Contexte et problématique : Malgré la popularité de l'approche agile, les principes et les pratiques du développement logiciel agile, provenant souvent de l'expérience, ont été largement étayés par des preuves anecdotiques et des arguments rhétoriques
Objectifs : Cette revue systématique de la littérature permettra de faire la lumière sur l'état actuel des connaissances dans le domaine de la performance des projets informatiques menés avec l'approche agile. Premièrement, nous visons à identifier les dimensions de la performance, les indicateurs de performance et les facteurs de succès. Ensuite, nous indiquerons quels facteurs de succès conduisent à la performance.
Méthode : Cette étude est basée sur une revue systématique de la littérature.
Résultats et contributions : Nous proposons que la performance des projets informatiques agiles soit évaluée avec cinq dimensions de performance : processus, produit, équipe, organisation, et satisfaction des parties prenantes. De plus, la revue de la littérature a permis de proposer un portait global des facteurs de succès regroupés en cinq groupes : organisationnel, client, équipe, techniques et projets. Par ailleurs, la revue de la littérature révèle que les impacts des facteurs de succès sur la performance des projets agiles sont contradictoires. Seuls les facteurs relatifs aux équipes auto-organisées, au leadership transformationnel et à la gestion du changement, ont des impacts positifs sur la performance des projets agiles.