Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Les incapacités liées à la mobilité représentent la troisième cause d’incapacité chez les Canadiens vivant dans la communauté. Ainsi, près de 300 000 Canadiens utilisent un fauteuil roulant ou un quadriporteur pour compenser leurs limitations. Bien que les fauteuils roulants manuels et motorisés ainsi que le quadriporteur puissent faciliter la mobilité de manière indépendante afin d’améliorer l’autonomie, l’engagement social et la qualité de vie, leur attribution seule ne garantit pas une mobilité sécuritaire ni efficace. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’ailleurs de suivre un processus en huit étapes lors de l’attribution d’un fauteuil roulant ou d’un quadriporteur : orientation, évaluation, sélection, financement et achat, préparation, ajustement, entraînement et suivi.

Au Canada, plus de 25 ans de recherches menées par des chercheurs et des cliniciens d’horizons variés ont porté sur l’évaluation, l’entraînement et le suivi afin d’améliorer la mobilité indépendante d’utilisateurs de fauteuil roulant ou de quadriporteur, de réduire le fardeau des proches aidants et de soutenir la prise de décision clinique. Les résultats de ces recherches constituent une compilation de données probantes simples et à fort impact pour soutenir les meilleures pratiques d’évaluation, d’entraînement et de suivi, ainsi que le développement de technologies innovantes telles que les environnements de formation simulés et les fauteuils roulants motorisés intelligents. Pour garantir l’accès à la mobilité à toutes les personnes à mobilité réduite et pour aider les cliniciens à prendre des décisions éclairées basées sur les recommandations en matière de fauteuil roulant ou de quadriporteur, il est nécessaire de poursuivre ces recherches. Il est donc essentiel de renforcer et de cultiver les collaborations par le biais d’échanges scientifiques entre collègues et experts reconnus dans ce domaine.

Remerciements :

Nous tenons à remercier le Cirris et l'équipe « Participation sociale et villes inclusives ».

Date :
Responsables :
  • Krista Best (Université Laval)
  • François Routhier (Université Laval)
  • Paula Rushton (UdeM - Université de Montréal)

Programme

Communications orales

Ouverture de colloque : Défis et innovations en lien avec la mobilité en fauteuil roulant

  • Communication orale
    Mobilité en fauteuil roulant : Historique de la recherche au Québec
    François Routhier (Université Laval)
  • Communication orale
    Le co-développement d'un module d'assistance à la conduite de fauteuil roulant électrique : une histoire scientifique, clinique et humaine
    Bastien Fraudet (Pole St. Helier, Rennes, France)
  • Communication orale
    Simuler la conduite de fauteuil roulant électrique pour favoriser l'apprentissage : l'expérience d'un simulateur complet en réalité virtuelle
    Émilie Leblong (Pole St. Helier, Rennes, France)
  • Communication orale
    Perspectives internationale de la recherche en fauteuil roulant.
    Paula Rushton (UdeM - Université de Montréal)

Panel / Atelier

Table ronde : Expériences et considérations cliniques et communautaires pour la mobilité en fauteuil roulant

Participant·e·s : Mélanie Beaudoin (Adaptavie), Serge Côté (Université Laval), Élise Jobin (CIUSSS du Centre-Ouest-de-I'Île-de-Montréal), Isabelle Ouellet (CIUSSS-CN), François Thibault (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)

Dîner

Dîner


Communications orales

Des approches innovantes en soutien à la recherche sur l’évaluation, l’entraînement et l’éducation pour la mobilité et l’accessibilité en fauteuil roulant

  • Communication orale
    Comment s’assurer qu’une application de mobilité guide de façon sécuritaire les déplacements en fauteuil roulant en ville ? De nouveaux outils d’évaluation.
    Claude Vincent (Université Laval)
  • Communication orale
    Identification des habiletés motrices/compétences fondamentales du mouvement pour les Utilisateurs de Fauteuils roulants Manuels Pédiatriques (UFMP).
    Fatimata Ouedraogo (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    WeeWheel ! Livre, affiches et cahier d’entraînement facilitant l’utilisation du Wheelchair Skills Training Program (WSTP) en pédiatrie : Perceptions des principaux utilisateurs
    Béatrice Ouellet (Université Laval)
  • Communication orale
    L'évolution du SmartWheeler, le fauteuil roulant électrique intelligent.
    Adina Panchea (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Applicabilité clinique de l’intervention COMETE: Une approche d’entrainement à l’utilisation du fauteuil roulant motorisé
    Alice Pellichero (Université Laval)
  • Communication orale
    Utilisabilité d'un simulateur de réalité virtuelle pour fauteuils roulants manuels.
    Fadi Chaar (Université McGill)
  • Communication orale
    Conception d’un protocole d’enregistrement du mouvement en 3D lors de la propulsion d’un fauteuil roulant standard ou sportif en laboratoire.
    Maude Fleury-Rousseau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Évaluation de la validité et de la fidélité du WHEELCON-M-F, version pédiatrique
    Tatiana Dib (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Technologie de suivi oculaire : un nouveau regard de la mobilité urbaine en fauteuil roulant.
    Mir Abolfazl Mostafavi (Université Laval)
  • Communication orale
    Enseignement de la prestation de services de fauteuils roulants pour les étudiants, les cliniciens et les enseignants à travers les contextes: une revue de la portée
    Yohali Burrola-Mendez (UdeM - Université de Montréal)