Parce que j'aime
le savoir !
Catherine Simard
Professeur·e d’université | UQAR - Université du Québec à Rimouski
Professeure en didactique des sciences et de la technologie
https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/simard-catherine
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 92e Congrès de l'Acfas : Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire
87e Congrès de l'Acfas : Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques
Coresponsable 83e Congrès de l'Acfas : Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en science et technologie : le cas du formel et de l'informel
83e Congrès de l'Acfas : La vie et le vivant : de nouveaux défis à relever en éducation
Conférencière 89e Congrès de l'Acfas : Valorisation de la recherche : présentation des projets
89e Congrès de l'Acfas : Valorisation de la recherche : table ronde
89e Congrès de l'Acfas : Projet interdisciplinaire : Témoignage d’une équipe qui s'est adaptée!
87e Congrès de l'Acfas : Volet 1
87e Congrès de l'Acfas : Intégrer le vivant en classe primaire : exploration de la pratique enseignante et du développement d’un rapport au vivant chez l’élève
85e Congrès de l'Acfas : Exploration d’une pratique éducative en science et technologie ayant des retombées sur les élèves et sur les enseignants
85e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
Auteure 83e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
83e Congrès de l'Acfas : Épistémologie de la biologie : exploration de la conceptualisation du vivant chez de futurs enseignants et biologistes québécois
Coauteure 83e Congrès de l'Acfas : Les interactions entre l'école et le musée : résultats partiels d'une recherche exploratoire en cours
83e Congrès de l'Acfas : Vers le développement d'une typologie des pratiques collaboratives des milieux formels et informels en science et technologie
83e Congrès de l'Acfas : Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec
81e Congrès de l'Acfas : Bioéthique et enseignement : Quels objectifs? Quels outils? Quelles méthodes?
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Didactique des sciences et des technologies (primaire et secondaire) Développement d'un rapport au(x) vivant(s) Éducation à la biodiversité Pratiques éducatives et culture scientifique : Milieux formel et non formel Épistémologie de la biologie, conceptualisation du vivant et obstacles épistémologiquesMes publications
https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/simard-catherine