Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Architecture et aménagement
-
Communication orale
Défis et enjeux territoriaux de l’électrification de masse des déplacements individuels : la construction d'une automobilisation « électrique »Julia Frotey (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)▶ Vidéo
Le 89e Congrès de l’Acfas est l’opportunité de présenter nos résultats de thèse de doctorat en aménagement du territoire et géographie. Nous souhaitons soumettre à la communauté une relecture du concept de « système automobile ». Celui-ci a été forgé par l’urbaniste G. Dupuy dans son ouvrage Les territoires de l’automobile, paru en 1995. L’auteur y décrit les transformations territoriales rendues possibles par une pratique de masse de la voiture dite « thermique » pour les déplacements individuels. Ces transformations correspondent à de nouvelles « architectures-automobiles » comme le rond-point (carrefour giratoire), la station-service (poste d’essence) ou la restauration rapide avec ses « drive-in » (« service-au-volant »). Au Québec, les chercheurs utilisent le terme d’« automobilisation » pour décrire un aménagement du territoire donnant la priorité à la voiture sur tous les autres modes de déplacements. Au moyen d'une enquête de terrain combinant outils quantitatifs (cartographies) et qualitatifs (entretiens d'acteurs), je montre qu’un système automobile « électrique » est actuellement en construction et qu’il repose sur des instruments législatifs et financiers ainsi que sur l’installation de bornes de recharge. Ces instruments favorisent la pratique massive de la voiture « électrique ». Ce nouveau système soulève des enjeux territoriaux et sociétaux (maintien du système automobile dans la ville durable, légitimité démocratique des technologies) qui animerons le débat.
-
Communication orale
Comment les préférences spatiales interagissent-elles avec la recherche du bien-être pendant la pandémie de Covid-19?Pablo Garcia De Paredes (Université Laval)▶ Vidéo
Au cours du 20e siècle, le bureau est devenu une maison loin de la maison. Cette circonstance devient de plus en plus ténue pour la population en col blanc grâce à l'influence des TIC. La transition mérite d'être explorée afin d’expliquer les changements dans les préférences spatiales de la population et leurs nouvelles pratiques d’utilisation de l’espace, toujours à la recherche du bien-être, en tenant compte des différences culturelles, socio-économiques, géographiques et de logement présentes au moment de la pandémie dans la région métropolitaine du Québec. Connaître ce system permet d'orienter la politique du logement, du télétravail dans la maison, et aussi d'améliorer les politiques menant à une transition écologique. Comment ce système de réalignement des préférences spatiales fonctionne-t-il et comment il vient d’être affecté par le confinement de Covid-19 ? Pour répondre à cette question, nous cherchons à modéliser la complexité du système qui organise nos préférences spatiales. Hypothèse: Tant les compétences développées avant la pandémie pour organiser nôtres espaces de vie, modérées par le sentiment de chez-soi (compétences au sens anthropologique) que les aptitudes et les attentes à l'égard du travail (représentations socio-spatiales) peuvent offrir des indices sur la façon dont les préférences spatiales évoluent dans le temps. Nous confronterons ce modèle aux données des enquêtes MAVIPAN.
-
Communication orale
École dans le NitassinanSimon Marcotte (Université Laval)▶ Vidéo
Plusieurs nations autochtones au Québec ne se reconnaissent pas dans leurs habitations. (Casault, 2017) Dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-utenam, le secteur Éducation (ITUM) propose aux jeunes une expérience d’immersion afin de renouer avec leurs traditions et savoirs ancestraux. Pour ce faire, ceux-ci sont invités à faire l'expérience du campement à Doliver, site uniquement accessible par le train Tshiuetin, se trouvant au cœur du territoire ancestral innu du Nitassinan. La communauté prévoit l’agrandissement des installations et dans une première phase, la construction d’un nouveau dortoir. ITUM, l’École d’Architecture de l'Université Laval et la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables et Architecture Sans Frontière Québec travaillent en collaboration afin de développer un bâtiment reflétant les valeurs et les modes de vie innus ainsi que les savoir-faire locaux. De plus, l’équipe mise sur le développement de méthodes de construction durables basées sur des ressources locales et renouvelables. À travers une approche en co-design, les professionnels en architecture collaborent de manière étroite avec la communauté afin d’élaborer une vision conjointe du nouveau dortoir. À terme, le projet de recherche vise la réalisation de plan pour la construction du dortoir à l’automne 2022 et s’inscrit plus largement dans le cadre d’une réflexion sur l’habitat culturellement adapté à la culture innue.
Études urbaines
-
Communication orale
Du quartier de l’innovation à l’écoparc industriel : nouveaux modèles de planification urbaine intégrée, anciens enjeux d’acceptabilité socialePriscilla Ananian (UQAM - Université du Québec à Montréal), Adriana Huerta Nunes (UQAM), Ariane Perras (UQAM)▶ Vidéo
La densification et l’intensification des activités économiques dans des milieux de vie habités conjugués à des modèles de planification urbaine intégrée (aménagement urbain et développement socio-économique) ravivent le débat sur les enjeux de la cohabitation des usages et par conséquent, la mitigation des nuisances et l’acceptabilité sociale dans les études urbaines. Bien que vantés comme nouveaux, voire innovateurs, ces modèles de planification urbaine intégrée sont axés sur les dimensions économiques et environnementales délaissant souvent les aspects sociaux et urbanistiques. L’acceptabilité sociale devient dès lors un critère de projet déterminant dans la « thématisation économique » de territoires habités. Basé sur une revue de littérature extensive sur les concepts de quartier de l’innovation et d’écoparcs industriels, des observations non participantes et des entrevues semi-dirigées dans deux études de cas (Griffintown et Assomption Sud-Longue Pointe à Montréal), nous présenterons les contours de définition de ces deux concepts, leurs perspectives et leurs limites tout comme les spécificités des cas montréalais. L’approche critique que nous adoptons pourrait aider les décideurs publics et les acteurs économiques à mieux saisir ces enjeux et prendre en compte les considérations sociales et urbanistiques dans la mise en œuvre des modèles de planification urbaine intégrée.
-
Communication orale
Proximité aux services et caractéristiques du parc immobilier résidentiel au CanadaBrahim Boualam (Statistique Canada)▶ Vidéo
Quel lien existe-t-il entre les caractéristiques du parc immobilier et la proximité à certains services?
Pour la première fois, cette étude combine à une échelle géographique fine les données du Programme de la statistique du logement canadien portant sur les caractéristiques des propriétés résidentielles et de leurs propriétaires, à la base de données des mesures de proximité de Statistique Canada. Cette dernière fournit de l’information géo-localisée sur la proximité à différents services et commodités incluant les épiceries, les établissements d’enseignement et de soins de santé, ou encore les transports en commun.
La première partie vise à évaluer si les nouvelles propriétés – et donc les nouveaux quartiers – ont un accès comparable aux services et aux infrastructures dans les villes canadiennes en 2020. Une attention particulière sera portée à la relation existant entre l’accès aux transports collectifs et les caractéristiques du parc immobilier, telles que le type, la superficie, l’âge et la valeur des propriétés.
En s’appuyant sur la méthode des préférences révélées, le seconde partie évalue si la localisation de certains propriétaires – tels que les acheteurs d’une première propriété ou les familles avec enfants – reflète une préférence pour certains type d’aménités.
En plus de partager les résultats préliminaires de cette étude, cette communication sera l’occasion de présenter plusieurs projets de données novateurs de Statistique Canada à la communauté de chercheurs.
-
Communication orale
Villes nouvelles subsaharienne : scène d'un ordre géopolitique renouvelé ? Cas d'étude de Diamniadio au SénégalCheikh Cisse (Laboratoire THEMA (Besançon)), Mamadou Dit Papa Dieng (Université de Lille)▶ Vidéo
Les villes nouvelles ne sont plus en vogue dans nombre de pays occidentaux. Elles auront pourtant marquées par leurs innovations urbaines et architecturales l'histoire de l'urbanisme du XXe siècle. Milton Keynes, Louvain-La-Neuve ou Chandigarh sont autant de références connues. Elles ont été réalisées dans des contextes particuliers marqués par une stabilité politique et des croissance économiques fortes. L'Asie et l'Afrique semblent prendre le relais de l'expérimentation et de la réalisation à partir des années 2000. Une sorte d'âge d'or des villes se manifeste en Afrique où Kilamba, Konza City, Oyala, Diamniadio représentent autant de créations urbaines récentes qui ne passent pas inaperçues. Elles répondent généralement à des objectifs économiques, d'aménagement du territoire et de marketing territorial. Les gouvernements n'ont cependant pas les moyens de leur politique. Ils ont souvent recours à l'appui des bailleurs de fonds ou de la coopération internationale. Par ce mode de faire, nous formulons l'hypothèse de logiques managériales plurielles, de productions urbaines hybrides et standards par leur composition. En se référant aux mécanismes financiers de réalisation de ces villes et par une approche en regard croisé, nous montrons comment l'objet ville nouvelle permet de lire en filigrane les prémisses d'un nouvel ordre géopolitique international au Sud du Sahara. Les villes deviennent ainsi la scène de transactions multiples où chaque acteur marque son territoire.
-
Communication orale
L'industrie du jeu vidéo, les villes et les quartiers: dynamiques spatiales, socio-économiques, culturelles et politiques à Montréal et à DüsseldorfMelanie Groh (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Au cours des dernières décennies, l'arrivée de l'industrie du jeu vidéo et ses impacts sur la communauté locale sont devenus des sujets d'actualité dans les domaines scientifique, politique et économique. Jusqu'à ce jour, les études ont porté sur les bénéfices économiques associés à l'arrivée des grands joueurs de l'industrie, sur le choix des quartiers dans lesquels ils se sont installés, ainsi que sur les impacts au niveau de la gentrification qui s'en est suivie. Il existe toutefois peu de recherches sur les transformations qui ont lieu dans les quartiers choisis, ou sur la relation entre ces quartiers et l'industrie.
Mes questions abordées : Quelle est la nature des relations entre les travailleurs de l'industrie et le quartier autour de leur espace de travail ? Quelle influence la vie culturelle du quartier a-t-elle sur les travailleurs créatifs ?
Ma recherche se base sur 33 entretiens réalisés dans deux quartiers dans lesquels l'entreprise Ubisoft est présente. Ce sont le Mile End à Montréal et Flingern-Nord à Düsseldorf (All.). Ces entretiens ont été effectués auprès de deux groupes sociaux distincts. Le premier regroupe les employés de la compagnie et le second, des acteurs culturels qui œuvrent dans ces mêmes quartiers. Ma recherche se base aussi sur un regroupement d'articles de journaux portant sur l’industrie du jeu vidéo et son influence sur les dynamiques sociales et culturelles du quartier environnant. Je présenterai les résultats finaux.
-
Communication orale
L'effet de l'implantation des grands stades sur la forme urbaine : Comparaison de trois études de cas nord-américaineLouis Lauzier-Jobin (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
La recherche s’intéresse aux effets de l’implantation des grands stades de sport professionnel sur la forme urbaine, ceci afin d’augmenter le niveau de connaissance sur la problématique de la construction des stades et de nourrir le débat sur cette question d’actualité. L’objectif de la recherche est de mieux comprendre les impacts des choix de localisation des stades sur la forme urbaine tout en analysant les effets de l’implantation des stades sur le tissu urbain des villes.
Trois études de cas ont été sélectionnées et sont analysées individuellement de manière diachronique en utilisant l’approche typo-morphologique, soit le stade olympique de Montréal, le Roger Centre de Toronto et le Gillette Stadium de la Nouvelle-Angleterre. Il s’agit alors de comparer les différents indicateurs de la forme urbaine du quartier avant et après la construction du stade, et ce, afin de mesurer de manière empirique les effets concrets de ces implantations sur la forme urbaine. Une analyse synchronique comparant les différentes études de cas entre elles est aussi réalisée afin de faire ressortir les ressemblances et les différences entre les trois cas.
Les résultats préliminaires de la recherche tendent à démontrer que l’implantation d’un grand stade dans une ville contribue à des processus de régénération du tissu urbain du quartier adjacent à la construction du stade et à la consolidation générale du tissu urbain d’une ville.
-
Communication orale
L’évolutionnisme économique est-il pertinent pour l’analyse des liens entre infrastructures portuaires et villes ? Spécificités, contribution au savoir et critiqueNicolas Paquet (Université Laval)▶ Vidéo
L’évolutionnisme économique est une approche de plus en plus utilisée pour aborder les liens de long terme entre infrastructures portuaires et villes. Une revue préliminaire de la littérature, réalisée en marge de notre thèse, suggère cependant que l’analyse de la spécificité de ces travaux demeure à faire de même que l’évaluation de leur contribution au savoir. Dès lors, notre communication vise deux objectifs : 1-présenter l’état actuel de la recherche ; et 2-rendre compte de nos principaux constats. À l’instar de travaux plus généraux, menés par d’autres chercheurs qu’il est possible de qualifier de « perplexes », notre contribution consiste à montrer que l’utilisation de cette approche pose de nombreux problèmes interprétatifs lorsqu’il s’agit d’aborder les relations urbano-portuaires. La recherche en progression, dont il s’agira de rendre compte, peut être décrite comme un effort de clarification, de positionnement critique et d’entrée en discussion avec la communauté de pairs. Au total, notre communication sera divisée en trois parties : 1-dans un premier temps, nous nous pencherons sur la spécificité des théories économiques évolutionnistes et des problématiques qu’elles permettent d’éclairer ; 2-puis, nous aborderons la pertinence de cette approche en géographie, aménagement et développement ; 3-finalement, nous proposerons une évaluation critique en regard de la thèse entreprise et des rapports de long terme entre villes et ports.
-
Communication orale
Urbanisme temporaire et pratiques urbanistiques innovantes : quels rapports avec le projet urbain comme outil de transformation de la ville?Priscilla Ananian (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Ariane Perras (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Dans les années 1960-70, le projet urbain émergeait comme outil de transformation de la ville généralement en réaction à un urbanisme de plan fondé sur des valeurs fonctionnelles. En reconnaissance du pluralisme des acteurs, de la complexité des questions urbaines et de la nécessité d’adopter une approche collaborative, plus inclusive, tout en répondant à de nouveaux enjeux de développement durable. Pourtant, depuis le tournant de 2010, émerge à son tour l’urbanisme temporaire notamment comme une réponse à des pratiques jugées encore trop rigides, et peinant souvent à passer de la vision à l’action. Dans un contexte marqué par l’incertitude économique et environnementale, ce nouvel outil est alors valorisé pour ses processus agiles, c’est-à-dire pour sa rapidité d’intervention et ses expérimentations flexibles et adaptatives. Dès lors, l’urbanisme temporaire se voit peu à peu institutionnalisé dans plusieurs grandes villes, incluant à Montréal. Mais quel est le lien entre ces deux outils de transformation de la ville? À partir d’une revue de littérature et documentaire, cette présentation interroge la relation qui existe – ou non – entre ces deux outils, en soutenant une réflexion sur l’innovation en matière de pratiques urbanistiques.
-
Communication orale
Concilier patrimonialisation et densification urbaine : le cas des banlieues d'après-guerreLise Walczak (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Les années 2000 ont vu naître des initiatives culturelles et institutionnelles en faveur du bungalow québécois. Des organismes voués à la défense du patrimoine tentent de sensibiliser les citoyens à cet héritage datant de la période de l’après-guerre. Des municipalités mettent en place des Plans d’Implantations et d’Intégration architecturale (PIIA) pour encadrer les interventions dans certains secteurs de bungalows.
Cette amorce de patrimonialisation apparaît à un moment où ces banlieues subissent une forte pression immobilière et risquent de disparaître du paysage québécois. Alors que ces territoires deviennent porteurs de nouvelles valeurs et de nouveaux imaginaires, la patrimonialisation s’impose dans plusieurs municipalités québécoises comme un facteur de développement culturel et de lutte contre la densification urbaine.
Issue d'un travail de thèse en cours, cette proposition de communication s'intéresse aux acteurs impliqués dans la construction d’une nouvelle catégorie de patrimoine tout en examinant les mécanismes mis en place pour y arriver. Elle explore le rôle de la culture et des communautés locales dans le développement des territoires. Sur le terrain, la collecte des données est réalisée sur la base d’une analyse documentaire, d’un questionnaire et des entretiens semi-directifs. Les résultats permettent de saisir de nouveaux régimes de patrimonialisation et insistent sur la nécessité de repenser les façons d'aménager les banlieues.
Géographie humaine
-
Communication orale
Quel est l’apport de la géographie appliquée à l’émergence de pratiques spatiales intelligentes et innovantes ? Analyse comparative des ports de Québec et de MontréalNicolas Paquet (Université Laval)▶ Vidéo
Les autorités portuaires canadiennes font le passage à des pratiques spatiales intelligentes et innovantes susceptibles de modifier les rapports entre grandes infrastructures et villes. L’adoption de ces pratiques découle du renouvellement des formes d’interaction entre les acteurs ; mais aussi de la mise en œuvre de grands et de très grands projets, permettant à ces pratiques d’émerger, puis de s’institutionnaliser. L’étude de ces pratiques est au centre de nos travaux de thèse. En nous appuyant sur les sources écrites, notre communication vise à les présenter et à évaluer leur incidence sur l’aménagement et le développement portuaire. En nous inspirant des travaux du géographe Michel Phlipponneau, nous montrons, plus particulièrement, qu’il n’existe pas de séparation nette entre recherche fondamentale et appliquée ; la recherche fondamentale tendant plutôt à féconder les applications portuaires, et inversement. Notre communication vise donc la saisie de ces liens, encore flous, entre recherche et pratiques portuaires. Elle sera divisée en trois parties : 1-nous préciserons les pratiques étudiées et offrirons des éléments de définitions ; 2-nous aborderons l’apport potentiel de l’intelligence spatiale à ces pratiques et aux dynamiques d’acteurs porteuses d’innovations ; 3-nous proposerons une évaluation critique de l’importance de la géographie pratique/appliquée pour éclairer l’aménagement et le développement des zones portuaires en recourant à une comparaison.
-
Communication orale
Construction de l'identité d'un quartier en contexte migratoire. Exemple du quartier ukrainien de Rosemont, Montréal.Kim Pawliw (Université Laval)▶ Vidéo
Montréal est représentée comme une ville diversifiée en raison des nombreux immigrants ayant peuplé ses quartiers. Parmi ceux-ci se retrouvent les Ukrainiens dont la présence est principalement visible dans le quartier Rosemont en raison de ses institutions, activités et toponymes ukrainiens. Cette communication se concentrera sur le processus de construction identitaire des immigrants à l'échelle d'un quartier et sur le rôle que peuvent jouer les instances dirigeantes municipales dans ce processus, en prenant comme exemple le quartier ukrainien de Rosemont.
Dans la littérature, la construction identitaire des immigrants est examinée en fonction de nombreux aspects tels que la maîtrise de la langue du pays d'accueil, les relations sociales entre immigrants ainsi que la création d'associations ethniques (Amit et Bar-Lev, 2015; Caselli, 2010; Huot, 2013; Valenta, 2009; Jurkova, 2014). Or, le rôle que peut y jouer la société d'accueil, dont les instances dirigeantes municipales, demeure peu étudié. Basée sur l'analyse de discours (Foucault, 1969) de documents d'archives, d'articles de journaux et d'entretiens semi-dirigés, cette communication met de l'avant que les instances dirigeantes municipales instrumentalisent les immigrants afin de promouvoir une certaine image/identité de la Ville et qu'elles peuvent aussi contribuer à maintenir, jusqu'à un certain point, l'identité des immigrants dans un quartier.
Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain
-
Communication orale
Résilience socioécologique des territoires de vie à Madagascar : facteurs institutionnels à multiniveauxVololoniaina Rasoarimanana (Université Laval)▶ Vidéo
Institutions de gouvernance à multiniveaux pour la résilience des territoires de vie communautaires à Madagascar
Dans le contexte global de changement climatique, de perte de la biodiversité et des écosystèmes des pays en développement, des programmes d’appui en environnement et développement, sont conçus et mis en œuvre par des organismes internationaux ou de coopération bilatérale. Souvent, même s’ils étaient impliqués dans les projets, l’engagement des acteurs nationaux et des communautés locales à long terme dans la gouvernance et la gestion des territoires de vie et des ressources qui s'y trouvent font défaut à l’issue des projets.
La recherche consiste à analyser les facteurs locaux, souvent occultés dans les approches multipartites pour maintenir l’autonomie et la résilience socioécologique des communautés.
L’étude part de l’analyse des cas de deux communautés qui ont réussi à concilier nature, moyens d’existence et bien-être social à travers l’auto-renforcement des institutions locales au-delà des appuis externes. Les facteurs qui ont contribué à ces impacts positifs sont synthétisés et comparés à d’autres cas.
Les résultats contribuent à la connaissance des liens possibles entre les niveaux micro, méso et macro influençant positivement la prise de responsabilité, l’autonomie et la résilience des communautés dans leur territoire de vie. Ils seront utiles dans la conception et les approches des programmes d’appui à la gestion de l’environnement et au développement local.
-
Communication orale
La formation et le rôle de l’ergothérapeute en matière d’accessibilité universelleErnesto Morales (Université Laval), François Routhier (Université Laval), Alicia Ruiz Rodrigo (Université Laval)▶ Vidéo
Problématique. L’accessibilité des espaces publics constitue un enjeu important pour les personnes vivant avec des incapacités. Les ergothérapeutes ont un rôle essentiel dans la conception d’espaces en raison de leurs connaissances sur l’influence de l’environnement sur la réalisation des activités. Pourtant, peu d’ergothérapeutes sont impliqués dans des projets d’accessibilité universelle (AU) et la formation offerte à ce sujet est parfois limitée. Le but est d’explorer le rôle de l’ergothérapie en AU et le contenu des formations offertes à ce sujet. Méthodologie. Un devis mixte a été retenu. Une analyse des plans de cours et un sondage en ligne permettront d’explorer les formations en AU dans les programmes universitaires d’ergothérapie. De plus, des entrevues auprès d’ergothérapeutes seront effectuées sur leur expérience académique et professionnelle dans le domaine de l’accessibilité jusqu’à la saturation de données. Des statistiques descriptives seront utilisées pour l’analyse des données quantitatives et une analyse thématique, pour les données qualitatives. Résultats. Des résultats préliminaires sur les caractéristiques et le contenu des formations en AU ainsi que sur les expériences académiques et professionnelles des ergothérapeutes seront présentés. Contribution à l’avancement des connaissances. Ce projet contribuera à la définition du rôle de l’ergothérapeute dans le domaine de l’AU et à l’amélioration des formations offertes pour les ergothérapeutes à ce sujet.
-
Communication orale
Goûter le terroir sur place ou chez soi ? Les produits du terroir et leur contribution aux destinations gourmandes québécoisesLaurent Bourdeau (Université Laval), Pascale Marcotte (Université Laval), Ronaldo Tavares De Souza (Université Laval)▶ Vidéo
L’action concertée des acteurs d’une région reste incontournable tant pour l’émergence d’une destination touristique que pour la valorisation d’un terroir. Ces deux concepts peuvent être combinés dans le cas d’une destination gourmande. En revanche, les différences entre la vente d’un produit de terroir dans sa région de production et hors de cette région ne sont pas claires. Bien que le terroir soit un concept consolidé en Europe, son utilisation par les régions où la gastronomie est en voie de consolidation peut contribuer à l’identification des singularités régionales à fins touristiques. Cette étude vise à comprendre la perspective des différents acteurs (producteurs, restaurateurs et gestionnaires d’événements) à propos de la production agroalimentaire d’une région, son ancrage dans le lieu de production et son rôle dans l’attractivité de la destination. Un sondage en ligne a permis de collecter des données pour les régions touristiques de Charlevoix, Québec et des Cantons-de-l’Est. Les retombées de la recherche permettront de comprendre la mise en place du terme de terroir hors de l’Europe en plus de permettre l’identification des enjeux liés à la construction des destinations gourmandes au Québec. Les résultats sont préliminaires. La portée géographique de l’étude limite la validité de nos conclusions autant que l’utilisation d’une méthode d’échantillonnage non probabiliste.