenaires dans l’amélioration de leur pratique. Dans l’objectif de répondre à la question « Comment l’utilisation d’un outil d’analyse critique d’un partenariat permet-elle de soutenir la réflexivité et les changements de pratique ? », les conférenciers décriront un outil disponible pour réaliser un diagnostic collectif par les membres d’un partenariat et présenteront une expérience d’application de l’outil dans le cadre de l’évaluation plus globale des processus de mise en œuvre et d’appréciation des retombées du PIC. Cette présentation mettra en lumière le rôle des évaluateurs de miroir des interprétations diverses des partenaires et de catalyseur des positions et des points de vue contrariants.
-
Communication orale
L’inclusion sociale des aîné.e.s francophones en atlantique. Les particularités et les défis de chacun.Steve Thériault (CBDC (Corporation au bénéfice du développement communautaire) Restigouche)
Le projet Impact-Aîné.e.s a débuté en 2019 et se terminera en août 2024. Nos collaborateurs consistent en 14 organismes collaborateurs qui réaliseront des initiatives en lien avec l’inclusion sociale des ainés francophones vivant au sein des Communautés de Langues Officielles en Situation Minoritaire (CLOSM) en atlantique. Il y a 4 coordonnateurs provinciaux, c’est-à-dire un coordonnateur provincial par province afin, entre autres, d’améliorer les communications entre l’organisme de soutien et les différents organismes collaborateurs.
L’on retrouve parmi les organismes collaborateurs et coordonnateurs provinciaux, des associations qui ont comme mandat et expertise, les enjeux des aînés.
Comme mentionné, l’enjeu principal du Projet Impact-Aîné.e.s est d’accroître l’inclusion sociale des ainés francophones vivant au sein des Communautés de Langues Officielles en Situation Minoritaire (CLOSM) en atlantique.
Créer et soutenir différents partenariats entre les différents organismes ayant comme mandat général de supporter et favoriser le quotidien des aînés.
Pause : dîner
Évaluer un projet d’impact collectif 2e partie
-
Communication orale
L'Initiative pour l'inclusion sociale des personnes aînées, un périple au cœur de la complexité : aléas et défis d'une démarche évaluative collaborative.Frédéric Desjardins (IVPSA, Université Laval), Anjelo Maindelson Joseph (Université Laval), Émilie Raymond (Université Laval), André Tourigny (Université Laval)
L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées: un enjeu collectif est un projet intersectoriel et interdisciplinaire de 5 ans (2020-2025), soutenu par l’IVPSA de l’Université Laval, financé par le gouvernement du Canada - Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) d’EDSC.
Inspirée de l’approche d’impact collectif, l’Initiative réunit 7 projets concertés répartis sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec où les activités et services déployés favorisent l’inclusion sociale des personnes aînées. L’Initiative soutient ces interventions à travers la réalisation et l’adaptation d’une vision commune, d’un plan de travail concerté, d’efforts de communication continus, d’une structure de soutien et d’un système d’évaluation commun.
L’un des enjeux de cette initiative est d’offrir aux partenaires impliqués le soutien solide dont ils ont besoin pour suivre leurs progrès, améliorer leur efficacité et adapter leur stratégie. Des approches de mesure de performance complémentaires sont utilisées à différents moments de la vie de l’initiative : l’approche d’évaluation évolutive permettant de soutenir en temps réel le développement d’interventions complexes et dynamiques, l’approche formative permettant d’aider les partenaires à affiner leurs pratiques et l’approche sommative permettant de mesurer l’efficacité et l’impact global de l’initiative. Les approches privilégiées placent les partenaires de l’initiative au cœur de la démarche évaluative.
-
Communication orale
Vers l’inclusion sociale des aînés francophones en situation minoritaire : Comment faciliter la participation des aînés partout au CanadaStéphane Lapierre (Fédération des aînées et aînés francophones du Canada)
Fort d'un financement national sur une période de 5 ans, ce sont 10 membres de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) qui participent activement à l'implantation de programmes novateurs visant à augmenter l'inclusion sociale des personnes aînées vivant au sein des Communautés de Langues Officielles en Situation Minoritaire (CLOSM) partout au Canada. Tous ensemble, ces membres visent à :
- Éliminer les obstacles à l'inclusion sociale des aînés francophones en situation minoritaire ;
- Collaborer pour assurer le succès de l'implantation de trois initiatives du programme national ;
- Développer et soutenir des partenariats dans leur milieu.
La FAAFC étant mandataire national de l'approche intermédiaire, elle a pour mandat de :
- Développer différents outils de gestion de pérennité des initiatives ;
- Fournir un appui aux membres et partenaires ;
- Faire la promotion des programmes, activités et services au niveau national ;
- Assurer la pérennité financière de l'ensemble du programme par l'intégration d'un volet de finance sociale permettant le partage des revenus.
-
Communication orale
Combiner impact collectif et médiation culturelle : un défi pour l’évaluation du projet Culture aux aînésJean-Francois Allaire (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Marie Dion (Culture aux aînés), France Jodoin (Université de Sherbrooke)
Dans un contexte de vieillissement marqué de la population, Culture aux aînés offre une réponse originale et positive à l'enjeu de l'isolement social des aînés. Profitant des effets avérés des arts et de la culture sur le bien-être individuel et collectif, le projet vise à réduire l'isolement par le recours à des activités rassembleuses de médiation culturelle. Le projet se distingue à plusieurs égards :
- Il utilise une approche non stigmatisante pour accroître la socialisation des aînés et agir en santé préventive.
- Son action bilingue se déploie dans un contexte rural.
- Il associe étroitement le milieu de la recherche afin de documenter autant les processus que les effets de la médiation culturelle et de l'approche d'impact collectif.
Couvrant deux MRC très différentes en termes de tissu social, géographique et économique, Culture aux aînés est un cas présentant des réflexions pertinentes autour de l’évaluation d’impact collectif. Une approche évaluative évolutive a été initiée dès le départ du projet. À travers notre communication, nous verrons comment le fait d’intégrer une préoccupation évaluative aux actions constitue un changement de paradigme, alors que les partenaires sont plus habitués à une évaluation a posteriori. À cet effet, nous montrerons à quel point les arrimages entre théorie et pratique ne doivent pas être sous-estimés. Finalement, nous verrons que plus le projet a de l’ampleur, plus les effets de ce dernier sont complexes à évaluer.