08 h 55
Accueil des participants
09 h 10
Les macroalgues du Québec : Étude des effets de l’environnement et des procédés de transformation ainsi que de l’attitude des consommateurs à leur égard
Bétina Lafeuille (Université Laval), Mylène Turcotte (Université Laval), Éric Tamigneaux (Merinov), Véronique Provencher (Université Laval), Lucie Beaulieu (Université Laval)
Les macroalgues du Québec ont une grande valeur nutritive et de nombreuses molécules actives d’intérêt. Ces qualités peuvent varier selon l’environnement de croissance et lors de transformations alimentaires. Le premier objectif de cette étude était de déterminer l’impact des paramètres de croissance des macroalgues sur leur composition nutritionnelle et leur potentiel lié à la santé. Les résultats indiquent que Saccharina latissima (Sl) récoltée en mai contiendrait plus de minéraux et de protéines, avec un potentiel antioxydant des peptides plus important en juin. La composition nutritionnelle de Palmaria palmata (Pp) serait plus appréciable en juin qu’en octobre, et le potentiel antioxydant serait équivalent selon les saisons. Le second objectif était de comprendre comment les transformations alimentaires modifiaient la composition nutritionnelle et le potentiel lié à la santé. À la suite d’un blanchiment, Sl possèderait les meilleures proportions en protéines et en glucides, alors que la congélation permettrait la meilleure préservation des caroténoïdes. Le séchage de Pp récoltée en juin apparaitrait le meilleur traitement pour conserver sa qualité. Le troisième objectif vise à déterminer si l’appropriation de compétences culinaires sur les macroalgues permet de favoriser leur appréciation. Des ateliers culinaires animés par un chef, destinés aux consommateurs, ont permis de récolter de l’information pour comprendre leurs comportements face à ces nouveaux aliments.
Résumé
09 h 20
Approche littéraire dans l’étude transdisciplinaire d’une relation humaine à la science: cas des missions océanographiques
Camille Bernier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Je présenterai l’avancement de ma recherche: prenant comme ancrage les études littéraires (profil recherche-création), mes travaux se déploient vers l’océanographie et l’éthique. Deux séjours sur le Coriolis II, le bateau de recherche de l’UQAR, ont alimenté ma réflexion et mon écriture. J’ai accompagné deux équipes de scientifiques étudiant les sédiments de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent pour un total de quinze jours, l’occasion servant de résidence d’écriture, mais aussi d’opportunité pour observer et participer à certaines manipulations. J’aimerais donner quelques détails sur les spécificités de mon rôle à bord, et sur la dynamique de collaboration vécue dans ce contexte. De façon générale, le but de mes recherches sera de réfléchir une relation humaine à la science. J’expliquerai l’angle qui me permettra de m’approprier cette grande question à partir de ma posture transdisciplinaire. C’est par la notion d’accident que j’analyserai les interactions possibles entre lettres et sciences. L’accident comme moment de la pensée ou comme événement naturel est une ressource riche de savoir, de sens, de questionnement, de relation. L’accident est une notion cruciale dont les discours scientifique et littéraire font un usage nettement différent : dans sa validité théorique, son intégration à la démarche de travail, son langage. Enfin, je présenterai le travail simultané à la recherche qu’est la création littéraire, afin de donner un aperçu de mes objectifs et de ma démarche.
Résumé
09 h 30
Les appâts alternatifs peuvent-ils devenir une solution durable pour l’industrie de la pêche? Perception des utilisateurs.
Hermann Brice Djoko Tchuente (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josée Laflamme
(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anne Fauré
(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Plus de 10 000 tonnes métriques de homard sont pêchées chaque année au Québec et 16 000 au Nouveau-Brunswick (MPO, 2020). Les appâts utilisés pour la pratique de cette pêche sont généralement composés d’espèces comme le hareng et le maquereau, et ce malgré la vulnérabilité des stocks. Pour éviter leur fragilisation, le recours aux appâts alternatifs, constitués de résidus de transformation ou de d’autres matières organiques (Merinov, 2019), semble s’inscrire comme une solution durable.
Au Québec, l'industrie est en phase de recherche et développement. Du côté du Nouveau-Brunswick, certains tests de produits ont été réalisés auprès de pêcheurs. Ainsi, il devient pertinent de connaître la perception des pêcheurs comme étape préliminaire à la mise en marché. Cette étude s’inscrit dans ce contexte et a pour objectif d’identifier les freins et les motivations des pêcheurs face à l’usage d’appâts alternatifs.
L’approche méthodologique qualitative privilégiée ici repose sur des entrevues semi-dirigées avec d’une part, des membres d’une association québécoise de pêcheurs, qui n’ont pas accès à des appâts alternatifs, et d’autre part, des membres d’une association néo-brunswickoise en ayant fait usage. Les résultats permettent de conclure sur les raisons qui motivent les principaux utilisateurs à recourir aux appâts alternatifs mais également celles qui les rebutent. Ils contribuent aussi à la progression de cette industrie traditionnelle vers des pratiques durables.
Résumé
Voir la contribution
09 h 35
Décontextualiser des données scientifiques à des fins artistiques
Baptiste Grison (Indépendant)
En septembre 2021, j'ai pris part à la mission TReX à bord du navire de recherche Coriolis II. Pendant une semaine, une équipe multidisciplinaire a déversé un colorant dans le fleuve Saint-Laurent afin de modéliser les courants et le dispersement des fluides. Des images spectaculaires sont générées par ce projet: celles des drones, qui filment les nappes de colorant orangé depuis le ciel, et celles d'une caméra Go Pro qui fournissent des plans immergés. Pour les scientifiques, ces images sont des données parmi d'autres pour analyser les dispersements. Pour un artiste visuel comme moi, elles sont porteuses d'un pouvoir d'évocation paradoxal: leur profonde beauté renvoi à des images de pollution. J'en ai fait un court métrage expérimental, dont le montage sonore fait de musique lyrique, de sons d'hydrophones et d'échanges décontractés vient semer le doute quant à la gravité de la scène (le spectateur n'est pas averti au préalable qu'il s'agit d'une expérience contrôlée). Ainsi décontextualisées et mises en scène, les images des chercheurs offrent une lecture nouvelle, contemplative et immersive, d'une expérience scientifique.
Résumé
09 h 45
Quoi faire des résidus de crabe et de homard? Proposition d’un outil d’aide à la décision.
Gabrielle Plourde (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josée Laflamme
(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Les résidus produits par les usines de transformation de crabe et de homard de la Gaspésie présentent un potentiel de valorisation de certaines molécules qui se destinent notamment à l’industrie de l’alimentation humaine et animale. À cet effet, les transformateurs gaspésiens sont d’ailleurs accompagnés par divers acteurs de l’industrie dans l’élaboration d’un procédé de valorisation de coproduits. Cette étude s’inscrit dans ce contexte et a pour objectif de proposer un modèle d’évaluation du potentiel d’implantation de ce procédé.
Pour ce faire, une approche méthodologique en deux temps a été privilégiée. Un modèle d’analyse préliminaire a d’abord été élaboré en y intégrant des paramètres de marché (prix), de rendement (en poudre) et de production (volume, équipement et main d’œuvre). Des données secondaires ont été traitées et incorporées à celui-ci. Des entrevues semi-dirigées ont ensuite été conduites auprès des transformateurs de crabe et de homard gaspésiens afin de cibler les risques potentiellement rattachés à ce procédé de valorisation. Ainsi, des risques tant de nature environnementale, économique que managériale ont pu être intégrés au modèle et quantifiés.
Élaboré avec la collaboration de Merinov, qui appuie les transformateurs vers cette mise en valeur des résidus des usines, ce modèle devient un outil d’aide à la décision. Il permet au centre de recherche d’évaluer le potentiel d’implantation du procédé de valorisation des coproduits selon différents scénarios.
Résumé
Voir la contribution
09 h 50
L’approche intersectorielle et les croisières sur le Saint-Laurent : influences, défis et obstacles.
Charles Zinser (Université Laval)
Au cours des dernières années, l’augmentation du nombre de croisières sur le Saint-Laurent et des bateaux à quai a fait ressurgir de nouvelles problématiques que doivent affronter la société. Les impacts de l’industrie des croisières ne se limitent pas aux populations des municipalités portuaires, mais aussi sur la faune et la flore du Saint-Laurent.
L’approche intersectorielle devrait nous permettre de mieux comprendre l’industrie des croisières sur le Saint-Laurent. Cette approche apparaît d’autant plus pertinente que les acteurs des croisières relèvent de différents secteurs de la société. Qu’ils s’inscrivent dans une démarche visant la commercialisation du tourisme de croisière ou bien de la conservation du Saint-Laurent, les acteurs des différents secteurs et les chercheurs des différentes disciplines scientifiques, apparaissent peu collaborer.
Pour les chercheurs, l’utilisation de l’approche sectorielle dans l’industrie des croisières fait ressurgir un certain nombre de défis. Notamment, la sensibilité de certains acteurs à l’égard de thématiques délicates (ex. responsabilité quant à la pollution de l’eau ou de l’air), l’absence de mécanisme de collaboration entre le monde de la commercialisation et de la conservation, la méconnaissance de l’écosystème d’affaires par les acteurs de la société civile et les scientifiques ou encore, le faible rôle des scientifiques pour une meilleure compréhension des impacts des croisières sur le Saint-Laurent.
Résumé
10 h 00
Production durable de chitooligosaccharides par voie enzymatique dans une optique de valorisation des carapaces de crabe des neiges et de homard d’Amérique
Pauline Potier (Université Laval), Ariane Tremblay (Université Laval), Alain Doyen (Université Laval), Lucie Beaulieu (Université Laval)
Près de 16 000 tonnes humides de coproduits de crabe des neiges et de homard d’Amérique sont générées par les usines de transformation des crustacés chaque année au Québec. Les carapaces constituent les composantes majeures de ces coproduits et sont composées de molécules à forte valeur ajoutée telles que des protéines, minéraux et de la chitine. La chitine est un polysaccharide pouvant être converti en chitosane et en chitooligosaccharides (COS), des dérivés biologiquement plus actifs. En effet, ce dernier possède plusieurs propriétés fonctionnelles variant selon les poids moléculaires. La production de COS est essentiellement réalisée par voie chimique. Cette méthode a un fort impact environnemental en raison des quantités de produits chimiques utilisés et de la production d’importants composés résiduels. C’est pourquoi, le projet s’est penché sur le développement d'une approche biotechnologique durable utilisant des méthodes enzymatiques plutôt que des étapes chimiques de production. La première étape de ce projet était d’extraire la chitine en une étape à l’aide d’une protéase active en milieu acide et d’optimiser ce procédé. Deux voies permettent d’obtenir des COS, soit 1) une conversion de chitine en oligomères de chitine, suivie de leur désacétylation, soit 2) une conversion en chitosane par la désacétylation, suivie de la dépolymérisation. Ces chitooligosaccharides trouveront des applications en alimentation animale en tant qu'ingrédient fonctionnel.
Résumé
10 h 05
Mettre le Québec maritime sur la carte! : L'utilisation de technologies peu coûteuses pour un suivi de l'évolution des côtes du Saint-Laurent par les communautés côtières.
Marie-Joëlle Lauzier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Maxime Boivin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Yannick Duguay (CGQ - Centre de géomatique du Québec), Gabriel Joyal (CGQ - Centre de géomatique du Québec), Étienne Bachand (Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire), François Truchon (Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire)
Le projet : Mettre le Québec maritime sur la carte!, lancé en 2020, vise une meilleure gestion intégrée des enjeux en zones côtières québécoises en adoptant une approche de transfert technologique en géomatique appliquée vers les communautés côtières. Une des facettes de ce projet est de démocratiser l’accès aux technologies pour le suivi des côtes du Saint-Laurent effectué par quatre Comités ZIP de l'Est-du-Québec.
Cette présentation portera sur l'analyse de la précision de technologies peu coûteuses (drones et GNSS commerciaux) pour des applications de cartographie des zones côtières. L'objectif de cette recherche est d’analyser la précision de ces technologies afin de voir si elles pourraient permettre un suivi précis de l’évolution du littoral par et pour les communautés côtières. À l'aide du logiciel CloudCompare, la précision de modèles numériques de surfaces générés avec un drone récréatif (Mavic Mini) a été comparé aux données produites par un drone de grade professionnel (DJ Matrice 210). En plus, des levés LiDAR terrestre ont été réalisés et utilisés comme référence.
Les résultats préliminaires sont prometteurs pour la précision en x, y et z du Mavic Mini qui affichent une erreur de 1 à 3 centimètres par rapport aux points de contrôle au sol. C'est une avenue qui s'annonce prometteuse pour les communautés côtières!
Résumé
10 h 15
Tininnimiutait : Caractériser la valeur nutritive, l’innocuité et les propriétés organoleptiques de ressources marines Nunavik et du Saint-Laurent
Les « tininnimiutait », organismes marins évoluant dans la zone intertidale, sont pour les Inuits des ressources alimentaires traditionnelles et facilement accessibles. Parmi les espèces d’intérêt peuplant à la fois les eaux froides du Saint-Laurent et du Nunavik, il y a les algues brunes Alaria esculenta, Fucus ssp et Saccharina latissima et les mollusques, comme la moule bleue Mytilus ssp. Des études les concernant soulignent l’impact des saisons et du milieu de croissance sur l’innocuité et les nutriments composant chacune de ces matrices alimentaires. Cependant, peu d’études s’intéressent aux relations entre les nutriments et les propriétés organoleptiques.
Cette étude vise à identifier et quantifier les nutriments et les composés associés au goût, à l’arôme et à la saveur des « tininnimiutait ». Le goût umami est associé à la présence de nucléotides et d’acides aminés libres. Les composés organiques volatils influencent les flaveurs offrant un large éventail allant du boisé au marin. Dans les algues, la présence de polyphénols a également une incidence sur l’expérience gustative.
Les résultats du projet mettront en évidence les caractéristiques distinctives des ressources marines du littoral disponibles localement afin d’améliorer la qualité de l’alimentation et la sécurité alimentaire. Comprendre la complexité et les particularités des arômes et des saveurs associés aux ressources marines du Québec bonifiera assurément leur potentiel culinaire et la gastronomie d’ici.
Résumé
Voir la contribution
10 h 20
Rencontrer la mer : exploration du rôle des environnements marins en intervention sociale.
Puisant ses racines dans les sciences humaines et sociales, le travail social en tant que pratique professionnelle et discipline se renouvèle sans cesse afin de soutenir les populations vulnérables ainsi que de promouvoir le changement et le développement social. Peut-on s’étonner aujourd’hui d’un projet de recherche en travail social qui s’intéresse au milieu maritime ? Peut-être. Pourtant c’est souvent à l’intersection des champs disciplinaires que bourgeonnent les idées novatrices. Ainsi, c’est aux abords de l’estuaire du Saint-Laurent, inspiré par notre passion pour ce lieu unique et la richesse de son potentiel, qu’est né notre désir de réaliser une étude portant sur le rôle des environnements marins en intervention sociale. La compréhension des milieux maritimes représente pour l’Université du Québec à Rimouski un créneau d’études incontournable. Le moment était venu pour les programmes en travail social de s’y intéresser aussi ! Cette présentation a donc comme objectif de partager la démarche et les premiers résultats d’un projet de maîtrise en travail social réalisé auprès de deux organismes communautaires offrant des programmes d’intervention dans le contexte d’une expédition en voilier sur le fleuve et le golfe du Saint-Laurent. Cette recherche aborde à la fois la perspective des intervenant.es et celle des participant.es. Elle s’intéresse au sens qu’ils et elles donnent à leur expérience, à leur rencontre avec la mer.
Résumé
10 h 45
Les effets des macroalgues sur la santé cognitive
Doriane Jegou (Université Laval), Méryl-Farelle Oye Mintsa Mi-mba (Université Laval), Vicky Caron (Université Laval), Julie Galarneau (Université Laval), Lucie Beaulieu (Université Laval), Frédéric Calon (Université Laval)
Problématique : Les macroalgues sont une source abondante de biomolécules dont les effets sur la santé méritent d’être explorés, surtout dans le cerveau. Néanmoins, il est nécessaire de développer des méthodes d’extraction et de caractérisation pour préparer des extraits utilisables pour des études in vivo. Objectif Évaluer l’effet des acides aminés de type mycosporines (MAAs) présents dans des extraits d’algues rouges. Méthodologie : La caractérisation des MAAs a été effectuée par HPLC et LC-MS. Les animaux ont reçu les MAAs par gavage, puis ont été euthanasiés à différents temps pour obtenir des prélèvements sanguins et les organes permettant d’estimer la biodisponibilité systémique et cérébrale des MAAs. Résultats : Quatre MAAs (palythine, asterina-330, porphyra-334 et palythinol) ont été détectés et caractérisés dans des extraits d’algues Palmaria palmata bruts et solubilisés. Il a été possible de détecter les MAAs à une longueur d’onde de 330 nm et de les quantifier. Le porphyra-334 est le MAA le plus abondant dans les extraits solubilisés. Après le gavage des souris à deux doses d’extraits d’algues bruts (34,1g/kg et 19,2g/kg), elles ont été euthanasiées à différents temps. Les MAAs ont pu être identifiés et quantifiés dans le plasma des animaux. Conclusion : La caractérisation et l’identification des MAAs permet d’établir leur abondance dans les extraits d’algues bruts et solubilisés mais aussi dans le plasma des animaux après une administration orale.
Résumé
10 h 55
Protection du milieu marin et satisfaction de la clientèle des croisières aux baleines sont-elles conciliables?
Ariane Tessier-Moreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josée Laflamme
(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La création du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent en 1998 a conduit à l’adoption de mesures de gestion encadrant les activités touristiques dans ce secteur. Parmi celles-ci, le Règlement sur les activités en mer a engendré la modification de certaines caractéristiques des croisières aux baleines, transformant ainsi l’expérience-client.
C’est dans ce contexte que s’inscrit cette étude qui vise à mesurer l’impact de cette modification sur la satisfaction des participants aux excursions d’observation des mammifères marins dans le parc. Pour ce faire, une méthodologie quantitative par enquête a été conduite (n=697) lors de la saison estivale 2021 afin d’évaluer la satisfaction des participants. Des informations sur les caractéristiques des excursions échantillonnées ont également été obtenues par observation. Une comparaison entre les données recueillies à l’été 2021 et celles recueillies en 1999 (Giroul, 2000) a ensuite été effectuée. Celle-ci démontre notamment une augmentation du niveau moyen de satisfaction quant à l'achalandage du plan d'eau, aux déplacements des embarcations et à la distance d'observation des baleines.
Les résultats permettent de mieux comprendre les effets des caractéristiques des croisières sur l’expérience des visiteurs et ainsi, d’alimenter d’éventuels dialogues entre les gestionnaires d’aires marines protégées et ceux des entreprises d’excursion.
Résumé
Voir la contribution
11 h 00
Production de chitooligosaccharides (COS) par fermentation à partir de coproduits marins : défis et solutions durables pour produire des ingrédients à partir des carapaces
Gabriela Vollet Marson (Université Laval), Alain Doyen (Université Laval), Lucie Beaulieu (Université Laval)
Les COS sont des fragments du chitosane, forme désacétylée de la chitine, de faible poids moléculaire. Ces molécules bioactives sont connues pour leurs effets bénéfiques sur le microbiote et la santé. Malgré son potentiel, la production de COS à partir de sous-produits marins est surtout faite par voie chimique dont les applications biologiques et/ou fonctionnelles sont limitées. De faibles rendements en COS sont obtenus par cette voie, une grande quantité de monomères est produite, des déchets corrosifs et polluants sont générés. Un procédé plus efficace avec moins de produits chimiques toxiques qui n’endommagent pas la structure chimique native de ces composés est recherché. Pour atteindre ces objectifs, la biocatalyse, la fermentation et d’autres technologies non conventionnelles (ultrasons, broyage, liquides ioniques) sont évaluées. Ce travail présente les principaux défis et propose différentes stratégies lors de la production de COS à partir de carapaces de sous-produits marins. Certaines particularités telles que la cristallinité de la chitine et les étapes à suivre pour développer un procédé durable de production de COS versus la méthode chimique sont discutées en détail. Un procédé innovant de production de COS avec la qualité requise à l'expression de leurs propriétés bénéfiques pour la santé et permettant de récupérer des protéines peut réduire le coût de production des COS et augmenter l'impact positif de la transformation des sous-produits marins.
Résumé
11 h 10
Plan de rétablissement des poissons de fond dans le sud du Golfe du Saint-Laurent : État des lieux
Rodrigue Souop Kuate (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anne Fauré
(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josée Laflamme
(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Plusieurs critiques en provenance du Bureau du vérificateur général du Canada (2016) et de groupes d’experts ont fait état des problèmes relatifs à la gestion des stocks épuisés par le ministère des Pêches et Océans du Canada (MPO). À la suite de ces critiques, la Loi sur les pêches modifiée (2019) renforce les exigences pour les stocks de poissons dont la productivité est très négativement altérée. Le MPO a alors l’obligation légale d’élaborer des plans de rétablissement.
L’objectif de cette recherche est d’analyser les processus engagés pour le rétablissement des stocks de poissons de fond du sud du Golfe. Le cas d’étude se concentre sur les espèces suivantes : morue franche, plie canadienne, merluche blanche, plie rouge (OPANO, divisions 4Tvn et 4T).
Une méthodologie qualitative exploratoire est mise en place. Elle repose sur de l’observation non participante auprès du Comité consultatif du poisson de fond du Golfe du MPO (région Golfe) et d’entrevues semi-dirigées auprès des divers acteurs impliqués dans ces processus. Les résultats de ce travail visent à éclairer la nature des processus (mesure de gestion, cadrage des enjeux) selon le point de vue d’acteurs impliqués. Il contribuera à mettre en perspective l’élaboration de plans de rétablissement dans un contexte complexe de bouleversements climatiques et de tensions entre conservation et exploitation de la biodiversité marine.
Résumé
Voir la contribution
11 h 15
Le St-Laurent au menu des cuisines collectives du Québec : quelques défis en perspective.
Catherine Royer (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Lemire (Université Laval), Jocelyne Gamache (Regroupement des Cuisines Collectives du Québec), Isabelle Cummings (Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)), Dany Dumont (Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER)), Esteban Figueroa (Le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD)), Steve Plante (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie Marquis (Université de Montréal)
Le St-Laurent regorge de ressources comestibles durables justifiant l’opportunité de les valoriser par des actions collectives en nutrition publique. L’objectif est d’explorer le rôle des cuisines collectives (CC) du Québec dans la valorisation des ressources maritimes locales incluant le sébaste, dont l’abondance est anticipée. Une collecte de données fut menée par questionnaire auto-administré en ligne incluant 21 questions documentant l’utilisation, les freins, l’intérêt pour les ressources du St-Laurent et la faisabilité d’intégrer le sébaste. Un total de 35 coordonnateurs de CC a participé. Les freins globaux sont: le coût (83%), le goût (60%), le manque de connaissances (40%), l’accessibilité (29%) et la difficulté de juger de la fraicheur (26%). Les répondants rapportent une faible utilisation régulière des ressources du St-Laurent (8.6%) ou ignorent la provenance des ressources (34%). Un intérêt est exprimé pour les intégrer (49%). Pour le sébaste, son usage éventuel est possible si le prix était modique voir nul (86%). Des outils seront nécessaires soit : des recettes adaptées aux CC (94%), des techniques de préparation (71%), des informations nutritionnelles (59%), des vidéos de démonstration (53%), des données sur l’absence de contaminants (47%) et la justification de l’abondance du sébaste (35%). L’utilisation des ressources maritimes du St-Laurent en CC offre des opportunités d’éducation alimentaire dans ces lieux visant la réduction de l’insécurité alimentaire.
Résumé
11 h 25
Étude des relations structure-activité, du mécanisme d’action et du potentiel d’application de peptides antimicrobiens issus des Scombridés
Samuel Cashman-Kadri (Université Laval), Patrick Lagüe
(Université Laval), Ismail Fliss
(Université Laval), Lucie Beaulieu
(Université Laval)
Le problème majeur de la résistance aux antibiotiques et les inquiétudes grandissantes envers les agents de conservation alimentaires traditionnels stimulent la recherche sur le développement de nouveaux agents antimicrobiens. Or, les peptides antimicrobiens figurent parmi les alternatives les plus prometteuses, mais les études de type structure-activité et mécanistiques sont essentielles pour s’assurer de leur potentiel d’application. Par ailleurs, les biomasses marines (poissons, algues, etc.) sont bien connues pour être de bonnes sources de peptides bioactifs, dont les peptides antimicrobiens.
Cette proposition d’affiche concerne un projet de recherche centré sur l’étude de peptides antimicrobiens issus de poissons de la famille des Scombridés, à laquelle appartient notamment le maquereau de l’Atlantique, une espèce abondamment pêchée au Québec, mais de faible valeur économique. L’affiche présenterait les trois objectifs du projet, soit d’établir des relations entre la structure chimique de ces peptides et leur activité antimicrobienne, d’élucider leur mécanisme d’action et troisièmement, de tester leur stabilité et leur innocuité afin d’évaluer leur potentiel d’application. Plus précisément, pour chacun de ces trois objectifs, la méthodologie expérimentale et les résultats obtenus seraient présentés. Ce projet permettra de mettre en évidence de nouvelles voies de valorisation des poissons appartenant à la famille des Scombridés, dont le maquereau de l’Atlantique.
Résumé
11 h 30
La transition numérique des ports : quand jouer devient sérieux
Chloe Samuel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec), Jean-François Audy (UQTR - Université du Québec), Marc-André Gaudreau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jérémy Fortier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jonathan Lapalme (Centre national intégré du manufacturier intelligent)
Dans le contexte de mondialisation actuel où la plupart des biens sont livrés à l’échelle planétaire, les chaînes d’approvisionnement et le secteur du transport maritime sont soumises à une pression considérable pour satisfaire une demande croissante en flux de marchandises. Une approche devait être développée afin de montrer que la transition numérique des ports permet d’accroitre l’accès aux données afin de supporter une meilleure prise de décision de gestion pour les acteurs portuaires. L’approche retenue est le développement d’un jeu sérieux. Ce concept ludique permet aux acteurs concernés d’apprendre sans avoir l’impression de travailler. Le jeu sérieux développé permet de représenter les acteurs concernés le long des différentes opérations du transit portuaire. Le but de ce jeu est de mettre les joueurs dans des situations où ils doivent prendre des décisions de gestion en ayant, d’abord, une visibilité opérationnelle limitée, et d’accroitre cette visibilité par la suite. Il compte différentes phases où à la suite de chacune, les joueurs sont invités à partager leurs expériences et échanger sur des pratiques et technologies qu’ils pourraient adopter dans la prochaine phase afin d’atteindre à la fois une meilleure performance globale et individuelle. Les retombées anticipées du projet sont principalement au niveau du transfert des connaissances en lien avec la visibilité des données, les technologies de captation de données en temps réel et la collaboration des acteurs.
Résumé