Problématique : La douleur à l'épaule reliée à la coiffe des rotateurs (RCRSP) est l’atteinte à l’épaule la plus prévalente. L’éducation aux patients et les exercices sont des interventions recommandées pour la prise en charge de la RCRSP. Pour 30% des patients, ces approches ne conduisent pas à une diminution significative des symptômes. Cela pourrait s'expliquer par un choix d'exercices inapproprié. Actuellement, aucun type d’exercice n’a été identifié comme étant plus efficace que les autres.
Objectifs : Comparer les effets à court, moyen et long terme, sur les symptômes et les limitations, de trois approches (éducation, exercices de renforcement, exercices de contrôle moteur) de prise en charge de la RCRSP.
Méthodes : 123 adultes présentant une RCRSP (<3 mois) ont participé à une intervention de 12 semaines. Ils ont été assignés aléatoirement à 1 des 3 groupes (éducation, renforcement, contrôle moteur). Leurs symptômes et limitations fonctionnelles ont été évalués à 0, 3, 6, 12 et 24 semaines à l'aide du Abbreviated version of the Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand Questionnaire (QuickDASH) et du Western Ontario Rotator Cuff Index (WORC).
Résultats: Les analyses ont montré un effet temps significatif (p<0,001) et des interactions groupe X temps significatives pour le QuickDASH (p=0,013) et le WORC (p=0,031) ; les analyses démontrant une plus grande amélioration dans le temps pour le groupe d'exercices de contrôle moteur par rapport aux deux autres groupes.