
Parce que j'aime
le savoir !
Catherine Simard
Professeur·e d’université | UQAR - Université du Québec à Rimouski
Professeure en didactique des sciences et de la technologie
https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/simard-catherine
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 92e Congrès de l'Acfas : Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire
87e Congrès de l'Acfas : Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques
Coresponsable 83e Congrès de l'Acfas : Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en science et technologie : le cas du formel et de l'informel
83e Congrès de l'Acfas : La vie et le vivant : de nouveaux défis à relever en éducation
Conférencière 89e Congrès de l'Acfas : Valorisation de la recherche : présentation des projets
89e Congrès de l'Acfas : Valorisation de la recherche : table ronde
89e Congrès de l'Acfas : Projet interdisciplinaire : Témoignage d’une équipe qui s'est adaptée!
87e Congrès de l'Acfas : Volet 1
87e Congrès de l'Acfas : Intégrer le vivant en classe primaire : exploration de la pratique enseignante et du développement d’un rapport au vivant chez l’élève
85e Congrès de l'Acfas : Exploration d’une pratique éducative en science et technologie ayant des retombées sur les élèves et sur les enseignants
85e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
Auteure 83e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
83e Congrès de l'Acfas : Épistémologie de la biologie : exploration de la conceptualisation du vivant chez de futurs enseignants et biologistes québécois
Coauteure 83e Congrès de l'Acfas : Les interactions entre l'école et le musée : résultats partiels d'une recherche exploratoire en cours
83e Congrès de l'Acfas : Vers le développement d'une typologie des pratiques collaboratives des milieux formels et informels en science et technologie
83e Congrès de l'Acfas : Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec
81e Congrès de l'Acfas : Bioéthique et enseignement : Quels objectifs? Quels outils? Quelles méthodes?
81e Congrès de l'Acfas : Enseignements relatifs aux vivants : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants?
92e Congrès de l'Acfas : Formation interdisciplinaire en éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ancrée dans le territoire maritime : retombées pédagogiques et professionnelles chez
92e Congrès de l'Acfas : Développement professionnel des enseignantes participantes à une formation continue en éducation à l'environnement : le profil, les attentes et les retombées professionnelles
92e Congrès de l'Acfas : Éducation à l’environnement et à la biodiversité marine : retombées éducatives d’une trousse éducative innovante
92e Congrès de l'Acfas : S’unir pour innover : la collaboration interdisciplinaire au service de l’éducation à l’environnement maritime
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Didactique des sciences et des technologies (primaire et secondaire) Développement d'un rapport au(x) vivant(s) Éducation à la biodiversité Pratiques éducatives et culture scientifique : Milieux formel et non formel Épistémologie de la biologie, conceptualisation du vivant et obstacles épistémologiquesMes publications
https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/simard-catherine