Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Ce colloque s’intéresse à la recherche sur l’autochtonisation des programmes de formation à l’enseignement dans les universités. Les facultés d’éducation partout au pays cherchent à répondre aux appels à l’action formulés dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) et dans celui de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2019), qui insistent dans les deux cas sur le rôle fondamental que doit jouer le monde de l’éducation sur le chemin de la vérité et de la réconciliation. Dans cette optique, les facultés d’éducation reçoivent le mandat de former une nouvelle génération d’enseignant.es capables d’accueillir des élèves des Premières Nations en leur offrant un milieu d’apprentissage sécurisant et répondant à leurs besoins, tout en s’assurant de sensibiliser les élèves allochtones aux savoirs, perspectives et réalités des Premières Nations, Métis et Inuits.

Un premier enjeu est de s’assurer que la recherche s’intéressant à l’éducation des Premières Nations éclaire la formation des futur.es enseignant.es. Ceci soulève un défi particulier pour les milieux francophones, étant donné qu’à ce jour la recherche en lien avec l’autochtonisation est soit publiée en anglais, soit ignore les spécificités liées aux milieux francophones québécois ou minoritaires en ce qui a trait aux rapports historiques et contemporains entre les francophones et les Premières Nations.

Un deuxième enjeu pour la recherche est de documenter et d’analyser de manière critique comment les savoirs et perspectives autochtones sont inclus dans les programmes de formation à l’enseignement et quelles en sont les retombées, afin de soutenir le développement de meilleures pratiques.

Un troisième enjeu concerne la collaboration en recherche avec les membres des Premières Nations, sachant qu’ils sont encore trop peu nombreux dans les universités francophones et que, de ce fait, les organismes externes sont sursollicités.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue et allocution

Discutant·e·s : Jerome Cranston (University of Regina)

Communications orales

Conférence d’ouverture


Communications orales

L’autochtonisation de la formation à l’enseignement : de la résistance aux prises de conscience

Présidence : Andréa Sterzuk (University of Regina)
  • Communication orale
    Conscientisation. Parcours personnel(s) et professionnel(s) dans un cours de deuxième cycle
    Fadila Boutouchent (University of Regina)

    Conformément à l’appel à l’action de la Commission sur la vérité et réconciliation (CVR), le programme de Maîtrise en éducation française de l’Université de Regina en Saskatchewan offre un cours qui vise à rehausser la prise de conscience et le développement de l’esprit critique quant au besoin d’autochtonisation en situation linguistique minoritaire. Basé sur la théorie critique et divers enjeux soulignés par des auteurs autochtones et non autochtones (tels que Poliquin (2013) ; Vowel (2016); Juncker (2019); Saint-Armand (2015); Bell et al. (2017); Gendron (2014, 2016) ; Brogden, Sterzuk & Dashuk (dir. 2021) ; etc.), ce cours ne prescrit l'enseignement d'aucun contenu particulier, mais se concentre plutôt sur la sensibilisation, la pensée critique et une meilleure compréhension des questions liées à la justice sociale, au racisme, aux stéréotypes et à la discrimination. En parallèle, ses participants apprennent simultanément à garder un œil ouvert sur les programmes d’études pour rechercher et introduire dans leurs enseignements, les perspectives d’enseignements autochtones positives et appropriées, ainsi qu’à déconstruire les idées fausses ou préconçues. Cette présentation vise à partager quelques constats et observations sur les expériences vécues dans ce cours en particulier.

  • Communication orale
    Mes expériences dans le rôle de directrice du programme d’autochtonisation
    Anna-Leah King (University of Regina)

    En tant que titulaire de la chaire d’autochtonisation de la Faculté d'éducation de l'Université de Regina, je soutiens les initiatives des membres du corps professoral dans leurs efforts d’autochtonisation. Par exemple, recommander des ressources, des présentateurs autochtones et du matériel pédagogique. J'enseigne également l'éducation anti-oppressive aux étudiants non autochtones. Enseigner l'antiracisme dans un cours de justice sociale en éducation comporte ses défis. Il y a toujours de la résistance et bien que les étudiant.es fassent des efforts pour leurs notes, on ne peut jamais être sûr que le cours les ait atteint.es. Je statue également sur les demandes de financement en lien avec ces efforts d’autochtonisation.

  • Communication orale
    L’intégration des perspectives autochtones dans la formation des enseignant.e.s en milieu francophone minoritaire et les enjeux pour la recherche
    Isabelle Marie-Claire Cote (SFU - Simon Fraser University)

    En Colombie-Britannique, depuis 2013, un cours sur l’intégration des perspectives autochtones fait partie de la formation des enseignants. De plus, depuis 2016, les perspectives autochtones sont intégrées dans tous les programmes scolaires et ce, de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. Pour ce panel, nous partagerons notre expérience d'enseignement au niveau des défis et des réussites de l’intégration des perspectives autochtones dans la formation des enseignant.e.s en milieu francophone minoritaire et les enjeux pour la recherche.


Communications orales

Projets collaboratifs en autochtonisation de la formation à l’enseignement

  • Communication orale
    L’autochtonisation de la formation à l’enseignement en milieu francophone - Projet mâmawihitowin : Hip-Hop Hoop Dance
    Stephen Davis (Université de Regina), Heather Phipps (University of Regina)

    La Faculté d’éducation à l’Université de Regina cherche à répondre aux appels à l’action dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation, y compris les appels soulignant l’importance de prioriser des perspectives autochtones dans l’éducation. Dans le cadre de deux cours de formation à l’enseignement du Baccalauréat en éducation française (le Bac), nous explorons l’autochtonisation et la décolonisation de la didactique des arts et de l’éducation physique à travers un projet interdisciplinaire avec le groupe Hip-Hop Hoop Dance. Ce projet comprend quatre ateliers plurilingues facilités par les artistes Chancz Perry et Terrance Littletent qui favorisent de nombreux apprentissages artistiques et physiques, y compris la création des cerceaux, la danse du cerceau, le mouvement créatif et physique, l’art visuel et la poésie. Notre équipe d’enseignement collabore avec les artistes et les étudiant.e.s du Bac afin de réaliser l’autochtonisation de la formation à l’enseignement en milieu francophone, favorisant le français et nêhiyawêwin à travers ce projet interdisciplinaire, interculturel et plurilingue.

  • Communication orale
    Outils de travail pour l’utilisation de la littérature des Premiers Peuples
    Patricia-Anne Blanchet (Université de Sherbrooke), Joanie Desgagné (Université Laval)

    Considérant l’importante utilisation de la littérature jeunesse dans les classes du primaire (Lépine, 2017) et afin d’en décoloniser les usages, cette communication présente un outil d’analyse d’œuvres de littérature jeunesse abordant les réalités, les savoirs et les perspectives autochtones. Huit critères sont exemplifiés afin d’offrir des pistes d’application de l’outil dans la pratique enseignante.

  • Communication orale
    Repères et pistes d'action. Guide réflexif pour l'inclusion des perspectives, des réalités et des savoirs des Premiers Peuples dans la formation à l'enseignement
    Marie-Ève Vachon-Savary (Université Laval)

    Cette présentation proposera un aperçu du travail de collaboration et de la démarche réflexive ayant mené à la publication de ce guide destiné au corps enseignant universitaire.

Communications orales

Conférence d’ouverture

  • Communication orale
    Conférence d'ouverture
    Annie Gros-Louis (Conseil en Éducation des Premières Nations CEPN)

Communications orales

La recherche en autochtonisation et décolonisation dans l’enseignement supérieur

  • Communication orale
    La décolonisation des espaces universitaires de recherche
    Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Ce témoignage sur la décolonisation des espaces universitaires de recherche est tiré de mon expérience des 10 dernières années en recherche autochtone en tant qu’étudiante, professionnelle et professeure. J’aborderai mes réflexions à l’égard des principes et protocoles de recherche autochtone à l’université de même que les initiatives privilégiées pour les respecter. Je soulèverai les défis éthiques auxquels j’ai fait face en lien avec ces principes dans un cadre d’investigation occidental et les espaces de collaboration possibles.

  • Communication orale
    La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation
    Karine Vanthuyne (Université d’Ottawa)

    Dans cette brève intervention, j’analyserai quelques-unes tensions que la mise en œuvre de l’autochtonisation des curriculums universitaires soulève. Parmi ces tensions, notons des accusations de « tokénisme », d’importantes préoccupations concernant la liberté universitaire, une résistance au changement qui serait propre aux bénéficiaires du statu quo dans les sociétés de colonialisme d’occupation (settler societies) selon Moreton-Robinson (2015), ainsi qu’une indifférence qui serait fondée sur l’« ignorance blanche » problématisée par Mill (2007).

  • Communication orale
    De la nécessaire réflexivité des non-autochtones: expérience d’une professeure-chercheure
    Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Cette contribution propose un regard réflexif sur un projet ayant visé l’élaboration de quatre synthèses thématiques afin de favoriser chez les futurs enseignants et enseignants en exercice la reconnaissance et la valorisation des langues autochtones. Réalisée par une équipe de femmes non autochtones en collaboration avec des partenaires autochtones, cette expérience permet de rendre compte des questionnements et des choix effectués tout au long de la démarche afin de contribuer à la réflexivité des personnes non autochtones.


Communications orales

L’autochtonisation des pratiques et des institutions

  • Communication orale
    Des stratégies de décolonisation, dont la valorisation des perspectives en enseignement, pour soutenir la réussite des élèves et des étudiants Autochtones
    Émilie Deschênes (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Shipiss Michel-Mckenzie (Institut Tshakapesh), Vanessa Ratté (Institut Tshakapesh)

    La persévérance et la réussite scolaires des élèves et des étudiants Autochtones sont tributaires en grande partie de leur sentiment de sécurité culturelle, de la pertinence et de la cohérence culturelles des cours, des programmes et des institutions. Dans un grand mouvement actuel en de décolonisation et d’autochtonisation de ces structures et processus, les milieux ont peu de ressources et les acteurs impliqués, en plus de devoir faire preuve de créativité, font face à des enjeux importants. Lors de cette conférence, ces enjeux seront explicités, de même que des stratégies pour les contourner. L’une de ces stratégies sera plus particulièrement présentée, c’est-à-dire la valorisation, la promotion, le déploiement et l’inclusion des savoirs, perspectives, représentations du monde et éléments des cultures, des langues et de l’histoire des Autochtones en enseignement. Ces dimensions agissent comme des repères culturels pour les élèves et les étudiants Autochtones dont l’épanouissement et le succès dépendent en premier lieu de leur sentiment de bien-être culturel au sein des institutions. En d’autres mots, nous tenterons de répondre à la question : « Comment les différents acteurs de l’éducation peuvent soutenir la persévérance et la réussite scolaires des élèves et des étudiants Autochtones, grâce à des stratégies de décolonisation de leurs pratiques et des institutions? ».

  • Communication orale
    Œuvrer vers la Réconciliation en formation initiale à l’enseignement
    Lace Marie Brogden (St Francis Xavier University)

    « […] [L]a perturbation des systèmes coloniaux-colons et l’établissement de relations éthiques entre les peuples autochtones et les colons sont la responsabilité de chacun et chacune » (Brogden, Sterzuk et Daschuk, 2021). Cette intervention a pour but de commenter la réalisation de l’ouvrage collectif L’enseignement des traités en français – un livre conçu pour appuyer l’enseignement obligatoire des traités en contexte éducatif de langue française.

  • Communication orale
    Présentation du Centre autochtone Nikonuk (Université de Moncton)
    Natacha Sirois (Université de Moncton)

    Présentation du travail de collaboration entre le Centre autochtone Nikonuk (Université de Moncton) et la Première nation wolastoqey, en compagnie de Shawn Francis, membre de la communauté de la Première nation wolastoqey du Madawaska.