Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Maladies infectieuses et immunitaires. Les communications sont présentées par ordre alphabétique d'auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte-utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Maladies infectieuses et immunitaires

  • Communication orale
    Le pléomorphisme de Mucispirillum schaedleri possède des caractéristiques morphologiques, métaboliques et immunomodulatrices distinctes
    Aléhandra Desjardins (UdeM - Université de Montréal), Emilia Liana Falcone (Institut de Recherches Cliniques de Montréal, Montréal), Yu Han (Food and Drug Administration (FDA), Center for Devices and Radiological Health, Silver Spring), Chantal Massé (Institut de Recherches Cliniques de Montréal, Montréal), Robert J Palmer (National Institute of Dental and Craniofacial Research, Bethesda), David Stephany (National Institutes of Health (NIH), National Institute of Allergy and Infectious Diseases, Flow Cytometry Section, Research Technologies Branch, Bethesda), Patricia M Zerfas (National Institutes of Health (NIH), Office of Research Services, Office of the Director, Bethesda)

    Mucispirillum schaedleri (Ms) est une bactérie spiralée strictement anaérobique et présente dans l'intestin murin et humain. Il a été démontré que Ms est associé à une inflammation accrue dans certains modèles murins de colite, tout en étant également protecteur dans le contexte de modèles murins d'infection intestinale. Certains tréponèmes, un groupe d'organismes non apparentés à Ms, peuvent présenter deux morphologies en culture ; une forme spirale typique, et une morphologie sphérique appelée corps ronds (CR). La formation du CR semble être déclenchée par des conditions de stress, telles que celles affectant l'intégrité de la membrane. Après avoir remarqué un pléomorphisme similaire chez Ms, nous avons examiné qualitativement et fonctionnellement ce trait. La microscopie électronique a montré que Ms forme des CR avec une morphologie identique à celle observée chez les spirochètes, et la cytométrie a documenté une augmentation des CR avec l'âge de la culture. L'analyse métabolique a montré que la forme du CR est métaboliquement active par certaines voies métaboliques augmentés. La co-culture avec des CMT-93 a montré que la morphologie CR est moins inflammatoire que la morphologie du spirochète. Les CR chez Ms se produisent dans des conditions modélisantes celles retrouvé in vivo, et les CR sont moins inflammatoires dans ces conditions. Le CR pourrait être un facteur de persistance de Ms dans l'intestin au cours d'une maladie inflammatoire de l'intestin.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Étude de l’induction de l’interféron par des mutants du réovirus de mammifères
    Guillaume David Després (UdeM - Université de Montréal), Guy Lemay (Université de Montréal)

    Le réovirus de mammifères est un des nombreux virus oncolytiques faisant l’objet d’études cliniques. Cependant, les mécanismes permettant au virus de détruire préférentiellement les cellules cancéreuses restent mal compris mais la réponse interféron aurait sans doute un rôle à jouer. Des travaux précédents du laboratoire ont montré que des certaines variations au sein de deux protéines virales mènent à une hausse de production d’interféron. Nos recherches visent donc à cerner le ou les mécanisme(s) sur le(s)quel(s) agissent ces déterminants viraux. Préalablement, un système de génétique inverse a permis d’obtenir les virus à l’étude ; deux simples mutants (codant pour les protéines virales µ2 ou λ1 portant les mutations d’intérêt) et le double mutant. Les RT-qPCR effectués sur des gènes cellulaires, ainsi que les tests ELISA effectués sur les surnageants de culture des cellules infectées suggèrent que l’effet de µ2 et de λ1 mutants est distinct et que leur combinaison a un effet plus qu’additif en ce qui a trait à l’induction des gènes Ifna4 et Ifnb et à la sécrétion d’interféron β. Des expériences d’immunobuvardage en cours visent à déterminer les différences d’expression ou de phosphorylation de protéines cellulaires impliquées dans les voies de signalisation menant à l’induction d’interféron. Ces études devraient permettre de déterminer les cibles de µ2 et λ1 contribuant à réguler l’induction d’interféron lors de l’infection par réovirus.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les microcines une potentielle solution à la résistance aux antibiotiques. Une analyse phénotypique et génomique de leur efficacité
    Laila Ben Said (Faculté des sciences de l'agriculture et l'alimentation, Ulaval, Québec), Ismail Fliss (Faculté des sciences de l'agriculture et l'alimentation, Ulaval, Québec), Yanyan Li (Biochimie des Interactions Microbienne, UMR 7245, MNHN, Paris, France), Soumaya Najah (Biochimie des Interactions Microbienne, UMR 7245, MNHN, Paris, France), Phuong Pham Nguyen (Centre de recherche en Infectiologie, CHUL, Québec), Soufiane Telhig (Université Laval), Carmen Torres (Département d'agriculture et alimentation, université La Rioja, Logrono, Espagne), Séverine Zirah (Biochimie des Interactions Microbienne, UMR 7245, MNHN, Paris, France)

    L’émergence et la dissémination de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques (BMR) représentent un risque sanitaire majeur. Les microcines, peptides antimicrobiens des entérobactéries produits par voie ribosomale constituent une alternative prometteuse aux antibiotiques conventionnels. Notre but était d’évaluer le potentiel des microcines, en mesurant leur capacité à inhiber des BMR et en analysant les mécanismes de résistance aux microcines de ces souches. L’activité de quatre microcines a été examinée contre une collection d’isolats naturels, dont plusieurs BMR entéropathogènes : la microcine J25, la microcine C, la microcine B17 et la microcine E492.

    La capacité des 4 microcines à inhiber la collection d'isolats cliniques a été évalué. Ces isolats couvrent une variété de sérotypes distribués sur trois espèces : E. coli, K. pneumoniae et S. enterica. En parallèle, une analyse génomique ciblée et non ciblée a été conduite sur la collection de souches, pour corréler le profil génomique à la susceptibilité aux microcines.

    Sur 55 souches testées aucun isolat n’est capable de résister à toutes les microcines. Nous n’avons pas détecté de corrélation entre profils de résistance aux antibiotiques, gènes de virulence et résistance aux microcines. La résistance à chaque microcine a été corrélée à la présence de mutations au niveau de gènes impliqués es soit dans l’import de la microcine, soit dans le métabolisme ou la réponse au stress.

    ▶ Vidéo