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Du lundi 9 au mardi 10 mai 2022

Ce colloque s’intéresse à la recherche sur l’autochtonisation des programmes de formation à l’enseignement dans les universités. Les facultés d’éducation partout au pays cherchent à répondre aux appels à l’action formulés dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) et dans celui de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2019), qui insistent dans les deux cas sur le rôle fondamental que doit jouer le monde de l’éducation sur le chemin de la vérité et de la réconciliation. Dans cette optique, les facultés d’éducation reçoivent le mandat de former une nouvelle génération d’enseignant.es capables d’accueillir des élèves des Premières Nations en leur offrant un milieu d’apprentissage sécurisant et répondant à leurs besoins, tout en s’assurant de sensibiliser les élèves allochtones aux savoirs, perspectives et réalités des Premières Nations, Métis et Inuits.

Un premier enjeu est de s’assurer que la recherche s’intéressant à l’éducation des Premières Nations éclaire la formation des futur.es enseignant.es. Ceci soulève un défi particulier pour les milieux francophones, étant donné qu’à ce jour la recherche en lien avec l’autochtonisation est soit publiée en anglais, soit ignore les spécificités liées aux milieux francophones québécois ou minoritaires en ce qui a trait aux rapports historiques et contemporains entre les francophones et les Premières Nations.

Un deuxième enjeu pour la recherche est de documenter et d’analyser de manière critique comment les savoirs et perspectives autochtones sont inclus dans les programmes de formation à l’enseignement et quelles en sont les retombées, afin de soutenir le développement de meilleures pratiques. 

Un troisième enjeu concerne la collaboration en recherche avec les membres des Premières Nations, sachant qu’ils sont encore trop peu nombreux dans les universités francophones et que, de ce fait, les organismes externes sont sursollicités.

 

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et allocution
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Annie Pilote (Université Laval)
Discutant·e : Jerome Cranston (University of Regina )
09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Annie Pilote (Université Laval)
09 h 00
La recherche avec les peuples autochtones en éducation : enjeux et possibilités
Nancy Wiscutie-Crépeau (Institut national de la recherche scientifique)
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L’autochtonisation de la formation à l’enseignement : de la résistance aux prises de conscience
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Andréa Sterzuk (University of Regina )
10 h 00
Conscientisation. Parcours personnel(s) et professionnel(s) dans un cours de deuxième cycle
Fadila Boutouchent (University of Regina )
Résumé
10 h 15
Mes expériences dans le rôle de directrice du programme d’autochtonisation
Anna-Leah King (University of Regina )
Résumé
10 h 30
L’intégration des perspectives autochtones dans la formation des enseignant.e.s en milieu francophone minoritaire et les enjeux pour la recherche
Isabelle Marie-Claire Cote (SFU - Simon Fraser University)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Projets collaboratifs en autochtonisation de la formation à l’enseignement
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean-Luc Ratel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
L’autochtonisation de la formation à l’enseignement en milieu francophone - Projet mâmawihitowin : Hip-Hop Hoop Dance
Heather Phipps (University of Regina ), Stephen Davis (University of Regina )
Résumé
13 h 45
Outils de travail pour l’utilisation de la littérature des Premiers Peuples
Joanie Desgagné (Université Laval), Patricia-Anne Blanchet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Repères et pistes d'action. Guide réflexif pour l'inclusion des perspectives, des réalités et des savoirs des Premiers Peuples dans la formation à l'enseignement
Marie-Ève Vachon-Savary (Université Laval)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Annie Pilote (Université Laval)
09 h 00
Conférence d'ouverture
Annie Gros-Louis (Conseil en Éducation des Premières Nations CEPN )
09 h 30
Pause
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La recherche en autochtonisation et décolonisation dans l’enseignement supérieur
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Annie Pilote (Université Laval)
10 h 00
La décolonisation des espaces universitaires de recherche
Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation
Karine Vanthuyne (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 30
De la nécessaire réflexivité des non-autochtones: expérience d’une professeure-chercheure
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
L’autochtonisation des pratiques et des institutions
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Ève Vachon-Savary (Université Laval)
13 h 30
Des stratégies de décolonisation, dont la valorisation des perspectives en enseignement, pour soutenir la réussite des élèves et des étudiants Autochtones
Émilie Deschênes (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Shipiss Michel-Mckenzie (Institut Tshakapesh), Vanessa Ratté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
Œuvrer vers la Réconciliation en formation initiale à l’enseignement
Lace Marie Brogden (St Francis Xavier University)
Résumé
14 h 00
Présentation du Centre autochtone Nikonuk (Université de Moncton)
Natacha Sirois (Université de Moncton)
Résumé