Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1986) propose un cadre d’analyse élargi de l’organisation des environnements, appelés systèmes, dans lesquels grandissent les enfants, dont les enfants ayant une déficience intellectuelle (DI). Ainsi, ces systèmes interreliés renvoient à un microsystème (p. ex. : famille, école), à un exosystème (p. ex. : services professionnels, services parascolaires) et à un macrosystème (histoire du milieu de vie). Les liens entre ces différents systèmes sont représentés par le mésosystème. Or, la situation de handicap de l’apprenant ayant une DI est le résultat de l’interaction entre ses caractéristiques personnelles et celles de l’ensemble des systèmes qui l’entourent.
Certaines études montrent que les microsystèmes famille/école, dans lesquels grandissent les apprenants, comportent des obstacles à leur participation sociale (Agran, 2012). Ces microsystèmes dans lesquels fait partie l’enfant ayant une DI privilégieraient le développement de compétences simples et fonctionnelles (p. ex. : manipuler les ustensiles pour manger) au détriment de compétences plus complexes, de haut niveau (p. ex. : communiquer son opinion ou ses besoins, reconnaître les lettres de l’alphabet, discriminer les phonèmes, appliquer le principe alphabétique) (Agran et al., 2012). Ces microsystèmes auraient tendance à sous-estimer le potentiel de développement de compétences complexes des apprenants ayant une DI (Agran et al., 2012).
Pourtant, la recension de Moreau et al. (2021) montre bien que des élèves ayant une DI, quoiqu’ayant des caractéristiques les mettant à risque de vivre une situation de handicap, peuvent développer des compétences plus complexes, notamment en littératie (compréhension de textes, lecture globale de mots, décodage, communication orale et écriture). Certains travaux de recherche ont montré l’importance d’inclure plusieurs systèmes, du microsystème (p. ex. : famille-école) et de l’exosystème pour prévenir les difficultés d’apprentissage en matière de littératie d’enfants à risque de vivre une situation de handicap, mais n’ayant pas de DI (Morin, 2007; Scarborough, 2004b).
OBJECTIFS
Avec une approche mésosystémique concernant des individus provenant de différents microsystèmes et exosystèmes (p. ex. : école-famille, enseignant-professionnel scolaire, école-parascolaire, école-professionnel en santé) et gravitant autour des élèves ayant une DI, l’objectif de ce colloque est de discuter de pratiques novatrices ayant pour sujet le développement de compétences complexes (p. ex. : la littératie) afin de tendre vers les visées inclusives du macrosystème.
Remerciements :Nous tenons à remercier tous les participants à ce congrès.
Date :- Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Programme
Littératie et déficience intellectuelle
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Communication orale
Objectifs évalués par les équipes-écoles au sein des bulletins d’élèves de 5 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profondeJudith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Noémia Ruberto (Université du Québec en Outaouais)
L’évaluation des compétences des élèves ayant une déficience intellectuelle profonde (DIP) comporte plusieurs défis (Jacques et Tremblay, 1997). Il existe peu de matériels évaluatifs adaptés à ces élèves et leurs difficultés en lien avec la communication constituent un obstacle important à l’expression de leurs compétences (Wicht et Bielmann, 2012). La tâche de cibler des objectifs individualisés dans leur bulletin est un travail collaboratif entre l’enseignant, les techniciens en éducation spécialisé, les professionnels scolaires et parfois les préposés oeuvrant pour répondre à leurs besoins. Des recherches américaines qui se sont intéressées aux objectifs dans les bulletins des élèves ayant une DIP montrent que les enseignants privilégient souvent les compétences et les contextes de développement de compétences fonctionnelles (p.ex. amener sa cuiller à sa bouche), au détriment de situations plus complexes (p.ex. Littératie) (Agran, Krupp, Spooner, & Zakas, 2012). L’objet de la présente communication est de décrire 113 objectifs d’apprentissage documentés dans 11 bulletins d’élèves québécois ayant une DIP et de décrire les contextes de développement de ces objectifs.
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Communication orale
Une communauté de pratique pour favoriser le développement de pratiques pédagogiques en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : bilan de la quatrième annéeAndré C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Laurie-Ann Garneau-Gaudreault (Université du Québec à Chicoutimi), Ruth Philion (Université du Québec en Outaouais), Julie Ruel (Université du Québec en Outaouais), Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
L’enseignement de la littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde (DI MSP) est associé à de nombreux obstacles découlant des caractéristiques des élèves en interaction avec l’environnement pédagogique (Moreau et coll., 2021). Afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage en littératie de leurs élèves (4 à 21 ans), une école spécialisée a sollicité la collaboration de chercheurs afin de soutenir le développement professionnel de leur personnel enseignant (Tremblay et coll., 2021). Ce partenariat a pris la forme d’une recherche-action dont une communauté de pratique est le principal levier (Wenger, 1998). Le but de cette communication est de présenter le bilan de la quatrième année d’implantation de la communauté de pratique en mettant en évidence la démarche ayant permis d’amorcer un changement de pratique chez neuf équipes enseignantes. Les résultats montrent l’apport structurant du plan de développement professionnel ainsi que de l’accompagnement offert en continu par l’équipe de professionnels (chercheurs, orthophoniste, conseillère pédagogique, bibliothécaire, enseignante pivot). L’ajout d’une démarche d’observation non participante et d’un entretien d’explicitation (Vermersch, 2014) au cours de cette quatrième année d’implantation montre des effets positifs pour soutenir la posture réflexive des participantes sur leurs choix pédagogiques incluant la planification et le pilotage des activités d’enseignement en littératie.
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Communication orale
Enseigner la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle : une étude expérimentaleAnne-Laure Linder (Haute école pédagogique de Vaud), Catherine Martinet (Haute école pédagogique de Vaud), Natalina Meuli (Haute école pédagogique de Vaud), Rachel Sermier Dessemontet (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Anne-Françoise de Chambrier (Haute école pédagogique de Vaud)
Plusieurs études font le constat qu’un nombre important de personnes avec une déficience intellectuelle (DI) sont en grande difficulté en lecture. Ce phénomène s’explique en partie par les limitations que présentent ces personnes, mais pas uniquement. La qualité de l’enseignement qui leur est dispensé, et notamment le manque de moyens d’enseignement adaptés aux besoins de ces élèves, est également en cause. Notre équipe de recherche a par conséquent créé une méthode d’enseignement de la lecture destinée à des élèves ayant DI qui intègre les approches et stratégies recommandées par la recherche (Afacan et al., 2018 ; Lemons et al. 2016; Sermier Dessemontet et al., 2019).
Afin d’évaluer les effets de cette méthode qui visait l’enseignement de la conscience phonémique, des correspondances graphèmes-phonèmes, du décodage et de l’encodage, une étude expérimentale avec pré-test et post-test a été menée sur une année scolaire. Celle-ci a porté sur 48 élèves réparti-e-s aléatoirement en un groupe contrôle et un groupe expérimental. Au pré-test, les élèves avaient entre 6 et 13 ans et étaient tous non-décodeurs. La plupart d’entre eux avaient une DI dite moyenne. Dans le groupe expérimental, les enseignant-e-s ont implémenté la méthode durant sept mois. Dans le groupe contrôle, ils-elles ont continué à enseigner la lecture de manière habituelle.
L’objectif de la communication est de présenter l’étude et les perspectives qu’elle ouvre.
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Communication orale
Apprendre à lire et écrire des mots à des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communicationValérie Angelucci Myrto Atzemian (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Megan Geyer (Haute école pédagogique de Vaud), Anne-Laure Linder (Haute Ecole pédagogique), Catherine Martinet (Haute école pédagogique des cantons de Vaud), Natalina Meuli (Haute école pédagogique de Vaud), Rachel Sermier Dessemontet (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
Les élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) et des besoins complexes en communication n’arrivent pas à communiquer efficacement avec le langage oral et doivent par conséquent utiliser des moyens de communication alternative et améliorée (CAA) (gestes, pictogrammes, ou logiciels de communication sur tablette). Enseigner la lecture à ces élèves est perçu comme très ardu par les enseignant-e-s et requière des aménagements conséquents.
Notre équipe de recherche a adapté les séquences d’enseignement de la méthode Décodi destinée à des élèves ayant une DI en y intégrant des stratégies mises en évidence comme étant prometteuses dans des études anglophones (Ahlgrim-Delzell et al., 2016; Browder et al., 2012). Une application sur iPad a également été créée.
Dans un premier temps (2020-2021), ces séquences d’enseignement ont été pré-testées et améliorées en collaboration avec trois enseignantes dans le cadre d’études exploratoires. Dans un deuxième temps (2021-2022), une étude expérimentale à cas uniques a été mise en place pour en évaluer les effets. Quatre enfants ayant une DI utilisateurs de CAA ont participé à cette étude. Les séquences ont été mises en œuvre par leurs enseignantes. Des mesures ont été réalisées hebdomadairement pour suivre les progrès de ces élèves.
L’objectif de cette communication est de présenter les stratégies employées pour rendre les leçons de lecture accessibles aux élèves utilisateurs de CAA et les résultats préliminaires sur leur efficacité.
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Communication orale
Observation et régulation en enseignement des premières compétences en littératie d’élèves en situation de handicap : présentation d’un outilThierry Imbeault (Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Moore (L’Envol), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Karine N-Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Mélanie-Anne Thomassin (Centre de service des Premières-Seigneuries)
L’apprentissage des premières compétences en littératie (langage, oral-lecture-écriture), représente un vecteur de réussite scolaire et sociale pour tous les apprenants, dont les élèves en situation de handicap (Erickson et al., 2009). Pour le personnel scolaire, l’observation et l’évaluation des indices d’apprentissage de ces compétences à lire et à écrire pour planifier et pour réguler ses interventions demeurent un défi pour diverses raisons, si ce n’est que de faire des liens entre les concepts théoriques, le programme et les pratiques enseignantes (Moreau et al., accepté). Pour réaliser une évaluation formative régulative des premières compétences en littératie, le personnel enseignant doit connaitre les enjeux et les implications de ces activités pédagogiques lors de l’enseignement/apprentissage des premières compétences en littératie (Pelgrims et al., 2021). Ces changements de pratiques enseignantes passent par l’actualisation de pratiques renouvelées d’observation (Perez et Suau, 2021). L’objectif de la communication est de présenter un outil d’observation et de régulation des premières compétences en langage écrit réalisé avec et pour le personnel en enseignement. La méthodologie de type interprétatif a mobilisé la contribution d’enseignantes, d’orthophonistes et de conseillères pédagogiques. Les résultats d’une première étape de validation de contenu de l’outil par des experts de même que des contributions de l’usage de celui-ci par des enseignants spécialisés seront présentés.
Dîner
Déficience intellectuelle et troubles associés
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Communication orale
Actualisation d’une stratégie de communication complexe auprès d’élèves ayant un TSA : points de vue d’intervenants et de parentsFrancine Brabant (UQO - Université du Québec en Outaouais), André Moreau (Université du Québec en Outaouais)
L’apprentissage de la compétence à communiquer oralement se veut un fondement de la réussite scolaire pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) (Ruel et al., 2015; MEES, 2017) et en particulier ceux ayant une déficience intellectuelle. Des intervenants scolaires et des parents d’élèves d’une école spécialisée actualisent une stratégie de communication complexe novatrice depuis une dizaine d’années : le Langage Saccade ConceptuelMC (LSC) (Harrisson, 2010). Le LSC combine un système organisé d’illustrations visuelles à des gestes et à des actes de parole. Cette recherche exploratoire est à cas unique: une école spécialisée. Les données sont collectées par des entretiens individuels et de groupe et par un journal de bord. Les intervenants scolaires et les parents observent des progrès dans le développement des apprenants, ce qui les motive à persévérer. Les résultats de cette étude de cas mettent en lumière la nécessité d’une vision mésosystémique de la compétence transversale à communiquer.
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Communication orale
Apprentissage des mathématiques pour les élèves ayant une déficience intellectuelle – quelles pratiques d’accessibilité didactique ?Marilyn Dupuis Brouillette (UdeS - Université de Sherbrooke), Naomie Fournier Dubé (Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski), Charlaine St-Jean (Université du Québec à Rimouski)
L’apprentissage des mathématiques est peu documenté pour les élèves ayant une déficience intellectuelle, peu importe la sévérité de leur diagnostic et le milieu scolaire dans lequel ils évoluent (Beaupré, 2014 ; Julien-Gauthier et al., 2021). La présente communication constitue un tour d’horizon, par le biais d’une recherche exploratoire, sur la place des mathématiques pour les élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) (Drouin et al., 2002 ; Poulin et al., 2000 ; Thibeault et Langevin, 2003). Dépendamment de la sévérité de la DI, deux programmes de formation sont prescrits ; le PFEQ et le CAPS-I. Nous avons mené cette recherche exploratoire pour connaitre les pratiques d’accessibilité didactique en mathématiques d’enseignantes oeuvrant auprès d’élèves ayant une DI. Dans cette communication, les propos de trois enseignantes sont rapportés quant à leurs perceptions de l’inclusion de ces élèves lors de l’enseignement et de l’apprentissage en mathématiques. Ces témoignages sont également contextualisés à différents types de classe. Une analyse concernant les conditions d’accessibilité didactique est également présentée en discussion. Somme toute, l’ensemble des expériences des enseignantes seront pertinentes à relever en sachant que peu de pratiques sont documentées dans la littérature scientifique, ce qui en fait un aspect novateur.
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Communication orale
L’écosystème de la classe de Félix : inclusion scolaire d’un élève ayant une déficience intellectuelle et une dyspraxie verbale sévère au primairePauline Beaupré (Université du Québec à Rimouski), Edith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Cette conférence vise à présenter le projet « Dans la classe de Félix » (financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, 2019-2022). Il existe peu de recherches participatives sur l’inclusion scolaire (Beaupré, Letscher, Point et Milot, 2015), et de vidéos participatives accessibles sur les acteurs de cette inclusion (Beaupré, Letscher et AuCoin, 2018), ou encore d’une école ou d’une classe inclusive auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle (Société québécoise de la déficience intellectuelle, 2022). C’est dans ce contexte qu’une captation vidéo a été conduite dans la classe de Félix, un élève ayant une déficience intellectuelle moyenne et une dyspraxie verbale sévère. Félix est inclus dans une classe jumelée de première et deuxième année du premier cycle du primaire, de l’école de son quartier. Une captation vidéo dans la classe et des entrevues ont été réalisées auprès de la direction d’école, l’enseignante et l’éducatrice spécialisée de la classe de Félix, l’orthopédagogue, l’agente de réadaptation et la conseillère pédagogique de l’école, ainsi que ses parents. Les contextes vidéo permettent ainsi de présenter l’écosystème de l’école (ex. Bronfenbrenner, 1979, 1986, 2005 ; Letscher, Parent et Deslandes, 2009) et plusieurs enjeux de collaboration pour favoriser le développement des apprentissages de Félix (Letscher, Beaupré, Jolicoeur et al., 2021).
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Communication orale
Croyances entourant les capacités et l’accès à la littératie des élèves ayant un besoin de soutien très importantJudith Beaulieu (UQO), André C. Moreau (UQO), Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Karine N. Tremblay (UQAC)
L’accès à la littératie est considéré comme de plus en plus essentiel pour accéder à une vie active en société. Dans les dernières années, de recherches montrent que tous les apprenants peuvent développer leurs capacités relatives à la littératie (lecture, écriture, oral), pour autant que l’enseignement qui leur est promulgué soit explicite, intensif, ciblé, flexible, adapté et individualisé (Moreau et al. 2021). Or, il apparait que malgré ces résultats de recherche, les enseignants continuent à favoriser l’apprentissage de compétences fonctionnelles au détriment de compétences relatives à la littératie, notamment lorsqu’ils enseignent aux élèves ayant un besoin de soutien très important, comme ceux ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (DIMS). Pour expliquer cela, certains chercheurs explorent les croyances de futurs enseignants, d'enseignants en adaptation scolaire ainsi que de techniciens en éducation spécialisée. L’objectif de cette communication est de présenter les résultats de sept articles issus d'une recension des écrits scientifiques sur le sujet.